• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide

Ketty

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman pour la première fois depuis une semaine et je m'inquiète peut être un peu vite mais je voulais vos avis.
Alors voilà j'allaite mon fils de une semaine (un très gros bébé à ce qu'il paraît 3kg720) et la plupart des tétés se passe bien c'est à dire qu'il tête puis s'endort tranquillement mais au moins une fois dans la journée c'est l'incompréhension de mon côté : il tète puis lâche le sein en balançant sa tête en arrière et en pleurant un peu.
Il me donne même des coups de main, puis se remet à chercher le téton donc je lui redonne mais il refait pareil...

J'ai donc tout essayé : lui donner l'autre sein, essayer de le calmer dans mes bras, dans sa balancelle (il se calme puis 5min après il pleure) la seule solution que j'ai trouvé c'est lui donner mon petit doigt car il n'aime pas la sucette et ça le calme mais ça ne l'endort pas, donc ça peut durer longtemps ... J'ai vérifié aussi si j'avais bien du lait qui coulait et c'est le cas donc voilà je voudrais savoir qu'est ce qu'il me reste à faire car c'est très fatiguant pour moi et le papa

J'en ai parlé à la sage femme aussi mais elle ne répond pas à ma question, elle me parle de quelque chose de différent en me disant qu'il ne doit pas rester au sein trop longtemps et je dois lui retirer le téton quand il a fini de tété (c'est ce que je fais)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'en ai parlé à la sage femme aussi mais elle ne répond pas à ma question, elle me parle de quelque chose de différent en me disant qu'il ne doit pas rester au sein trop longtemps et je dois lui retirer le téton quand il a fini de tété (c'est ce que je fais)
En fait, tout dépend du contexte ;)
Si bébé tète efficacement puis se met à "tétouiller", il n'y a pas de souci à prolonger la tétée avec un "câlin" et des mouvements de succion peu efficaces (sachant que même en tétouillant, bébé reçoit un peu de lait)
Si en revanche bébé reste au sein longtemps en ayant très peu de mouvements de succion efficaces, cela peut valoir le coup de pratiquer l'alternance, le compression du sein ou de repositionner bébé pour qu'il ait une meilleure prise du sein.
Des vidéos qui montrent différentes tétées (efficaces à peu efficaces) : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Il n'y a aucune étude qui montre qu'il faille empêcher le bébé de rester au sein aussi longtemps qu'il le souhaite, au contraire. Pour bien lancer la lactation, les mamelons ont besoin d'être suffisamment stimulés, par des tétées amples et efficaces mais aussi par du "tétouillage".
Certaines mères n'aiment vraiment pas la sensation du bébé qui reste au sein sans téter efficacement, dans ce cas, on peut retirer le sein, en sachant que bébé risque de réclamer de nouveau assez rapidement ;)
 

Ketty

Colostrum
Félicitation pour ton bébé et votre allaitement !
As-tu remarqué à quel moment de la journée cela arrivait ?
C'est article m'a été bien utile pour les débuts :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Pour les tétées "sportives" je préférais la position BN (moi allongée sur le dos en "transat", lui face à moi sur le ventre. Je l'ai fait dès la maternité.
Bon courage pour ces débuts !

Il y a deux jours c'était plus vers la fin d'après midi ou dans la soirée mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'heure précise il me le fait la nuit, le matin, bref à n'importe quel moment ... j'ai essayé toutes les positions, c'est toujours pareil :(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il n'aurait pas une difficulté à faire un petit rot ? Je me souviens de Petit Loup qui, quand il n'arrivait pas à faire son rot autrement, tétouiller le doigt lui permettait de faire sortir la bulle d'air récalcitrante...

S'il prend bien du poids malgré le petit doigt de temps en temps c'est que ce n'est pas la faim. Vois s'il peut être gêné par un petit rot ou un reflux peut-être ? Sinon, est-ce que vous avez l'impression qu'il peut avoir mal au ventre ? Si oui, il cherche peut-être à soulager la douleur en tétouillant mais il ne veut pas de lait (d'où le petit doigt)... ?
 

Kafrine dofė

Colostrum
Est-ce qu'il n'aurait pas une difficulté à faire un petit rot ? Je me souviens de Petit Loup qui, quand il n'arrivait pas à faire son rot autrement, tétouiller le doigt lui permettait de faire sortir la bulle d'air récalcitrante...

S'il prend bien du poids malgré le petit doigt de temps en temps c'est que ce n'est pas la faim. Vois s'il peut être gêné par un petit rot ou un reflux peut-être ? Sinon, est-ce que vous avez l'impression qu'il peut avoir mal au ventre ? Si oui, il cherche peut-être à soulager la douleur en tétouillant mais il ne veut pas de lait (d'où le petit doigt)... ?

Bonjour

En effet, bébé peut avoir un grand besoin de succion pour diverses raisons colique, réconfort, pour s endormir où autre. Il est possible de purger le sein pendant la tėtė pour être sûr que bébé boive et le stimuler. Une fois éliminer la faim. Le portage et le peau â peau avec maman ou papa peut accompagner cette phase. Patience et persévérance.
 
Haut