• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de comprendre : retour de couches/façon de téter

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes 😊 ,
Je suis de retour sur ce forum en quête de conseils, ou à tout le moins de témoignages, pour m'éclairer sur deux points de mon quotidien (qui n'ont rien à voir ensemble, je précise) et me rassurer.

1) Le retour de couches. C'est quelque chose auquel je ne me suis absolument pas intéressée jusqu'à présent. J'en étais restée aux propos de la maternité me disant que c'était très variable d'une femme à l'autre, qu'aux alentours de 6 mois en moyenne etc. etc. Ne voyant rien venir, j'aurais presque oublié 🤪. J'allaite mon petit de 11 mois, exclusivement au sein ; retour de couches ce jour pour moi : voilà où j'en suis. Je n'y connais pas grand chose en la matière et j'ai des préconçus dans la tête, que j'ai pu entendre au détour de conversations, et qui me perturbent plus qu'autre chose !!! Y a-t-il un lien entre l'évolution/l'état de l'allaitement et le retour de couches ou c'est totalement indépendant ? J'entends par là : est-ce que cela signifie que notre allaitement est en déclin/va battre de l'aile ou rien à voir ?! Une personne extérieure m'avait dit un jour que lorsque l'allaitement s'infléchissait, les règles revenaient. Alors, forcément, en constatant ça ce matin, ses paroles me reviennent et je prends peur :eek:. Je lis des articles sur le sujet, sur divers sites, mais, en fait, j'ai juste besoin de retours d'expériences, pas de blabla théorique, déconnecté de la réalité des mamans allaitantes. Et j'aimerais aussi savoir quelles peuvent être les conséquences cycle/bébé si certaines d'entre vous remarquent de nettes tendances. J'ai pu parcourir des lignes ici sur la baisse de lactation en fin de cycle, le sommeil perturbé des tout-petits.

2) Je ne sais pas si, ouvrant une nouvelle discussion, j'ai intérêt à parler de cela ici ou ailleurs sur le forum. Rien à voir donc avec le point précédent mais, depuis quelques semaines, mon petit bonhomme est difficile à concentrer sur les tétées en journée. Cela ne m'alarme pas, je commence à avoir l'habitude et je propose le sein aussi souvent que possible, quitte à me planter. Mais au moins, c'est open bar pour lui ! Sans que je sache trop pourquoi, il a ces derniers temps l'habitude de prendre le sein à sa guise, de le lâcher, de le reprendre, de faire des trucs (gratter les parois du canapé, attraper tout objet à portée de main et j'en passe) entretemps. Ca donne donc des tétées un peu brouillon, auxquelles j'essaie de m'adapter. La seule chose qui m'ennuie, c'est qu'il est très peu délicat dans sa façon de lâcher le sein et ce, quasi systématiquement. Il se retire, téton entre les dents et passe à autre chose. J'ai beau le lui dire, plus ou moins vigoureusement, faire un petit bruit désagréable pour l'interpeller, le fâcher... Rien n'y fait ! Et quand c'était une fois de temps en temps, passons mais là, ça fait mal à la longue. Cela n'a rien à voir avec son humeur, je n'ai pas non plus l'impression qu'il me teste. C'est juste qu'il est tellement tout feu tout flamme, curieux de tout, speed d'être sur tous les fronts qu'il se retire le plus vite possible, sans ménagement ! Avez-vous connu ou connaissez-vous des situations similaires ? Et donc des astuces pour enrayer ce petit désagrément 😅 ? Car le seul moment tranquille de ce point de vue-là, c'est quand il s'endort au sein, et donc qu'il ne se retire pas.

Désolée pour le pavé, on ne se refait pas. Et merci.​

Meh

Montée de lait
Bonjour à toutes 😊 ,
Je suis de retour sur ce forum en quête de conseils, ou à tout le moins de témoignages, pour m'éclairer sur deux points de mon quotidien (qui n'ont rien à voir ensemble, je précise) et me rassurer.

1) Le retour de couches. C'est quelque chose auquel je ne me suis absolument pas intéressée jusqu'à présent. J'en étais restée aux propos de la maternité me disant que c'était très variable d'une femme à l'autre, qu'aux alentours de 6 mois en moyenne etc. etc. Ne voyant rien venir, j'aurais presque oublié 🤪. J'allaite mon petit de 11 mois, exclusivement au sein ; retour de couches ce jour pour moi : voilà où j'en suis. Je n'y connais pas grand chose en la matière et j'ai des préconçus dans la tête, que j'ai pu entendre au détour de conversations, et qui me perturbent plus qu'autre chose !!! Y a-t-il un lien entre l'évolution/l'état de l'allaitement et le retour de couches ou c'est totalement indépendant ? J'entends par là : est-ce que cela signifie que notre allaitement est en déclin/va battre de l'aile ou rien à voir ?! Une personne extérieure m'avait dit un jour que lorsque l'allaitement s'infléchissait, les règles revenaient. Alors, forcément, en constatant ça ce matin, ses paroles me reviennent et je prends peur :eek:. Je lis des articles sur le sujet, sur divers sites, mais, en fait, j'ai juste besoin de retours d'expériences, pas de blabla théorique, déconnecté de la réalité des mamans allaitantes. Et j'aimerais aussi savoir quelles peuvent être les conséquences cycle/bébé si certaines d'entre vous remarquent de nettes tendances. J'ai pu parcourir des lignes ici sur la baisse de lactation en fin de cycle, le sommeil perturbé des tout-petits.

2) Je ne sais pas si, ouvrant une nouvelle discussion, j'ai intérêt à parler de cela ici ou ailleurs sur le forum. Rien à voir donc avec le point précédent mais, depuis quelques semaines, mon petit bonhomme est difficile à concentrer sur les tétées en journée. Cela ne m'alarme pas, je commence à avoir l'habitude et je propose le sein aussi souvent que possible, quitte à me planter. Mais au moins, c'est open bar pour lui ! Sans que je sache trop pourquoi, il a ces derniers temps l'habitude de prendre le sein à sa guise, de le lâcher, de le reprendre, de faire des trucs (gratter les parois du canapé, attraper tout objet à portée de main et j'en passe) entretemps. Ca donne donc des tétées un peu brouillon, auxquelles j'essaie de m'adapter. La seule chose qui m'ennuie, c'est qu'il est très peu délicat dans sa façon de lâcher le sein et ce, quasi systématiquement. Il se retire, téton entre les dents et passe à autre chose. J'ai beau le lui dire, plus ou moins vigoureusement, faire un petit bruit désagréable pour l'interpeller, le fâcher... Rien n'y fait ! Et quand c'était une fois de temps en temps, passons mais là, ça fait mal à la longue. Cela n'a rien à voir avec son humeur, je n'ai pas non plus l'impression qu'il me teste. C'est juste qu'il est tellement tout feu tout flamme, curieux de tout, speed d'être sur tous les fronts qu'il se retire le plus vite possible, sans ménagement ! Avez-vous connu ou connaissez-vous des situations similaires ? Et donc des astuces pour enrayer ce petit désagrément 😅 ? Car le seul moment tranquille de ce point de vue-là, c'est quand il s'endort au sein, et donc qu'il ne se retire pas.

Bonjour

alors je vit exactement la même situation que toi
J’ai eu un retour de couche à 10 mois et demi ( j’ai remarqué un peu une baisse de lactation ) mais là j’ai pas de retour de règles sachant que avant grossesse j’étais réglé.
Et concernant mon fils il a 11 mois bientôt un an et est exactement comme ton bébé
Le seul moment où il tete correctement c’est lorsqu’il vas dormir ( sieste ou nuit ) après c’est vrai qu’en journée ils sont pas trop concentrés et peuvent se focalise sur pleins d’autres choses comme les jouets etc
Malheureusement je n’ai pas de solutions

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour à toutes 😊 ,
Je suis de retour sur ce forum en quête de conseils, ou à tout le moins de témoignages, pour m'éclairer sur deux points de mon quotidien (qui n'ont rien à voir ensemble, je précise) et me rassurer.​

Coucou :) je ne vais pas te répondre de façon scientifique, juste avec mon expérience (je n'ai qu'un pioupiou, de 23 mois maintenant)

1) Le retour de couches. C'est quelque chose auquel je ne me suis absolument pas intéressée jusqu'à présent. J'en étais restée aux propos de la maternité me disant que c'était très variable d'une femme à l'autre, qu'aux alentours de 6 mois en moyenne etc. etc. Ne voyant rien venir, j'aurais presque oublié 🤪. J'allaite mon petit de 11 mois, exclusivement au sein ; retour de couches ce jour pour moi : voilà où j'en suis. Je n'y connais pas grand chose en la matière et j'ai des préconçus dans la tête, que j'ai pu entendre au détour de conversations, et qui me perturbent plus qu'autre chose !!! Y a-t-il un lien entre l'évolution/l'état de l'allaitement et le retour de couches ou c'est totalement indépendant ? J'entends par là : est-ce que cela signifie que notre allaitement est en déclin/va battre de l'aile ou rien à voir ?! Une personne extérieure m'avait dit un jour que lorsque l'allaitement s'infléchissait, les règles revenaient. Alors, forcément, en constatant ça ce matin, ses paroles me reviennent et je prends peur :eek:. Je lis des articles sur le sujet, sur divers sites, mais, en fait, j'ai juste besoin de retours d'expériences, pas de blabla théorique, déconnecté de la réalité des mamans allaitantes. Et j'aimerais aussi savoir quelles peuvent être les conséquences cycle/bébé si certaines d'entre vous remarquent de nettes tendances. J'ai pu parcourir des lignes ici sur la baisse de lactation en fin de cycle, le sommeil perturbé des tout-petits.​

J'ai eu mon retour de couche vers 4/5 mois d'allaitement exclusif, je n'avais même pas commencé la diversification. Il était donc en allaitement exclusif le we/nuit et au tire allaitement les journées de semaine.
Je n'ai rien vu de particulier à ce moment là sur sa courbe de croissance/poids ni sur son sommeil.

Et j'ai allaité 15/16 mois (sevrage/grève décidé par le bambin, il n'a jamais voulu reprendre)

A 11 mois, de nouvelles perspectives s'ouvrent aux bambins. Ils veulent explorer.
A cet âge, je faisais des tétées sportives le soir : je marchais avec lui sinon il faisait n'importe quoi et ne tétait pas bien (voir me faisait mal).Je n'avais pas ce problème là le matin ni la nuit car il était tout ensommeillé.
Pour les tétées la journée, il n'avait plus que le we (la semaine, c'était biberon de lait maternel) : je lui donnais en sortie de sieste, comme cela il était ensommeillé aussi !

Tu peux aussi tester les tétées dans l'obscurité :)

Bon courage !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ! Je viens d'apporter mon témoignage n'étant pas calée sur le sujet .
J'ai eu mon retour de couche à 15 mois quand ma fille a été malade et à moins tétées. Depuis ma lactation à bien baissé et j'ai fini par lancer un protocole de relactation avec médicaments pour pouvoir allaiter mes deux enfants correctement. Je tirais également mon lait je n'est perdu "que " 150ml environ sur la journée mais ma fille a montré rapidement de l'énervement au sein et des pleurs . J'ai tout fait pour rattrapé cela grâce à des marathons de tirage .
Je n'est plus la même lactation mais nous avons réussie à reprendre l'allaitement sereinement. Nous allons fêter nos 3 ans d'allaitement et de co allaitement 😉

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

alors je vit exactement la même situation que toi
J’ai eu un retour de couche à 10 mois et demi ( j’ai remarqué un peu une baisse de lactation ) mais là j’ai pas de retour de règles sachant que avant grossesse j’étais réglé.
Et concernant mon fils il a 11 mois bientôt un an et est exactement comme ton bébé
Le seul moment où il tete correctement c’est lorsqu’il vas dormir ( sieste ou nuit ) après c’est vrai qu’en journée ils sont pas trop concentrés et peuvent se focalise sur pleins d’autres choses comme les jouets etc
Malheureusement je n’ai pas de solutions
Bonjour @Meh, nous ne sommes donc pas des ovnis, ça fait du bien de savoir que d'autres mamans traversent la même chose sans avoir de solutions miracles 😊 .

je ne vais pas te répondre de façon scientifique, juste avec mon expérience (je n'ai qu'un pioupiou, de 23 mois maintenant)
Coucou @roxoulila, merci pour ton partage d'expérience, c'est justement ce qu'il y a de mieux.
A cet âge, je faisais des tétées sportives le soir : je marchais avec lui
C'est quelque chose que l'on a déjà pu m'évoquer. J'avoue être curieuse ! Avec un bébé de cet âge-là, et donc le poids qui va avec 😅, comment faisais-tu ? Directement dans tes bras 💪 ? En porte-bébé ? Dans tous les cas, je songe à ce genre d'alternatives, pour tester et voir s'il y a un peu plus de concentration. Pour l'obscurité, cela m'avait été conseillé il y a quelques semaines ; j'avoue n'avoir essayé qu'une fois, dans mon lit, et mon petit cherchait juste à rouler-bouler sur le matelas, donc bon !!!
(sevrage/grève décidé par le bambin, il n'a jamais voulu reprendre)
Ca, oh la la, j'appréhende...

J'ai eu mon retour de couche à 15 mois quand ma fille a été malade et à moins tétées.
Coucou @Lou_Ann ! Pour toi, il y avait un lien alors : ta fille malade --> moins de tétées --> retour de couches ? Ou pure coïncidence ?
Depuis ma lactation à bien baissé
C'est peut-être bête ma question, je suis vraiment novice sur bien des aspects de l'allaitement mais, quand les mamans parlent de ça, j'ai toujours du mal à voir de quoi il s'agit et je me demande : à quoi vous rendez-vous compte qu'il y a une vraie baisse de lactation ? Je serais du genre parano, à trouver mes seins vides une fois et à me dire que ma lactation chute, donc j'imagine qu'il y a une demi-mesure !
J'ai tout fait pour rattrapé cela grâce à des marathons de tirage .
Je n'est plus la même lactation mais nous avons réussie à reprendre l'allaitement sereinement.
Si je comprends bien, tu avais moins de tétées. Donc tu as tiré ton lait régulièrement pour entretenir la lactation ? Et tu ne donnais pour autant que le sein ou tu donnais ton lait au biberon ? Comment as-tu su que c'était l'étape à franchir pour poursuivre sereinement ?
Nous allons fêter nos 3 ans d'allaitement et de co allaitement 😉
Chapeau bas... Et tellement beau ; comme tes enfants seront fiers d'avoir une maman si dévouée :calin:.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le retour de couches arrive quand les hormones d'allaitement baissent "suffisamment" pour qu'une ovulation arrive à se déclencher. Parfois il suffit d'une petite baisse à un moment clé (le moment "prévu" de l'ovulation) pour que paf.
D'autres facteurs influencent, ceux de la MAMA sont tous des facteurs qui jouent (fréquence des tétées, intervalle entre les tétées), mais aussi le gabarit de la maman.
Mais ça reste des "chances" plus ou moins grandes, y'a pas de règle (haha) absolue et qui soit super fiable. Probablement qu'on ne maîtrise pas tout à fait le bordel.

Après une fois le retour de couches là (7 mois vs 15 mois pour mes deux enfants), ben pour moi ça n'a pas tout changé. Juste "oh j'ai mes règles, zut". Pendant mes règles et quelques jours avant, je constate une petite baisse (je constate que bébé se colle au sein plus que d'habitude, ou s'agite au sein), mais ça revient après. J'aurais eu du mal à tirer mon lait j'imagine, mais pour des tétées direct c'est pas trop gênant.

Ça ne m'a pas empêchée d'allaiter mon aîné jusque 3 ans (avec un retour de couches à 7 mois donc) et numéro 2 a 2 ans (retour de couches à 15 mois) bien tassé et est toujours allaité... ;)

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour tes explications @Sekhmet (et tes jeux de mots 😁). Ton expérience me rassure !

je constate une petite baisse (je constate que bébé se colle au sein plus que d'habitude, ou s'agite au sein)
Question bête peut-être là encore mais constates-tu quelque chose physiquement, au niveau de tes seins ? Ou ce n’est que par le comportement de ton bébé que tu t’aperçois d’une baisse de lactation ?

J'aurais eu du mal à tirer mon lait j'imagine
Dans quel sens tu dis ça… ? Pas les yeux en face des trous en fin de journée et longue à la compréhension, désolée !

Edel

Période de pointe
Mêmes remarques que Sekhmet.
Pour mon aînée, retour de couches à 9 mois (complètement hémorragique, j'ai failli aller aux urgences mais après 48h ça allait mieux - le cycle d'après mes règles ont aussi été très très abondantes puis ça s'est régulé). Ben ma fille réclamait un peu plus à ce moment-là et je tirais peu, puis ça revenait, je dirais au 3e ou 4e jour des règles. C'est là que j'en ai eu vraiment marre de tirer et j'ai arrêté quelques semaines après.

Ma 2e a trois mois et je n'ai pas encore eu mon retour de couches. Quelques signes me donnent à croire que ça pourrait venir d'ici quelques semaines, on va bien voir.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @emqapc (j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour te taguer car je n’arrivais pas à retenir l’ordre des lettres de ton pseudo :lol:)

Ici retour de couches vers 4-5 mois pour le premier (me rappelle plus trop mais avant 6 mois sûr) alors qu’il était en allaitement exclusif toute la journée. Il a 3 ans et il est encore allaité (la tétée du matin), donc pas vraiment d’influence sur la durée de l’allaitement 🤭. Par contre je sentais à chaque cycle une modification de la lactation, avec beaucoup moins de lait et un réflexe d’éjection plus lent lors des règles.

Pour le deuxième, retour de couches à 9 mois, il en a 12 maintenant et pour lui je n’observe pas de modification particulière de la lactation pendant mes règles. En tout cas son comportement à lui ne change pas.

roxoulila

Hyperlactation
Coucou @roxoulila, merci pour ton partage d'expérience, c'est justement ce qu'il y a de mieux.

C'est quelque chose que l'on a déjà pu m'évoquer. J'avoue être curieuse ! Avec un bébé de cet âge-là, et donc le poids qui va avec 😅, comment faisais-tu ? Directement dans tes bras 💪 ? En porte-bébé ? Dans tous les cas, je songe à ce genre d'alternatives, pour tester et voir s'il y a un peu plus de concentration. Pour l'obscurité, cela m'avait été conseillé il y a quelques semaines ; j'avoue n'avoir essayé qu'une fois, dans mon lit, et mon petit cherchait juste à rouler-bouler sur le matelas, donc bon !!!

Ca, oh l la, j'appréhende...

:calin:.
C'était un bébé en tout bas de courbe, il pesait donc 8kg vers un an..
Donc je l'avais dans les bras et je marchais...
C'était un peu lourd à la fin mais cela fonctionnait 😅

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

est-ce que cela signifie que notre allaitement est en déclin/va battre de l'aile ou rien à voir ?!
Non, a priori tout va bien. C'est juste que si bébé est diversifié, il n'est plus "allaité exclusivement", on sort donc des critères de la MAMA, et c'est normal que le retour de couches survienne, même si c'est pas au même âge de bébé" pour toutes. Ici, retour de couches à dix mois pour chacun de mes deux bébés. Le premier, je l'ai allaité jusqu'à trois ans, le deuxième je l'allaite encore, il a 22 mois. Donc l'allaitement n'a pas trop décliné :), même si évidemment, les aliments solides ont pris de plus en plus de place, ce qui est très souhaitable, surtout après 12 mois.
j'aimerais aussi savoir quelles peuvent être les conséquences cycle/bébé si certaines d'entre vous remarquent de nettes tendances. J'ai pu parcourir des lignes ici sur la baisse de lactation en fin de cycle, le sommeil perturbé des tout-petits.
Rien de spécial ici, enfin je me souviens pas. Si différent, pas assez pour être très gênant.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Question bête peut-être là encore mais constates-tu quelque chose physiquement, au niveau de tes seins ? Ou ce n’est que par le comportement de ton bébé que tu t’aperçois d’une baisse de lactation ?
Physiquement pour moi pas tellement, j'ai même moins de soucis que sans allaiter (avant en SPM j'avais les seins méga sensibles et pendant l'allaitement pas du tout. Et c'est cool du coup !). C'est vraiment à sa façon de rester accroché au sein (et demander l'autre, et l'autre) que je le vois, j'ai l'impression d'être dans un "pic de croissance".
Mais peut-être d'autres mamans le ressentent différemment.

Dans quel sens tu dis ça… ? Pas les yeux en face des trous en fin de journée et longue à la compréhension, désolée !
Ce que je veux dire, c'est qu'à l'époque où j'ai eu mon retour de couches pour mon aîné, je tirais mon lait pour le travail. Et que vu la baisse, j'aurais eu bien du mal à tirer mon lait (qui est toujours plus dur à tirer que bébé qui tète direct).

Mais j'ai eu de la chance car mon retour de couches au eu lieu... pendant les vacances de Noël (youpi quoi), mais du coup pas de souci de tirages, bébé était avec moi. Et les règles suivantes... pendant les vacances de février :lol: (oui les premiers cycles étaient chaotiques :lol: ).
Et après j'avais arrêté de tirer mon lait en garde. ;)

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Mamandupetitpoulet (moins de difficultés pour ton pseudo à toi 🤭).
Par contre je sentais à chaque cycle une modification de la lactation, avec beaucoup moins de lait et un réflexe d’éjection plus lent lors des règles.
Le « beaucoup moins de lait », tu le constatais physiquement ? Et est-ce cela t’a obligé à tirer ton lait ou tu as tout de même pu continuer à allaiter sans ?

Ben ma fille réclamait un peu plus à ce moment-là et je tirais peu, puis ça revenait, je dirais au 3e ou 4e jour des règles. C'est là que j'en ai eu vraiment marre de tirer et j'ai arrêté quelques semaines après.
C’est un choix ? Tu aurais continué à tirer, ton allaitement aurait pu se poursuivre malgré les règles ?

Donc je l'avais dans les bras et je marchais...
Je comprends 😊. Ça me donne envie d’essayer, j’ignore à quel moment ce serait le plus propice pour lui car il va se demander ce que je fais mais bon ! Par contre, j’ai du 9,5 kg bien tassé à un plus de plus de 11 mois. Je vais me remettre à la presse de muscu 💪😉.

Coucou @Marnie,
Non, a priori tout va bien.
Donc l'allaitement n'a pas trop décliné
Ça me donne du baume au cœur.

les aliments solides ont pris de plus en plus de place, ce qui est très souhaitable, surtout après 12 mois
Ça ressemble à quoi après l’allaitement ? J’imagine que chaque expérience est unique mais je ne peux pas m’empêcher à l’approche des 12 mois de mon petit ce que ça sera ensuite, comment on articulera les aliments solides qui prendront de plus en plus de place avec les tétées, comment ces dernières pourront perdurer si (en toute logique) il tète de moins en moins etc. etc.

Et que vu la baisse, j'aurais eu bien du mal à tirer mon lait (qui est toujours plus dur à tirer que bébé qui tète direct)
Je comprends mieux, merci pour ta réponse. Je t’avouerai que je ne sais pas grand chose là-dessus car je n’ai jamais tiré mon lait pour l’instant. Je n’en ai pas eu la contrainte avec le travail (ce serait trop long à expliquer) et à compter de janvier, je serai à plein temps à la maison. J’ai jusqu’ici vécu l’allaitement au mois par mois si je puis dire mais celui-ci évolue beaucoup ces derniers temps, il faut s’adapter à un bébé qui change, donc ça m’amène à me poser bien des questions pour l’ici et le maintenant, mais aussi pour la suite.

C’est peut-être utopiste que de s’interroger là-dessus mais je préfère demander : croyez-vous que cela soit un passage obligé de tirer son lait, avec le retour des règles et la baisse de lactation qui peut être induite ?!
Et aussi, indépendamment du retour de couches, une femme peut-elle arriver à allaiter sur le long terme (plusieurs années en tous cas) sans jamais tirer son lait ? Ou la diminution « normale » des tétées dans le temps fait qu’il faudra forcément tirer un jour pour entretenir la lactation et ainsi de suite ? C’est toujours une question que je me pose quand je lis des mamans comme @Mamandupetitpoulet qui a sa tétée du matin avec son petit de 3 ans par exemple.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le « beaucoup moins de lait », tu le constatais physiquement ? Et est-ce cela t’a obligé à tirer ton lait ou tu as tout de même pu continuer à allaiter sans ?
Je le constatais au niveau de la déglutition de mon grand et de la durée des tétées. Je ne tirais pas puisque ça durait juste 3-4 jours, le temps que j’ai mes règles, et que ça revenait à la normale ensuite.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et aussi, indépendamment du retour de couches, une femme peut-elle arriver à allaiter sur le long terme (plusieurs années en tous cas) sans jamais tirer son lait ? Ou la diminution « normale » des tétées dans le temps fait qu’il faudra forcément tirer un jour pour entretenir la lactation et ainsi de suite ?
En fait, une fois ta lactation bien installée, ça s’adapte à la demande. J’ai repris le boulot aux 11 mois de mon grand, je n’ai pas tiré mon lait et il tétait donc matin/soir/nuit, mon corps s’est adapté et ça a perduré comme ça.

Pour mon deuxième j’ai repris à ses 5 mois, j’ai choisi de tirer pour qu’il ait mon lait à la crèche, d’abord 2 tirages par jour, puis 1, et j’ai arrêté de tirer à ses 10 mois, et maintenant ça roule, tétées matin/soir/nuit pour lui aussi. Les enfants tètent de moins en moins en grandissant, donc forcément ta lactation diminue, mais c’est normal et c’est en fonction des besoins de ton bébé.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est peut-être utopiste que de s’interroger là-dessus mais je préfère demander : croyez-vous que cela soit un passage obligé de tirer son lait, avec le retour des règles et la baisse de lactation qui peut être induite ?!
Pas forcément. Si tu reprends le travail passé un certain temps, bébé peut prendre du lait avec toi et des solides quand il est gardé. Tu dois reprendre une activité salariée quand ?

Et aussi, indépendamment du retour de couches, une femme peut-elle arriver à allaiter sur le long terme (plusieurs années en tous cas) sans jamais tirer son lait ? Ou la diminution « normale » des tétées dans le temps fait qu’il faudra forcément tirer un jour pour entretenir la lactation et ainsi de suite ? C’est toujours une question que je me pose quand je lis des mamans comme @Mamandupetitpoulet qui a sa tétée du matin avec son petit de 3 ans par exemple.
Bien sûr ! :)
Comment faisaient nos ancêtres pour avoir des enfants allaités 4 à 5 ans (populations de chasseurs-cueilleurs, mais au fil de l'histoire la durée a varié) ? Ils n'avaient pas de tire-lait ;).

En fait en début de lactation, une ou deux tétées par jour ça ne suffit pas à "lancer" la machine et il faut un tire-lait pour entretenir la lactation.
Mais une fois bien mise en place, passé 6 mois voire un an ou plus, alors la lactation se maintient même avec quelques tétées par jour, sans souci !
Mon Petit Loup a tété jusqu'à 3 ans avec environ 1 à 2 tétées par jour, de manière super aléatoire (parfois y'en avait plus, parfois moins), et pas de soucis, ça roulait tranquillou ! Le mode "roue libre" où on ne se prend pas la tête sur les horaires, la dernière tétée, pas de seins blindés, pas d'engorgements... la belle vie quoi ! :lol:

Edel

Période de pointe
est un choix ? Tu aurais continué à tirer, ton allaitement aurait pu se poursuivre malgré les règles ?
Mon allaitement s'est poursuivi plus d'un an malgré les règles. Ce qui l'a conduit à son terme c'est ma 2e grossesse !

Pour autant je commençais à tirer de moins en moins de lait et à trouver ça très fastidieux pour le résultat obtenu. Mais c'est parce que ma fille qui mangeait bien n'avait plus besoin d'autant de lait en journée, tout simplement !

Le mécanisme normal ce n'est pas que le lait se tarit donc bébé est sevré, mais que le bébé est sevré donc le lait se tarit. Le retour de couches n'a pas d'impact là-dessus (contrairement à une grossesse qui conduit souvent mais pas toujours au sevrage, au moins temporaire).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je mets quand même un peu de "bla bla" pour celles que ce sujet intéresse ;)

Il y a aussi ce livre qui est très instructif sur le sujet.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @emqapc ! Contente de te revoir par ici :joie:

Pour le retour de couche : pour mon grand il est arrivé à son premier anniversaire (joie 🙄). Je n'ai pas tellement vu de différence pour l'allaitement par contre mes mamelons étaient sensibles après l'ovulation jusqu'aux règles. Je ne sais plus a partir de quand c'est devenu vraiment difficile à supporter mais c'est ce qui m'a décidée à limiter les tétées vers deux ans.
Pour ma petite, huit mois, pas encore là 🤞

Pour les tétées agitées je suis de la team allongées dans le noir et porte bébé.

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, une fois ta lactation bien installée, ça s’adapte à la demande.
Merci @Mamandupetitpoulet. Tes propos me rassurent.

il tétait donc matin/soir/nuit, mon corps s’est adapté et ça a perduré comme ça.
maintenant ça roule, tétées matin/soir/nuit pour lui aussi
Quand tu parles de ce rythme en trois temps sur la journée pour tes deux enfants, je ne peux pas m’empêcher de me demander : est-ce que c’est vraiment une tétée le matin, une tétée le soir, une tétée la nuit ou ça peut être plusieurs tétées sur ces créneaux-là, donc plusieurs tétées le matin, plusieurs tétées le soir et plusieurs tétées la nuit ? Le devenir de l'allaitement est toujours quelque chose qui me fait me poser beaucoup de questions et j'aime lire les expériences des mamans.

Tu dois reprendre une activité salariée quand ?
Non, justement. Je travaillais à temps partiel pour mon papa jusqu’à présent, d’où des facilités pour avoir mon petit au travail, pouvoir l’allaiter comme bon me semblait etc. Mais il arrête son activité à la fin de l’année et mon mari et moi nous sommes entendus sur le fait que je m’occuperai de mon bonhomme jusqu’à l’école (il aura 1 an le 15 décembre). C’est bien pour cela que je crains tout ce qui pourrait m’obliger à recourir à un tire-lait pour entretenir la lactation. Ce n’est pas le cas de toutes les mamans, j’ai la chance de pouvoir être à la maison pour lui si je puis dire, donc j’aimerais continuer le sein, juste le sein, jusqu’où cette belle aventure nous mènera tous les deux.

Mais je ne peux m’empêcher de penser à des parcours comme celui de @Lou_Ann. N'est-ce pas une situation (isolée ?!) dans laquelle une maman a obligation de recourir à un tire-lait pour pouvoir poursuivre son allaitement ?!
J'ai eu mon retour de couche à 15 mois quand ma fille a été malade et à moins tétées. Depuis ma lactation à bien baissé et j'ai fini par lancer un protocole de relactation avec médicaments pour pouvoir allaiter mes deux enfants correctement.
Je fais référence à ce que tu m'as écrit et sans savoir si mon interprétation est bonne, j'espère ne pas être maladroite. Mais dans tes lignes, il me semble justement que ta lactation ne s'est pas suffisamment adaptée pour te permettre de continuer sans avoir recours au tire-lait...

Bien sûr ! :)
Comment faisaient nos ancêtres pour avoir des enfants allaités 4 à 5 ans (populations de chasseurs-cueilleurs, mais au fil de l'histoire la durée a varié) ? Ils n'avaient pas de tire-lait ;).
Tu as raison… Je m'incline 😉

Mais une fois bien mise en place, passé 6 mois voire un an ou plus, alors la lactation se maintient même avec quelques tétées par jour, sans souci !
Ça me fait chaud au coeur de lire ça ♥️.

Mon Petit Loup a tété jusqu'à 3 ans avec environ 1 à 2 tétées par jour, de manière super aléatoire (parfois y'en avait plus, parfois moins), et pas de soucis, ça roulait tranquillou !
Je me doute que c’est variable d’une expérience à l’autre mais, dans ton cas, te souviens-tu à partir de quand ton Petit Loup est passé à 1 à 2 tétées par jour ?

Le mécanisme normal ce n'est pas que le lait se tarit donc bébé est sevré, mais que le bébé est sevré donc le lait se tarit.
Merci @Edel pour cette tournure. Elle est très aidante mentalement et j’ai trop tendance à avoir le mauvais schéma en tête.

Je mets quand même un peu de "bla bla" pour celles que ce sujet intéresse ;)
Merci @Tatian@ pour les liens (le « bla bla », mais de qualité !, m’intéresse aussi 😊). 👍 pour l’article sur le chercheur anthropologue. On en oublie parfois que la nature est simplement bien faite.

Contente de te revoir par ici :joie:
Coucou @Astraz, moi aussi, je suis contente de te lire à nouveau. Je pense souvent à toi et à tes conseils:calin: ; je voulais justement t’écrire ces jours derniers pour te dire que j’avais fini par acheter et lire Mamans du monde. Ça a été un super moment de détente et ça me fait désormais des petits « biscuits » dans la tête quand je chancelle un petit peu. C’est en Pologne et en Tunisie qu’il est dit que le sommeil des tout-petits n’est pas… un sujet avant quelques années 😉.

par contre mes mamelons étaient sensibles après l'ovulation jusqu'aux règles.
Justement la semaine dernière, c’est ce qu’il s’est passé pour moi. Je n’ai absolument pas pensé à un éventuel retour de couches. J’ai associé ça à la manière peu délicate qu’a mon fils de téter en ce moment, en se retirant vite, sein en bouche, pour regarder à droite à gauche… Bon, ça n’aide certainement pas mais à voir les mois prochains 🧐.

Pour les tétées agitées je suis de la team allongées dans le noir et porte bébé.
Sans surprise. Je me souviens que tu m’avais indiqué tout ça. J’ai essayé quelques fois dans le noir, ce n’est pas probant mais je ne l’exclus pas !