• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Yomama

Colostrum
Bonjour!!
Je suis actuellement en Corée du sud et loin de grandes villes donc dur de trouver une conseillère en lactation!
Pour le médecin j’ai pris rdv mais ça prend du temps...
Alors j’aimerais en attendant avoir vos avis...

J’allaite en madone, j’ai d’ailleurs un coussin d’allaitement pour être certaine d’être à l’aise et que bébé soit bien installé. Depuis la naissance de mon fils qui a 2 semaines. On a eu pas mal de soucis parce qu’il a eu une jaunisse assez sévère du coup on a été séparé un ptit moment et il a eu des biberons... enfin, c’était un allaitement mixte... ensuite on a eu des soucis parce qu’il ne voulait pas mon sein droit mais avec de la patience ouff ça s’est réglé... Il a eu 2 semaines lundi et on a pas trop eu la chance de pouvoir profiter de l’allaitement comme ça le devrait...
Depuis quelques jours on recommence l’allaitement, on réduit les biberons (qui doivent être au nombre de 3 par jour pour prendre son traitement mais ça se termine aujourd’hui). Je souhaite allaiter jusqu’au sevrage naturel.

Depuis qu’on a repris c’est la cata... j’ai pourtant bien tiré mon lait a ses heures pour éviter un problème de lactation ou mastite... Mais il grogne, râle, tire, repousse le sein en pleurant parce que ça l’énerve ... on dirait qu’il contracte son corps et il se cambre parfois en arrière comme si il s’étirait, il réclame quasi tout le temps le sein aussi... Pourtant j’ai du lait, j’arrive facilement a en faire sortir manuellement et j’ai souvent des fuites quand mon fils pleure... Donc j’ai du mal à cerner le problème... Malgré qu’il ait eu les biberons, il tete bien, je n’ai pas de douleurs (bon à part au début), il déglutit bien, mouille bien ses couches, fait caca quasi après chaque tétée....

Du coup je cherche la raison... parce que c’est la bataille durant les tétées et c’est fatiguant pour lui et pour moi...


On m’a dit que ça pouvait être une poussée de croissance mais j’en doute... enfin je ne sais pas trop... une amie m’a dit que ça ressemble a une APLV... je me suis renseignée un peu sur internet et ça y ressemble pas mal surtout que mon fils a des petits boutons rouges sur le corps et le visage qui partent et viennent (le médecin les a vu mais selon lui rien de grave, je l’avais vu avant qu’il commence à s’agiter au sein

Puis mon mari ne m’aide pas et ma belle famille non plus avec leur réflexions... Vu que bébé s’énerve et pleure souvent, ils pensent qu’il mange mal... Surtout que depuis ce matin j’ai les seins qui semblent un peu vide (mais du lait en coule quand même) du coup on me gave à dire « oui mais donne lui un biberon si il ne s’est pas endormi, si il réclame encore à la fin de la tétée etc», ça arrive même a me faire douter de mes capacités... J’ai besoin de vos expériences...

Mon mari veut aider vu qu’il me voit fatiguée, il s’inquiète... mais ma belle mère, surtout, lui met dans la tête que bébé a besoin de biberons... c’est assez compliqué du coup de ne pas trop avoir de soutien de ce côté...


Merci à ceux qui prendront le temps de me lire!!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça pourrait être qu il s est habitué au biberon, si tu peux les arrêter c est mieux.
Sinon tu dis que tu as du lait qui coule, est-ce que tu pourrais avoir un REF (du lait qui sort en jets) ? Est-ce qu'il semble s'étouffer ?
Si tu as la possibilité de rester dans ton lit ou sur le canapé avec ton bébé qui tète quand il veut c'est le top.

Comment est sa prise de poids ? As-tu pu le peser récemment ? Peux-tu nous donner les différentes pesées avec date pour se faire une idée ?
 

Juulie

Période de pointe
Bravo pour cette naissance et c'est super que tu arrives à allaiter malgré tous ces événements, ce n'est pas facile.. En espérant que tu puisses vite passer à un allaitement exclusif car ça a l'air d'être ton souhait.

Mon fils se comportait comme le tien au sein au début. En tout cas il faisait ce que tu décris. Et en fait j'ai vite compris que j'avais un réflexe d'éjection fort du lait (REF) avec un bébé qui s'étouffait et s'énervait beaucoup au sein. Si c'est le cas pour toi, chez moi ce qui a fonctionné c'est d'alterner plusieurs fois les seins; je le changeais de sein dès qu'il commençait à s'énerver. Ça restait tout de même compliqué mais c'était déjà un peu mieux. Puis avec le temps il a appris à gérer le flux tout seul, dans un premier temps il se retirait du sein lors du gros jet puis y retournait sans problème ensuite. Jusqu'à ce que le jet ne l'étouffe plus du tout.

Concernant les boutons, le mien en a eu sur le visage, il s'agissait d'acné du nourrisson. C'est peut-être le cas pour le tien aussi, comme cela ne semble pas inquiéter ton médecin c'est possible. Mais je ne voudrais pas te mettre sur un faux chemin. En tout cas ici ça apparaissait en "crise" et je ne faisait simplement que le nettoyer à l'eau, ça partait en deux jours. Il n'en a plus eu après 1 mois et demi à peu près
 

Yomama

Colostrum
Ça pourrait être qu il s est habitué au biberon, si tu peux les arrêter c est mieux.
Sinon tu dis que tu as du lait qui coule, est-ce que tu pourrais avoir un REF (du lait qui sort en jets) ? Est-ce qu'il semble s'étouffer ?
Si tu as la possibilité de rester dans ton lit ou sur le canapé avec ton bébé qui tète quand il veut c'est le top.

Comment est sa prise de poids ? As-tu pu le peser récemment ? Peux-tu nous donner les différentes pesées avec date pour se faire une idée ?
Bonjour, merci d’avoir répondu!
J’y ai pensé, les biberons sont arrêtés depuis hier puisque son traitement est terminé et j’en suis très heureuse, enfin fini cette perte de temps...

En tirant mon lait, j’ai effectivement remarqué qu’il pouvait y avoir un jet mais je ne suis pas certaine... est-ce normal avec un tire lait auto?
Il a toussé une fois au début des tétées mais plus maintenant... par contre j’ai remarqué que ça siffle quand il respire quand il est au sein et un peu après manger...
Vous parlez de la position BN?? Est-ce que ça peut soulager avec un REF?? Je dois me mettre en position allongée??

Pour le poids, le jour de sa naissance le 08/02 il était a 3,2kg et chez le médecin le 18/02 il était à 3,9kg. Je tiens à préciser qu’il est arrivé en avance, le terme étant le 25/02... Je n’ai pas eu l’occasion de le peser depuis...
Par contre j’ai remarqué qu’il à pas mal de reflux... (il fait toujours aussi bien pipi et caca)
 

Yomama

Colostrum
Bravo pour cette naissance et c'est super que tu arrives à allaiter malgré tous ces événements, ce n'est pas facile.. En espérant que tu puisses vite passer à un allaitement exclusif car ça a l'air d'être ton souhait.

Mon fils se comportait comme le tien au sein au début. En tout cas il faisait ce que tu décris. Et en fait j'ai vite compris que j'avais un réflexe d'éjection fort du lait (REF) avec un bébé qui s'étouffait et s'énervait beaucoup au sein. Si c'est le cas pour toi, chez moi ce qui a fonctionné c'est d'alterner plusieurs fois les seins; je le changeais de sein dès qu'il commençait à s'énerver. Ça restait tout de même compliqué mais c'était déjà un peu mieux. Puis avec le temps il a appris à gérer le flux tout seul, dans un premier temps il se retirait du sein lors du gros jet puis y retournait sans problème ensuite. Jusqu'à ce que le jet ne l'étouffe plus du tout.

Concernant les boutons, le mien en a eu sur le visage, il s'agissait d'acné du nourrisson. C'est peut-être le cas pour le tien aussi, comme cela ne semble pas inquiéter ton médecin c'est possible. Mais je ne voudrais pas te mettre sur un faux chemin. En tout cas ici ça apparaissait en "crise" et je ne faisait simplement que le nettoyer à l'eau, ça partait en deux jours. Il n'en a plus eu après 1 mois et demi à peu près
Bonjour et merci beaucoup!!
Votre réponse me rassure énormément!
Pour les petits boutons, c’est vrai que ça apparaît aussi en crise et ça ressort beaucoup plus quand il se met à pleurer.

Nous avons arrêté les biberons hier, j’espère que ça va s’améliorer maintenant que tout ça est derrière nous...

J’ai remarqué que mon fils a la respiration qui siffle quand il boit ou après manger mais il ne tousse pas. Enfin si mais c’est arrivé qu’une fois au début de l’allaitement.
Comme dit plus haut, j’ai effectivement vu en tirant mon lait qu’il peut y avoir un mini jet mais je ne sais pas si c’est normal avec un tire lait auto...
Aussi, bébé a pas mal de reflux et souvent le hoquet après la tétée (malgré le rot fait). Votre petit bébé aussi??

Si c’est bien un REF, je suis heureuse de savoir que ça s’améliore sur la durée...
Merci beaucoup pour votre témoignage qui rassure mon cœur de maman inquiète!!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La position BN peut aider oui.
De façon plus général je parlais de rester avec ton bébé dispo à 100% pour qu'il puisse faire autant de mini tétées qu il le souhaite. Les premiers temps ça permet de bien allaiter à la demande (voir à l'offre) tout en se reposant.
 

Yomama

Colostrum
La position BN peut aider oui.
De façon plus général je parlais de rester avec ton bébé dispo à 100% pour qu'il puisse faire autant de mini tétées qu il le souhaite. Les premiers temps ça permet de bien allaiter à la demande (voir à l'offre) tout en se reposant.
Ah, je vois! Pour l’instant je n’ai pas d’emploi puisque j’ai emménagé à l’étranger durant ma grossesse. Du coup je suis dispo, h24 avec bébé et donc c’est à sa demande. Mais il demande constamment à être au sein et il pleure dès que je le pose. On fait du cododo donc ça me permet de me reposer un minimum quand j’arrive à l’endormir... Il est vrai que la situation me dépasse...
J’essaie de comprendre ce que ça peut être...
Peut-être un REF + une poussée de croissance? Il aura 3 semaines lundi...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Effectivement il y a un pic de croissance aux alentours des 3 semaines.
Est-ce que ton bébé semble repu après les tétées? Reconnais-tu ton bébé sur une de ses vidéos?
Ton bébé s'endort-il parfois au sein?
On recommande les premières semaines d'allaiter aux signes d'éveil, si on attend que bébé pleure et s'énerve c'est parfois trop atrd et beaucoup plus dur de faire téter le bébé, il vaut mieux le mettre au sein dès qu'il s'agite dans son sommeil, même s'il semble dormir encore : c'est le meilleur moment pour allaiter un bébé :
Tu as raison de tenir bon face aux conseils de ta belle-mère! N'hésite pas à ouvrir une discussion avec elle en lui disant clairement ce que tu ressens et ta position! Courage!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le poids, le jour de sa naissance le 08/02 il était a 3,2kg et chez le médecin le 18/02 il était à 3,9kg.
Superbe prise de poids!
Je pense qu'avec une telle prise de poids on peut écarter le manque de lait!
Le mamans qui ont un REF constatent souvent une prise de poids fulgurante.
 
Haut