Non, justement. Je travaillais à temps partiel pour mon papa jusqu’à présent, d’où des facilités pour avoir mon petit au travail, pouvoir l’allaiter comme bon me semblait etc. Mais il arrête son activité à la fin de l’année et mon mari et moi nous sommes entendus sur le fait que je m’occuperai de mon bonhomme jusqu’à l’école (il aura 1 an le 15 décembre). C’est bien pour cela que je crains tout ce qui pourrait m’obliger à recourir à un tire-lait pour entretenir la lactation. Ce n’est pas le cas de toutes les mamans, j’ai la chance de pouvoir être à la maison pour lui si je puis dire, donc j’aimerais continuer le sein, juste le sein, jusqu’où cette belle aventure nous mènera tous les deux.
C'est super
Tu vas faire le métier le plus fatigant mais le plus beau !
Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de tire-lait, sauf si tu t'absentes longtemps. Si ça te rassure d'avoir un tire-lait dans ton placard garde-le (parfois la sérénité ça aide plus que l'objet lui-même).
Tu peux avoir un "vrai" allaitement "traditionnel" avec un bébé qui tète à la demande sans se casser la tête, même si cette demande est faible. Comme dans de nombreux pays où l'allaitement au delà d'un an est la "norme", ou nos ancêtres chasseuses-cueilleuses
(mais t'as le droit au confort moderne quand même
)
Les bambins têtent, puis de moins en moins tout doucement en fonction de leurs besoins nutritifs ou affectifs. C'est un sevrage qui "dure" des années finalement
.
Je me doute que c’est variable d’une expérience à l’autre mais, dans ton cas, te souviens-tu à partir de quand ton Petit Loup est passé à 1 à 2 tétées par jour ?
Euh justement c'était vers le moment où on a cessé les tirages en garde.
Il avait entre 8 et 9 mois, et c'était devenu super compliqué de tirer (les tirages sont souvent plus faciles au début et plus difficiles avec le temps, et puis je ne connaissais pas plein d'astuces à ce sujet, donc bref), j'avais du mal à suivre les quantités pour la crèche, je me stressais, et en plus il s'était mis à bouder le sein (génial quoi, tu galères à tirer le lait et bébé râle quand on lui donne le sein... >_<), parce qu'en plus c'est le moment où j'ai chopé une candidose (youpi), donc les tétées me faisaient mal, il a dû le sentir, ça n'a pas aidé sur sa "grève" de tétée déjà bien amorcée à cause d'une confusion sein-tétine...
C'est une puér de la crèche qui m'a suggéré d'arrêter les tirages et de donner les laitages.
Et donc on a cessé les biberons, progressivement.
Et quand on a stoppé les biberons, il était donc à 1 à 2 tétées par jour à 8 mois. Je me suis demandée si ça allait tenir... et puis oui ! Les tétées sont devenues plus sereines, plus zen, une fois qu'il n'avait plus de biberon pour être "confus", et aussi parce que maman était beaucoup plus zen. Il s'est même mis à re-téter un peu plus parfois, certains jours, c'était variable, mais bon
. Et donc tétées comme ça jusqu'à 3 ans
Peut-être que d'autres mamans auraient eu la lactation qui aurait plus décliné, en tous cas c'est sûr qu'une fois bien "mise en route" la lactation tient bien !
Il faut savoir que plus la lactation est installée longtemps, plus elle met de temps à se tarir. Des mamans ont constaté du lait dans leurs seins parfois un an après le sevrage !
Moi j'ai eu 6 mois entre le sevrage du Petit Loup et ma nouvelle grossesse, j'avais toujours un peu de lait qui coulait (plutôt du sorte de colostrum) si j'exprimais...