• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

â–ș Besoin d'aide đŸ„ș

Czelie2121

Colostrum
Bonjour le forum!
Je suis désemparée.
Ma fille est nĂ©e le 21/12/2025 et n'a pas repris son poids de naissance. AllaitĂ©e exclusivement. À 10j, alertĂ© par la faible prise, nous avons fait appel Ă  une conseillĂšre. Nous avons mis en place des choses, expression manuelle et hyper alternance.
Freins vĂ©rifier, elle a un frein de lĂšvre qui apparemment ne gĂȘne pas.
Rdv des 1 mois, elle n'a toujours pas repris son poids de naissance mais la mĂ©decin pas alertĂ© car +2cm de tour de tĂȘte.

Pourtant je trouve que c'est alarmant. J'ai tout essayé, au tirage je ne tire rien (taille de téterelle vérifier ok). Nous donnons au DAL et à la seringue.

Elle est constamment au sein, c'est simple, entre 7h du matin et 22h, elle fait des pauses de 10mn max. Je n'en peu plus. Elle pleure si elle n'est pas eu sein.
Étonnement la nuit ça se passe super bien.

J'ai les seins des fois en biseau pourtant elle prend bien le sein.... Nous allons compléter au DAL en LA car je suis à bout.

J'aimerai des retours d'expériences

PiĂšces jointes

• courbe_poids_A (2).png
    courbe_poids_A (2).png
    157.7 Ko · Affichages: 13
DerniÚre édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Czelie2121 et bienvenue sur le forum.

Effectivement, la courbe est inquiétante, je trouve dingue que le médecin ne soit pas alerté ! Heureusement que vous réagissez, votre instinct de parent et au top !
Les compléments sont indispensables pour que ton bébé prenne du poids. Et en parallÚle, il y a des choses à mettre en place de ton cÎté pour maintenir l'allaitement.
Quel est ton projet dans l'idéal ?

Je te laisse cette vidéo pour la mise au sein. Je pense qu'elle pourrait t'aider. Les seins en biseau sont un signe d'alerte.

Pour les compléments : on conseil d'en donner des petits répartis dans la journée plutÎt qu'un gros en une fois. Par exemple : 6x 30ml sur 24h.
Tu peux donner la moitié du complément pour que bébé soit plus calme, puis donner le sein avec compression et hyper alternance, puis donner la fin du complément.

Est-ce que tu as prévu de revoir la conseillÚre ?

Les complĂ©ments peuvent ĂȘtre au LA mais aussi de ton lait. Tu dis que tu pratiques l'expression manuelle. Est ce que ça marche bien pour toi ?
Tu peux continuer comme ça ou demander une ordonnance pour un tire-lait électrique double pompage. Dans l'idéal, il faudrait tirer aprÚs chaque tétée, jour et nuit, pendant au moins une semaine pour lancer une bonne lactation.
Est-ce que tu as du relais la journée ? Est-ce que le papa est présent ou quelqu'un d'autre qui pourrait se rendre disponible pendant cette semaine difficile ?
Si une semaine c'est trop long, tu peux faire ça sur trois jours le weekend par exemple.

Que penses-tu de tout ça ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je taggue les animatrices. @Tatian@ @Sylvie

La premiĂšre chose Ă  faire en effet, en urgence, est de complĂ©ter pour qu'elle puisse reprendre du poids. (Éventuellement avec un lait sans PLV (protĂ©ines de lait de vache) surtout s'il y a un terrain allergique dans la famille, mais bon c'est secondaire par rapport au fait qu'elle reprenne du poids.)

En parallĂšle tu peux essayer de multiplier les tirages et les mises au sein, le plus que tu peux.

Les seins en biseau font penser Ă  un frein de langue, il serait bien que tu prennes un second avis auprĂšs d'une personne bien formĂ©e. Peut-ĂȘtre voir aussi avec un ostĂ©opathe s'il y a des blocages.

Bon courage !

Czelie2121

Colostrum
Merci đŸ„č
Mon projet dans l'idĂ©al c'est ĂȘtre en allaitement exclusif quand elle ira mieux.

L'expression manuelle fonctionne bien oui, elle re dĂ©gluti quand elle s'est arrĂȘtĂ©.
Je suis Ă©paulĂ©e par son papa qui est exceptionnel. Je ne fais rien appart nourrir ma fille. Je ne peu mĂȘme plus m'occuper du grand.

Je tire mon lait environ 3/4 fois par jour. Je vais essayer de changer la taille des téterelles (+1mm).

Voici une tétée type :
Succion active, reflex, deglutition (quelque une) et tetouille. Ça dure 5mn, elle s'endort, je la stimule et rebelote...

Oui je suis aussi pas rassurĂ©e que la mĂ©decin ne dise rien... On voit l'ostĂ©o mardi prochain 🙂

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Sur le tour de tĂȘte, ta fille suit sa courbe ? C'est difficile Ă  mesurer, d'un professionnel Ă  l'autre il peut y avoir des variations, mais ça reste Ă©galement important Ă  suivre. Sinon peut-ĂȘtre consulter un autre mĂ©decin pour avoir un second avis ?
Tu peux aussi essayer de tirer plus souvent peut-ĂȘtre 5, 6, 7 fois par jour afin de stimuler ta lactation et produire plus. C'est contraignant mais ça marche ! L'idĂ©al est un systĂšme double pompage qualitĂ© hospitaliere type Medel@ en dĂ©but de lactation, pour tirer les deux seins en mĂȘme temps et ne pas y passer trop de temps. Tu peux essayer 10min par sein afin que ça ne te prenne pas trop de temps, et confier ta petite au papa en portage le temps du tirage pour la faire patienter par exemple.
Bon courage

Czelie2121

Colostrum
Bonjour,
Sur le tour de tĂȘte, ta fille suit sa courbe ? C'est difficile Ă  mesurer, d'un professionnel Ă  l'autre il peut y avoir des variations, mais ça reste Ă©galement important Ă  suivre. Sinon peut-ĂȘtre consulter un autre mĂ©decin pour avoir un second avis ?
Tu peux aussi essayer de tirer plus souvent peut-ĂȘtre 5, 6, 7 fois par jour afin de stimuler ta lactation et produire plus. C'est contraignant mais ça marche ! L'idĂ©al est un systĂšme double pompage qualitĂ© hospitaliere type Medel@ en dĂ©but de lactation, pour tirer les deux seins en mĂȘme temps et ne pas y passer trop de temps. Tu peux essayer 10min par sein afin que ça ne te prenne pas trop de temps, et confier ta petite au papa en portage le temps du tirage pour la faire patienter par exemple.
Bon courage
Merci pour les conseils!
Oui elle suit la courbe pour le tour de tĂȘte... C'est d'ailleurs l'argument du mĂ©decin pour ne pas s'inquiĂ©ter outre mesure. Mais je suis pas tellement d'accord, en plus oui allaitement Ă  la demande mais je vois que mon bĂ©bĂ© n'est pas Ă  son max. Encore merci

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Czelie2121 , félicitations pour la naissance de bébé.
Je rejoins ce qui est dit ci dessus, la courbe de bébé est inquiétante. Elle montre que malgré tous tes efforts, bébé n'accÚde pas à suffisamment de lait. :(

L'urgent est que ta fille obtienne plus de calories, par tous les moyens. Tétées fréquentes avec compression et alternance comme tu le fais déjà + compléments de lait tiré ou de lait de substitution.
Un bébé de cet ùge boit en moyenne 600 ml par 24h. Avec cette quantité, bébé prend 800gr à 1 kg le premier mois.
Ta fille doit ĂȘtre complĂ©mentĂ©e pour reprendre environ 200 gr par semaine. As tu moyen de la faire peser d'ici une semaine ?
Dans ce type de contexte, il semble nécéssaire que bébé reçoive un complément à chaque tétée (ou en moyenne toutes les 3h)

Le complĂ©ment peut ĂȘtre donnĂ© au DAL au sein ou avec la technique du biberon Ă  l'horizontale, en laissant bĂ©bĂ© boire ce qu'elle veut.

A cÎté de cela, il est tout à fait possible de travailler sur la prise de sein et sur ce qui fait obstacle à l'allaitement. Mais la priorité N°1 est de nourrir bébé.

Courage !