• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide : bébé qui ne grossit pas

ilaydad

Colostrum
Bonjour à tout le monde,

Je suis nouvelle ici, donc je me permets de vous écrire pour avoir vos avis et vos expériences.

Ma fille est née le 27 mars 2026 et je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. Jusqu’à présent, tout allait très bien. Elle prenait correctement du poids et suivait sa courbe. Au rendez-vous des 4 mois, la courbe s’était légèrement cassée, mais rien de particulier pour la pédiatre, qui n’était pas du tout inquiète.

J’ai eu mon retour de couches à peu près à la même période. Le 29 juillet, lors du rendez-vous chez la pédiatre, ma fille faisait 6,320 kg.

Depuis quelque temps, j’ai comme l’impression et qu’elle ne prenait plus de poids. J’ai commencé à la peser plusieurs fois à la maison, même si je sais que ma balance n’est pas très précise. J’ai constaté qu’elle a pris 100 g, puis 200 g et vendredi dernier j’ai vu affiché à nouveau 6.300 kg.

Inquiète, j’ai donc contacté la PMI de ma région et je suis allée la faire peser. Sur la balance de la PMI, elle faisait 6,280 kg. En tenant compte de la différence entre les balances, on considère donc soit qu’elle a très légèrement perdu du poids, soit qu’elle stagne depuis un peu plus de 15 jours.

J’ai rendez-vous pour ses 5 mois chez la pédiatre le 3 septembre, mais en attendant, la puéricultrice de la PMI m’a parlé d’une possible baisse de production de lait. Elle m’a expliqué que ma fille tire beaucoup au sein et que cela pourrait éventuellement ne pas stimuler suffisamment mes seins pour produire la quantité de lait dont elle a besoin.

Pourtant, ma fille ne m’a pas vraiment montré de signes de faim. En général, j’ai l’impression qu’elle est satisfaite après les tétées : elle ne pleure pas à la fin, elle joue, elle est souriante et elle est même plutôt en avance sur le plan de la motricité.

J’ai également commencé à essayer la diversification depuis fin juillet, après le rendez-vous chez la pédiatre, mais pour le moment elle ne mange vraiment que quelques petites cuillères. Depuis vendredi je fais une pause.

De mon côté, j’ai commencé à prendre du Calmosine allaitement depuis vendredi, après avoir constaté qu’elle ne prenait pas de poids, je fais également du tirage entre les tétées pour essayer d’augmenter ma production + bébé au sein dès que possible bien sur.

Hier, j’ai aussi pesé ses couches sur 24 heures. J’ai eu au total 5 couches et, après avoir déduit le poids des couches sèches, j’ai obtenu 265 g de pipi.
Est-ce que cela vous paraît peu pour un bébé
de cet âge ? Est-ce que vous pensez que cela peut effectivement être lié à une baisse de ma production de lait, ou avez-vous déjà vécu une situation similaire ?
Pourquoi elle ne me montre pas de signe de faim alors qu’elle ne grossit pas ?

Je reprends également bientôt le travail, le 7 septembre, et je vous avoue que cela me stresse beaucoup. Je me dis que si ma production baisse déjà alors que ma fille est avec moi toute la journée.
Qu’est ce que cela va être quand je tirerai mon lait que deux fois, à tout casser, dans la journée ?

Je me questionne donc sur l’idée de passer à un allaitement mixte à partir de ma reprise, afin que la nounou puisse compléter mon lait avec du lait artificiel si nécessaire.

J’ai vraiment besoin d’être rassurée, car je tiens énormément à mon allaitement. C’est mon deuxième bébé. Pour ma première fille, l’allaitement s’était arrêté de manière assez brutale, et j’aimerais vraiment aller plus loin avec ma deuxième fille. J’aimerais que l’arrêt de l’allaitement soit un choix et non quelque chose que je sois obligée de faire.

Je connais les bienfaits du lait maternel et j’ai vraiment envie de continuer à allaiter ma fille aussi longtemps que possible, tout en faisant au mieux pour elle.

Voilà, merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me donner leurs avis, leurs expériences ou simplement de me rassurer ❤️

Lullalynne

Fontaine de lait
Concernant la diversification, au départ, il ne faudra pas compter sur les solides pour la prise de poids. Au démarrage, on est plus sur de la découverte de goûts et de textures donc il ne faut pas s'affoler sur les quantités. Jusqu'à 1 an, le lait reste l'aliment principal et il est plus calorique que le reste. Si elle accepte de manger quelques cuillères, c'est déjà super. Et tu peux enrichir avec des matières grasses (beurre, crème, huile, purée d'oléagineux, ...)

Concernant ta reprise, est-ce que tu as déjà un petit stock de lait tiré ?
Lorsque que tu tireras en remplacement de tétées, tu obtiendras normalement davantage qu'entre les tétées. Qu'utilises-tu comme tire-lait ?

ilaydad

Colostrum
Merci de votre réponse. Je donne en moyenne 8 tétées par 24 h. 2 dans la nuit et entre 5-7 dans la journée. Mais en ce moment plus… pour augmenter. Aussi, j’ai toujours donné un sein car ca lui suffisait (auparavant bcp de lait et j’avais le problème inverse avec un ref) mais en ce moment j’alterne les deux seins. J’ai spectra s1 comme tire lait

ilaydad

Colostrum
J’ai tracé et envoyé sa courbe mais à priori c’est en attente d'approbation. J’avais très peu de stock et j’ai donné en complément entre vendredi et hier donc je n’ai plus qu’une petite poche. Si j’arrive à augmenter ma production je vais essayer de faire un peu de stockage..

Lullalynne

Fontaine de lait
Merci de votre réponse. Je donne en moyenne 8 tétées par 24 h. 2 dans la nuit et entre 5-7 dans la journée. Mais en ce moment plus… pour augmenter. Aussi, j’ai toujours donné un sein car ca lui suffisait (auparavant bcp de lait et j’avais le problème inverse avec un ref) mais en ce moment j’alterne les deux seins. J’ai spectra s1 comme tire lait
Tu as raison d'augmenter le nombre de tétées et de proposer au moins les deux seins... voire plus. Quand tu constates que le rythme de succion ralentit, tu peux passer bébé sur l'autre sein puis, quand ça ralentit de nouveau, hop sur le 1er, et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé n'en veuille plus. C'est ce qu'on appelle l'hyperalternance. Ça permet de relancer plusieurs réflexes d'éjection, ce qui est tout bon pour bébé mais aussi pour la lactation.
Tu peux aussi pratiquer la compression : pendant que bébé tète, tu peux presser doucement le sein en plaçant ta main autour, comme un C. Ça aidera bébé à obtenir plus de lait.

Le spectra est très bien. Est-ce que la taille des téterelles a été vérifiée ? Il arrive qu'elle change au cours de l'allaitement.
J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire de laver tout l'attiral du tire-lait à chaque session : on peut tout mettre au réfrigérateur (ex : dans un sac congélation) et ne laver qu'une fois par jour (ça permet d'économiser un peu de temps et d'énergie).
Et enfin, si tu le souhaites (et si tu en as la possibilité), il existe la méthode du Power pumping pour booster sa lactation. Je te joins cet article sur le sujet.

ilaydad

Colostrum
Oui la super alternance je fais et également la compression des seins.
J’ai essayé de faire le power pumping mais impossible pour moi de me brancher 10 par jour. Mais depuis hier et dans la mesure du possible j’ai toujours fait en sorte que mes seins soient stimulés une fois par heure soit par bb soit par le tire lait.
j’ai aussi fait 20 min de tirage 10 min de pause 10 min de tirage 10 minutes de pause et 10 minutes dernier tirage (1 heure intensive) vendredi soir.
Je pense avoir la bonne taille des téterelles car ca a été rectifié par ma conseillère en lactation début juillet.
Vous avez pu visualiser sa courbe ? Concernant le pipi, vous ne trouvez pas peu la quantité ?
je ne comprends juste pas comment elle peut ne pas grossir donc à priori pas assez boire et ne pas me réclamer ou me montrer des signes de faim…?

Lullalynne

Fontaine de lait
Pour les couches, de mémoire, on vise 5-6 couches du poids d'un œuf, soit 300-360g / 24h. Mais ce n'est qu'un repère. En ce moment, avec les fortes chaleurs, ça peut jouer sur le volume des urines.

Certains bébés ne montrent pas beaucoup de signes ou ils sont discrets. Dans ce cas, il vaut mieux faire de l'allaitement "à l'offre" : c'est maman qui propose et bébé dispose (avant et après les périodes de sommeil, quand bébé ralouille, quand ça fait longtemps, etc). Et toujours proposer au moins les deux seins.

La courbe de poids n'apparaît pas.
Est-ce qu'une nouvelle pesée est prévue prochainement pour voir si ce que tu mets en place porte ses fruits ?
Y a-t-il un terrain allergique dans la famille ?
Est-ce que bébé paraît pâle ?

ilaydad

Colostrum
J’ai un rendez-vous mercredi avec ma conseillère en lactation pour faire le point. Je pense que chez elle je peux la peser.
non elle ne me parait pas pâle et pas terrain allergique dans la famille

Pièces jointes

• IMG_9171.png
    IMG_9171.png
    597.3 Ko · Affichages: 10

Lullalynne

Fontaine de lait
La courbe est loin d'être catastrophique !
Elle reste parfaitement dans le même couloir depuis le début, c'est top !
Le dernier point correspond à la pesée faite à la pmi (donc sur une autre balance) ? Si oui, je n'en tiendrais pas compte (il peut y avoir des écarts importants) et attendrais de voir ce que ça donne sur la balance du pédiatre.

A mon avis, pas de grosse inquiétude à avoir : la courbe est vraiment harmonieuse, l'allaitement roule ! Et avec les choses mises en place dernièrement, aucune raison que ça n'aille pas.