• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide, bébé lâche le sein et rote beaucoup

marinT31

Colostrum
Bonjour a toutes,
Voilà 5 mois et demi que mon bébé et moi vivons une aventure lactée !
Tout s'est bien passé les trois premiers mois, bébé a très bien pris (selon la courbe classique et celle de l'OMS). Il a toujours fait des tétées courtes de 10 minutes en journée et beaucoup plus longues le soir. J'ai un REF, qui a été "diagnostiqué" par une iblc pour mon premier qui avait casse sa courbe au même moment. Je n'ai jamais eu de crevasse, de douleur ou de problème de mon côté. Mais voilà, depuis ses fameux 3 mois il y a des périodes où mon bébé ne tête pas bien, il avale beaucoup d'air en début de tétée et se lance en arrière, il rote alors bcp et en fonction il va se remettre au sein ou carrément le refuser alors que je vois qu'il a encore faim, si je lui propose un biberon a ce moment là il ne le prend pas non plus (j'ai testé pour voir si le pb était le sein, la douleur ou autre). Pourtant je vérifie ma position et je veille à être a peu près détendue. Il a aussi pris l'habitude de mieux téter dans notre chambre, un peu dans la pénombre. Il est pratiquement impossible qu'il me fasse une bonne tétée en dehors de la maison. Il avale direct de l'air et s'énerve. Mon premier avait appris à gérer le ref mais là j'ai l'impression qu'avec le temps mon deuxième ne le gère plus aussi bien. Je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi mettre en place... En plus je reprends le travail dans 3 semaines et niveau biberon il ne prend que 90 ml donc j'aurais aimé qu'il fasse de bonnes tétées le matin et sur la fin de journée. Je suis très angoissée à l'idée qu'il casse sa courbe, c'est une véritable obsession. Niveau diversification il mange actuellement un pot de 100g de environ de féculents et legumes (il le finit rarement) et fruits de 90 g qu'il finit plus souvent pour le coup. Je lui donne le lait en premier puis le pot. Je vous joins sa courbe OMS. Je cherche des pistes et un peu de réconfort... 😅. Merci de m'avoir lu.
PS : visite des 5 mois 6.8 kg, 5 mois et 20 jours il fait 7 kg
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-10-18-14-31-31-301_com.whatsapp.jpg
    Screenshot_2022-10-18-14-31-31-301_com.whatsapp.jpg
    900.7 Ko · Affichages: 23

marinT31

Colostrum
PS : les freins ont été vérifié par pédiatre, médecin ge et ma SF, négatifs pour les deux premiers et ma SF avait un doute, mais comme les débuts étaient bien je n'ai pas fait vérifier par quelqu'un de compétent car aucun signe ne me présageait au début.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Vers 3-4 mois la lactation passe en mode autocrine : production à la demande et moins de stockage. Bébé doit plus travailler pour obtenir du lait, ce qui embête les bébés habitués au REF. Quand il se recule du sein, du lait gicle partout ou est-ce qu’il tire sur le sein à l’inverse parce que ça n’arrive pas assez vite à son goût ? Dans quelle position allaites-tu ?

REF ici aussi et j’ai repris le travail, bébé qui refusait les biberons s’y est fait peu à peu.,. Elle n’est pas encore diversifiée elle a 4 mois 1/2. Le matin on fait les tétées tranquillement allongées, quitte à ce qu’elle prenne le sein qui a moins de REF juste avant la crèche, et en rentrant à part la première tétée où elle prend les deux seins (le tire-lait 2h avant atténue beaucoup le REF) elle finit la soirée avec le sein qui a moins de REF. Puis la nuit elle reprend les deux.

Tu as un REF fort sur les deux seins ou c’est plus marqué sur l’un des deux ? Tu pourras tirer ton lait au travail, ou assouplir le sein qui a un fort REF avant de lui proposer au retour de garde ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a l’air de super bien suivre les courbes après une petite baisse entre deux et trois mois, j’ai l’impression que vous gérez très bien !
 

marinT31

Colostrum
Coucou je vais suivre tes conseils pour le ref ! Oui ça gicle beaucoup et tu as raison, peut être plus à gauche. J'allaite en madone et en position couchée ça dépend.
Il y a du nouveau, j'ai fini par aller au culot chez un ORL qui a diagnostiqué un gros frein de langue, il a été sectionné ce midi, pour la première fois mon bébé a fini un pot complet, pour les tétées il y a eu du mieux cet après midi il a avalé moins d'air. A voir sur le long terme, je vous ferai un retour si vous voulez !
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @marinT31
Comment ça va pour ton petit garçon? Comment s’est passé la suite de l’allaitement?
 
Dernière édition:
Haut