• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide refus de tétée / relactation

Alisonjulia

Montée de lait
Bonjour en cherchant sur le forum des cas de grèves de tétée pour trouver une solution pour moi et mon fils j’ai lu votre commentaire sur une situation de grève :

« Je n'ai pas tout lu désolée si c'est à côté de la plaque, mais si c'était moi, je supprimerais tous les biberons en ma présence : avec moi, c'est tétée, point. Pas de choix. »

C’est exactement ce que je me pose comme question est-ce que je peux faire ça réellement j’ai tenté 2 fois la première j’ai tenu 10min (n’ayant pas un bébé qui pleure beaucoup dutout cela m’a fait vraiment mal de l’entendre pleurer…) la deuxième fois j’étais plus motivé car je pensais que ça fonctionnerait au bout d’un moment mais au bout de 30 min de proposition refusé et de pleurs entrecoupés de « pause calin » j’ai cédé car je culpabilise et aussi j’ai peur qu’il s’affame et je ne sais pas peut-être peut il tomber dans les pommes ?
que pensez-vous que je puisse faire de plus que ce que j’ai déjà tenté (proposer autre contenant = refus il prend 20min au biberon débit 0 avec des pause 120ml max au 3h a 5mois) lune de miel non efficace (peut être est il trop grand a 5mois? Bébé très éveillé se retourne rampe ect) il est en train de percer 4 dents d’un coup…
et surtout combien de temps je peux tenir sans lui laisser le « choix » et sans risque pour lui 1h , 2h ? J’en ai aucune idée
Cela fait 1 mois que c’est une grève
(ou bien un sevrage ?)
En 1 mois il a accepté de tétée seulement 4 fois la dernière tétée remonte à 1 semaine !
désoler du pavé mais j’ai tout essayé tout avec conseillère ect je cherche réponse dans la dernière solution qu’il me reste « ne pas lui laisser le choix » juste besoin de savoir combien de temps je peux le laisser sans se nourrir 1h environ ou plus je ne me rend pas compte

infos supplémentaires : je tire mon lait mais depuis la grève plus assez pour exclusif donc mixte il régurgite avec tout les LA que j’ai essayé et refuse le lait de riz… hors mon lait il digère très bien et pas de régurgitation ! Ce qui me conforte que c’est le mieux pour lui mais il ne l’entend pas ainsi …
La grève a commencé a cause d’introductions de biberons suite a une candidoses mammaire moi et un muguet pour lui mon sein saignait tellement que même au tire lait je devais jeter ce que je tirais car le lait n’était plus blanc mais rose de sang !
quand j’ai guéri j’ai repris il a pris sans problème puis il a refusé une tétée puis 2 puis 3 puis il a voulu qu’une seule fois puis plus qu’une fois par semaine cela viens de lui alors qu’il a 5 mois bien trop top pour un sevrage naturel …
Est-ce ça grosse pousser dentaire (4 en même temps)
Est-ce une préférence/confusion ? Est-ce fichu au bout d’un mois avec seulement 4 tétée ?
Désolé pour la longueur du message mais je suis dans mon dernier espoir…
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La bonne solution c'est celle qui te convient.
Si tu n'es pas à l'aise avec le conseil donné par une maman, celui de ne plus donner de biberon, alors surtout ne te force pas.


As tu essayé le dal?
As tu essayé de donner le sein quand ton bébé dort à moitié ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Téter dans le bain marchait pour nous sur les périodes de grève

Marcher en frefonnant dans l'obscurité pendant la tétée aussi avait marché
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est le débit du biberon?

L'idéal serait de lui compliquer la tâche pour obtenir le lait avec un dal au doigt par exemple. Il se deshabituerait de la facilité du biberon. Ce dispositif lui permettrait aussi de revenir à une succion identique à celle qu'il a au sein.
En amenant le lait jusqu'à l'extrémité du tuyau pour qu'il ne se décourage pas le temps d'amener le lait le long du tuyau jusqu'à sa bouche.
 

Alisonjulia

Montée de lait
La bonne solution c'est celle qui te convient.
Si tu n'es pas à l'aise avec le conseil donné par une maman, celui de ne plus donner de biberon, alors surtout ne te force pas.


As tu essayé le dal?
As tu essayé de donner le sein quand ton bébé dort à moitié ?
Bonjour, merci pour ta réponse,
J’ai essayé le Dal il l’a accepté au début 2-3fois (donc il y a un mois) puis s’est mis a le refuser (je continue de lui proposer de temps en temps mais refus)
Quand il dort à moitié cela aussi fonctionnait quelques minutes avant et maintenant il ferme la bouche même en dormant je continue également d’essayer il tète parfois (demi-sommeil, après un bib, en marchant)
mais je compte pas ses tétée là car c’est moins d’une minute il prend tetouille et arrête , si je j’ejecte du lait sur ses lèvres ou dans sa bouche pendant la proposition cela ne lui fais ni chaud ni froid il pleure quand même et continue a refuser…
 

Alisonjulia

Montée de lait
Téter dans le bain marchait pour nous sur les périodes de grève

Marcher en frefonnant dans l'obscurité pendant la tétée aussi avait marché
Je vais réessayer ça j’ai l’impression qu’il est quand même plus apaisé dans l’obscurité mais un jour cela avait fonctionné et un de mes 2 aîné est rentré dans la pièce pour me parler et depuis il cherche à regarder la porte plutôt que le sein (j’avais pourtant prévenu que j’étais occupé et que pour que bébé ce concentre il ne devait pas venir me voir)
 

Alisonjulia

Montée de lait
Comment est le débit du biberon?

L'idéal serait de lui compliquer la tâche pour obtenir le lait avec un dal au doigt par exemple. Il se deshabituerait de la facilité du biberon. Ce dispositif lui permettrait aussi de revenir à une succion identique à celle qu'il a au sein.
En amenant le lait jusqu'à l'extrémité du tuyau pour qu'il ne se décourage pas le temps d'amener le lait le long du tuyau jusqu'à sa bouche.
Il accepte le Dal au doigt mais pas réessayé car ce jour là ou il a accepté le Dal au doigt après un refus du Dal au sein j’étais tellement triste qu’il accepte tout sauf le sein …
Pour le biberon on est passé progressivement de Un débit rapide (Calma) a un débit 0+ 0 puis on est passé a la vitesse 0+ Débit 1 suite a un rhume et j’ai pas réussi a le repasser en 0/0 car il s’énervait et tapait carrément le biberon ! Je part en vacances le 8 août et je pense pas que le Dal au doigt va être pratique… et je pense que si j’essaye en rentrant (le 26/08) ce sera encore plus tard ?
vous la grève avait duré aussi longtemps ? Quel âge avait votre bébé ?
à quelle moment on doit ce dire c’est fichu car finalement même si c’est 1 fois par semaine des fois il reprend du coup je suis encore plus perdu .
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il accepte le Dal au doigt mais pas réessayé car ce jour là ou il a accepté le Dal au doigt après un refus du Dal au sein j’étais tellement triste qu’il accepte tout sauf le sein …
Pour le biberon on est passé progressivement de Un débit rapide (Calma) a un débit 0+ 0 puis on est passé a la vitesse 0+ Débit 1 suite a un rhume et j’ai pas réussi a le repasser en 0/0 car il s’énervait et tapait carrément le biberon ! Je part en vacances le 8 août et je pense pas que le Dal au doigt va être pratique… et je pense que si j’essaye en rentrant (le 26/08) ce sera encore plus tard ?
vous la grève avait duré aussi longtemps ? Quel âge avait votre bébé ?
à quelle moment on doit ce dire c’est fichu car finalement même si c’est 1 fois par semaine des fois il reprend du coup je suis encore plus perdu .
J'ai eu une grève à 7-8 mois à cause des dents et à 12 mois double otite. Ça a duré quelques jours à chaque fois.


C'est à toi de poser ta limite. Souhaites-tu continuer malgré les montagnes russes émotionnelles que ça engendre parce que tu veux y croire ou souhaites-tu passer à autre chose pour t'éviter ces montagnes russes émotionnelles?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé d'aller à une réunion lll? Plusieurs fois sur le forum j'ai lu que de voir d'autres bébés téter avait mis fin à une grève de tétée.
Ma fille voulait toujours téter si on voyait d'autres bébés téter vers 1 an
 

Alisonjulia

Montée de lait
J'ai eu une grève à 7-8 mois à cause des dents et à 12 mois double otite. Ça a duré quelques jours à chaque fois.


C'est à toi de poser ta limite. Souhaites-tu continuer malgré les montagnes russes émotionnelles que ça engendre parce que tu veux y croire ou souhaites-tu passer à autre chose pour t'éviter ces montagnes russes émotionnelles?
Je souhaite vraiment qu’il reprenne surtout et pour ça oui j’accepte les montagnes russes émotionnelles (de toute façon j’ai l’habitude pour d’autres raisons)
Non je n’ai jamais fais de réunion , par contre je lui montre des photos de bébé allaiter et mon moyen tète devant lui mais il s’en fiche …
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh la pauvre… 💛💛💛💛une montagne 🏔 de soutien pour toi 🤗🤗🤗
Ici bientôt 5 mois et seule les tétées dans le la pénombre / noir (cave, chambre rideaux fermés) en faisant une respiration profonde et très calme et en écharpe de portage marche. On a eu 3 grèves entre ses 3 mois 1/2 et maintenant , 3-4 baisses de lactation qui ont durées 1 semaine à chaque fois. Les grèves étaient consécutives à :
1/un accès de stress de mon ,
2/ douleurs dentaires,
3/voyage en avion.
Ça se résolvait en faisant beaucoup de peau à peau, câlins, guilli sur la joue / contours bouches en souriant et lui parlant pour déclencher le réflexe de fouissement.
Beaucoup beaucoup de calme aussi de mon côté… et les tétées que à l’endormissement ou au réveil.
 

Alisonjulia

Montée de lait
Pour info j’ai même essayé les bout de sein et il a pris une fois puis a compris « le truc » = refus
En dirait qu’il m’en veut de quelque chose 🥺
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oh bah mince alors, de quoi pourrait il t’en vouloir ? (c’est une question à laquelle tu peux répondre pour toi même, pas forcément besoin de l’ecrire ici 😊). Parle lui si c’est ce que tu sens…

Sinon voici d’autres pistes pour la question de la confusion / débit :
- technique du goutte à goutte (on peut faire ça avec une pipette de 10ml qu’on trouve en pharmacie aussi)
- confusion sein tétine : article 1, article 2

Ici les grèves duraient 24-48h mais la mise au sein pouvait rester délicate pendant plus longtemps. Il faut beaucoup beaucoup de patience et de douceur pour ramener à associer « sein = moment difficile » vers « sein = moment chouette » 😊 C’est un peu, pour faire une comparaison pas glop, quand on a été malade / pas bien et après avoir mangé un aliment spécifique, on ne veut plus le voir ensuite… selon toi à quel’moment il aurait pu commencer à faire cette association « négative »? Au moment de la candidose ? Après le biberon ?

Quel serait ton souhait toi, qu’est ce qui te permettrait de te sentir alignée avec toi même ?

Un énorme soutien encore parce que c’est très dur ce genre de situation, surtout qu’à chaque moment tu as cherché le meilleur pour ton enfant ! Tu es une super maman 💛🤗
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
en tout cas c’est génial tout ce que tu cherches et testes !
Tu as raison de jouer sur les deux tableaux (travail sur la relation/émotionnel et sur le débit / changement de contenant).
 

Alisonjulia

Montée de lait
oh bah mince alors, de quoi pourrait il t’en vouloir ? (c’est une question à laquelle tu peux répondre pour toi même, pas forcément besoin de l’ecrire ici 😊). Parle lui si c’est ce que tu sens…

Sinon voici d’autres pistes pour la question de la confusion / débit :
- technique du goutte à goutte (on peut faire ça avec une pipette de 10ml qu’on trouve en pharmacie aussi)
- confusion sein tétine : article 1, article 2

Ici les grèves duraient 24-48h mais la mise au sein pouvait rester délicate pendant plus longtemps. Il faut beaucoup beaucoup de patience et de douceur pour ramener à associer « sein = moment difficile » vers « sein = moment chouette » 😊 C’est un peu, pour faire une comparaison pas glop, quand on a été malade / pas bien et après avoir mangé un aliment spécifique, on ne veut plus le voir ensuite… selon toi à quel’moment il aurait pu commencer à faire cette association « négative »? Au moment de la candidose ? Après le biberon ?

Quel serait ton souhait toi, qu’est ce qui te permettrait de te sentir alignée avec toi même ?

Un énorme soutien encore parce que c’est très dur ce genre de situation, surtout qu’à chaque moment tu as cherché le meilleur pour ton enfant ! Tu es une super maman 💛🤗
Bonjour merci pour ton message,
Ce qui s’est passé c’est que j’ai en quelques sorte de « délaissé bébé »
Mon mari a eu un accident il est actuellement en fauteuil roulant pour quelques mois puis on espère 1 seul béquille d’ici 1 an d’après le chirurgien quand il est sorti d’hospitalisation je sortais de ma candidose et c’est là que j’aurais du mettre les bouchées doubles pour « relancer ma lactation qui avait baissé a cause de la candidose » au lieu de ça vu que je galérais toute seule a gérer mes 2 aînés , + mon mari qui était 0% autonome et mon bébé si gentil qui est tellement adorable et ne se pleint jamais et bien j’ai instinctivement choisi la facilité j’avais le congélateur remplie de lait j’ai commencé a donner des biberons de plus en plus et quand je me suis rendu compte que j’avais fait cette erreur c’était déjà le début de la fin il tétée plus que 1-2fois par jour jusqu’à le refus total c’est sûrement pour ça qu’il m’en veux… je ne connais pas la technique du goutte à goutte je vais me renseigner merci
Ce que je souhaite c’est qu’il revienne vers le sein j’ai l’impression qu’il m’abandonne en plus c’est mon petit dernier à chaque refus je me prend un coup de couteau en plein coeur mais 1 mois c’est long et je ne sais pas si c’est possible j’aurais aimé avoir des témoignages de grèves/confusion aussi longue qui on bien fini pour que ça m’encourage car j’ai jamais entendu un arrêt aussi long
 

Alisonjulia

Montée de lait
Je viens de voir le lien que tu m’a envoyé, je vais essayer mais pour cela il faudrai déjà qu’il mette le sein en bouche … le souci ici c’est que dès qu’il voit le sein il pleure et la position BN c’est la pire il déteste la position même pour autre chose (jouer/calin ect) il est très (trop!) éveillé il a 5 mois et se retourne rampe ect … il reconnaît très bien les contenants ex si je m’approche avec le bib il est Joyeux et s’empresse de mettre en bouche, si je m’approche avec le Dal au sein ou juste le sein sans même avoir encore essayé il pleure … et j’ai de la chance quelque part j’ai un réflexe d’éjection rapide (20secondes environ) j’ai beau lui mettre du lait dans la bouche avant de l’amener au sein il s’en fiche royalement il refuse le sein c’est pas une question de lait j’ai l’impression je tire mon lait en parallèle et il le boit goulûment au biberon il n’est pas lypasé et n’a pas d’odeur spécialement. Il y a eu tellement de chose entre la candidoses , l’accident, l’introduction de LA et de bib puis mon retour de couche que je sais pas réellement ce que c’est cela doit être global.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir le lien que tu m’a envoyé, je vais essayer mais pour cela il faudrai déjà qu’il mette le sein en bouche … le souci ici c’est que dès qu’il voit le sein il pleure et la position BN c’est la pire il déteste la position même pour autre chose (jouer/calin ect) il est très (trop!) éveillé il a 5 mois et se retourne rampe ect … il reconnaît très bien les contenants ex si je m’approche avec le bib il est Joyeux et s’empresse de mettre en bouche, si je m’approche avec le Dal au sein ou juste le sein sans même avoir encore essayé il pleure … et j’ai de la chance quelque part j’ai un réflexe d’éjection rapide (20secondes environ) j’ai beau lui mettre du lait dans la bouche avant de l’amener au sein il s’en fiche royalement il refuse le sein c’est pas une question de lait j’ai l’impression je tire mon lait en parallèle et il le boit goulûment au biberon il n’est pas lypasé et n’a pas d’odeur spécialement. Il y a eu tellement de chose entre la candidoses , l’accident, l’introduction de LA et de bib puis mon retour de couche que je sais pas réellement ce que c’est cela doit être global.
As tu expliqué tout ça à ton bébé ?
Lui dire qu'il n'est pas responsable. Lui expliquer pourquoi tu as introduit les biberons. Ce que sue tu souhaites maintenant. Pourquoi tu veux ça pour lui.
 

Alisonjulia

Montée de lait
Peut-être pas tout mais je lui parle beaucoup et lui dit que j’aimerais qu’il reprenne le sein pour qu’on puisse passer de merveilleux moments à 2 comme avant…
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ça été super dur et tu as vraiment essayé de ton mieux de traverser ça, franchement chapeau ! Tu as déjà allaité ton enfant jusque là, c’est fantastique vu ton contexte !!!

Pour le retour au sein, c’est probable que cela mette énormément de temps, qu’est-ce qui serait acceptable comme efforts / temps consacré / impact sur l’humeur pour toi ? Quand décider que continue ou laisse tomber (selon quels signes) ?
Je ne sais pas si cela peut aider mais te mettre totalement dans la pénombre avec un biberon et le mettre près du sein et alterner biberon et sein (goutte sur le sein) sans forcer la mise en bouche.
Accepte t’il d’être en écharpe de portage ?
 
Haut