• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide

Tizou

Montée de lait
Bonjour les filles,
Je ne sais pas si quelqu’un rencontre le soucis mais qui sait…
Depuis plusieurs jours, dès que le soir tombe, vers 20h 21h, mon fils fait que pleurer et s’énerver au sein. Impossible de lui donner le sein et c’est très compliquée de le calmer. Parfois il prend le temps, il prend 3 gorgées puis s’énerve et repart en pleure
Je ne sais pas si ce sont des coliques mais il est très difficile à calmer et la seule chose que je peux faire pour qu’il puisse manger, c’est lui donner le biberon qu’il avale d’une traite. Souvent, après le biberon, il se montre plus calme…
Par contre, toute la journée ainsi que toute la nuit, aucun problème avec la tétée et aucun énervement…
Qu’est ce que cela peut être ? Qu’est ce que je peux faire ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate."

Est-ce que ça pourrait être de l'énervement +++ dû aux tétées groupées du soir ?

Tizou

Montée de lait
Franchement je ne pense pas… il pleure énormément, et refuse le sein alors que justement j’ai les seins pleins le soir et que je suis obligé de tirer vu qu’il n’arrive pas à le prendre
Après qu’il ai prit le biberon d’une traite en s’énervant dessus aussi, tout ce passe bien après il reprend le sein normalement

Tizou

Montée de lait
Justement je ne sais pas… surtout que c’est à chaque fois le soir et jamais en journée ni la nuit…

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca te va de lui donner un biberon à ce moment-là ?
Ou tu veux éviter ?

Tizou

Montée de lait
J’aimerais éviter un maximum pour éviter la confusion sein tétine…
La confusion ne peut pas se faire juste à une heure précise? Ce n’est pas la confusion qui se met en place ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’aimerais éviter un maximum pour éviter la confusion sein tétine…
La confusion ne peut pas se faire juste à une heure précise? Ce n’est pas la confusion qui se met en place ?
Je ne sais pas.
Je ne pense pas.

Certains bébés s'énervent +++ le soir et ont besoin d'être dans le silence, dans le noir, au grand calme pour accepter de téter.
D'autres ont besoin de mouvements +++ : monter et descendre les escaliers, tétées sur un ballon, tétées en faisant des squattes...

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bébé a quel âge?

Cela ressemble fort aux pleurs de décharge. Mon aîné en a eus tous les soirs de ses 2 mois et demi à ses 4 mois pendant 3h, tous les soirs (ça commençait vers 18h) sans exception. On allait le promener quand on pouvait, ça le calmait.
Ce n'était pas de la faim, et dans cet état impossible de le mettre au sein. On a tenté une fois le biberon, c'était passé aussi mais juste momentané.
Et une fois vraiment apaisé, là il tetait tranquillement et partait pour sa nuit.

Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'allais aussi demander : quel âge à ton bébé ?
Mon fils avait besoin de pleurer dans mes bras un peu tous les soirs, entre 6 semaines et 3.5 mois. C'étaient 5-10 minutes, il ne voulait rien, il avait juste besoin de relâcher les tensions de la journée. Il s'endormait après.
Il m'est arrivé de mettre des boules quiès pour rester calme le temps que ça passe.
Ma fille aussi, c'était moins régulier mais 2 fois par semaine je dirais et ça durait vingt minutes (jusqu'à 40), jusqu'à 4 mois je dirais. (On oublie vite !!!)

Question complémentaire : comment s'est passé l'accouchement ? (Tu as le droit de ne pas répondre)
Il semblerait que certains bébés peuvent pleurer plusieurs heures.
Il paraît que le mode de naissance (césarienne, programmée ou non) puisse avoir un lien avec la durée des pleurs (mais je n'ai pas de source à te donner là dessus).

Dernière édition:

Tizou

Montée de lait
Mon bébé a 5 semaines… et quand on lui donne un biberon il le boit très rapidement comme ci il était affalé… c’est vraiment bizarre
Mon accouchement s’est très bien passé, mis à part que mon col est passé de 2 à 10 en 20 minutes
J’ai accouché en 3 poussés, il est attribué en à peine 15 minutes
Par contre bébé petit poids, 2kg360 à la naissance a 38+9
Je ne sais pas quoi faire, j’ai peur qu’il s’habitue trop au biberon du soir…

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
5 semaines, ça semble en effet assez tôt pour des pleurs de décharge. Mais je me trompe peut-être.

Pour le biberon, c'est une tétine avec quel débit? En tout cas, il le prend ce qui est déjà une bonne chose. Il s'énerve toutefois avant que tu lui proposes le sein ? Ou quand tu lui proposes ?

Pour pouvoir le mettre au sein calmement, il faudrait trouver ce qui l'apaise... le promener, le bercer, l'allaiter en marchant ? Lui chanter une chanson ça peut aider parfois.

Est-ce que tu sens ton réflexe d'éjection quand il arrive ? Pour savoir si bébé s'énerve déjà avant le réflexe d'éjection, peut-être parce que ça ne vient pas assez vite pour bébé?

Et au niveau du poids, comme très petit poids à la naissance, il a bien pris depuis ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu’est ce que je peux faire ? Patienter en le laissant pleurer durant des heures ?
Tu fais tout bien :)

Je voulais juste expliquer pourquoi nos bébés engloutissaient leurs biberons comme s'ils mourraient de faim.
En fait, ils ont une succion puissante ( à cause des tétées au sein ) et ils boivent leurs biberons super vite.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont faim.

Tizou

Montée de lait
J’utilise les biberons suavinex avec la tétine spécial allaitement
Il doit bien tirer pour pouvoir sortir le liquide, un peu comme avec le sein
Je ne sais pas comment on sent le réflexe d’éjection ?
Et niveau poids oui, la courbe monte très bien, il est vite remonté dans les courbes
Je vais essayer ce soir de ne pas donner le biberon et de l’apaiser un maximum. En effet quand je lui chante une chanson il se calme un peu mais ça repart 5 minutes après …

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le réflexe d'éjection, je sais que toutes les femmes ne le sentent pas. Je pense que tu le saurais si tu le sentais arriver, ça aurait pu être un plus pour déterminer ce qui gêne bébé. Et en même temps, sans certitude que ça apporte une réponse.

C'est déjà top que la courbe de poids soit bonne ! Cela veut dire que ton bébé obtient ses apports en lait 😊
J'espère que tu vas trouver une ou de multiples techniques pour l'apaiser car ce qui fonctionne un jour ne fonctionnera pas forcément le lendemain. Mais vous allez y arriver 💪🏻