• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide... je suis un peu perdue

Spiruline

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite ma fille Marie depuis maintenant 8 mois. Je l'ai allaitée exclusivement jusqu'à ses 6 mois et aujourd'hui, je l'allaite encore à 90% car elle ne souhaite ni biberon et les petits pots c'est un peu quand elle le veut....
J'avoue être épuisée car ça fait 8 mois que je n'ai plus un moment à moi. Elle ne veut boire rien d'autre que mon lait. j'ai l'impression d'avoir encore un nourrisson à la maison et j'en ai MARRE. Je n'ai plus un moment à moi, je n'ai jamais le temps de faire des activités avec mon aîné de 2 ans 1/2, je passe ma vie à m'occuper d'elle.
Elle hurle au moment de chaque coucher, elle ne veut pas manger, elle veut toujours être à bras et comme je n'aime pas qu'elle pleure, je cède à chaque fois... ça devient de plus en plus à contre coeur et ça m'inquiète
J'ai dû faire quelque chose de mal.
Avez-vous des expériences similaires? J'en viens à vouloir l'emmener chez un psy pour bébé.
Je ne souhaite pas(encore) arrêter l'allaitement mais j'ai l'impression d'être son esclave et ça me rend malheureuse

Alba Mamma

Période de pointe
Tu as essayé le portage ? Ca lui permettrait de "participer" quand tu fais quelque chose avec ta grande... non ? Mon aînée est comme cela, mais j'ai compris que c'était son développement normal. Surtout que vers 8-9 mois commence la période difficile de l' "angoisse de séparation", qui dure pas mal de mois...

L'emmener chez un psy... je tenterais pas. Pour moi c'est une phase, un passage obligé quoiqu'un peu dur ; aller chez un psy va à mon avis ne servir qu'à te décourager et à voir ta fille sous un angle négatif au lieu de lui faire confiance. En plus tu risques de te prendre dans la tronche des bêtises du style : "c'est parce que vous l'allaitez toujours", etc.

Enfin c'est mon avis...

Spiruline

Montée de lait
Merci pour ton retour. C'est gentil de m'aider et d'avoir pris le temps de me lire :D
Je vais essayer de la porter de nouveau quand je vois qu'il est impossible de la mettre dans son lit ce qui arrive souvent depuis quelques jours
En espérant qu'elle s'endorme car elle ne dort pas assez en ce moment je trouve.
Mais j'ai l'impression que j'ai le même souci depuis des mois et que rien n'avance.

Le psy, c'est plus par désespoir... Et j'avoue je n'ai envie de lui donner 8 tétées par jour comme quand elle était petite

Oléa

Hyperlactation
Ta petite ressemble à une BABI: Bébé au besoin intense. mais je ne suis pas experte.
Tu n as rien fait de mal, chaque enfant est différent et a des besoins différents.

Spiruline

Montée de lait
C'est gentil Oléa de me rassurer car je me sens bien seule avec me deux loustics parfois... J'ai pensé à un BABI effectivement mais je me méfie des concepts je ne veux pas lui coller d'étiquette au risque de nous enfermer dans une attitude faussée l'une envers l'autre
Je pense en même temps que j'ai une baisse de lait car je trouve ses couches peu mouillées par rapport au nombre de tétées...
Il est temps qu'elle prenne autre chose que mon lait pour me soulager psychologiquement je pense... Mais elle ne doit pas être affamée j'ai beau lui proposer elle ne veut rien cette filoute

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sans lui coller d'étiquette cela pourrait t'aider a comprendre un peu mieux son comportement si c'est un BABI :) Connais tu le livre "Que faire quand bébé pleure" du Dr W.Sears?
Tu dis qu'elle hurle au coucher, comment s'endort elle? est-ce que si tu restes près cela se passe mieux?
As tu quelqu'un qui peut te soulager en t'aidant à la maison pour que tu puisses profiter de plus de moments de repos?

Spiruline

Montée de lait
Bonjour CarameLLL! et merci pour ta réponse.
Je vais acheter le livre dont tu me parles. Nous ne la laissons jamais hurler ou vraiment 5 minutes si pas le temps. Le soir c'est mon mari qui l'endort à bras (car je n'ai plus la patience, je sais ce n'est pas bien) et la journée je la laisse chouiner max 2 minutes. Je fais les aller-retours tout le temps mais parfois quand je gère son grand frère je suis bien obligée de la laisser un tout petit peu pleurer.
Un moment ça allait mieux et là c'est reparti...
Quant au BABI, effectivement toute petite elle pleurait en poussette, dans son siège auto: on ne savait plus quoi faire avec mon mari... Je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé de l'allaiter dans les bouchons car ça devenait infernal.
Dès qu'elle est à bras, elle se calme, elle a besoin d'être portée très souvent...
Tout le monde me dit que c'est de ma faute car je l'ai "TROP" portée nourrisson je suis un peu perdue.:confused:
Je vais la remettre en ergobaby un max et la rassurer toujours et encore :D
On a pris une dame pour m'aider pour l'entretien de la maison car entre les taches quotidiennes, les repas, les lessives et MArie, j'étais sous l'eau... En plus j'ai une thyroïde très capricieuse

grudule

Période de pointe
Ma grudule à eu une période comme ça vers le même âge et ce n'était pas évident ... J'ai remarqué que ça coincidait avec la période de l'angoisse de la séparation .
C'est assez éprouvant comme période mais ça ne dure pas ! Elle a juste besoin de beaucoup d'attention pour passer ce cap .

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
A ces gens qui parle de la necessité d'autonomiser l'enfant tôt, tu peux les inciter a découvrir la théorie de l'attachement de J.Bowlby :) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l'attachement) ou des livres comme ceux d'Isabelle Filliozat (Au coeur des émotions de l'enfant). On entend de plus en plus dire que les enfants dont les besoins ont été comblés développent une sécurité affective solide qui leur permet de s'autonomiser par la suite à leur rythme.
Le livre de Carlos Gonzales "Serre moi fort" est génial également.

Ou habites tu? (peut être moyen de les trouver en prêt!)

C'est sur, cela demande du temps, de la patience, et ca donne parfois envie les autres bébés sages et indépendant dès touts petits...mais quel investissement à long terme, un enfant qui est capable d'exprimer ses émotions et qui sait que les personnes dont il dépend sauront répondre à tous ses besoins y compris ceux de proximité.

C'est parfois dur a passer ces moments ou on est débordé physiquement, ou on a un peu l'impression de ne rien faire d'autre et de ne plus s'appartenir...rassures toi c'est transitoire.

Autour de 8 - 9 mois comme le dit très justement Grudule il y a une phase du développement ou le bébé ressent une angoisse de la séparation intense. C'est tout a fait normal. Ca s'explique car a ce moment de son développement il prend conscience que lui et sa mère sont deux personnes distinctes, et ca peut être très anxiogène...

Courage,tu vas y arriver, c'est super que tu accompagnes ta petite malgré la fatigue et la nécessité de t'occuper de ton grand, bravo :)

PS: petit clin d'oeil, j'allaite fréquemment dans la voiture lorsque nous faisons des trajets de plus d'une heure, en m'asseyant a coté de ma fille et sans nous détacher l'une ou l'autre...de bons souvenirs d'allaitement ici et la :)

Spiruline

Montée de lait
Ah oui??? Je pense aussi à l'angoisse de séparation. Je crois qu'il va falloir être au max présente car c'est un cap important mais c'est fou je sens qu'elle a peur quand je la mets dans sa chambre en ce moment comme si elle savait ce qui l'attendait... Pourtant, on ne l'a jamais laissé pleurer et on l'a toujours accompagnée dans son endormissement même si pas facile. D'ailleurs il y a deux semaines, je la posais et elle s'endormait...
J'ai l'impression de revenir en arrière et pas envie du tout :(
Enfin rien n'est linéire avec les enfants... Laisser faire
merci Grudule pour ton témoignaga. Elle a quel âge ta puce?

Spiruline

Montée de lait
Merci les filles, vous avez raison: rien de plus important que la sécurité affective.
Quand je vois la rentrée de mon grand, ça a été nickel car je ne l'ai jamais laissé pleurer, toujours porté, endormi.
Pas allaité aussi longtemps mais n'empêche je le sens zen et c'est cool

sophie43

Hyperlactation
Bonjour Spiruline,

Je lis que tu te trouves beaucoup "pas bien". C'est normal pourtant d'avoir envie de temps pour soi et pour son aîné : déculpabilise toi ! Le Papa a peut-être des réserves de patience chez toi épuisées, vous êtes deux, vous pouvez gérer à deux, tu n'abandonnes pas ta fille : elle est dans les bras de son Papa :)

Ma fille, qui a maintenant 23 mois, a eu une période très longue où tout était compliqué : elle voulait être portée tout le temps, la voiture était impossible, son père, quand il était avec elle, l'endormait dans l'écharpe... Ça a duré à peu près jusqu'à ses 12 mois. Et puis un jour, ça a changé, ses besoins sont devenus différents (et nous on a respiré ;) !). Non tu n'as pas donné de mauvaises habitudes, c'est normal pour un enfant d'être porté, ça stimule en plus plein de sens et ça leur permet d'intervenir, à leur niveau, à la vie en commun.

Si tu as envie d'emprunter les bouquins cités, il existe une bourse d'échange de livres à laquelle tu peux adhérer si tu souhaites (m'envoyer un MP avec ton mail) :)

grudule

Période de pointe
Ma fille à 2 ans , même si c'est fatigant il faut essayer au mieux d'être présent dans ces phases de développement , en ce moment ma grudule fais ses dernières dents et elle est très collée à moi !! J'essaye au mieux d'être patiente mais des fois c'est dur ... Dans ces cas là je me dis que plein de mamans vivent ça et qu'un jour ça passe , du coup ça aide !

Spiruline

Montée de lait
Vous avez raison et ça fait du bien de parler entre maman qui partage la même vision des choses: on se sent moins seule car certaines de mes copines me regardent comme une folle

Spiruline

Montée de lait
Hello à toutes, Désolée pour mon absence prolongée mais je n'avais pas beaucoup de temps cette semaine et pas trop le moral...
En effet, ma petite Marie a eu une visite chez un pédiatre qui trouve que ce n'est pas normal car elle a très peu grossi (+200 g en deux mois) et sur sa toise elle n'a pas grandi (toujours 65 cm) . Je ne comprends pas car sur ma table à langer elle mesure bien la taille qu'elle devrait faire (67 cm) mais c'est surement moins précis, d'un côté elle est beaucoup plus calme... En tout cas, c'est vrai c'est un petit gabarit et à 8 mois les pyjamas 6 mois commencent à être trop petits en ce moment.

Je suis embêtée car il me demande de la nourrir plus sauf qu'elle ne veut rien d'autre que mon lait, elle ne veut ni purée ni biberon. Elle veut bien de la compote c'est tout.

Déjà est-ce normal: va-t-elle un jour accepter le salé? les purées?
Comment faites-vous? Je la mets au sein très régulièrement mais je n'ai plus beaucoup de lait... Ma thyroide est pas au top et je sens que mon retour de couche se prépare...

J'espère que tout le monde va bien

Stephs13

Lactarium
Je lis ton inquiétude, qui est double: tu es inquiète de voir qu'elle ne grossit pas assez, et tu te demandes si elle va manger davantage.
Tout d'abord, jusqu'à un an, la nourriture solide est surtout un "à côté" du lait. Si elle mange des compotes, c'est déjà ça! Serait-elle attirée par des choses plus solides qui viennent directement de ton assiette?
Quand ton pediatre te dit qu'elle doit manger plus, cela pourrait-il être aussi plus de lait? Peux tu envisager de lui proposer de téter encore plus, et du bon lait gras de fin de tétée? Le lait faiut davantage grossir que les légumes...et peut être cela aiderait-il ta lactation?

Spiruline

Montée de lait
Coucou, oui je pourrai la faire téter un peu plus mais elle tete déjà à 8h30-9h30-12h-15h-18h-20h et en ce moment une tétee de nuit qui a bien alourdi les couches...
Mais j'avoue ne pas vouloir faire plus et je sens bien que je n'ai plus suffisamment...
Je vais prendre des tisanes allaitement pour rebooster un peu plus et je vais arrêter la purée le midi: ça devient une épreuve de force pour rien.
Elle aime bien le pain mais j'avoue que je ne lui en donne pas trop à cause du gluten.
Je vais me contenter du lait et des compotes pour l'instant
J'ai peur qu'elle ne veuille jamais arrêter de téter en plus. Je ne partais pas pour un allaitement si long en plus

Lin

Montée de lait
Ma fille a 7 mois et demi et elle ne prend quasiment rien a part mon lait. Bon moi c’était un autre problème car elle vomissait, mais même encore maintenant, elle mange environ 5/6 cuillères de solide par jour. Et seulement des légumes, aucun fruit, aucune viande. Et parfois elle ne veut rien du tout. Je me suis fait incendiée par le pédiatre comme elle ne prenait plus de poids, mais je finis par relativiser, elle est en pleine forme, elle est souriante, elle dort bien donc je m’inquiète moins. Par contre ma fille avait une carence en calcium et depuis le mois dernier elle a prit 4 cm, elle est passe de 64cm a 68cm, je ne sais pas si c'est lie. Et depuis, elle dort beaucoup mieux.

Spiruline

Montée de lait
Bonjour Lin, merci pour ton retour. ça me rassure ce que tu dis
je vois son médecin naturopathe la semaine prochaine je ferai un point avec lui;
j'ai décidé de la remettre au sein +++ d'ici là et d'abandonner la purée pendant quelques jours
je lui repropserai une fois par semaine de la purée on verra bien; je lui fais confiance et comme tu dis à part çà elle va bien donc wait and see

oslo79

Voie lactée
Bonsoir,

J'ai lu en partie tes post et compatis à tes difficultés. Juste une piste peut être; car tu parles d'une baisse de lactation et d'une thyroide capricieuse? Pour ma part, pour mes 2 filles allaitement difficile et vers 4 mois refus complet de téter et encore moins vouloir autre chose, autrement!!! Bref pour la 2ème qui a maintenant 21 mois et toujours allaitée; ma sage femme m'avait fait faire une prise de sang et on s'est aperçu que ma thyroide était déréglée(je n'avais jamais eu de soucis avant). J'ai donc du lévothyrox depuis et poupette s'était remise à téter quelque temps après la prise du traitement. De même ça joue carrément sur le moral et la fatigue.
Penses-tu que ta baisse de lactation puisse venir de là???

Bon courage en tout cas, soit persuadée que tu ne fais rien de mal!!! tu tentes de répondre au mieux à ton bébé qui n'est pas "facile" ou "standard" lol.

Pour info; mes filles ont été énormément portées et ont dormis dans l'écharpe ou le manduca. Je n'ai jamais connu de sieste dans leur lit, toujours endormies au sein et sieste dans la poussette après avoir tété.
Ma dernière ne supporte pas la voiture et je dois régulièrement la faire téter dès qu'on roule...Imagine la route des vacances : mon conjoint me donne la palme du courage quand on est arrivé car faire parfois 8heures avec un bébé qui me saute dessus, me griffe, me pince etc et hurle si on la remet dans le siège c'est un peu éprouvant lol

Bref je te comprend car depuis qu'elle est née je n'ai eu que 3 nuits complètes(0h00-7h00)
Bon courage