• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Besoin d'aide avant craquage- bb 1 mois bds + lait artificiel

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Mon bébé à un mois et allaitement depuis sa naissance ( il a eu des compléments de biberon lait maternel et depuis une semaine j'ai arrêté)

Peut être a t il un reflux je ne sais pas.
Je ne sais pas si je dois aller voir pour faire diagnostiquer un éventuel reflux et ou? Qu'est ce que ca pourrait changer de le savoir pour l'allaitement?

Par ailleurs, je vous écris car je suis un peu désespérée et j'ai besoin d'aide.

Je suis donc en plein essai d'enlever les bouts de sein. Il se trouve que ca fonctionnait pas trop mal puis j'ai eu une très mauvaise nouvelle pour la santé de mon papa et j'ai du aller dans un hôpital toute une journée loin de chez moi. Étant très fatiguée et pleine d'émotions dures je n'ai pas eu la force de tirer mon lait en quantités suffisantes avant de partir.

Mon bébé à donc été nourri au lait artificiel pendant un jour. Sachant que parallèlement on enlève les bds pour les tétées.

Voilà aujourd'hui je le sens complètement perdu. Il refuse les bds, ce qui est ma foi très bien mais nous ne réussissons toujours pas à bien téter sans donc j'ai les tetons explosés et brûlants.
Avec la fatigue, le moral à 0 avec la très mauvaise santé subite de mon père, je me sens épuisée et ce soir je viens de craquee et de demander à mon compagnon de lui faire un biberon de lait artificiel.

J'ai essayé de stimuler à fond ma lactation par ailleurs en le mettant au sein tout aujourd'hui le plus souvent, c'est ce qui m'a d'ailleurs épuisé car il y était quasi tout le temps.

J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux qui ne bascule pas en vertueux : enlever bds, crevasses, chercher bonne positions pour tétées sans bds, ai-je assez de lait? J'ai l'impression que oui car à chaque fois que je cherche à exprimer, il y en a.

Mais mon bébé semble.tout le temps demander depuis aujourd'hui.
Que faire???

En plus je vais être hors de chez moi encore pendant 4 jours avec plein de monde. Je ne sais pas comment je vais gérer.
Comment faire pour retrouver notre rythme?

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai trop peur que cet épisode nous fasse basculer vers du lait artificiel
uniquement.
Kolo
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'ai répondu dans ton post de présentation. Je vais faire un copier coller. Tu as raison de poster ds cette partie.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre, ça doit être difficile. Je ne peux pas trop t'aider face à cette nouvelle. Je t'apporte tout mon soutien. Il y a un post ds la zone humour qui s'appelle "sujet pour se défouler". Si tu veux te lâcher, exprimer tes sentiments, tu peux. Nous t'accompagnerons du mieux possible.
Pour ton bébé, déjà je te conseille de lui parler, de lui expliquer ton chagrin, ton stress. Les bébés sont des éponges à émotions.
Concernant bébé tjs au sein, ça peut être une période de pointe (pic de croissance) et ça dure qq jours.
Ça peut être également un besoin de réassurance car ton bébé ressent ta peine, peur...
Et il a besoin de réconfort et aussi car tu lui a manqué et il se rattrape.

Pour les crevasses, si tu as mal c'est dû à qq chose: position, freins, blocage ...

Pour les jours à venir, je te conseille l'écharpe de portage ou le porte bébé. Cc à serait bien d'avoir bébé près de toi pour continuer ton travail sur la prise de sein.

Pour les freins de langue et de lèvre, tu peux nous envoyer les photos de sa lèvre supérieure retroussée et pour le frein de langue une photo de sa langue quand Younès pleure.
@Sylvie ou @Myriam pourront te donner leur avis. Je peux également te donner les coordonnées d'un super Doc spécialisé ds les freins. Il pourra également te donner son avis.
Dans tous les cas, si tu as mal, ce n'est pas normal.

Je pense bien fort à toi @kolo, courage ma belle !!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage @K69... Les conseils de jujumeo sont très bons, allaiter en porte bébé si petit me semble délicat mais au moins favoriser le contact.

Tu dis que tu vas passer encore 4 jours pas chez toi avec du monde, cela me semble beaucoup de stress et de fatigue dans ta situation alors que tu as l'air de déjà pas évidente. Mon fils a 2 mois et je trouve que déjà les vacances en famille avec les visites et cie c'est pas facile !

Le premier conseil qui me viendrait à l'esprit là, serait de passer un ou deux jours en mode cocooning au lit ou sous un plaid sur le canapé, toi, ton fils, une thermos de tisane et un bon bouquin, à vous reposer, faire du peau à peau et vous "cajoler" mutuellement.
Peut être que tu peux trouver un compromis en t'isolant un peu et en te faisant aider par tes proches si ils sont compréhensifs ?
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo et @Eclira

Merci merci beaucoup pour votre soutien.
Ça fait énormément de bien de vous lire.
Ca me.touche beaucoup et m'aide merci!
J'ai pu passer la 1ère journée et nuit isolée et me voilà un peu ressourcée.
Comme mon bébé avait l'air vraiment perdu sur comment téter, j'ai senti qu'il fallait que j'utilise qu'une technique pendant ces prochains jours. J'ai choisi les bds même si je sais que ce n'est pas l'idéal mais mes crevasses n'étaient pas encore remises et je suis épuisée. Avec tout le.monde, pas trop gérable de galérer en plus sur la tétée.
En rentrant à la maison, je reintroduirai petit à petit le sans bds. Avec à terme.un.objectif 100%.

J'ai l'impression par contre que mon compagnon commence sérieusement à s'agacer que notre fils soit très très souvent au sein et il semble insinuer qu'il a changé et qu'il ne se calme maintenant qu'au sein contrairement à avant que je commence la tétée à la demande exclusivement au sein depuis jeudi dernier. Dis donc quel équilibre fragile l'allaitement...!!

Est ce que des que votre bébé pleure, vous le mettez au sein? A-t-il des moments ou il s'apaise autrement qu'avec le sein?
Comment faites-vous? Le bercez-vous avant de le mettre au sein?
C'est vrai que ces derniers jours, je ne l'ai pas trop bercé et mis direct au sein.

Est ce une période ou ca peut évoluer?
Je pense qu'on a passé le.pic de croissance car maintenant la demande du sein est vraiment différente et systématique pour s'apaiser.

Merci beaucoup pour vos expériences.
J'essaie de faire les.photos langue et lèvre à mo' retour à la maison pour vous les envoyer.

A très bientôt ☺
Koll
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Kolo, j'ai tjs mis bébé au sein des qu'elle pleurait. Si elle n'en veut pas elle me e faisait savoir.
Parfois il fallait la bercer car elle refusait de téter.
Je te conseille de faire pareil. Le sein c'est la nourriture, la boisson, le réconfort, les câlins, la réassurance, l'apaisement...
Le sein c'est tout pour un bébé.
Continue comme tu le fais.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je le mets aussi au sein des qu'il pleure, c'est le plus rapide et efficace pour le calmer (enfin je vérifie la couche d'abord quand même...). Et si il veut pas, je le comprends vite ! Et dans ce cas, faut se balader en chantant pour le calmer !

Bon courage, j'espère que le papa va être plus compréhensif, je n'ai pas trop compris ce qui l'agace ?
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bonne année !!!!
De bons allaitement pour toutes

Merci beaucoup pour vos réponses @Jujumeo @Eclira !

Je réponds tardivement mais me voilà de retour à la maison et ça va bien mieux! Il nous fallait ça etre tranquille, posés....

@Eclira ce qui agacait mon compagnon est qu' il craignait de ne plus pouvoir passer du temps avec notre fils vu qu'il était très agité et apaisé uniquement avec le sein. il avait l'impression que plus je donnerai le.sein systématiquement, plus la situation allait aller dans ce sens à savoir, lui aucun moyen de passer du temps avec lui sans devoir se dire il gde ait que je le donne à sa maman au sein pour qu'il s'apaise. On a bien discuté, on avance! Mais c'est vrai que je trouve que la place du papa qui veut être présent n'est pas évidente quand on allaite et materne et quand l'enfant traverse des phases d'agitation comme celle qu'on a vécu. La place du papa peut vite se limiter à la logistique pour bien être de maman et bébé : courses, bons repas, tisanes.. Pas très valorisant pour lui et sa relation à notre bébé, je comprends.

@Jujumeo
Merci pour tes conseils, oui j'ai déjà un porte bébé Ergobaby et c'est top je l'utilise plus à la maison maintenant aussi.

Sinon ici aujourd'hui je reintroduis tétées sans bds.
En position BN top à droite, j'étais trop heureuse
A gauche par contre c'est la galère en 1 tétée j'ai l'impression que j'ai déjà relancé des crevasses et brûlures....

Question : est ce normal d'avoir encore du lait si je compresse sein après ses tetees?

Voilà mes photos pour vos avis si frein langue et lèvre sup.
Qu'en pensez-vous?

P_20180102_155823_1.jpg
P_20180102_155818_2.jpg

P_20180102_154121_1.jpg
P_20180102_154130_1.jpg
P_20171230_115806_1.jpg



Merci, à bientôt
Kolo
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non les deux peuvent le faire, mais au cas où l'une n'est pas dispo, peut-être que la seconde le sera!!
Toutes les animatrices LLL sont formées !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois deux choses sur la dernière photo : un filament blanc sous la langue qui serait un frein de langue de type 2, et des ampoules importantes sur la lèvre supérieure : ce signe montre la présence d'un frein de lèvre sup qui gêne la succion.
Et effectivement, je vois également une membrane qui relie la lèvre sup à la gencive, qui a l'air important.

Que dirais-tu d'envoyer ces photos à un spécialiste des freins qui pourrait poser un diagnostic ?
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sylvie ,

Merci beaucoup!
Oui effectivement il a souvent des ampoules et je me disais que ca devait être en lien avec un probable frein de lèvres.

Oui je veux bien l'envoyer à un spécialiste. Avez-vous un contact?

Je suis sur Lyon et j'ai lu tout un topic sur le forum qui précise qu'il semble compliqué de trouver qqn dans la région.

Merci bien pour ton retour,
Kolo
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Jujumeo @Sylvie

Désolée pour ma réponse tardive.
Dr r* a en effet confirmé un défi de langue court de type 3 pour mon bébé.
Il va le couper au laser le 2 février prochain.
Merci pour vos conseils

Je vais remettre un autre post car j'ai d'autres conseils à vous demander.
Kolo
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut