• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide

Mumof2boys

Montée de lait
Bonjour à toute,

Voici ma première discussion,

Reprise du travail en septembre
Mon baby boy a 5 mois (né le 20/03/21) c’est un serial teteur ^^ , il est allaité exclusivement et mange jour/nuit, env. toutes les deux heures.
Depuis ses trois mois, et après cicatrisation de sa frenotomie ( frein de langue restrictif) il a une tétine qu’il utilise uniquement pour s’endormir (il l’a rejette une fois endormi) car avant cela il était très difficile de l’endormir autrement qu’au sein.
Il dormait en cododo mais depuis 15j il dort dans son lit dans sa chambre.
Le rythme a toujours été soutenu mais en ce moment, la nuit est chaotique car à chaque micro réveil (tt les 45mn) il pleur et je n’arrive pas à le rendormir autrement qu’avec le sein, parfois il mange et parfois il me prend juste pour sa tétine géante (au milieu de la nuit il refuse la tétine en silicone)
Malgré son beau sourire, je suis ultra fatigué..
La journée il ne fait que des micro siestes de 30mn. (2-3x/j).
Autre soucis,
En septembre, il sera gardé chez une nounou 10h/j 4x par semaine et il refuse catégoriquement le biberon , qu’il prenait pourtant occasionnellement avant (lait maternel)!
Je commence également la diversification par la découverte des légumes mais il goûte simplement quelques cuillères pour l’instant.
Alors voilà, je suis perdue.. entre les nuits difficiles et le stress alimentaire ainsi que la peur d’être engorgée au travail.. (j’ai un tire lait électrique compact solo mais peu de temps et d’intimité sur mon lieu de travail)

Avez vous des expériences/des conseils qui pourraient m’aider ?
- Comment espacer les tétées nocturnes?
- Quelle quantité prévoir pour un bébé allaité durant la garde chez la nounou? Et si le lait maternel n’est pas suffisant combien prévoir de lait artificiel ?
- Quel est le menu de votre enfant sur une journée type chez la nounou?

Milles merci du temps que vous m’accorderez ☺️

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Catherine74,
Pour la partie tétée nocturne, lorsque vous étiez en cododo est-ce que ton bébé tétais aussi souvent ? Peut être qu'il n'arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil sans ta présence, d'où les réveils toutes les 45min ? Mon bébé est dans ce cas 😉

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitation pour ton bébé et bienvenue dans le club des mamans de serial téteur 😊.

Ici, mon bébé a été gardé à partir de 3 mois et demi chez une assistante maternelle. Je prévoyais environ 3/4 biberons de lait maternel de 120 ml max (généralement je donnais 2 de 80ml et un de 120 et si 4e il était de 60 ml environ)

Les bébés allaités ne prennent jamais de grosses quantités de lait à la fois. Si tu souhaites passer au lait artificiel (pas de marque à privilégier) assure toi que l'assistante maternelle ne donne pas plus de 120 ml à la fois, c'est bien assez.

Ton bébé commence la diversification, c'est normal qu'il prenne de petites quantités, pour l'instant il s'habitue au goût et aux textures.

Les nuits chaotiques dans son lit j'ai connu. En faite, j'ai découvert qu'il dormait surtout mieux avec nous. Du coup on a choisi la facilité ici, il dort avec nous, on fait parfois des essais pour qu'il dorme dans sa chambre mais il se réveille très régulièrement, il prend du temps pour se rendormir et c'est difficile quand il faut se lever pour aller travailler. Qu'il reste dans son lit et fasse une nuit complète sera peut-être un long apprentissage, faites comme vous le sentez.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le cododo inversé peut être une solution pour le sommeil (bébé dans son lit, toi ou papa dans un lit dans sa chambre).
Pour les quantités, très difficile à dire. Le mieux est une super communication avec la nounou.
Le mieux est de fractionner tes quantités pour ne pas avoir de gâchis (elles ont des règles à respecter, ne peuvent pas redonner du lait déjà préparé une fois etc).
Au début, j'avais donné des glaçons (1 glaçon = 15 mL dans mon cas). La nounou decongelait un certains nombre de glaçons, puis si bib fini ET que bébé montre des signes de faim, elle remettait 1 ou 2 glaçons. Chaque soir elle me rapportait la fréquence et les volumes des bib.
Quand on a vu que bébé avait pris la routine, je donnais directement le bon volume, mais elle avait toujours l'équivalent de 120 mL de glaçons au congélo pour compléter un bib, ou palier à un accident (renversement lait etc).
Tous les soirs, débriefing sur les quantités (tout englouti et encore faim ou tout bu mais n'a plus faim ou en a laissé x mL), si 2 j de suite un même comportement, j'augmentais ou diminuais les doses en fonctions.
J'ai appliqué la règle d'une copine : pour un bébé allaité, un bon bib est un bib non fini ! (En gros quand il reste un petit fond, c'est que bébé a senti comme au sein la satiété.
En gros, on a commencé avec 3 bib de 90 (pour 9h/17h) a 3 mois), puis monté progressivement a 3x150. Il y a eu 1 semaine à 3x180, mais heureusement ça s'est tassé rapidement. Des périodes je ne donnais pas les mêmes volumes selon le bib du midi, ou du matin par ex. Les quantités variaient en fonction de la diversification, des poussées dentaires, maladies etc.
C'est vraiment pour la nounou l'observation de ton bébé, la prise en compte des recommandations d'un bébé allaité (quantités plus petites, mais plus fréquentes, au moins 20 min par bib, donné à l'horizontale), et ensuite une communication entre vous.
Mes enfants suivaient un rythme car la nounou avait 2 enfants à amener/chercher à l'école. Elle a toujours adapté le rythme a mes enfants, quitte à donner un bib à 11h30 car attendre jusqu'à 12h30 n'était pas possible.

Mumof2boys

Montée de lait
Bonjour @Catherine74,
Pour la partie tétée nocturne, lorsque vous étiez en cododo est-ce que ton bébé tétais aussi souvent ? Peut être qu'il n'arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil sans ta présence, d'où les réveils toutes les 45min ? Mon bébé est dans ce cas 😉
Merci pour ton retour! Lorsque nous étions en cododo c’était aléatoire, nous avions parfois 3h consécutive au couché et ensuite tt les deux heures..
et d’autres nuits également avec des réveils tt les heures..
Lorsquil m’arrive de dormir 3h jai l’impression de faire une nuit complète tellement c’est rare!
Et mon mari ronfle alors ça n’aide en rien 😅
Du coup tu as maintenu le cododo ?

Mumof2boys

Montée de lait
Bonjour,

Félicitation pour ton bébé et bienvenue dans le club des mamans de serial téteur 😊.

Ici, mon bébé a été gardé à partir de 3 mois et demi chez une assistante maternelle. Je prévoyais environ 3/4 biberons de lait maternel de 120 ml max (généralement je donnais 2 de 80ml et un de 120 et si 4e il était de 60 ml environ)

Les bébés allaités ne prennent jamais de grosses quantités de lait à la fois. Si tu souhaites passer au lait artificiel (pas de marque à privilégier) assure toi que l'assistante maternelle ne donne pas plus de 120 ml à la fois, c'est bien assez.

Ton bébé commence la diversification, c'est normal qu'il prenne de petites quantités, pour l'instant il s'habitue au goût et aux textures.

Les nuits chaotiques dans son lit j'ai connu. En faite, j'ai découvert qu'il dormait surtout mieux avec nous. Du coup on a choisi la facilité ici, il dort avec nous, on fait parfois des essais pour qu'il dorme dans sa chambre mais il se réveille très régulièrement, il prend du temps pour se rendormir et c'est difficile quand il faut se lever pour aller travailler. Qu'il reste dans son lit et fasse une nuit complète sera peut-être un long apprentissage, faites comme vous le sentez.
Merci pour l’accueil et les conseils ☺️
Je ne sais pas encore si je vais passer a un allaitement mixte ou non selon le stock que j’arriverai à faire. Du coup, ce que tu dis m’aide à y voir plus clair!
J’adore dormir avec mon fils mais je ne crois pas que ça améliore ses nuits malheureusement, c’est même à cause des ronflements du chéri qunous avons pensée qu’il dormirai peut être mieux dans son lit.. C’est chouette pour vous, au moins vous avez trouvez une solution qui permet de récupérer un peu de votre côté.. même si l’apprentissage devra se faire!

Mumof2boys

Montée de lait
Bonjour,
Le cododo inversé peut être une solution pour le sommeil (bébé dans son lit, toi ou papa dans un lit dans sa chambre).
Pour les quantités, très difficile à dire. Le mieux est une super communication avec la nounou.
Le mieux est de fractionner tes quantités pour ne pas avoir de gâchis (elles ont des règles à respecter, ne peuvent pas redonner du lait déjà préparé une fois etc).
Au début, j'avais donné des glaçons (1 glaçon = 15 mL dans mon cas). La nounou decongelait un certains nombre de glaçons, puis si bib fini ET que bébé montre des signes de faim, elle remettait 1 ou 2 glaçons. Chaque soir elle me rapportait la fréquence et les volumes des bib.
Quand on a vu que bébé avait pris la routine, je donnais directement le bon volume, mais elle avait toujours l'équivalent de 120 mL de glaçons au congélo pour compléter un bib, ou palier à un accident (renversement lait etc).
Tous les soirs, débriefing sur les quantités (tout englouti et encore faim ou tout bu mais n'a plus faim ou en a laissé x mL), si 2 j de suite un même comportement, j'augmentais ou diminuais les doses en fonctions.
J'ai appliqué la règle d'une copine : pour un bébé allaité, un bon bib est un bib non fini ! (En gros quand il reste un petit fond, c'est que bébé a senti comme au sein la satiété.
En gros, on a commencé avec 3 bib de 90 (pour 9h/17h) a 3 mois), puis monté progressivement a 3x150. Il y a eu 1 semaine à 3x180, mais heureusement ça s'est tassé rapidement. Des périodes je ne donnais pas les mêmes volumes selon le bib du midi, ou du matin par ex. Les quantités variaient en fonction de la diversification, des poussées dentaires, maladies etc.
C'est vraiment pour la nounou l'observation de ton bébé, la prise en compte des recommandations d'un bébé allaité (quantités plus petites, mais plus fréquentes, au moins 20 min par bib, donné à l'horizontale), et ensuite une communication entre vous.
Mes enfants suivaient un rythme car la nounou avait 2 enfants à amener/chercher à l'école. Elle a toujours adapté le rythme a mes enfants, quitte à donner un bib à 11h30 car attendre jusqu'à 12h30 n'était pas possible.
Merci ! Ah superbe!
le Cododo inversé est à tenter effectivement!

Ca me rassure c’est vraie que je pourrai ajuster au fur et à mesure . C’est stressant de ne pas savoir si l’on a assez de lait pour le lendemain. Mon fils étant tout le temps au sein je n’arrive pas à faire de stock.
J’ai compris depuis peu, que je devais tirer mon lait lorsqu’il était entrain de tetee l’autre! Mais malgré ça je tire très peu ,30-40 ml le matin, il mange très vite et dès qu’il se décroche je n’arrive plus à tirer de lait.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour! Lorsque nous étions en cododo c’était aléatoire, nous avions parfois 3h consécutive au couché et ensuite tt les deux heures..
et d’autres nuits également avec des réveils tt les heures..
Lorsquil m’arrive de dormir 3h jai l’impression de faire une nuit complète tellement c’est rare!
Et mon mari ronfle alors ça n’aide en rien 😅
Du coup tu as maintenu le cododo ?
Je reconnais les rythmes de notre petit bout 😉😊
Oui pour le moment on continue comme ça, tout le monde dort à peu près 😅

Mumof2boys

Montée de lait
Bon on se sent moins seule comme ça 😅Tu as déjà repris le travail? Je me dis que la reprise va être dur avec si peu de sommeil

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non je reprends début septembre et la petit devrait aller à la crèche... j'appréhende son adaptation dû au sommeil du coup 😩 j'espère qu'il fera partie des enfants qui dorment dans leur lit quand ils sont gardés 😇
Effectivement le sommeil sera le gros enjeu pour tenir les tétées restantes sur la durée 😉 c'est pour ça que sauf si notre fils accepte dans le calme de dormir seul, on compte pas se battre plus que ça 😉

Mumof2boys

Montée de lait
Oh oui je comprend! Alors Bonne reprise à toi également 🤞
Non je reprends début septembre et la petit devrait aller à la crèche... j'appréhende son adaptation dû au sommeil du coup 😩 j'espère qu'il fera partie des enfants qui dorment dans leur lit quand ils sont gardés 😇
Effectivement le sommeil sera le gros enjeu pour tenir les tétées restantes sur la durée 😉 c'est pour ça que sauf si notre fils accepte dans le calme de dormir seul, on compte pas se battre plus que ça 😉

Mumof2boys

Montée de lait
Hello, petit debrief de ma situation!

Finalement, malgré tout les refus de bib’, mon garçon aura accepté le biberon dès le premier jour de garde chez l’assistante mat! 🤷🏽‍♀️🙌🏼

Depuis la reprise du travail j’ai dût basculer en allaitement mixte par manque de lait.
J’arrive tout de même à faire 3 tirages rapide au travail avec mon tire lait Elvie pump, ce qui me permet de réunir env 150-200ml/j actuellement . Ce qui est très peu..

Sur mes 3 jours de repos consécutifs c’est open bar pour baby.

L’assistante mat lui donne donc le lait tirer la veille + du lait artificiel pour compléter..
Je lui demande de respecter des bib de 120 ml, mais il ne semblerai pas rassasier selon elle… Et lui donne parfois toutes les heures un biberon..
Elle aimerait donc lui donner de plus grande quantité pour qu’il tienne plus ltps 😕
Si quelqu’un a un avis à donner sur cela je suis preneuse ????!!!

Quelle est la meilleure solution pour préserver mon allaitement et qu’il soit davantage rassasié en mon absence ?

merci!

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Contente de savoir que l'adaptation se passe bien 😍
Concernant le volume des biberons....vaste sujet ! À la crèche les puéricultrices nous font le même discours... Au début je fournissais 4 bib de 90ml. Puis au bout d'une semaine elles ont demandé 3 de 120ml car selon elles il demandait plus en une prise ( argument : il finit le biberon et ne dort pas beaucoup).
Soit j'ai obtempéré, et maintenant on me glisse plus ou moins subtilement que ça n'est plus assez.
J'ai tendance à croire que ce n'est pas de l'hostilité mais qu'elle ne connaisse pas le rythme d'un bébé allaité (on nous a reparlé d'espacer les tétées à la maison 😴) et qu'elles sont focalisées sur les doses de LA.
Quels sont les arguments de ton ass mat en faveur de la faim de ton bébé ?
Parfois j'ai l'impression que pour les personnes qui gardent nos enfants, pleurs ou manque de sommeil = il faut donner un plus gros biberon mais souvent ça n'est pas la solution.

Mumof2boys

Montée de lait
Oui alors c’est un peu la même chose…
Il n’a pas l’air repu après le biberon .. et dort très peu par rapport à un autre bébé non allaité ( sans vouloir faire de comparaison m’a t’elle dit 😆)
Elle dit également que le LA serait plus nourrissant.. en gros je m embête pour rien avec mon lait maternel selon elle. Pfffffff

Je comprend que ce n’est pas le plus facile mais augmenter la ration m’inquiète..
la première semaine la nounou était montée à 170 ml et je l’ai senti sur son comportement au sein, il s’énervait! La semaine suivante je lui ai donc demandé de redescendre à 120..

Je me dis que certainement mieux de donner plusieurs petites quantités si il a vraiment faim 🥴

Ça me pèse car j’ai vraiment la sensation de déranger tout le monde avec mon allaitement..

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui alors c’est un peu la même chose…
Il n’a pas l’air repu après le biberon .. et dort très peu par rapport à un autre bébé non allaité ( sans vouloir faire de comparaison m’a t’elle dit 😆)
Elle dit également que le LA serait plus nourrissant.. en gros je m embête pour rien avec mon lait maternel selon elle. Pfffffff

Je comprend que ce n’est pas le plus facile mais augmenter la ration m’inquiète..
la première semaine la nounou était montée à 170 ml et je l’ai senti sur son comportement au sein, il s’énervait! La semaine suivante je lui ai donc demandé de redescendre à 120..

Je me dis que certainement mieux de donner plusieurs petites quantités si il a vraiment faim 🥴

Ça me pèse car j’ai vraiment la sensation de déranger tout le monde avec mon allaitement..
Le manque de respect sur le partie LA plus nourrissant 😱 je compatis !
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, j'avoue être moi même assez à fleur de peau sur le sujet en ce moment 😌 pour l'instant on insiste sur les rations de 120ml maximum pour préserver l'allaitement mais y a moyen qu'on doive batailler pour se faire entendre 💪
Je pense aussi qu'il vaut mieux plus de biberons moins volumineux 😉

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L’assistante mat lui donne donc le lait tirer la veille + du lait artificiel pour compléter..
Je lui demande de respecter des bib de 120 ml, mais il ne semblerai pas rassasier selon elle… Et lui donne parfois toutes les heures un biberon..
Elle aimerait donc lui donner de plus grande quantité pour qu’il tienne plus ltps 😕
Si quelqu’un a un avis à donner sur cela je suis preneuse ????!!!

Quelle est la meilleure solution pour préserver mon allaitement et qu’il soit davantage rassasié en mon absence ?
As-tu imprimé le PDF en bas de cette page ?
La nounou de mon aîné n'a jamais respecté et a augmenté jusqu'à 200 ml les biberons. J'arrivais, avec beaucoup de stress à lui fournir mon lait. mais sur beaucoup de points c'est quelqu'un qui a peu respecté ce qu'on lui demandait. J'ai essayé de faire des points avec elle, et j'ai fait un petit mail à la PMI pour signaler ses comportements, après avoir échangé par téléphone avec le RAM. Ça n'a rien donné de spécial. J'ai pris une autre nounou pour mon deuxième enfant.
Tout ça pour dire qu'il faut s'écouter et communiquer. Tu fais tout bien, pour préserver l'allaitement il faut des petits biberons, donnés lentement, à l'horizontal les jours de garde, et open bar les autres jours !
Et peut-être que la diversification avance ? Est-ce qu'elle ne pourrait pas essayer de le "rassasier" davantage avec des céréales, des purées d'oléagineux dans les compotes, ou autre ?

Mumof2boys

Montée de lait
As-tu imprimé le PDF en bas de cette page ?
La nounou de mon aîné n'a jamais respecté et a augmenté jusqu'à 200 ml les biberons. J'arrivais, avec beaucoup de stress à lui fournir mon lait. mais sur beaucoup de points c'est quelqu'un qui a peu respecté ce qu'on lui demandait. J'ai essayé de faire des points avec elle, et j'ai fait un petit mail à la PMI pour signaler ses comportements, après avoir échangé par téléphone avec le RAM. Ça n'a rien donné de spécial. J'ai pris une autre nounou pour mon deuxième enfant.
Tout ça pour dire qu'il faut s'écouter et communiquer. Tu fais tout bien, pour préserver l'allaitement il faut des petits biberons, donnés lentement, à l'horizontal les jours de garde, et open bar les autres jours !
Et peut-être que la diversification avance ? Est-ce qu'elle ne pourrait pas essayer de le "rassasier" davantage avec des céréales, des purées d'oléagineux dans les compotes, ou autre ?
Merci! Oui j’avais imprimé le pdf pour les assistantes maternelles.. j’espère qu’elle l’a lu 😆🤷🏽‍♀️!
Du coup, à force d’entendre qu’il a tout le temps faim j’ai fini par céder pour qu’elle monte à 150ml max! Et apparement cela lui convient mieux.. ça permet à l’assistante mat d’espacées les biberons tt les 3h.
Pour la diversification, ça avance lentement! Il prend l’équivalent d’un demi pot de purée et de compote par jour seulement avec la nounou car il boude la cuillère avec maman!
Il serait intéressant de commencer les céréales effectivement !

Dernière édition: