• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide!!! Ma fille de 2 mois tete toutes les heures...

Aurelia38

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur ce forum et viens chercher desesperemment de l' aide.
Voilà deux mois que j'allaite exclusivement ma fille .
Elle etait parvenu a tenir 2h entre chaque tetée et la nuit arrivait meme à tenir 3h voir 4h et meme 5h une fois! (Ces records ont ete atteind alors qu'elle dormait sur moi... autre sujet de discussion qu'îl me faudra aborder...) mais depuis quelque temps elle reclame toutes les heures.
Elle peut teter 5/10 min comme 30 min , un sein , des fois lorsqu'elle est motivée et qu'elle s'endort pas je lui propose le deuxieme mais elle reclame quand meme l'heure suivante.
J'en viens à douter de la "qualité" de mon lait: est-il assez riche? (Elle prend pourtant bien du poids. Elle est née à 8mois à 3kg, et à ce jour elle fait 4,8kg pour 8 semaines.)
Je respecte bien le "à la demande" et lui donne dès qu'elle se manifeste sans la laisser pleurer mais je commence à vraiment fatiguer d'etre en mode "buffet à volonté". Je n'ai le temps de rien et je desespere!
J'ai egalement tenté de lui donner la tetine pensant assouvir son besoin de succion mais elle la refuse categoriquement! (J'ai tt essayé: en la passant sous l'eau tiede pr la tiedir, en y mettant qq goutte de mon lait, en lui donnant apres une tetee contre mon sein mais elle n'en veut pas.)
Je suis censé reprendre le travail dans 1 mois et je me demande comment cela va etre possible! J'osais croire qu'un rythme allait s'installer mais au lieu d'aller en s'ameiliorant on s'en eloigne!
Chaque experience et chaque bebe est different mais je suis certaine que certaine d'entre vous pourrons certainement m'apporter des conseils avisés?!?

franette

Voie lactée
Elle fait peut être le pic de croissance des 6 semaines en retard.? Si c'est ça ça devrait vite se tasser. Désolé pour la brièveté, je suis sur mon téléphone pendant la tétée.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Aurélia, tu sembles fatiguée et désemparée. Ce que tu fais me semble très bien, tu réponds aux besoins de ta fille et en ça elle a bien de la chance de t'avoir :)
Ce n'est pas toujours facile de ne pas comprendre pourquoi notre bebe se comporte de telle ou telle manière :S
Est ce que tu as remarqué quelque chose de particulier ? Comment sont les couches de ta fille (nombre de pipi/caca , couleurs des selles...)?

Je ne sais pas si tu connais cet article mais peut être qu'il pourrait rapporter quelques informations : http://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Aurelia38

Colostrum
Bonjour franette je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pic de croissance car elle les a fait à 4 et 6 semaines (alors à moins qu´elle en fasse toutes les deux semaines?!?....)
Binjour Caramell, ses couches sont bien mouillées et elle a des selles à quasi chaque tetée, mais effetivement depuis peu il n'y a plus lou tres peu "es petits grumeaux, de graisse" j'en conclu que ca vient certainement de mon alimentation.
Vu qu'elle est sans arret dans mes bras je n'ai pas le temps de m'alimenter correctement je ne petit dejeune pas et au repas je mange en 3 min. Je vais tenter de m'engraisser un peu pour voir s'il y a de l'amelioration?!?

mamilie

Voie lactée
Bonjour Aurelia38!

Je ne sais pas si cela t'aidera mais j'ai connu la même chose avec mon petit loup de 4 mois maintenant. Pendant longtemps, il a tété toutes les heures mais pour lui, ce sont des tétées (très efficaces!) de 5-10 minutes. Je désespérais jusqu'à ce que j'en parle à une conseillère en lactation qui m'a simplement dit que c'était son rythme. Alors j'ai décidé de lâcher prise et finalement, je ne compte plus le nombre de tétées, et je ne m'en porte pas plus mal. Quand il réclame, je lui donne. Il a tout de même réussi à les espacer de lui même, sauf la nuit où là, il est constamment branché à mon sein mais plus parce qu'il le prend pour une sucette qu'autre chose! Parce que moi non plus il ne veut pas de sucette et pourtant, j'en ai essayé des marques!
Concernant le fait que ton bébé reste tout le temps dans tes bras, j'ai connu ça jusqu'à il y a 2 semaines et demi! Là aussi, je désespérais, je ne pouvais pas aller aux toilettes tranquille et manger n'en parlons pas! J'en ai entendu beaucoup des conseils et notamment celui de laisse le pleurer, "ça ne lui fera pas de mal", "il faut aussi penser à toi", "mets des boules quies", etc.... Je n'ai jamais réussi à faire ça et du coup, j'ai pris mon mal en patience. Mon loulou était sur moi toute la journée et dormait avec moi la nuit. Je n'avais pas une minute à moi avec en plus mon grand qui se sentait délaissé. En plus, ce n'était pas un fan de l'écharpe ni du porte bébé, juste les bras de maman (même pas ceux de papa). Finalement, c'est au prix d'une hospitalisation pour bronchiolite et infection pulmonaire qu'il a eu le déclic. Il a du comprendre que quoi qu'il arrive, j'étais là pour lui. Et finalement, quand on est rentré, bien que je lui proposais de dormir dans mes bras la journée, il a préféré son dodo, comme par magie! Tout ça pour dire que lorsqu'ils se sentent prêts, nos petits font les choses naturellement. Ce n'est pas facile d'attendre que cela vienne mais ça vient toujours.

Alex123

Montée de lait
Bonjour Aurelia,
Je rejoins mamilie, je suis passer par là aussi pendant quelques semaines... Ça paraît interminable et on a le temps de rien mais c'est un passage. Avec le recul je me dis que c'est sans doute nécessaire à la lactation et aussi un besoin de tétée pour bébé. Mon bébé va sur 5 mois et désormais il tete toutes les 3h mais pas plus de 10 min. Courage à toi tu oublieras vite ce passage et de semaine en semaine allaiter deviendra plus simple.

Aurelia38

Colostrum
Bonjour les filles, merci beaucoup pour vos réponses!
@Caramell: merci pour l'article que j'avais deja lu ;) je suis souvent connectée au site de la leche league et j'ai meme lu leur bouquin pour trouver réponse à mes différentes questions, mais ca ne fait pas tout malheureusement car chaque cas est différent. Je vais assister à une réunion samedi et j'ai hâte de pouvoir rencontrer une consultante en lactation!
@Luisandre: j'ai effectivement un porte bébé et une echarpe, mais dans l'un comme dans l'autre elle n'en raffole pas. Je dois attendre qu'elle dorme pour la porter et elle ne veut pas y rester lorsqu'elle est éveillée, j'ai aussi un transat quand lequel elle ne veut pas rester plus de 10 min (c'est en général le tps que j'ai pour manger ou pour aller aux toilettes ^^) Merci beaucoup pour le lien, je mange deja pas mal de fruits à coque, mais je ne connaissais absolument pas leur bienfaits une fois qu'ils on trempés dans l'eau, je vais tester!
@mamilie et @Alex123: je commence aussi à lâcher prise et je reprends confiance en moi. En fait j'ai décidé de me fier à mon instinct et de ne plus écouter les discours qui peuvent me parasiter "laisse la pleurer.." "ton lait ne lui convient pas"..."fais attention tu deviens esclave de ta fille" "tu devrais passer aux bib au moins elle "fera ses nuits" " et bla..bla...bla...
bon c'est vrai que c'est peu pratique, ou du moins, ca chamboule carrément notre quotidien parceque oui, on trouve pas le temps de manger, ni d'aller aux toilettes ni de rien en fait, mais quand on voit le résultat (bébé qui grandit, bébé bien éveillé...) on reprend du poil de la bête et on continue d'y croire! Et je suis d'autant plus rassurée que vous me dites toutes les deux que ca ne sera pas éternel et que mon bébé va se rythmer de lui-même! et j'espere qu'elle passera pas par la case bronchiolite! Pauvre p'tit chou! Comme ca a pas du etre facile pour les parents!
il va mieux j'espere! Je pratique aussi le cododo (mais chut faut pas le dire c'est mal...:) ) car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'on puisse dormir et puis je ne sais pas si ca à un lien, mais ma fille est née un mois à l'avance du coup je me dis qu'elle a peut etre un besoin plus important d'être maternée?!? et que son estomac est proportionnel à un bébé d'un mois et non de deux et qu'à forciori elle réclame plus?!? ou pas... Pour les durées de tetées, j'ai un REF et c'est vrai qu'elle boit vite mais pas longtemps, du coup ca doit etre des tétées efficaces
Bref pas facile l'allaitement, pas facile d'être en mode "BUFFET A VOLONTE" mais heureusement que tous les moments d'émotions qu'on vit à travers cet échange unique et intense avec notre bébé sont plus forts que toutes les difficultés qu'on peut rencontrer! merci en tout cas pour votre aide!

franette

Voie lactée
Si ça peut te rassurer, j'allais même aux toilettes avec ma fille les premiers mois. Écoute toi, écoute la et en grandissant ça passe. Et surtout deviens sourde avec les autres!

Alex123

Montée de lait
Ça me fait plaisir de te lire Aurelia. Il y a eu pour moi aussi ce moment de lâcher-prise. C'était un peu plus tôt vers 1 mois je pense. Je me suis dit c'est ton bébé il a besoin de toi tu veux allaiter tu veux qu'il soit bien alors tout attendra sauf lui. J'ai vécu ça comme un dévouement à mon enfant sans mal le vivre puisque aucune solution ne me convenait. Je ne voulais ni biberon ni tétine ni pleurs... D'ailleurs c'est un grand mystère pour moi de se dire qu'on peut laisser pleurer son bébé pour être tranquille. Si il pleure je suis pas tranquille du tout. Lol.
Bref aujourd'hui il va sur 5 mois, il ne fait pas ses nuits il dort avec nous...Ect mais il est éveillé, souriant, grossit bien et en bonne santé alors je suis satisfaite. Certains membres de la famille me demandent quand je passe au petit pot, quand je vais le mettre dans sa chambre et quand je vais arrêter d'allaiter... Alors je ne mens pas et leur dit simplement que je ne sais pas. Ma réponse devient aussi chiante que leurs questions lol. Et puis les moins bêtes s'intéressent et te comprennent.
Courage tu verras que le bonheur de partager avec ton enfant ces moments n'a pas de prix.
Je n'ai rien contre les femmes qui nallaitent pas mais je suis persuadée qu'elles loupent un truc...alors accroche toi et ne loupe rien. ;-)

floo

Voie lactée
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai eu à consulter le site de la leche league plus d'une fois et j'ai même eu recours à une conseillère.
Je me permets de prendre part à votre discussion car j'ai été moi aussi dans votre situation mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse sur ce site alors qu'il s'agit d'un site vraiment bien fait pourtant où on trouve beaucoup de réponses.
A force de persévérer dans mes recherches et de lire des livres et articles j'ai fini par comprendre et résoudre mes difficultés, c'est pourquoi je reviens partager avec vous si je peux ainsi aider...
Comme vous j'ai essayé par tous les moyens de contenter mon bébé en essayant de ne pas le faire pleurer. J'ai failli arrêter l'allaitement en croyant que je n'avais pas assez de lait, ect... Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'était que ma fille devenait de plus en plus exigeante à mon égard au fur et à mesure de la journée. Le matin c'était plutôt cool, mais le soir aïe! aïe! aïe! Besoin des bras, de téter constamment, parfois même refus du sein avec hurlements... J'étais vraiment très fatiguée.
J'ai donc recherché ce que je pouvais trouver sur les pleurs du soir car ça empirait en fin de journée. Je suis tombée sur ce blog:
http://www.haptonomie-blog.fr/les-pleurs-du-nourrisson/
Vraiment très intéressant tout ça, une grande découverte pour moi, finalement on connaît si peu nos pitchouns!...
Et puis en parcourant ce blog j'ai noté les références de bouquins pour aller plus loin et suis partie comme ça à la recherche de la solution miraculeuse...
J'ai acheté je crois 7 livres que je n'ai pas encore tous lus!
Mais celui que j'ai lu en premier c'est celui là:
"Pleurs et colères des bébés" d'Aletha Solter.
L'auteur y explique le pourquoi des pleurs et surtout l'erreur que l'on fait tous de vouloir à tout prix les arrêter parce que nous croyons que nos petits sont malheureux et voulons le meilleur pour eux. Paradoxalement (pour résumer rapidement) elle explique que les bébés n'ont pas d'autre moyen pour évacuer leurs tensions et qu'ils ont besoin de pleurer. Cette théorie a fait l'objet de nombreuses recherches et s'appuie sur des explications scientifiques.
Pour ma part j'ai effectivement remarqué en faisant attention au cours de ma lecture que ma fille se mettait davantage à pleurer après une journée un peu chargée pour elle, après l'osthéopathe aussi (j'ai vu dans le forum qu'une maman avait posté un message là dessus). L'auteur du livre y explique aussi comment on essaie d'éviter de laisser pleurer nos petits en leur donnant plus fréquemment le sein, des tétines, ect... Ce qui les empêcherait d'évacuer leurs tensions.
Sa méthode consiste à être à l'écoute de nos petits en les faisant pleurer dans nos bras (surtout pas seuls) une fois que nous avons tout fait pour eux et qu'ils n'ont pas de demande justifiée (faim, trop chaud, couche mouillée, ect...) . Là je résume vraiment très rapidement...
Cela peut durer plus où moins longtemps, être parfois très éprouvant pour les parents car le bébé peut se mettre à hurler et être très en colère. Mais quand il a tout évacué il s'apaise et n'est plus le même, il s'endort sereinement et a un sommeil plus paisible.
Lorsque j'ai commencé au début j'étais septique mais cela s'est montré vite concluant.
Je ne stresse plus lorsqu'elle a envie de pleurer et je l'accompagne en me disant que c'est pour son bien. Cela se produit souvent le soir vers 18h pour elle, mais chaque bébé est différent. Quand elle commence à soupirer à la fin de sa crise de larmes, perso j'ai choisi de lui donner le sein parce que je me dis qu'elle a aussi besoin de faire un gros câlin après cette épreuve. Je crois qu'il faut un peu faire à sa sauce aussi!...
Mais franchement je vous conseille de lire ce livre qui m'a beaucoup aidé.
Le monde de bébé est toute une découverte.
En ce moment je lis aussi "les secrets d'une charmeuse de bébés" de Tracy Hogg. Pas mal du tout aussi pour apprendre à comprendre les besoins de bébé et retrouver confiance en soi...
Vous voyez j'ai même le temps de lire et d'écrire ce long message...
Belle aventure à vous et votre petit bout!

MxyzDxyz

Colostrum
Bonjour le filles ,
Je me greffe à votre discussion tardivement mais j'aimerai vous posez une question ou deux.
Tout ce que vous décrivez (TT brèves et très proches, pleurs, refus du sein par moment ...) cest ce qu'il m'arrive depuis une semaine avec ma fille e 6 semaines ( hier ). J'ai pensé à une pic de croissance mais qui dire une semaine cest pas possible. Enfin bref, je trouve qu'elle a une petite mine Elle est cernée je trouve et un peu palote... Est ce quelque chose que vous aviez constaté pdt ces moments difficiles ? Je me dis que les coliques et les pleurs sont très éprouvants et fatiguant q'ce qui peut expliquer peut être cette petite mine.
En tout cas merci pour ce post, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule et que le pb n'est pas de moi, ou de mon lait mais que cest bebe qui change.
En espérant pouvoir vous lire de nouveau !
Bonne journée et profitez bien de vos Loulou !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

Est-ce qu'elle ne serait pas en train de "couver" un virus et qu'elle tète pour prendre tous les bons anticorps que tu fais à ton insu et que tu lui offres en cadeau bonus dans ton lait ?
Ca pourrait être une piste ?
Y a-t-il des personnes malades dans ta famille ? dans ton entourage ?

MxyzDxyz

Colostrum
Ha oui je suis malade depuis quelques jours... J'avais pas envisager ça vu qu'elle me paraît palote depuis avant que je le sois...
Ah oui le fait qu'ils soient malades nos Loulou prennent plus deTT ? C'est intéressant à savoir merci !
Je vais attendre de voir demain si ça change. Aujourd'hui elle est repassée à des TT toutes les deux heures environs. Je vais surveiller merci.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Notre lait contient nos anticorps, ceux qu'on fabrique quand on est en contact avec un virus.
Ce sont des anticorps "d'adulte", plus forts que ceux que nos bébés peuvent fabriquer ( d'autant plus que leur système immunitaire n'est pas encore mature ).

En tétant, nos bébés se protègent !
Et quand ils se sentent un peu patraques, ils tètent davantage, oui !
Du coup, il arrive fréquemment que maman soit malade, que la famille soit malade, et que le bébé soit en pleine forme, ayant profité des anticorps de maman !
C'est chouette, hein ? :)

floo

Voie lactée
Bonjour
Je reviens sur la discussion pour un petit retour d'expérience...
Bébé a maintenant 3 mois. Les pleurs du soir se sont plus ou moins estompés et ont laissé place à une autre sorte de pleurs. La méthode ne fonctionne plus!!!
Mince alors rien ne semble acquis et il faut chercher encore.
Quand au livre "une charmeuse de bébé" je n'ai finalement pas du tout adhéré!
Je me demande où en sont les mamans qui ont lancé la discussion quand à elles... Si on pouvait avoir un petit retour d'expérience peut être que ça nous aiderait!...

Aurelia38

Colostrum
Bonsoir les filles! Merci pour vos différents posts!

Un peu plus d'un mois 1/2 s'est écoulé depuis mon appel au secours, et il y a eu beaucoup d'évolution depuis!
A présent, ma fille qui à 3 mois 1/2 accepte de rester seule dans son transat ou sur son tapis d'éveil (chose qui m'était impossible il y a encore quelques semaines), elle dort et "fait ses nuits" dans sa chambre et dans son lit depuis 3 semaines, tète toutes les 2h/2h30 voir meme 3h en journée et peut se passer de téter durant 6h la nuit. Incroyable n'est-ce pas?

J'ai assisté à une réunion de la leche league et je recommande vraiment aux mamans qui se sentent seules dans leur allaitement de participer à ces beaux moments d'échange. Ca permet d'aborder différents thèmes et surtout de rencontrer des mamans qui ont partagés les mêmes expériences que nous.
J'ai pu avoir pas mal de réponses à mes questions, via vos conseils, sur différents sites, forum, livres, échanges...mais aussi et surtout grâce à la PATIENCE.

Nos enfants sont uniques et chaque cas est différent, mais, me concernant, ma fille tétait beaucoup pour différentes raisons:

Premièrement parceque c'était son rythme et qu'à deux mois, étant née prématurément (et même si ca n'avait pas été le cas), elle devait se développer, donc manger. Et finalement être à la disposition exclusive de son bébé les premiers mois pour répondre à ses besoins et apprendre à le connaître c'est tout à fait logique et NORMAL.

Elle tétait aussi beaucoup pour se soulager de RGO. En répondant à sa demande je l'accompagnais dans cette spirale infernale où elle tétait pour se soulager. Mais plus elle tétait plus elle souffrait de rémontées acides. C'est aussi pour cela qu'elle se sentait bien qu'en position verticale et que je devais la porter H24 de jour comme de nuit. Bref je savais absolument pas quoi faire pour l'aider. La journée je ne pouvais absolument rien faire puisque je la portais en écharpe et la nuit je dormais à moitié assise pour qu'elle puisse dormir à plat ventre et rester verticale, mais je dormais plus puisque je gardais toujours un oeil sur elle et je souffrais de maux de dos.
Notre pédiatre nous a prescrit de l'inexium pour la soulager de ces reflux. J'étais sceptique à l'idée de lui donner des médicaments, sans essayer au préalable l'arrêt du lait de vache (comme j'avais pu le lire sur un commentaire du site de la leche league).
Cette tentative a été plutôt concluante car elle a moins de remontées et lorsqu'elle en a elles sont pas douloureuses. (Parenthèse,on m'avait aussi dit que l'arrêt de lait de vache pouvait atténuer mon REF, mais c'est sans succès, même sans produits laitier, mon REF perpétue, mais ma fille s'est habitué et a adapté sa facon de téter!) Nous n'avons donc pas eu besoin d'avoir recours aux médicaments pour son cas.

Enfin je pense aussi qu'elle tétait beaucoup car je ne savais pas encore interpréter tous ses réels besoins et je refusais de la laisser pleurer. Je lui présentais constamment le sein comme réconfort et n'ai pas su décripter ses besoins de sommeil.
Le livre "Pour un sommeil paisible et sans pleurs" de Panthley m'a beaucoup aidé à comprendre son rythme de sommeil pour l'accompagner à faire ses nuits.
Depuis nous dormons beaucoup mieux toutes les deux et j'en viens même à savourer lorsque je me lève la nuit pour la rejoindre dans sa chambre et l'allaiter car j'ai le privilège de partager ce moment d'amour et de complicité que je ne raterais pour rien au monde!

Chourose

Voie lactée
Bonjour Aurelia38, je lis actuellement le livre de Pantley. Si ça ne t'embête pas, je suis curieuse d'avoir un peu plus de détails sur ce que tu as mis en place avec ta fille.

Dernière édition:

floo

Voie lactée
Bonjour Aurélia, je te remercie pour ton partage d'expérience qui fait vraiment plaisir! Moi aussi je lis le livre sur la méthode Pantley. Ma fille semble s'être bien calée la nuit, elle a le même âge que la tienne. Par contre c'est en journée qu'elle n'arrive pas trop à dormir et se fatigue au fil des heures...

Josephine7

Colostrum
Bonjour Aurelia38!

Je ne sais pas si cela t'aidera mais j'ai connu la même chose avec mon petit loup de 4 mois maintenant. Pendant longtemps, il a tété toutes les heures mais pour lui, ce sont des tétées (très efficaces!) de 5-10 minutes. Je désespérais jusqu'à ce que j'en parle à une conseillère en lactation qui m'a simplement dit que c'était son rythme. Alors j'ai décidé de lâcher prise et finalement, je ne compte plus le nombre de tétées, et je ne m'en porte pas plus mal. Quand il réclame, je lui donne. Il a tout de même réussi à les espacer de lui même, sauf la nuit où là, il est constamment branché à mon sein mais plus parce qu'il le prend pour une sucette qu'autre chose! Parce que moi non plus il ne veut pas de sucette et pourtant, j'en ai essayé des marques!
Concernant le fait que ton bébé reste tout le temps dans tes bras, j'ai connu ça jusqu'à il y a 2 semaines et demi! Là aussi, je désespérais, je ne pouvais pas aller aux toilettes tranquille et manger n'en parlons pas! J'en ai entendu beaucoup des conseils et notamment celui de laisse le pleurer, "ça ne lui fera pas de mal", "il faut aussi penser à toi", "mets des boules quies", etc.... Je n'ai jamais réussi à faire ça et du coup, j'ai pris mon mal en patience. Mon loulou était sur moi toute la journée et dormait avec moi la nuit. Je n'avais pas une minute à moi avec en plus mon grand qui se sentait délaissé. En plus, ce n'était pas un fan de l'écharpe ni du porte bébé, juste les bras de maman (même pas ceux de papa). Finalement, c'est au prix d'une hospitalisation pour bronchiolite et infection pulmonaire qu'il a eu le déclic. Il a du comprendre que quoi qu'il arrive, j'étais là pour lui. Et finalement, quand on est rentré, bien que je lui proposais de dormir dans mes bras la journée, il a préféré son dodo, comme par magie! Tout ça pour dire que lorsqu'ils se sentent prêts, nos petits font les choses naturellement. Ce n'est pas facile d'attendre que cela vienne mais ça vient toujours.

Bonjour Marmilie, je vois que tu es passée par la case ""bronchiolite""… je suis en plein dedans et je ne sais plus trop quoi faire… ici https://www.bienetre-et-sante.fr/fiche-sante-bronchiolite/, ils parlent d'hopitalisation d'urgence, et je suis en stress avec tout ce que j'ai lu... est ce que tu aurais des conseils à me donner stp?