• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Annaïg

Colostrum
Bonjour,

je pose beaucoup de questions sur l'allaitement de mon 2ème garçon.
Avec le 1er, tout s'est très bien passé. Il n'y a eu aucun soucis.
Par contre, avec le second qui a 12 jours aujourd'hui, plusieurs soucis qui s'enchaînent et qui commence à me désespérer. Avec la montée de lait, j'ai eu d'abord un engorgement du sein droit qui m'a obligé à retourner à la maternité dès le lendemain de ma sortie ( je précise que la maternité où j'ai accouché encourage vraiment l'allaitement). En suivant les conseils de la sage-femme et ceux de votre site, l'engorgement a quasi disparu. Je dis bien quasi car mon sein est encore un peu rouge même s'il n'y a plus de douleurs, d'oedème et le lait s'écoule bien.
Depuis 4 à 5 jours, mon fils a maintenant des selles vertes, très liquides et les fesses abimées depuis hier. Par contre, sa prise de poids est bonne voire impressionnante ( + 300 grammes en 7 jours).Après avoir appelé ma sage-femme, celle-ci m'a dit que mon fils prend trop de "1ER" lait et pas assez de lait gras, ce qui expliquerait ses selles vertes. Du coup, je tire mon lait un peu ( 20 ml environ) avant de lui donner à boire et j'essaie de lui donner 2 fois à suivre le même sein avant de changer. Ses tétées ne durent en général que 10 à 15 minutes et ,si j'essaie de lui donner plus, il régurgite tout. Pour le moment, rien ne change et je commence à désespérer surtout après un 1er allaitement qui s'est super bien déroulé.
Je cherche des conseils pour arranger ce problème car j'ai vraiment envie de continuer l'allaitement mais je commence à fatiguer.
Merci d'avance
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour Annaig, félicitations pour la naissance de ton petit.
Je n'ai pas assez de connaissances pour te donner mon avis mais nul doute que d'autres vont te répondre.
Et toi, comment vas-tu après l'accouchement?
 

Annaïg

Colostrum
Je me remets petit à petit de l'accouchement mais il est vrai que je suis plus fatiguée que lors du 1er. Il y a mon grand à s'occuper ( il a 28 mois).
 

maloudaine

Période de pointe
Bonjour,

je pose beaucoup de questions sur l'allaitement de mon 2ème garçon.
Avec le 1er, tout s'est très bien passé. Il n'y a eu aucun soucis.
Par contre, avec le second qui a 12 jours aujourd'hui, plusieurs soucis qui s'enchaînent et qui commence à me désespérer. Avec la montée de lait, j'ai eu d'abord un engorgement du sein droit qui m'a obligé à retourner à la maternité dès le lendemain de ma sortie ( je précise que la maternité où j'ai accouché encourage vraiment l'allaitement). En suivant les conseils de la sage-femme et ceux de votre site, l'engorgement a quasi disparu. Je dis bien quasi car mon sein est encore un peu rouge même s'il n'y a plus de douleurs, d'oedème et le lait s'écoule bien.
Depuis 4 à 5 jours, mon fils a maintenant des selles vertes, très liquides et les fesses abimées depuis hier. Par contre, sa prise de poids est bonne voire impressionnante ( + 300 grammes en 7 jours).Après avoir appelé ma sage-femme, celle-ci m'a dit que mon fils prend trop de "1ER" lait et pas assez de lait gras, ce qui expliquerait ses selles vertes. Du coup, je tire mon lait un peu ( 20 ml environ) avant de lui donner à boire et j'essaie de lui donner 2 fois à suivre le même sein avant de changer. Ses tétées ne durent en général que 10 à 15 minutes et ,si j'essaie de lui donner plus, il régurgite tout. Pour le moment, rien ne change et je commence à désespérer surtout après un 1er allaitement qui s'est super bien déroulé.
Je cherche des conseils pour arranger ce problème car j'ai vraiment envie de continuer l'allaitement mais je commence à fatiguer.
Merci d'avance

Ce que je peux te dire avec ma petite expérience (mon fils allaité a 18 mois) est qu'un enfant peut très bien téter ce qu'il lui faut en 10 minutes, il parait même que 5 minutes suffisent pour téter l'essentiel. ça a l'air d'être confirmé par sa prise de poids d'ailleurs! Malheureusement Malheureusement mes conseils s'arrêtent là parce que je n'ai pas eu de pb similaire au tien... Je te souhaite du courage et j'espère que d'autres mamans pourront t'aider!!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
pour les regurgits ma fille vomissait enormement sans douleur(elle tetait beaucoup) et ca s'est termine tout seul a environ 6mois

je pense que tu fais tout comme il faut. repose-toi quand tu peux et fais confiance a ton loup. (donner le meme sein plusieurs fois diminiue un peu les vomis aussi mais il me semble que c'est pas ca votre probleme)

bon courage
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Malgré une production de lait impressionnante, tu ne vis pas très bien ce 2ème allaitement car tu as mal et ton bébé régurgite et à des selles vertes et les fesses abimées.
Il y a sans doute plusieurs choses à vérifier.
- Penses-tu que la succion de ton bébé est efficace ? As-tu mal aux mamelons ? Mon hypothèse est que ton bébé prend sans doute du poids car tu as une lactation très abondante, mais lui peut tout à fait se contenter de se "brancher au sein" et prendre le lait qui arrive tout seul sans faire venir le lait gras. Tu peux optimiser en pratiquant la compression du sein.
- les fesses abimées : il peut s'agir d'une candidose (dans ce cas, les bébés pleurent + +), d'un manque de zinc (c'est arrivé au bébé d'une de mes amies, le dermato consulté à prescrit des gélules de Zinc et tout est rentré dans l'ordre ...) Que penses-tu de consulter un dermato ?
- un autre piste serait celle d'une intolérance alimentaire : lait de vache ou gluten ou autre chose.

Comme tu le vois, il y a de multiples hypothèses et ce n'est vraiment pas facile de te répondre par écrit car on ne voit pas ton bébé téter. As-tu la possibilité de rencontrer une animatrice LLL ?
 

Annaïg

Colostrum
Merci pour vos messages et en encouragements.
J'aimerais effectivement rencontrer une animatrice de la leche league. J'habite dans le morbihan et, quand je vais sur la carte pour voir les contacts, il n'y a pas de contacts qui apparaissent. Peut-être connaissez vous des contacts pour ce département.
Merci encore
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
J'habite dans le morbihan et, quand je vais sur la carte pour voir les contacts, il n'y a pas de contacts qui apparaissent. Peut-être connaissez vous des contacts pour ce département.
Merci encore

Bonsoir Annaïg,

en effet, dans le Morbihan, il ne semble pas y avoir d'animatrice...
Peut-être pourrais-tu aller dans un département limitrophe ? Les départements 29, 22, 35 et 44 ont plusieurs groupes avec des animatrices, eux !
Ca te ferait trop loin ?

J'espère que tu trouveras vite de l'aide et des solutions à tes ennuis : si tu as réussi un 1er allaitement, tu réussiras bien le second ;-)) !
Je t'envoie plein de courage.
 

Itzala

Montée de lait
bonjour,
pour ma part, ma puce prends ce qu'il lui faut en 5 minutes depuis qu'elle est toute petite. vu la prise de poids, pas de soucis je pense sur la quantité...
pour les selles vertes, je dirais aussi qu'il lui faut plus de lait gras, mais bon, il doit avoir du gras vu la courbe de poids.pour les régurgitations, ça lui fait mal ?
pour ma part, j'ai passé 6 mois avec ma puce qui régurgitait, parfois des selles vertes, mais elle souffrait pas. elle a dix mois, et je l'allaite toujours... essaye de déstresser sur cette allaitement. ne focalise pas sur les petits soucis, mais plutôt sur les bons moments...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci pour vos messages et en encouragements.
J'aimerais effectivement rencontrer une animatrice de la leche league. J'habite dans le morbihan et, quand je vais sur la carte pour voir les contacts, il n'y a pas de contacts qui apparaissent. Peut-être connaissez vous des contacts pour ce département.
Merci encore

Pas d'animatice LLL dans le Morbihan. Par contre, il y a 3 consultantes en lactation IBCLC : une SF à Muzillac et 2 puéricultrices de PMI, l'une à Ploermel et l'autre à Lanester. Tu trouveras leurs coordonnées ici : http://www.consultants-lactation.org/telecharger.php en cliquant sur "annuaire par département". J'espère qu'elles pourront t'aider et qu'elles ne sont pas trop loin de chez toi !
 
Haut