• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide pour sevrage bb 3mois !

Margo06

Colostrum
Hello à toutes,

Voilà je suis en grande difficulté avec mon petit Loulou de 3 mois allaité depuis sa naissance.
Le 2 janvier je reprends le travail tout naturellement nous avons décidé de passer bébé aux biberons de mon lait. Depuis ses 1 mois il prenait de temps en temps des biberons de mon lait avec son papa. Depuis 3 semaines, nous faisons face à un refus avec cris à la simple vue d'un biberon ! La pédiatre nous a conseillé de donner du gaviscon après chaque tétée pour cause de reflux et de remplacer la tétée du soir par un biberon de LA picot Ar 1.... Oui mais il refuse les biberons ! Conseil: le forcer !
Je trouve cela un peu barbare. Nous avons essayé la technique de le laisser sans tétée la journée mais rien y fait.. On a essayé 4 types de tétines: dédié 1, mam 1 et 2, bébé confort tétine variable et mimijumi... Avec mon lait à peine tiré, réchauffé et froid, Avec le lait artificiel, par maman,par Papa en présence de maman ou quand maman sous la douche ( pour éviter l'odeur de mes seins).. Rien rien à part des cris, des pleurs et Monsieur s'endort à bout de force le ventre vide.... ( c'est horrible pour moi!!).

Loulou va être gardé par une nounou de 8h30 à 17h30, et moi je serais partie au travail de 6h45 à 17h30... Je ne peux pas imaginer le laisser le ventre vide tout ce temps! Je culpabilise de l'avoir trop allaité, pris dans mes bras tout le temps, je cherche ce que j'ai mal fait, ce que je fais de mal ou que je ne fais pas...Je suis à court d'idée pour y arriver.. J'ai peur de la braquer encore plus et de le faire souffrir.

Besoin d'aide, d'idées, de soutien..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je lis beaucoup de choses et beaucoup d'angoisse dans ton message.
Tu parles de ton lait tiré et de reprendre le travail.
tu parles de nuits et de biberons de lait artificiel.
tu parles de forcer et de laisser pleurer et surtout de la peine et du mal que cela te fait.

Non tu ne dois pas culpabiliser d'avoir fait ce que tu pense à juste droit être le meilleur pour ton BB.

Que souhaites tu toi exactement ? tu veux reprendre le travail et tirer ton lait ? arrêter l'allaitement à la reprise ? donner du lait artificiel quand tu n'es pas là et le sein en ta présence ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Margo, en effet on te sent perdue et très partagée entre ce que ton cœur de maman te dit de faire et les consignes que tu reçois de la part du pédiatre (et peut être aussi de ton entourage).
Quand je lis le début de ton message, je vois que tu veux donner des biberons de ton lait tiré à ton bébé, donc ce n'est pas vraiment un sevrage que tu envisages? C'est plus la reprise du travail en poursuivant l'allaitement non?
Comme l'a très bien mentionné bad mom au dessus, tout un tas d'options sont possibles à la reprise du travail ;)

As tu lu cet article? http://www.lllfrance.org/vous-infor...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
"Deux petits « secrets » très simples permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Identifiés dès la fin des années 80 (12), ils ne sont plus aussi « secrets » qu’à l’époque, mais n’en restent pas moins toujours déroutants, car allant à l’encontre de beaucoup d’idées reçues.
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire la tasse ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche."

En tout cas, sois certaine d'une chose, tu as parfaitement raison de répondre aux besoins de ton bébé. En le portant, en l'allaitant à la demande, en répondant à ses pleurs, tu crées une sécurité affective qui sera un vrai atout pour lui ensuite. Un si petit bébé a seulement des besoins, il ne fait pas de caprices et ne prend pas de mauvaises habitudes ;)
 

Sikaliv

Montée de lait
Je rejoins tout à fait ce que dit Cagouille d'autant plus que je suis passée par là il n'y a pas si longtemps...
Mon petit loup à 6 mois et j'ai repris le travail début octobre.
L'adaptation chez la nourrice commençant fin septembre nous avons testé un premier bib de LA une semaine avant. Face au refus catégorique de bb j'ai finalement pris l'option de ne pas insister, je voulais que les derniers moments à la maison avant la reprise du travail soient les plus zen possibles donc j'ai laissé tomber le bib. J'ai à ce moment-là pris la décision de lui donner mon lait quand il serait garder et tirer au travail, chose que je n'avais pas du tout envisagé avant.
Bien sûr je me suis inquiétée pensant qu'il n'allait rien manger de la journée.
Les premiers jours de garde ont en effet été compliqués, heureusement je ne le mettais que 4 heures par jour au début...il ne voulait pas du bib même avec la nourrice qui me mettait gentiment la pression pour que je lui donne le bib à la maison...pensant que c'était la cause de son refus.
Puis il a bu 30ml puis 50 puis il n'y a plus eu de soucis...
Tout ça sans que je lui donne un seul biberon et en continuant les tétées à volonté à la maison. C'est un moment pas évident à passer mais il faut faire confiance à nos petits ils comprennent vite!
En tout cas je t'envoie tout mon soutien et surtout écoute ton instinct de maman.
 

Margo06

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses et soutiens!
Au départ je pensais sevrer mon fils pour ma reprise du travail puis j'ai pris goût à l'allaitement et au bonheur de ces moments entre mon fils et moi ( ayant eu une césarienne en urgence avant travail je crois que réussir l'allaitement a été pour moi comme une compensation au fait de ne pas avoir eu le sentiment d'accoucher). Nous avons donc envisagé un allaitement mixte: maternel à la maison et artificiel avec nounou jusqu'à ce que je ne puisse allaiter. La nounou m'a proposé de donner mon lait plutôt que du lait artificiel. Le problème va être au travail, je n'ai pas de frigo à disposition, pas d'endroit pour tirer mon lait ( j'accueille du public en non stop), donc j'envisage d'essayer de tirer manuellement quand même mon lait pour entretenir la lactation lors de mes courtes pauses, mais sans que le lait soit destiné à mon Loulou.

Après lecture de vos commentaires et un mail d'une conseillère en lactation, nous pensons effectivement laisser Loulou tranquille ces derniers jours avec moi, depuis qu'on a essaye ce week-end de le passer au biberon sans céder il est 10 fois plus câlin et accroché à moi après sa tétée du soir.. Il a donc vraiment beaucoup besoin de sa maman et de sentir que je suis là pour lui. Nous allons en parler avec la nounou,il ira 4h par jour la première semaine donc on pourra voir comment il réagit dans un premier temps. Je voulais faire la transition en douceur, ça ne marche pas, tant pis. On ne va pas le brusquer et peut-être qu'au fond de moi je ne suis pas prête, sue j'angoisse trop sur cette étape et qu'il le ressent.. Forcément il y a eu quelque chose pour qu'il refuse du jour au lendemain le biberon (je pense que c'est depuis la seule fois où j'ai donné moi même le biberon), mais on ne va pas chercher plus loin pour l'instant..

Merci à toutes, vous m'avez rassuré, je me sens moins seule et perdue.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On te sent plus sereine, c'est chouette! Parfois, laisser les choses juste se faire, c'est la bonne solution ;)

Concernant le tirage au travail, sais tu que légalement tu disposes de 2x 30 minutes pour le faire jusqu'au un an de ton bébé?
Même dans des conditions particulières c'est possible, il y a des mamans qui tirent aux toilettes faute de mieux, des mamans commerciales qui tirent dans leur voiture entre deux RDV... Moi même je suis infirmière, quand j'ai repris pour mon fils il avait 3 mois et je bossais à l'hosto, rythme soutenu, pas toujours le temps de faire des pauses.... Je m'étais fait un "kit de tirage" : une glacière souple format vanity + 2 pains de glace + tire lait manuel monté + pot de rechange + essuie tout. Comme ça, dès que j'arrivais à me dégager 15 minutes, hop, je montais au vestiaire, je tirais et je laissais le tout dans ma glacière, ça restait bien frais.
Le lait maternel se conserve remarquablement bien, mieux que ce qu'on imagine!
http://www.lllfrance.org/vous-infor...a-conservation-du-lait-a-lintention-des-meres
jusqu'à 10h à température ambiante, donc dans une glacière (qui n'est pas aussi froide qu'un frigo, mais tout de même plus froide qu'une pièce de vie) on peut garder le lait quelques heures en le réfrigérant ou le congelant en rentrant ;) Ce serait dommage de jeter cet "or blanc"!
Je te met aussi le mémo pour la personne qui garde bébé.
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
 

Margo06

Colostrum
Oui plus sereine.. Même si j'appréhende toujours un peu de le laisser "sans manger" chez la nounou. Pendant les fêtes il va rester quelques heures seul avec chacune des mamies sans moi ni papa, il ne les a vu que quelques jours il avait 3 semaines et 7 semaines ça sera un test..

Pour le boulot, je suis dans la fonction publique si j'ai bien compris j'ai droit à 2 x 30 minutes mais à rattraper. Je vais déjà avoir 2 h de transport par jour ( train) , plus l'échéance nounou le soir c'est trop compliqué de rattraper ce temps... Et le matin je suis en audience avec impossibilité de m'absenter ( même pas de pause pipi) + les audiences de permanence... Je vais essayer de m'organiser, voir avec mes collègues. Les 15 premiers jours je devrais pouvoir gérer sans difficulté ne travaillant que les matins. Il aura 4 mois passé ses goûts auront peut-être changé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi des glacières qui peuvent se brancher sur secteur. Du lait maternel ne se jète pas :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tu n'as pas une pause déjeuner?
Ici ça m'arrivait de tirer au bout de 6h de taf, c'est mieux que pas du tout...

Pour la garde de bébé seul avec ses mamies, c'est une demande de leur part ou vous avez des contraintes qui font que c'est nécéssaire?
 

Margo06

Colostrum
J'ai ma petite glacière de repas mais j'avais peur que ça ne soit pas assez bien et de rendre mon petit malade. Mais je vais faire ça. Pause repas de 45' dans mon bureau le midi c'est souvent galère de rester seule et tranquille mais on va s'imposer !!

Pour les mamies, on vit à 600 km de la belle famille et 1000km de ma famille, avec personne à proximité pour nous relayer ou nous aider. Depuis la naissance on ne passe pas un instant avec mon chéri sans bébé, on en a un peu besoin. Allaitement à la demande après une césarienne et un Loulou qui ne fait pas encore ses nuits...J'ai besoin de souffler un moment ne serait ce que coiffeur, massage, restaurant ou repas seule avec chérie ( sans babyphone et sans chuchotements lol). Je préfère profiter des mamies que des amies sans enfants aussi dévouées soient-elles !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ok, je te demandais car parfois la famille se montre insistante pour garder bébé et donner le bib, et si on ne ressent pas le besoin de confier bébé il n'y a aucune obligation à se "forcer" mais là visiblement cela répond à un besoin de ta part ;)

Pour le fait de garder le lait dans une glacière, tu peux vraiment être rassurée, toutes les études prouvent que la lait maternel est particulièrement stable, tu ne rendras pas ton bébé malade en faisant comme ça. Ton lait est "vivant" il dispose de ses propres défenses contre les agressions extérieures.

Concernant le tirage pendant la pause déj, certaines mamans mettent une petite affiche humoristique (ou pas) pour s'assurer d'être tranquille. "Je travaille pour nourrir bébé, ne pas déranger" "Traite en cours, ne pas entrer SVP" "je tire mon lait, repassez plus tard"......
 

Margo06

Colostrum
Non la famille n'est pas insistante sur ce point ça va.

J'aime bien l'idée de l'affiche, je vais discuter de mon allaitement à ma responsable avant de reprendre car après renseignement dans mon corps de métier je n'ai pas le droit à l'aménagement pour allaitement mon fils n'étant pas gardé à proximité .

Dans ces conditions ça va être tire lait électrique de 4kilos dans le sac à dos tous les jours pour que ça soit plus rapide à la pause repas et que je puisse prendre aussi le temps de manger !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette heure pour tirage du lait est obligatoirement acceptée dans tous les métiers. Elle n'est pas rémunérée en revanche.
 

Margo06

Colostrum
Apparemment pas dans la fonction publique où le droit du travail ne s'applique pas ! Nous sommes soumis à des circulaires et statuts propres à chaque fonction !! Je veux juste qu'on m'autorise à fermer mon bureau et l'accueil physique et téléphonique du public le temps que je tire...
Avant et même pendant ma grossesse (jusqu'à 7,5 mois) je faisais plus de 42h/semaines payées 37h30 soit plus de 4h travaillées bénévolement, je bossais pendant mes congés, pendant mes pauses repas, jamais pris une pause café ou clope... J'espère que ça va être pris en compte dans l'appréciation de ma demande... Sinon bah tant pis je ferais de longues pauses pipi car vous m'avez bien motivée pour continuer le lait maternel exclusif le plus longtemps possible...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as quoi comme modèle de tire lait? Il y a des tire laits électriques doubles pompages assez compacts à la location ;) il suffit de trouver le bon loueur.

Ici aussi tu sais avec mon taf les pauses c'est aléatoire, mais quand j'ai repris après mon fils je me suis dit "et crotte, je prends 15 minutes pour tirer mon lait, c'est pour toutes les fois où j'ai pas eu le temps de manger ou bien où je suis partie en retard". Je l'ai fait sans culpabiliser et j'ai mis ma hiérarchie devant le fait accomplit! (cadre fumeuse qui prend des laaaarges pauses clopes avec une copine à elle infirmière, j'avais mon argument si elle m'accusait de tirer au flanc, huhuhu)
 

Margo06

Colostrum
Mon pharmacien m'a filé un kitett une pompe pour débuter et il m'allait bien alors je l'ai gardé. Mais il est très encombrant et lourd!!

Oui pour ma hiérarchie je vais faire pareil... Je fais le boulot de 2 personnes, on me gonfle je me mets à faire juste le boulot d'une personne et je demande un 80% de droit.

Pour revenir à l'allaitement, Loulou depuis l'épisode catastrophique de ce week-end, fait plein de petites tt et s'endort derrière... C'est comme s'il tetait juste histoire de vérifier que je lui donne toujours le sein lol. Et toujours aussi très câlin...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
arf, le tire lait que tu as est loin d'être le meilleur en terme de confort d’efficacité et d'encombrement....
N'hésites pas à retourner voir la pharmacie pour en négocier un mieux adapté à tes besoins. Tu peux aussi faire jouer la concurrence en faisant faire des devis dans plusieurs pharmacies et chez des loueurs de matériel médical (il y en a sur le net).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu aussi le kitett une pompe au début et j'ai vite changé car il ne me convenait pas du tout. Je tirais à peine 30ml et avec beaucoup de douleur.
Ma pharmacie a bien voulu m'en commander un autre de mon choix avec une nouvelle ordonnance c'est tout.

Pour un tirage au travail, c'est quand même plus rapide avec un double pompage. J'ai bien aimé mon medela lactina même s'il était un peu encombrant.
 

Brioche

Montée de lait
Bonjour
Je me permets de te répondre juste pour te dire que j avais loué le même tire lait que toi lors de mon premier allaitement et ça ne l avait pas fait du tout.
Cette fois ci j ai loué un appareil petit et silencieux sur Grandir Nature c est le Ardo Calypso, il pèse 500g et est fourni avec tout le matériel (sac d3 transport, glacière, pains de glace) et il me semble top (j ai tiré 110ml sur un sein la première fois où je l ai testé)
Ils sont très sérieux et l envoi est possible sous 24h si on appelle le matin (je n ai pas d actions chez eux)
 
Haut