• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide pour le sevrage

Marki

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je souhaiterais avoir vos avis et vos conseils sur le sevrage de mon fils.
Il a maintenant 2 ans et je souhaiterais le sevrer. Mon problème est qu'il est ACCRO a la tété.
Tout petit (a 19 jours) il a été opéré en urgence dés notre retour a la maison il est devenu accro à la tété. Je pensais qu'avec le temps il en aurait moins besoin et que le sevrage serait plus facile, grosse erreur.
Le problème c'est qu'il réclame la tété a longueur de journée, partout et tout le temps.
Quand je lui dit "tout a l'heure, maman fait ça et après tu auras la tété" soit il répète en boucle "grosse tété, grosse tété" soit il pleure voir hurle.
Je ne sais plus quoi faire pour au moins diminuer la tété car bien évidemment il s'endort en tétant.
J'ai vraiment besoin d'aide pour le sevrage car même si j'ai beaucoup aimé et j'aime l'allaiter entendre toute la journée "grosse tété" je n'en peux plus et commence a ne plus supporter l'allaitement à des moments.
Merci d'avance pour votre aide
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n'en peux plus et commence a ne plus supporter l'allaitement à des moments.
Comme je te comprends ! J'ai aussi vécu ça, j'ai décidé de sevrer mon fils de jour à 22 mois tellement j'en avais assez...
Et finalement il tête toujours le soir et le matin maintenant (sevrage de nuit récent) ça nous convient bien ! Il a deux ans et demi.

Quand je lui dit "tout a l'heure, maman fait ça et après tu auras la tété"
Ça pour moi ça ne marchait pas du tout non plus car c'est justement quand j'étais occupée (ou fatiguée, j'étais enceinte) qu'il réclamait d'aitant plus. Alors j'ai pris mon courage à deux mains pour être très disponible pour lui. Faire des activités chouettes, l'occuper à fond, se promener, etc. C'était hyper fatigant mais très efficace !
J'en parle dans un sujet "sevrage de jour en 10 jours"
Plein de courage à toi, ce n'est pas rigolo quand l'allaitement qui était si doux prend cette tournure.. :calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
as tu vraiment envie de sevrer complètement ou juste diminuer un peu? il est souvent plus facile de faire sauter certaines tétées et pas d'autres. En journée par exemple, tu peux détourner l'attention de ton fils avec autre chose (une activité qu'il aime, un petit goûter, un morceau de chocolat par ex). Eviter les situations lors desquelles il a l'habitude de téter (par exemple le banc devant la crèche==> tu passes par un autre chemin. Le canapé à la maison ==> tu joues avec lui dans sa chambre, etc.)
Les tétées du soir et de nuit sont souvent plus difficiles à supprimer que les tétées de jour.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A ma connaissance, le seul livre qui parle de sevrage d'un bambin est "Le sevrage, quand l'allaitement se termine" qui est en vente dans la boutique du site LLL :


et en prêt dans les groupes LLL locaux.

Il passe en revue des astuces de mères pour espacer les tétées, les réduire, les faire oublier, et petit à petit remplacer la relation d'allaitement par une autre façon d'interagir avec son enfant.
 

Marki

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Je souhaite déjà diminuer les tétés de jour pour pouvoir après le sevrer complètement. Le sevrage complet tout de suite me parait impossible.
Cet après-midi je l'ai en mener jouer dehors pour l'occuper mais il demande quand même, bon j'arrive a le faire passer a autre mais c'est la premiere chose qu'il demande en rentrant. Si je reste a la maison il ne demande que ça !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans remarquent que leur bambin demande plus quand ils sont à la maison : alors ils sortent.
Certaines mamans constatent que leur bambin demande plus quand ils sont dehors : alors, ils restent davantage à la maison.
Certaines mamans savent que leur bambin demande quand elles sont assises : elles restent debout...
A chaque bambin son "parcours" de sevrage ! ;)
 
Haut