• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Besoin d'aide : ajuster rythme et Ă©viter le sevrage

anaisb4

Colostrum
Salut les mamans allaitantes et les pros de l'allaitement ! 😊

J'ai besoin de vos conseils avisés pour m'aider à continuer mon allaitement sereinement avec ma petite puce qui va bientÎt avoir 11 mois.

Depuis sa naissance, je l'allaite exclusivement et tout se passe Ă  merveille. Mais depuis que j'ai repris le travail il y a 7 mois, je tire mon lait 3 Ă  4 fois au travail et 1 fois le soir avant d'aller me coucher pour qu'elle puisse continuer Ă  profiter de mon lait chez nounou.

Notre rythme actuel est le suivant : une tétée au réveil, un repas de midi composé de 180g de légumes, féculents et protéines + 100g de compote, un biberon de 120ml avant la sieste de l'aprÚs-midi, un goûter de 100g de compote + un biberon de 120ml, un repas du soir composé de 180g de légumes et féculents, et une tétée à l'endormissement. Elle se réveille rarement la nuit, mais quand c'est le cas, je lui donne une tétée. De plus en plus elle refuse les biberons de la journée ou a dû mal à les finir.

De mon cÎté, les séances de tire-lait commence à m'épuiser. Depuis une semaine, je n'arrive plus à tirer plus de 80-100ml par jour, contre 250 à 300ml auparavant. Mes réserves commencent donc à diminuer sérieusement (2-3 litres restants).

Alors, voici mes questions : si je ne fais que les tétées du matin et du soir en semaine et que je lui donne autant de tétées qu'elle le souhaite le week-end (+ à partir de septembre autant qu'elle le souhaite le mercredi aussi), est-ce que cela risque de nuire à ma lactation ? Est-ce que cela va déclencher le processus de sevrage ? Et surtout, est-ce qu'elle aura suffisament de lait ?

Je suis un peu perdue et j'ai besoin de vos lumiÚres pour m'aider à prendre la bonne décision.

Merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages.

Bonne journée !
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Beaucoup de mamans ici ont arrĂȘtĂ© sans souci les tirages en journĂ©e Ă  peu prĂšs Ă  cet Ăąge (ou quelques mois avant). Les bĂ©bĂ©s vont trĂšs bien et se font leur Ă©quilibre alimentaire sur plusieurs jours, selon les cas ils compensent en tĂ©tant un peu plus le soir (ou la nuit :ennui:), ou alors en mangeant des laitages en journĂ©e.

A 11 mois la lactation est solide et ne risque pas de s'effondrer comme ça. En plus, si ta fille peut téter à volonté le reste du temps, et si elle n'a pas de souci de succion particulier elle sera parfaitement capable de relancer la machine si elle trouve que le débit baisse trop.

Pour mon expérience perso, j'ai rendu le tire lait à 10 mois et demi, et à 2 ans et (plus que) demi elle tÚte encore avec enthousiasme. Tu pourras lire pleins d'autres témoignages ici : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/page-35#post-766966
 

anaisb4

Colostrum
Coucou,
Beaucoup de mamans ici ont arrĂȘtĂ© sans souci les tirages en journĂ©e Ă  peu prĂšs Ă  cet Ăąge (ou quelques mois avant). Les bĂ©bĂ©s vont trĂšs bien et se font leur Ă©quilibre alimentaire sur plusieurs jours, selon les cas ils compensent en tĂ©tant un peu plus le soir (ou la nuit :ennui:), ou alors en mangeant des laitages en journĂ©e.

A 11 mois la lactation est solide et ne risque pas de s'effondrer comme ça. En plus, si ta fille peut téter à volonté le reste du temps, et si elle n'a pas de souci de succion particulier elle sera parfaitement capable de relancer la machine si elle trouve que le débit baisse trop.

Pour mon expérience perso, j'ai rendu le tire lait à 10 mois et demi, et à 2 ans et (plus que) demi elle tÚte encore avec enthousiasme. Tu pourras lire pleins d'autres témoignages ici : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/page-35#post-76696
Coucou, ah super, ravie de te lire ça me rassure. J'avoue que je culpabilisais un peu de vouloir arrĂȘter les tirages mais je suis tellement fatiguĂ©e que je prĂ©fĂ©rerais garder toute mon Ă©nergie pour elle et pour les tĂ©tĂ©es đŸ«Ł

Quand tu avais rendu le tire-lait, tu avais enlever progressivement des biberons en les remplaçant par des yaourts pendant les gardes ?

Merci en tout cas pour ton tĂ©moignage 🙏
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand tu avais rendu le tire-lait, tu avais enlever progressivement des biberons en les remplaçant par des yaourts pendant les gardes ?
En fait j'ai fourbement profitĂ© des vacances de l'ass. mat. pour passer de LM Ă  volontĂ© en garde avant les vacances Ă  zero lait pendant la garde aprĂšs les vacances. J'avais quand mĂȘme laissĂ© un peu de LM Ă  l'ass mat, avec la consigne de ne le donner qu'en cas de crise, mais ça n'a pas Ă©tĂ© nĂ©cessaire. Ma fille n'a pas demandĂ©. A la place l'ass mat Ă  donnĂ© des fruits et des biscottes beurrĂ©es trempĂ©es dans du lait (ma fille refusait yaourt et fromage), et ma fille s'est rattrapĂ©e en tĂ©tant plus en ma prĂ©sence.


Mais certaines mamans font ce que tu dis, et remplacent progressivement les biberons par autre chose.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De 6 à 9 mois, en garde, je fournissais 2 biberons par bébé et par jour (midi, goûter) pour 10h de garde. De 9 à 11, 1 biberon + 1 crÚme végétale (aplv). A 11 mois, plus de tire lait, 1 biberon de préparation de riz pour l'une de mes filles et une crÚme pour l'autre au goûter, crÚme au dessert. A 14 mois, elles sont toujours allaitées matin - soir + goûter le week-end, on a progressivement réintroduit les laitages, elles.ont.des yaourts à la crÚche. Je pense que peu de "moyens" de leur section ont encore du lait en journée.
 

anaisb4

Colostrum
En fait j'ai fourbement profitĂ© des vacances de l'ass. mat. pour passer de LM Ă  volontĂ© en garde avant les vacances Ă  zero lait pendant la garde aprĂšs les vacances. J'avais quand mĂȘme laissĂ© un peu de LM Ă  l'ass mat, avec la consigne de ne le donner qu'en cas de crise, mais ça n'a pas Ă©tĂ© nĂ©cessaire. Ma fille n'a pas demandĂ©. A la place l'ass mat Ă  donnĂ© des fruits et des biscottes beurrĂ©es trempĂ©es dans du lait (ma fille refusait yaourt et fromage), et ma fille s'est rattrapĂ©e en tĂ©tant plus en ma prĂ©sence.


Mais certaines mamans font ce que tu dis, et remplacent progressivement les biberons par autre chose.
TrĂšs malin 😅 Je n'aurai pas osĂ©, j'avais l'impression que je n'aurai pas donnĂ© assez de lait.

Et merci pour le lien vers "bye bye tire-lait" c'est exactement toutes les questions que je me posais, du coup mon post fait doublons đŸ«Ł

De 6 à 9 mois, en garde, je fournissais 2 biberons par bébé et par jour (midi, goûter) pour 10h de garde. De 9 à 11, 1 biberon + 1 crÚme végétale (aplv). A 11 mois, plus de tire lait, 1 biberon de préparation de riz pour l'une de mes filles et une crÚme pour l'autre au goûter, crÚme au dessert. A 14 mois, elles sont toujours allaitées matin - soir + goûter le week-end, on a progressivement réintroduit les laitages, elles.ont.des yaourts à la crÚche. Je pense que peu de "moyens" de leur section ont encore du lait en journée.
Merci pour ton retour d'expĂ©rience ! Je vais essayer de supprimer celui du midi et remplacer celui du goĂ»ter par un yaourt en espĂ©rant que ça ne l'empĂȘche pas de faire la sieste 😅
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Coucou. J'ai arrĂȘtĂ© progressivement les tirages pour mes deux garçons Ă  partir de leurs 9 mois. Le cadet a 11 mois aussi. Il tĂȘte Ă  volontĂ© les week end et en semaine quand il n'est pas gardĂ©. J'ai allaitĂ© le premier jusqu'Ă  ses 4 ans sans probleme. Pour me rassurer je donne un pot de lait artificiel Ă  la nounou pour faire le tuilage. Tu peux mĂȘme trouver du lait en sticks maintenant ce qui permet de ne pas tout jeter s'il ne prend qu'un biberon de temps en temps. C'est plus un filet de sĂ©curitĂ© parce qu'il compense beaucoup avec les yaourts et le fromage comme son frĂšre avant lui. J'ai ouvert les vannes sur les morceaux et les dĂ©couvertes alimentaires aussi y compris chez la nounou.

Tu peux donc te rassurer ça fonctionne sans souci !
 
Haut