• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide bébé 18 mois

Astrée

Colostrum
Bonjour à toutes,

ma petite fille à 18 mois et demi et l'allaitement se passe à merveille depuis sa naissance (elle n'a jamais pris un biberon).

Je souffre de dépression et de crises d'angoisse depuis longtemps, en juillet 2021 j'ai du me résoudre à me tourner à nouveau vers une aide médicamenteuse (après des années sans). J'ai été sous Sertraline (antidépresseur autorisé pendant l'allaitement), le minimum, 25 mg. Mon état mental était "très moyen" mais je voulais arrêter ce médicament malgré les recommandations rassurantes de mon médecin quant à l'allaitement (passage dans le lait etc...). Même si la molécule passe faiblement dans le lait, j'ai tout de même pris ce traitement durant 8 mois et j'ai toujours eu l'impression d'empoissonner ma petite fille. Mais vu le dosage, j'essayais de me rassurer en me disant que les bienfaits de l'allaitement était supérieurs.

J'ai arrêté progressivement la Sertraline depuis janvier puis totalement depuis 10 jours, et franchement, mon état mental est aujourd'hui catastrophique, je suis angoissée en permanence, de façon très massive et envahissante pour mon compagnon et mon bébé (pleurs incontrôlables, crises d'angoisses).

J'ai conscience que j'ai besoin d'un traitement antidépresseur à un dosage plus important. Je suis dans le déni lorsque je pense m'en sortir sans.

Et donc, il est hors de question que je prenne un traitement plus lourd tout en allaitement mon bébé.

Mais arrêter me fait du mal car nous avons un lien fusionnel, les tétées sont toujours de grands bonheurs pour toutes les deux. Je culpabilise énormément d'envisager de lui retirer ce bien-être là, si rassurant pour elle. De plus, malgré ses 18 mois et demi, elle réclame encore beaucoup et les tétées sont encore "à la demande".

Je suis perdue et me suis décidée à m'inscrire et poster ici pendant sa sieste.

Mon compagnon pense que voir sa maman avec un tel niveau d'angoisse et de tristesse et plus délétère que d'arrêter l'allaitement.

Moi je crois encore chaque jour que je peux m'en sortir sans traitements mais je me voile la face.

Comment choisir entre allaitement (et tout ses bienfaits) et santé mentale?

Je vous remercie d'avance.

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, penses-tu que reprendre le médicament que tu prenais précédemment ne suffirait pas?
Ton bébé a, je pense aussi, surtout d'une maman en forme.
Bon courage

Astrée

Colostrum
Bonsoir, penses-tu que reprendre le médicament que tu prenais précédemment ne suffirait pas?
Ton bébé a, je pense aussi, surtout d'une maman en forme.
Bon courage
Bonsoir, je pense que ce dosage n'est pas suffisant pour moi, et même au minimum, je n'aimais pas prendre ce médicament tout en allaitant, cela m'a toujours fait peur (malgré les avis rassurants du CRAT). J'enjolive mon état quand je vois le médecin par peur de ne pas être comprise ou par honte, je sais que c'est bizarre quand on va si mal.

Radadah

Hyperlactation
Si tu dois sevrer ta fille pour aller mieux, fais le, si tu pense que c'est insispensable car tu ne pourra pas prendre ces medicaments en allaitant, fais le.
Personne ici ne te jugera pour ça, sois en certaine.

J'ai cru comprendre que ta réaction vis à vis des antidepresseurs compatibles avec ton allaitement faisait partie de ta dépression. Si ce mécanisme mental ne peut être soigné sans medicaments, je comprends le cercle dans lequel tu es enfermée. D'un coté tu aimes ta fille et cet allaitement, de l'autre tu ne peux pas aller mieux avec. C'est une sorte de deuil qui est difficile a faire je pense, pour tout le monde, meme sans aucune dépression et pour d'autres raisons.

Par ailleurs je pense que pour débloquer un peu ce cercle tu peux aussi tenter de parler à un autre professionnel de santé que ton medecin : sage-femme, psy de la PMI ou privé, enfin quelqu'un a qui tu aurais moins peur de parler. Qu'en penses tu ?

Astrée

Colostrum
Si tu dois sevrer ta fille pour aller mieux, fais le, si tu pense que c'est insispensable car tu ne pourra pas prendre ces medicaments en allaitant, fais le.
Personne ici ne te jugera pour ça, sois en certaine.

J'ai cru comprendre que ta réaction vis à vis des antidepresseurs compatibles avec ton allaitement faisait partie de ta dépression. Si ce mécanisme mental ne peut être soigné sans medicaments, je comprends le cercle dans lequel tu es enfermée. D'un coté tu aimes ta fille et cet allaitement, de l'autre tu ne peux pas aller mieux avec. C'est une sorte de deuil qui est difficile a faire je pense, pour tout le monde, meme sans aucune dépression et pour d'autres raisons.

Par ailleurs je pense que pour débloquer un peu ce cercle tu peux aussi tenter de parler à un autre professionnel de santé que ton medecin : sage-femme, psy de la PMI ou privé, enfin quelqu'un a qui tu aurais moins peur de parler. Qu'en penses tu ?
Bonsoir, je te remercie, je ne me sens pas jugée (mais je me juge moi-même, de ne pas être capable de m'en sortir sans aide médicamenteuse, malgré des années avec cette maladie, au fond je n'accepte pas d'être une personne dépressive, et encore moins depuis que je suis devenue Maman). Ma réaction vis à vis des antidépresseurs pendant l'allaitement a été un élément supplémentaire de culpabilité plutôt.

Oui c'est vraiment un "deuil". Comment m'y prendre avec ma fille, j'ai si peur qu'elle se sente rejetée, elle qui réclame "tétée" si souvent (par faim ou pour un câlin).

J'ai déjà vu deux psychologues ces dernières années, et j'ai eu un suivi psychiatrique durant de nombreuses années avant mes 30 ans (j'en ai bientôt 39 maintenant). Je suis fatiguée de parler, je comprends bien ce qui ne pas va chez moi mais ça me semble insoluble.

Désolée de plomber l'ambiance o_O

Radadah

Hyperlactation
Je ne sais pas comment cela s'articule avec la depression mais le mieux est de se donner du temps. Je me spuviens avoir amorcé le sevrage de mon ainee vers 18 mois et le plus dur a ete de commencer a me dire qu'elle etait assez grande pour se passer de certaines tétées (les plus embetantes pour moi) et que je n'était pas une mauvaise mere.

C'est aussi un moyen de voir si l'enfant le prend bien.

Astrée

Colostrum
Merci Radadah, aurais tu quelques conseils à me donner pour un sevrage en douceur?

Ma fille fait une journée de crèche par semaine et ne réclame pas du tout la tétée (de 9h à 16h). Tous les autres jours avec moi (je ne travaille pas pour le moment), elle réclame beaucoup, cela ne me dérange pas vraiment mais quand je dis "non, tu as eu la tétée il y a 1/2 heure, nous allons patienter un peu, ce sera avant la sieste maintenant" elle se fâche (normal à son âge), je fais diversion avec une activité mais elle redemande 5 minutes après, donc j'ai l'impression d'énormément me répéter et refuser (elle tête 6 à 7 fois sur 24 heures, mais si j'accédais complètement à sa demande, ce serait plus).

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astrée
Quelques conseils que j'avais mis de côté d'un post lu sur le forum pour le sevrage en douceur des bambins :
"
Voici des astuces de mamans pour le sevrage des bambins
- décider de la ou les tétées à garder et en informer l'enfant "tu pourras téter à tel moment" est plus facile à comprendre que "non, pas maintenant"
- remplacer les tétées par un petit rituel (une boisson, un aliment, une chanson, un massage, une histoire.....)
- reconnaître les sentiments de l'enfant "tu aimes téter" "tu es fâchée/ triste parce que tu ne peux pas avoir la tétée"
- exprimer ses propres besoins "j'ai beaucoup aimé les tétées moi aussi, et maintenant je les aime moins"

Plein de courage à toi quelle que soit ta décision et ton chemin.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astrée

Je suis en train de sevrer mon fils de 2 ans. Je le retrouve dans ta description de ta fille, lui aussi réclamait toute la journée j'avais de plus en plus de mal à supporter.
En début d'année j'ai pris la décision de le sevrer en commençant par la nuit et les tétées pendant la sieste. La nuit on a eut des rendormissement simple avec un câlin/chanson et d'autres plus compliqués où il ne voulait rien d'autre que la tétée. Mais comme la nuit il y a les hormones du sommeil qui aident ses pleurs n'ont jamais durés bien longtemps (1/4h max à vue de nez). Par contre pour les siestes ça a été plus compliqué, il aime téter pour se rendormir et même encore maintenant après deux mois certaines siestes sont écourtées parce que je ne donne pas le sein.

Une fois ce sevrage fait il a diminué les autres tétées de lui même. On est arrivé à 7-8 tétées par jour.
Ensuite j'ai limité à matin, midi, avant sieste, après sieste, dodo du soir. Et maintenant "la tétée c'est pour faire dodo" donc le matin soit au réveil soit pour dire au revoir quand je pars au travail, avant sieste et avant dormir le soir: 3 tétées/jour maximum. La transition s'est faite sans souffrance pour la dernière partie j'en suis agréablement surprise. Il dit de lui même "tétée? Dodo."

Je ne sais pas encore comment je m'y prendrais pour la suite mais voilà mon petit témoignage.
En tout on commence le troisième mois de sevrage on prend le temps qu'il faut pour stabiliser la situation avant de franchir une nouvelle étape.

Je vais te dire ce que j'aurais aimé qu'on me dise avant de commencer : oui ton bébé va pleurer. Tu lui impose un changement de situation qu'elle n'a pas anticipé et à laquelle elle n'est pas forcément prête. Ça peut être difficile, à certains moments très difficile mais si tu l'accompagne en lui parlant, en lui expliquant pourquoi tu le fais et que c'est difficile aussi pour toi de mettre fin à cette forme de relation (la relation ne fini pas elle change seulement), que tu l'aimes malgré l'arrêt de l'allaitement, que tu seras là pour elle dans cette épreuve difficile et tout au long de sa vie, ect... Elle s'en remettra c'est certain.
Tes raisons sont légitimes, tu as le droit d'arrêter si c'est ta décision. C'est parfois difficile de s'en souvenir au milieu d'une crise alors répète le toi tant que tu veux.

J'espère ne pas t'inquiéter plus que de raison (ce n'était pas mon but) certains bébés réagissent mieux que d'autres et s'adaptent plus vite avec moins de souffrance. Ça dépend tellement d'eux parfois on peut être surprises.

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à venir en parler en temps réel ça fait un bien fou! :calin:

Radadah

Hyperlactation
Alors oui je pense que la case pleurs est difficile a eviter. Mais passé le premier mois (large) ca va beaucoup mieux.

Nous on avait commencé par un sevrage de nuit sui a été eprouvant ( le papa s'en est chargé) mais qui au bout de 2 semaines montrait deja une nette amelioration. Je faisais une mega tétée jusqu'à tard, et son pere gerait les reveils jusqu'à 5h. Apres elle a pris l'habitude de dormir entre 23h/minuit et 4/5h ce qui etait deja tres bien. Ca s'est allongé apres mais je ne te cache pas que maladie, cauchemards et cie empeche parfois de voir les ameliorations...

Ensuite mon truc etait de.lui proposer une compote ou à boire a la place de la tétée et aussi de ne plus jamais m'assoire en journée... c'était dans ces moments de pause qu'elle venait s'installer pour téter. Je dirais qu'en 6 mois on avait plus que la tétée du matin et celle du soir.

Courage, tu vas y arriver !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Astrée , il y a un numéro du "coin du prescripteur" (revue médicale concernant les médicaments et l'allaitement) qui traite des anti dépresseurs.
Fais moi signe si tu veux que je te le transmette. Ces informations peuvent t'aider à choisir, avec ton médecin, le traitement le plus adapté à ta situation.
Courage!

Astrée

Colostrum
Merci à toutes pour vos précieux conseils et votre gentillesse, je n'ai pas encore pris ma décision concernant ce sevrage mais vos recommandations me serviront un jour, que ce soit dans quelques semaines ou dans plusieurs mois.

Merci Astraz de m'avertir que peut-être, ma fille pourrait pleurer, car c'est un travail que je dois faire sur moi de ne pas être anéantie si elle en venait à pleurer.

Radadah: le sevrage de nuit est en cours chez nous, un câlin est souvent suffisant lors des réveils, je "cède" à 4h30 du matin au plus tôt. Ma fille aussi semble faire des cauchemars ces derniers temps.

Pellita: j'ai justement testé le massage des petites mains pour patienter jusqu'à la prochaine tétée, ça s'est bien passé, et j'ai bannis le "non" (qui est si important pour une petite fille de 18 mois).

Tatian@: merci, je te ferais signe si j'ai besoin de ce numéro qui semble bien intéressant. Pour l'instant je n'ai pas repris de rdv avec mon médecin, je me laisse un peu de temps.

Encore merci pour vos messages ☺️

Astrée

Colostrum
Bonjour Doobida, j'ai du reprendre mon traitement et le dosage devra être augmenté prochainement, j'essaie donc de sevrer ma petite fille de 19 mois, même si je vis mal cette décision.

J'ai réussi à passer à 2 tétées par jour et à partir de lundi je vais uniquement lui proposer le matin.

J'ai acheté du lait de croissance que je lui propose chaque jour dans un biberon (après avoir essayé le verre).

Elle ne veut rien savoir, ça ne l'intéresse pas et quand je m'approche d'elle en lui expliquant que c'est le "biberon des grandes filles" (conseil donné par mon médecin), elle se met très en colère. Je n'insiste pas bien sûr, et le laisse posé à sa disposition.

Elle apprécie l'objet car il lui rappelle les bébés de la crèche et je lui en ai offert un pour ses peluches, mais le contenu ne lui dit rien.

J'ai peur que si je ne peux plus lui donner de lait, elle refuse catégoriquement le lait de croissance. Mon mari pense que si il n'y a plus que ça, elle le boira (et que pour l'instant elle sait très bien qu'il y a le lait de maman).

Voilà où j'en suis, mon médecin dit que ma décision doit être ferme et bien expliqué à ma fille, et que je dois être au clair avec ça, que je dois en être convaincue moi-même. Mais même si je n'ai pas le choix car elle a besoin d'une maman qui soigne sa santé mentale avant tout, et bien je culpabilise!

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A son âge si elle est bien diversifiée, elle n'a pas besoin de lait de croissance, ce n'est pas grave si elle ne prend pas de biberon donc c'est bien si tu n'insiste pas.
Si c'est dans vos habitude de manger des laitages et boire du lait, tu peux lui proposer des yaourts, du lait entier nature ou avec du cacao (nous on donne du sans sucre), ça peut être dans une tasse comme une "grande". Les laits de croissance sont très marketing mais peu nécessaire.
Ma fille s'est sevrée naturellement à 20 mois et on n'a jamais proposé de biberon.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour en savoir plus tu peux aller voir ce lien: Quelques textes à propos des laits de suite et des laits de croissance

Bravo pour avoir réussi à diminuer autant les tétées 👏 Je connais plusieurs bébés allaités qui ont arrêté de téter et qui ont refusé le LA. Ils se portent tous bien. Tu peux proposer du fromage si elle n'aime pas le lait liquide, tu peux aussi varier les laits (vache, chèvre, brebis, ...) Ce sont aussi des apports laitiers de "grands" 🙂
Ici pour sucrer le lait on met du miel s'il réclame sinon nature mais il boit du lait de vache surtout chez la nounou, nous on mange nos céréales au lait d'amande il n'a pas l'air d'aimer ça 🤭

Astrée

Colostrum
Piyo, Astraz, j'ai hésité pour le lait 3ème âge, car c'est controversé, comme vous dîtes, n'est-ce pas juste du marketing.

Cela me rassurait de le voir enrichi en DHA et avec des protéines adaptées, je me demande surtout si les produits laitiers non spécifiques pour bébé ne sont pas trop riches en protéines? Par exemple, dans le carnet de santé, il est bien spécifié que jusqu'à 3 ans, c'est lait maternel ou de croissance… pas facile de s'y retrouver.

Nous ne sommes pas trop produits laitiers à la maison donc j'en achète surtout pour elle (hé hé moi aussi je prends du lait d'amande :pom pom:).

Je me préoccupe d'arrêter bientôt l'allaitement car en 2 mois nous sommes passés d'une petite fille qui mangeait franchement de tout, et désormais, elle ne mange plus rien de ses repas, par exemple, des aliments comme le poulet, les petits pois, les épinards ou simplement le riz ne l'intéressent plus, elle les rejette. Jusqu'à maintenant, je ne m'en inquiétais pas car pour moi elle compensait avec mon lait mais ne va-t-elle pas manquer de nutriments après?

Par contre, le poisson, le fromage, le pain, les comportes et surtout les bananes, si elle pouvait ne se nourrir que de ces aliments, elle serait la plus heureuse 😅