• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide

CécileM

Colostrum
Bonsoir,

Je suis la maman d'une petite Romane de 4 mois allaitée exclusivement depuis sa naissance.

Pour son frère aîné l'allaitement à été très compliqué car il souffrait d'une rgo sévère et je n'ai pas forcément reçu les meilleurs conseils.

Pour Romane les choses ont été très différentes , l'allaitement à très bien fonctionné à la maternité avec une montée de lait rapide, Romane à perdu peu de poids et à la sortie de la maternité elle prenait déjà du poids.

Vers 3 semaines après le pic de croissance, je me suis aperçu que sa prise de poids était faible.
J'ai donc pris rendez-vous avec une conseillère en lactation afin de trouver une solution. J'ai recommencé à lui donner les 2 seins en veillant à ce qu'il y ai 8tt/24h00.

Suite à ça jusqu'à ses 3 mois rien à signaler, prise de poids idéal 30 grs/jour, Romane est progressivement descendue à 6tt/jour jusqu'à 5 TT il y a une semaine.

Romane à eu 4 mois aujourd'hui et depuis 15 jours, c'est de nouveau compliqué. Elle a commencé à s'énerver au bout de 3/4 min sur le sein gauche, dc je la passait rapidement à droite. Voyant que cette situation durait j'ai tiré mon lait pour vérifier qu'il n'y avait pas une baisse et j'ai tiré 110 ml, juste sur le sein gauche ce qui m'a semblé raisonnable.
Je me suis dit qu'il s'agissait sûrement d'un réf ( selles qui avaient tendance à être verte). J'ai donc changé ma position pour allaiter, sur le dos Romane allongée sur mon ventre, et ce fut beaucoup plus paisible.

Seulement voilà 1 semaine après à peine, Romane s'est remis à s'énerver et sur les deux seins. J'ai tiré mon lait ce matin, 50 ml à gauche et 30 à droite !

Autant vous dire que je suis déprimée et surtout paniquée à l'idée que tout s'arrête maintenant.
Et pour couronner le tout, zéro selle aujourd'hui.

Je ne comprends pas, elle ne pleure pas dans la journée pour réclamer, c'est une petite fille souriante pleine de vie... Elle régurgite régulièrement, signe de trop plein ?!!

Du coup j'ai donné 1 tt supplémentaire et tiré mon lait 1 fois pour aujourd'hui ( une deuxième fois si j'ai le courage avant d'aller me coucher).

Auriez vous des conseils afin de me rassurer / m'aider... Je sais que la solution est de la mettre au sein souvent mais les tétées sont dures emotionellement, elle ne semble pas en avoir envie, elle se retire, pleurniche et fini par pleurer à la fin des tt


Merci beaucoup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @CécileM , félicitations pour la naissance de ta petite Romane.
Je vois que tu t'interroges concernant son comportement au sein et que tu te demandes si tu as assez de lait, c'est ça? Elle tète actuellement 5 à 6 fois par jour et a tendance à s'énerver au sein. Tu as constaté une diminution de la fréquence des selles et aussi une diminution de la quantité de lait que tu parviens à exprimer au tire lait. Tout cela te préoccupe.

Voici des informations tirées de la dernière étude OMS
a grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
6 tétées, cela semble donc assez peu pour un bébé de cet âge, mais certains bébés s'en contentent. Que se passe il si tu proposes plutôt un allaitement "à l'offre" qu'à la demande? (c'est à dire si tu proposes systématiquement avant et après le dodo, avant une sortie...)
Est ce que ta fille tète la nuit? Où dort elle?

Tu as l'impression d'avoir un débit de lait fort si j'ai bien compris? J'imagine que tu as lu cet article qui regroupe pas mal d'astuces pour "dompter" le REF : https://www.lllfrance.org/vous-info...it-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
Tu dis que ta fille régurgite souvent du "trop plein", beaucoup de mères observent des régurgitations en cas de REF. Certains bébés dont les mères ont un REF sont frustrés au sein car ils aimeraient bien "tétouiller" après avoir bu, or la moindre stimulation du sein entraîne un flot de lait. A l'inverse, il arrive que le REF se "calme" au bout de quelques mois et que le bébé ne soit frustré car il avait l'habitude de recevoir beaucoup de lait facilement. Est ce que l'une ou l'autre de ces pistes te parle?

Concernant la quantité obtenue au tire lait, elle n'est absolument pas représentative de la production de la mère ou de ce que boit bébé à chaque tétée. Certaines mères dont les bébés prennent plus d'un kg par mois n'arrivent jamais à exprimer une seule goutte! Il est donc inutile (c'est même anxiogène) de tirer son lait "pour voir" si la lactation diminue. En revanche, on peut tirer son lait si on souhaite constituer des réserves pour une autre raison ;)

Pour ce qui est de l'absence de selles, je pense que tu avais lu que les selles quotidiennes sont le signe que bébé reçoit assez de lait. C'est complètement vrai, pour les premières semaines. Après 6 semaines, les bébés allaités peuvent se mettre à avoir des selles non fréquentes sans que cela ne pose problème. C'est un phénomène connu et encore mal expliqué. Toujours est il que certains bébés se mettent à ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours sans que cela ne soit un problème. Pour évaluer si bébé reçoit assez de lait, il faudra à ce moment là se fier aux couches mouillées d'urine (5 à 6 couches lourdes comme un œuf)
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1170
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.

Sais tu si tu as une animatrice LLL près de chez toi?
Les animatrices peuvent te soutenir et te rassurer dans ces moments de doute ;) N'hésites pas à en contacter une.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (cliquer sur le département, puis sur le "+" pour ouvrir les coordonnées).
 

vanessa67

Hyperlactation
Tatian@ a tout dit!
J'ajouterai juste que le tire lait n'est pas du tout représentatif de ta production (un coup de stress ou de pression, et hop le réflexe d'éjection se bloque, alors que bébé a une succion beaucoup plus efficace)
Et petite question: bébé a t-elle une tétine ?
 

CécileM

Colostrum
Merci pour vos réponses

Romane fait ses nuits depuis une petite semaine, d'où le passage récent à 5 TT. Elle est en cododo et jusque là la 6 ème tt était celle de la nuit à 4h du matin.

Je pense effectivement que je dois prendre du recul avc le tire lait.

Je sors de chez le pédiatre et elle a pris 700 gr en 1 mois... De plus j'ai déjà le sentiment de fonctionner à l'offre et non à la demande, car c'est comme si elle ne réclamait pas la journée !!
C'est plutôt moi qui surveille l'heure afin d'être sûr qu'elle en est au moins 5 par jour !

J'avais vu oui pour les selles mais c'est assez déroutant...

J'ai l'impression que son problème c'est que ça vient tout seul au départ, dc quand il faut "bosser" au bout de 3 min ça l'énerve !

J'ai surtout peur de passer à côté de qqchose et tout faire capoter...

Dernière info, elle a une tétine ( donné vers 1 mois pour l'aider à s'endormir aux siestes) qu'elle recrache volontier pour le pouce, ça dépend des jours...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de faire de la compression de sein ? Si tu sens qu'elle s'enerve parce que ça ne vient pas assez vite tu peux presser le sein pour aider le lait à couler.

Pour le tire lait 110 ml c'était énorme. C'est rarement ce que j'obtiens quand je tire au travail, donc quand bébe ne tète pas. Donc rien d'inquiétant si tu ne tireds que 30 ou 50, c'est ce que bébé laisse alors que ta lactation s'est habituée à son rythme.
 

CécileM

Colostrum
J'arrive pas à faire les compressions de sein pendant l'allaitement :-( comme elle s'énerve elle se décroche bref j'y arrive pas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sors de chez le pédiatre et elle a pris 700 gr en 1 mois...
Sa prise de poids est complètement dans la moyenne pour un bébé de cet âge. https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Il est possible que le nombre de tétées qu'elle prend lui suffisent. Cela semble être une bonne chose de continuer à surveiller les couches et le poids, mais pour l'instant, je ne vois rien d'inquiétant ;)
Lorsqu'elle s'énerve au sein, que ce passe t'il si tu pratiques l'alternance?
 

CécileM

Colostrum
Je vais essayer l'alternance oui justement pour éviter qu'elle ne reste que 3 min par sein mais comme j'étais très inquiète elle devait le sentir du coup au "troisième" sein elle arrivait tellement énervé qu'il était difficile de l'accrocher et quand elle y est elle s'énerve tellement que je n'arrive même pas à re-avoir une éjection.

Merci en tout cas pour vos réponses, le plus dur dans l'allaitement est de se sentir seule et de ne pas savoir vers qui se tourner...
 

CécileM

Colostrum
Fin de tt c'était .. L'enfer :'(
Sein droit 10 min impeccable, elle s'est réveillé en sursaut impossible de lui faire prendre le sein gauche :-( elle a passé son temps à se tortiller et à pleurer pcq le reflexe d'éjection ne venait pas et au bout de 10 min de hurlement j'ai lâché l'affaire elle n'a rien pris à gauche... Je vais ré essayer d'ici 30 min mais de ce fait j'angoisse de revivre la même chose
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que chez moi allaiter en portage était d'un grand secours car BB se calmait et acceptait plus facilement.
 

CécileM

Colostrum
Vous allez dire que je passe mon temps à dire non :-( mais autant pour mon fils j'ai fait beaucoup de portage autant Romane est tellement raide que je n'ai jamais réussi à la mettre dans l'écharpe elle pousse avec ses pâtes dc j'arrive pas à la mettre
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois les mamans disent qu'attendre une demie heure pour "finir" la tétée, aide bébé a être plus détendu ;)
C'est en effet une piste.
 
Haut