• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide - Sommeil

EmiliePoot

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je suis maman d'une petite fille de 11 mois qui est en co-sleeping (dans mon lit) depuis la naissance et qui fait ses siestes dans mes bras.

Je me rends compte qu'elle dort de moins en moins bien que ce soit la journée ou la nuit, on se dérange mutuellement. Pour les siestes elle a besoin du sein pour s'endormir mais le lâche rapidement et pour la nuit j'arrive à l'endormir en la berçant.

J'ai essayé de la passé dans son lit pour les siestes, mais c'est une catastrophe. Elle pleure, elle hurle et essaie de m'attraper pour que je la porte. J'ai essayé d'installer une routine : changement de couche, gros câlin dans le rocking chair et dernière tété, j'attends qu'elle s'endorme pour essayer de la poser. Mais rien ne fait. J'ai tenté aussi de lui faire faire ses siestes dans mon lit en restant à côté d'elle mais sans succès.

Aujourd'hui, j'ai fait une tentative qui m'a fait mal au coeur. La laisser pleurer tout en restant à côté d'elle. En la prenant, elle a eu des sanglots pendant quelques minutes avant de s'endormir dans mes bras.

Je sais qu'avec son âge, ça va être compliqué de lui faire comprendre que maintenant les dodos se font dans son lit, mais après des semaines d'essais, je me dit que je n'y arriverai jamais. Je commence à être épuisée mentalement et physiquement, mon dos me fait souffrir.

Merci pour votre aide 🫶🏻

Aufildulait

Fontaine de lait
Coucou tout mon soutient , dans l'immédiat j'aurai pensé à agrandir le lit en rajouter un à côté. Comme ça tu l'endors de son côté et une fois bien endormi tu lui fais lâcher le sein . Sa te permet de bien dormir aussi. A cet âge c'est jeune pour dormir seul tout les enfants n'en sont pas capable.

EmiliePoot

Colostrum
Coucou tout mon soutient , dans l'immédiat j'aurai pensé à agrandir le lit en rajouter un à côté. Comme ça tu l'endors de son côté et une fois bien endormi tu lui fais lâcher le sein . Sa te permet de bien dormir aussi. A cet âge c'est jeune pour dormir seul tout les enfants n'en sont pas capable.

Merci pour votre réponse, je penses que cette nuit je vais essayer de réinstaller le cododo pour la passer dedans la nuit et pour ses siestes

Déméter

Hyperlactation
Merci pour votre réponse, je penses que cette nuit je vais essayer de réinstaller le cododo pour la passer dedans la nuit et pour ses siestes

Hello !
Ici bébé 15 mois et pas la moindre idée de comment la passer dans son lit 😅
Tu as quel genre de cododo ? Beaucoup ne sont plus utilisables à partir du moment où bébé tient assis.

EmiliePoot

Colostrum
Hello !
Ici bébé 15 mois et pas la moindre idée de comment la passer dans son lit 😅
Tu as quel genre de cododo ? Beaucoup ne sont plus utilisables à partir du moment où bébé tient assis.
Je viens de regarder et de le monter, je penses que mon idée ne va pas être possible. Quand elle se met debout dans le cododo la barrière lui arrive à la taille 😅

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on est resté en cododo très longtemps. Quand le lit cododo n'a plus été praticable, on a collé son lit à barreaux à côté du nôtre en supprimant l'un des côtés. Cela lui faisait un grand lit cododo, et nous permettait de se coller quand il y avait une tétée/rendormissement, et de nous séparer pour dormir chacun de son côté ensuite.
J'arrivais à le glisser doucement dans sa partie du lit ou à me décaler moi pour bien dormir.

Penses-tu pouvoir mettre en place ce genre d'installation ?

EmiliePoot

Colostrum
Ici on est resté en cododo très longtemps. Quand le lit cododo n'a plus été praticable, on a collé son lit à barreaux à côté du nôtre en supprimant l'un des côtés. Cela lui faisait un grand lit cododo, et nous permettait de se coller quand il y avait une tétée/rendormissement, et de nous séparer pour dormir chacun de son côté ensuite.
J'arrivais à le glisser doucement dans sa partie du lit ou à me décaler moi pour bien dormir.

Penses-tu pouvoir mettre en place ce genre d'installation ?
Avec son lit a barreaux actuel, j'ai dû le mettre au plus bas. Notre lit est au plus haut

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants ont dormi dans leur lit tôt, mais entre 6 mois et 20 mois en gros, il y a toujours eu des périodes où c’était plus compliqué, sous des prétextes variés : dents, maladies, angoisse de séparation, séparations effectives si les congés de la nourrice ne collaient pas, nouvelle grossesse… Je trouve que l’entre-deux, ni tout à fait nourrisson, ni tout à fait bambin, est la période la plus délicate, parce que les astuces qu’on utilise chez les tout petits (bercement jusqu’à obtenir la reddition du bout de chou) ou chez les grands qui peuvent comprendre les consignes et refus (OK, tu ne veux pas dormir, mais à 4h du mat il est anti social de jouer aux legos, donc ce sera sans moi) ne sont pas forcément utilisables.

Ce que j’ai fait, en vrac, durant ces périodes ;

-accepter de reprendre le temps nécessaire pour les couchers/ soirées, mais sans m’engager dans des processus intenables sur le long terme. Je n’aurais pas ré-endormi au sein ou aux bras, parce que ce n’est pas ce vers quoi j’ai envie d’aller, et c’est trop fatigant.

- accepter que mon enfant ait besoin de temps pour s’endormir dans un environnement rassurant, et tout faire pour dégager cette sérénité et cette assurance auprès de lui.

- très concrètement, ça pouvait signifier rester à côté du lit, en chantant, une main sur le ventre ou en lui donnant la main (la configuration de la chambre avec les deux lits collés ne me permettait pas de donner la main à mes deux jumelles en même temps, je donnais la main à l’une d’elle qui prenait celle de sa sœur, c’était trop mignon), chanter des berceuses, et au fur et à mesure des soirs, rester un peu moins longtemps, m’éloigner du lit, faire des aller-retours, en y allant graduellement au fur et à mesure que la confiance grandissait. Pour les moments vraiment plus durs, ou quand j’avais moins de temps, j’avais aussi trouvé l’astuce du lit parapluie « filet » collé à mon lit, et de toucher la main de l’enfant à travers la moustiquaire pour le rassurer.

Sur le timing, je dirais qu’avec des bébés déjà capables de dormir dans leur lit, il me fallait entre une et trois semaines pour revenir à l’équilibre après un événement déstabilisant, en y passant quelques heures les premiers soirs ; je ne sais pas trop combien de temps ça pourrait prendre pour un enfant de presque un an pour qui cette organisation est nouvelle, sans doute plusieurs jours/ semaines…

Si l’objectif n’est pas que l’enfant dorme dans son lit, il faut plutôt regarder comment agrandir et sécuriser le lit parental, moi j’avais simplement mis un lit parapluie d’appoint dans ma chambre, mais il y a d’autres aménagements proposés ci-dessus.

Bon courage !

Liha

Période de pointe
Bonjour tout le monde,

Je suis maman d'une petite fille de 11 mois qui est en co-sleeping (dans mon lit) depuis la naissance et qui fait ses siestes dans mes bras.

Je me rends compte qu'elle dort de moins en moins bien que ce soit la journée ou la nuit, on se dérange mutuellement. Pour les siestes elle a besoin du sein pour s'endormir mais le lâche rapidement et pour la nuit j'arrive à l'endormir en la berçant.

J'ai essayé de la passé dans son lit pour les siestes, mais c'est une catastrophe. Elle pleure, elle hurle et essaie de m'attraper pour que je la porte. J'ai essayé d'installer une routine : changement de couche, gros câlin dans le rocking chair et dernière tété, j'attends qu'elle s'endorme pour essayer de la poser. Mais rien ne fait. J'ai tenté aussi de lui faire faire ses siestes dans mon lit en restant à côté d'elle mais sans succès.

Aujourd'hui, j'ai fait une tentative qui m'a fait mal au coeur. La laisser pleurer tout en restant à côté d'elle. En la prenant, elle a eu des sanglots pendant quelques minutes avant de s'endormir dans mes bras.

Je sais qu'avec son âge, ça va être compliqué de lui faire comprendre que maintenant les dodos se font dans son lit, mais après des semaines d'essais, je me dit que je n'y arriverai jamais. Je commence à être épuisée mentalement et physiquement, mon dos me fait souffrir.

Merci pour votre aide 🫶🏻
Ne t'inquiète pas : les habitudes évoluent/peuvent se changer à tout âge.
Moi aussi j'ai dû faire du cododo avec ma seconde fille (qui va aussi sur ses 11 mois). A la naissance : impossible de la poser dans le lit cododo, elle n'acceptais pas non plus de rester dans les bras de son papa. J'ai tenu 5 jours sans dormir avant de décider de la faire dormir contre moi dans le lit.
Au fur et à mesure j'ai pu m'éclipser pendant la sieste par exemple. Puis j'ai commencé à la transférer dans son lit à barreaux de peur qu'elle tombe en se déplaçant de mieux en mieux. Parfois ça ne marchait pas, souvent je lui dit "c'est maman" pendant le transfert et cela suffit.

Vous allez y arriver toute les deux petit à petit

sophiez

Voie lactée
Bonjour je me permet de "suivre" cette discution ! A quasi 8 mois elle fait 100% de ses siestes en contact (dans mes bras, si je la pose et m'allonge contre elle elles ne durent pas...) et les nuits en cosleeping
J'aimerais a minima pouvoir la laisser seule 1 sieste par jour et avoir 3-4h pour moi les soirs 😅
Nous avons tenté endormissement par le papa -> pleurs pendant 45 mins avant que je ne craque ; par les grands parents -> craquage au bout de 30 mins de pleurs (j'étais hors de la maison, ils m'ont appelée pour que je rentre, les pleurs étaient atroces !) ; en poussette elle s'est endormie une fois par surprise, depuis même 2h de balade n'y font rien, il faut que l'on rentre pour qu'elle s'endorme. Elle a également du mal à s'endormir si nous sommes ailleurs et que je ne peux pas faire le noir total... Bref une galère, nous tentons des changements mais rien de probant pour le moment 😅
Bon courage a toutes les mamans qui galèrent 💞

SmileySmile

Voie lactée
Je souscris à tout ce qui a été dit @EmiliePoot , et je suis d'accord aussi que cet "âge" n'est pas le plus simple car difficile / impossible de les raisonner par la parole (en tout cas, pas par de grands discours structurés).

A 11 mois, la sieste du matin peut, peut-être, ne pas tarder à disparaitre ou alors à faire en poussette ? Mais ça nécessite que ta petite s'endorme bien en poussette et d'avoir 20-30 minutes chaque matin pour marcher :ennui: (pour mon petit, ensuite c'est retour à la maison où il dort disons 10-15 minutes de plus dans la buanderie, je n'essaie même plus de le coucher dans son lit le matin (il a 1 an tout pile)). Certains matins, il ne dort pas du tout, et la sieste de l'après-midi est alors plus tôt et plus longue (mais l'endormissement est toujours difficile).

Nous aussi on avait constaté que mon petit était trop réveillé par le fait de dormir dans la même chambre que nous (pourtant, il était dans son lit parapluie) mais le simple bruit de la couette, des lattes du lit...enfin ça jouait clairement sur son sommeil.