• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide ! Bebe 6 mois qui ne veut que le sein...

Marinoumarinette

Montée de lait
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de vos expériences...
Ma fille a 6 mois et a toujours été allaité exclusivement.
L'allaitement s'est toujours bien passé. Elle a fait ses nuits de 2 à 3 mois puis depuis plusieurs réveils sucette, parfois elle a faim parfois pas et surtout je pense qu'elle a besoin de nous voir.
Je suis arrivée à un stade où je suis complètement épuisée.
Avec le confinement personne n'a pu prendre le relai pour la garder ou autre et j'ai un autre enfant de 2,5 ans à gérer.
J'ai essayé depuis plus d'un mois les purées, le biberon avec mon lait, de l'eau ou lait artificiel elle ne prend absolument rien ! Elle ferme la bouche, tourne la tête et pleure.
Je suis désemparée, vraiment et fatiguée.
J'aurai aimé garder un allaitement mixte mais ça me semble compliqué.
J'ai essayé de ne plus lui donner 2 fois de suite et elle refuse ce que je lui propose et se rattrape après au sein et la nuit...
Bref vous l'autre compris je ne sais plus comment m'y prendre, comment faire, mais ce qui est sûr c'est que je ne peux plus l'allaite encore longtemps et je ne veux plus. Ces 6 mois ont été super mais la il faut qu'on passe toutes les deux à autre chose.
Merci d'avance de vos témoignages sans jugement.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai une petite têtue :
- elle a refusé tout autre mode d'alimentation que le sein à 3 mois quand j'ai repris le boulot (jeûne complet de 6h à 18h) avant de lâcher prise et d'accepter un bib.
- diversification débutée vers 6,5 mois et rien : 1 pointe de cuillère par repas, y compris le sucré, en DME et en purée. Et vers 9 mois, 10 mois ça s'est débloqué, et elle mange très bien maintenant (12 mois)
Aucune idée de ce qui l'a débloqué.
Beaucoup, beaucoup lui parler, dire ce que tu penses, ce que tu ressens. Tu as déjà l'air décidé et au clair avec toi même, cela va aider.
Un rdv ostéo ou similaire, pour régler des tensions (ici, travail sur les mâchoires car poussée dentaire + estomac intestins qui avaient besoin d'un coup de main pour se mettre en route pour accepter le solide).
Peut être juste attendre qu'elle soit prête ?
Je sais que cette dernière hypothèse ne te satisfait sans doute pas. Et j'espère que d'autres mamans pourrons t'aider.
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Merci pour ta réponse.
Oui rdv osteo aussi et pas de changement...
Ces deux derniers jours j'ai essayé de ne plus lui donner le sein du tout de la journée et elle a jeuné également !
Je ne savais pas si la méthode est bonne de supprimer d'un coup toutes les tetees ou y aller une par une.
J'adore allaiter mais la physiquement ce n'est plus possible et ne pas pouvoir la laisser c'est dur. En 6 mois je n'ai eu aucun temps pour moi...
Elle commence la nounou une matinée par semaine jeudi...j'espère que ça va l'aider.
Ça fait tellement mal au coeur de la voir tout refuser.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ! Mais si il y a un début de nounou ça pourra débloquer les choses. Peut être qu'elle "sent" un truc qui se trame et réagit en se collant à toi. Une fois la routine installée ça ira peut être mieux. Et puis les nounous sont parfois magiques, et les enfants y mangent des trucs que même pas en rêve tu leur donne a la maison, ils s'endorment avec le sourire avec un "bonne sieste" que toi tu galères des heures...
Je ne suis pas sûre que d'enlever toutes les tétées fonctionne, car elle risque de se rattraper la nuit. Et ici, elle ne mangeait pas plus en ayant faim. Elle mangeait même plus après une tétée, car rassasiée et calme, donc plus volontaire pour tester des trucs à table.
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Effectivement je pense que la nounou peut aider 🤞 j'espère car j'en vois pas le bout.
Je vais enlever celle de midi d'abord car la nounou m'a proposé d'essayer avant que je la récupère. On verra ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Enlever toutes les tétées d'un coup je déconseille aussi pour tes seins, mieux vaut diminuer la lactation progressivement (même si tu tires à la place, le tire-lait vide moins les seins et tu risquerais un engorgement).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marinoumarinette , on te sent à bout! Tu aimerais passer doucement à autre chose mais bébé refuse de reprendre un autre aliment que la tétée.
Lorsqu'un bébé refuse le biberon ou les autres aliments certaines astuces peuvent aider
- commencer par donner la tétée puis proposer le biberon en "dessert", peu importe que bébé ne boive que 10 ml, l'essentiel c'est qu'il accepte l'objet. Les tétées ne "sauteront" pas dans un premier temps, mais seulement lorsque bébé aura apprivoisé une autre façon de manger.
- utiliser la technique du biberon à l'horizontale
- proposer le biberon dans un tout autre contexte que le sein (autre position, par exemple bébé dans le transat, en marchant)
- proposer le biberon ou les aliments solides lorsque bébé n'as pas trop faim
- essayer de rester détendue (je sais, c'est facile à dire)

Que penses tu de ces pistes?
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Bonsoir @Marinoumarinette , on te sent à bout! Tu aimerais passer doucement à autre chose mais bébé refuse de reprendre un autre aliment que la tétée.
Lorsqu'un bébé refuse le biberon ou les autres aliments certaines astuces peuvent aider
- commencer par donner la tétée puis proposer le biberon en "dessert", peu importe que bébé ne boive que 10 ml, l'essentiel c'est qu'il accepte l'objet. Les tétées ne "sauteront" pas dans un premier temps, mais seulement lorsque bébé aura apprivoisé une autre façon de manger.
- utiliser la technique du biberon à l'horizontale
- proposer le biberon dans un tout autre contexte que le sein (autre position, par exemple bébé dans le transat, en marchant)
- proposer le biberon ou les aliments solides lorsque bébé n'as pas trop faim
- essayer de rester détendue (je sais, c'est facile à dire)

Que penses tu de ces pistes?


J'ai vraiment tout essayé de ces méthodes et toujours pareil bouche fermée et elle tourne la tête et se met à pleurer quand j'insiste. C'est très frustrant de se sentir un peu en otage ce n'est pas ma vision de l'allaitement.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
As-tu aussi essayé de lui donner dans un autre contenant que le biberon ? Tasse à bec ou carrément verre par exemple ? Des fois c'est juste le biberon qui coince parce qu'il est trop semblable au sein...
Et quand tu lui proposes un biberon, tu mets du LA dedans ? Ou ton lait ? As-tu essayé de mélanger ton lait à du LA ? En inversant progressivement les proportions il y a peut-être possibilité de lui faire accepter si jamais c'est une histoire de goût.

J'espère que tu trouveras vite quelque chose pour débloquer la situation parce que tu as l'air vraiment à bout !
Plein de courage :calin:
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Bonjour,
As-tu aussi essayé de lui donner dans un autre contenant que le biberon ? Tasse à bec ou carrément verre par exemple ? Des fois c'est juste le biberon qui coince parce qu'il est trop semblable au sein...
Et quand tu lui proposes un biberon, tu mets du LA dedans ? Ou ton lait ? As-tu essayé de mélanger ton lait à du LA ? En inversant progressivement les proportions il y a peut-être possibilité de lui faire accepter si jamais c'est une histoire de goût.

J'espère que tu trouveras vite quelque chose pour débloquer la situation parce que tu as l'air vraiment à bout !
Plein de courage :calin:
J'ai essayé la tasse, le gobelet. Dans le biberon mon lait, du lait artificiel, un mélange des deux...Bref elle ferme la bouche a tout sauf mon sein.
En réfléchissant cette nuit j'ai pensé à arrêter de lui proposer le biberon et ne proposer que le midi et goûter des "repas" et pour l'instant garder les tetees du matin et soir. Elle va quand même bien prendre a un moment les repas j'espère...
Et quand elle prendra un peu la cuillère je lui ferai aussi repas le soir et yaourt le matin. Il y aura juste pour boire ou il faudra trouver une solution. Qu'en pensez vous ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une option possible. J'ai connu des bébés sevrés sans passer par le biberon, qui ont pris progressivement des yaourts à tous les repas (un yaourt de 125gr = 125ml de lait) et qui buvaient l'eau au gobelet. ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je vais tenter ça, quand elle décidera enfin d'ouvrir la bouche et prendre la cuillère...
si tu n'as pas peur de salir, tu peux tenter de lui mettre le yaourt dans un assiette creuse et la laisser mettre les main dedans pour se les lécher dans un 1er temps, afin qu'elle y trouve un intérêt.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une option possible. J'ai connu des bébés sevrés sans passer par le biberon, qui ont pris progressivement des yaourts à tous les repas (un yaourt de 125gr = 125ml de lait) et qui buvaient l'eau au gobelet. ;)
Je confirme ici aussi. Ça vaut le coup de tenter ;)
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de vos expériences...
Ma fille a 6 mois et a toujours été allaité exclusivement.
L'allaitement s'est toujours bien passé. Elle a fait ses nuits de 2 à 3 mois puis depuis plusieurs réveils sucette, parfois elle a faim parfois pas et surtout je pense qu'elle a besoin de nous voir.
Je suis arrivée à un stade où je suis complètement épuisée.
Avec le confinement personne n'a pu prendre le relai pour la garder ou autre et j'ai un autre enfant de 2,5 ans à gérer.
J'ai essayé depuis plus d'un mois les purées, le biberon avec mon lait, de l'eau ou lait artificiel elle ne prend absolument rien ! Elle ferme la bouche, tourne la tête et pleure.
Je suis désemparée, vraiment et fatiguée.
J'aurai aimé garder un allaitement mixte mais ça me semble compliqué.
J'ai essayé de ne plus lui donner 2 fois de suite et elle refuse ce que je lui propose et se rattrape après au sein et la nuit...
Bref vous l'autre compris je ne sais plus comment m'y prendre, comment faire, mais ce qui est sûr c'est que je ne peux plus l'allaite encore longtemps et je ne veux plus. Ces 6 mois ont été super mais la il faut qu'on passe toutes les deux à autre chose.
Merci d'avance de vos témoignages sans jugement.
Bonjour!

Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner mais étant dans la même situation je voulais juste t'apporter mon soutien. Il y a des jours où je n'y arrive absolument plus et je me sens en otage de mon fils. Je n'ai pas encore décidé de sevrer mais je le sens de plus en plus collé à moi et ça m'épuise complètement.. le confinement a aussi accentué la remation fusionnelle et donné des "habitudes" au petit bout..
Bref juste gros soutien bon courage
 
Haut