• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide

Celinette86

Colostrum
Maman d'une petite puce d'un mois que j'allaite exclusivement au sein mais voilà je n'y arrive plus ... depuis le retour à la maison c'est chaotique, je suis persuadée de ne pas lui donner assez de lait à chaque tétée alors qu'elle prend du poids (née à 2,740 kg, sortie à 2,560 kgs et dernière pesée 3,090 kg) mais depuis fin de semaine dernière, elle se paie des coliques que j'essaie de soulager avec cocyntal et polisilane à chaque tétée mais je n'ai pas l'impression que ça lui aide beaucoup. je l'ai même emmener chez l'ostéopathe hier qui lui a découvert des petites tensions abdominale, dans la bouche et au niveau de la tête ... elle m'a conseillé quelques petits exercices pour assouplir sa bouche mais ce qui concerne la digestion c'est toujours pareil ... j'utilisais les bouts de sein au début et depuis je fais sans, pensant que ça venait de la .... je n'arrive plus à calmer ses pleurs ni à les reconnaître... je suis épuisée et malheureuse... malgré que je l'aime de tout mon cœur
avez vous des conseils à me donner ou d'autres mamans dans mon cas ?
merci pour vos retours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de bébé !

Est-ce que tu reconnais le comportement de bébé dans ce petit texte ?
Je trouve que c'est un bon "début" de mode d'emploi pour bébé :).

je n'arrive plus à calmer ses pleurs ni à les reconnaître... je suis épuisée et malheureuse... malgré que je l'aime de tout mon cœur
:calin: C'est tout à ton honneur !
Pour te rassurer, à 1 mois je n'avais pas non plus idée de ce que voulaient dire ses pleurs, même pour mon 2e j'avais des gros doutes. Il est probable que ta puce ne sache pas non plus, à part une sensation de mal-être qu'elle ne sait pas exprimer autrement qu'en pleurant.

L'avantage c'est que tu possèdes un joker : tétée !
Au pire ça ne marche pas, mais ça ne peut pas faire de mal.
La tétée active le transit intestinal, donc ça aidera un peu le transit.
La tétée a un effet antalgique, donc pour les douleurs c'est pas mal.
La tétée nourrit, donc si c'est la faim, hop c'est réglé.
C'est aussi réconfortant, ce dont les bébés ont besoin aussi.

Le seul truc que ça ne fait pas, c'est changer la couche 🥴 💩

Pour les coliques, elles sont fréquentes chez les tout-petits. C'est difficile d'estimer si il y a vraiment un problème (reflux, etc) ou s'il s'agit des petits soucis de mise en place de la digestion.
Les astuces qui aident sont les massages (pédalage sur la table à langer) ou le portage ventre à ventre en position physiologique. En plus ça calme les bébés assez efficacement !

Pour la prise de poids, peux-tu nous tracer sa courbe de poids avec cet outil ?

Cela permet de mieux visualiser sa prise de poids. Combien de tétées prend-elle par jour ? :)