• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide pour continuer

Lyli9192

Colostrum
Bonjour bonjour,

Jeune maman et novice en allaitement mais très désireuse de le rester je souhaite vos avis/conseils ma fille a 2 semaines et depuis la montee de lait j'ai des crevasses à j+2.
Sauf que aujourd'hui lors de la mise au sein j'ai atrocement mal une fois qu'elle tète la douleur s'en va. Mes tétons sont ultra sensibles et je ne supporte plus le contact. Avez vous des astuces conseils ? Merci par avance.

Lyli
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lyli9192 , plusieurs possibilités:

- candidose : ça se traite. Il faut consulter (sage-femme ou personne pouvant faire des ordonnances et s'y connaissant en allaitement). Tu peux faire le test en trempant ton sein dans de l'eau avec une cuillère à soupe de bicarbonnate alimentaire. Si ça soulage c'est que c'est une candidose (bébé aura peut-être besoin d'être traité aussi)
- mauvaise succion de bébé: soit due à une mauvaise position ou un défaut d'ouverture de la bouche. est-ce que ton sein ressort en biseau après une tétée?
Pareil une personne compétente en allaitement pourrait vérifier tout ça. Sais tu s'il y a une animatrice lll bénévole près de chez toi pour prendre contact avec elle et faire observer une tétée. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Pour les crevasses, le mieux est la cicatrisation en milieu humide. Tu imbibes une compresse de ton lait et tu la mets sur ton mamelon et tu renouvelle ça de manière à ce que ton mamelon soit toujours au contact de lait.

Plein de courage. une fois le problème identifié il ne te restera que les tétées bonheur. Un allaitement ne doit pas faire mal.
 

Lyli9192

Colostrum
Bonjour

Merci pour ce retour ultra rapide je vais acheter du bicarbonate alimentaire demain pour faire le test.

Effectivement mon sein ressort en biseau. Enfin mon téton.

Merci pour l'astuce des crevasses je vais m'y mettre dès maintenant

Concernant les conseillères j'ai contacté mais la période n'aide pas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Merci pour ce retour ultra rapide je vais acheter du bicarbonate alimentaire demain pour faire le test.

Effectivement mon sein ressort en biseau. Enfin mon téton.

Merci pour l'astuce des crevasses je vais m'y mettre dès maintenant

Concernant les conseillères j'ai contacté mais la période n'aide pas
Si ton mamelon ressort en biseau alors c'est probablement un soucis de succion. Mais tu as raison de tester la candidose car elles peuvent apparaitre lorsqu'un soucis de succion abime le sein, ça le fragilise.

Il y a une position qui aide le bébé à bien ouvrir la bouche lors de la mise au sein. c'est la position du Biological Nurturing (2ème vidéos): https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Il y a ici des vidéos sur la prise du sein:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1873-mamelons-douloureux

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

On t'a déjà répondu, mais je t'envoie plein de soutien, c'est pas toujours facile les premiers moments :pom pom: :) Mais après, je confirme, c'est bonheur ! :D
N'hésite pas à rectifier la position de bébé si celle-ci n'est pas bonne, en interrompant la tétée (petit doigt pour interrompre la succion) et en lui remettant "correctement" tout le sein dans la bouche (soit il le trouve lui-même, soit tu lui mets). Plein de courage !
 

Lyli9192

Colostrum
Merci effectivement j'ai un peu de mal a la repositionner c'est une téméraire quand elle est en train de téter

Apres plusieurs lecture je pense que j'ai effectivement une candidose mammaire en plus et je me demande si bébé n'a pas du muguet du coup. Nous avons rendez-vous après-demain chez le pédiatre pourra t il faire quelque chose pour bebe et pour moi ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci effectivement j'ai un peu de mal a la repositionner c'est une téméraire quand elle est en train de téter

Apres plusieurs lecture je pense que j'ai effectivement une candidose mammaire en plus et je me demande si bébé n'a pas du muguet du coup. Nous avons rendez-vous après-demain chez le pédiatre pourra t il faire quelque chose pour bebe et pour moi ?
pour bébé oui et pour toi si tu lui dis que tu pense avoir été contaminée car tu allaites normalement il devrait te prescrire quelque chose
 

Lyli9192

Colostrum
Bon finalement la pharmacienne a trouvé ça absurde et a contacté le pédiatre pour 1 échange daktarin par fungizone car pour elle ce n'est pas fait pour un nourrisson et 2 me prescrire econazole voilà.
Avez vous des conseils sur la posologie je met directement la pipette dans la bouche ?
Pour econazole comment enlever la solution avant tétée je passe a la douche ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon finalement la pharmacienne a trouvé ça absurde et a contacté le pédiatre pour 1 échange daktarin par fungizone car pour elle ce n'est pas fait pour un nourrisson et 2 me prescrire econazole voilà.
Avez vous des conseils sur la posologie je met directement la pipette dans la bouche ?
Pour econazole comment enlever la solution avant tétée je passe a la douche ?
Tu peux peut-être appeler la pharmacienne pour demander conseil?
 

Lyli9192

Colostrum
Du coup pour celle qui comme moi s interroge le fungizone est a donné 3 fois par jour comme le Dolipranes comme a la fin des tétées ma fille dort elle m'a conseillé de donner avant. Concernant econazole vu que j'ai des crevasses je ne peux pas l uriliser je vais remplacer par des compresses de bicarbonate
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup pour celle qui comme moi s interroge le fungizone est a donné 3 fois par jour comme le Dolipranes comme a la fin des tétées ma fille dort elle m'a conseillé de donner avant. Concernant econazole vu que j'ai des crevasses je ne peux pas l uriliser je vais remplacer par des compresses de bicarbonate
les compresses de bicarbonnate vont te soulager mais pas faire passer la candidose je pense.
@Tatian@ ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Là c'est vraiment une question de prescription médicale, je ne suis pas compétente en ce domaine...
Si je comprends bien la pharmacienne te dit que tu ne peux pas appliquer Econazole sur une peau lésée? mais si les crevasses sont justement liées à la candidose, alors le problème ne sera pas réglé.
Certaines mères ont ressenti une amélioration avec la pommade "tous usages" du Dr Newman, peut être voir avec la sage femme ou la pharmacienne? https://www.lllfrance.org/vous-info...ade-tous-usages-et-traitement-de-la-candidose
 
Haut