• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’être reboostée : moral ds les chaussettes

marionrcd

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis à deux doigts d’arrêter mon allaitement qui me tenait très à cœur, j’ai besoin de conseils.
Je suis maman de Jules qui a 3 semaines, né à 3kg480. J’ai eu un accouchement très difficile qui m’a énormément fatiguée. Mais une envie depuis toujours d’allaiter. À la maternité ma montée de lait a été très lente à venir (5 jours) et un bébé qui a perdu 10% de son poids de naissance (3kg130). Les sages femmes ont donc introduit des compléments au 3ème jour car bébé se mettait « en veille », moi de mon côté on m’a mise au tire lait pour stimuler davantage! Une fois à la maison, tétées à volonté, toutes les heures et demi pratiquement avec un complément si besoin, c'était épuisant. Bébé avait repris du poids avec les compléments donc on les a donc arrêté et fait du sein exclusivement pendant 3 jours, sauf que verdict 4 jours après , bébé n’avait pas pris de poids, des selles absentes malgré les couches bien mouillées , il absorbait donc tout mon lait et ne prenait pas assez. Reprise des compléments sur lesquels bébé se jette comme un glouton. A 3 semaines je n’ai toujours pas la sensation que tout le monde décrit : seins hyper tendus prêts à exploser, hyper douloureux et qui à peine touchés partent en jet... j’ai juste un peu mal et de l’électricité de temps en temps. Je tire mon lait pour me rassurer sur la quantité (j’arrive à tirer 100-120ml) mais j’ai l’impression que bébé ne tête pas autant au sein puisqu’il boit les compléments derrière toutes les 3/4h...
Ma sage femme me dit qu’à 3 semaines si je n’ai pas cette sensation dans les seins , je ne l’aurais plus donc elle me conseille de continuer jusqu’a ce que je n’ai plus de lait... je suis déçue. Ce qui me fait tenir est le fait que j’arrive à tirer des biberons entiers (120ml) mais bébé devient feignant (a cause des biberons) et s’énerve sur mon sein quand ça ne vient pas de suite. Je dois le stimuler +++ surtout la nuit sinon il s’endort au sein.
pensez vous que j’ai une chance d’arriver à allaiter exclusivement ?
Merci d’avance pour vos conseils
À bientôt
Marion
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @marionrcd

Mais non, tu as toutes tes chances!! Certaines mamans ne sentent jamais de montée de lait et en ont quand même assez.
120ml c'est en un tirage que tu les obtiens ? Après 3 semaines d'allaitement, c'est très bien !

Pour les complètements, tu utilises bien une tétine taille 0 pour le biberon ? Et connais-tu la technique du biberon à l'horizontale ?

Plein de courage !!
:calin:
:joie:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @marionrcd

Bienvenue :)
Je suis sûre que ma réponse sera la même que beaucoup d'autres à venir : non il n'est pas trop tard!
Quand tu décris ta situation je pense à un manque de stimulation de la part de bébé
Peut-être un problème type frein de lèvre et/ou langue qui l'empêche de téter correctement. Du coup oui il se met en mode économie d'énergie, et les biberons représentent un effort moins important que le sein.
Mais le lait est bien là puisque tu tires 100 ml minimum au TL, sachant qu'une machine sera toujours moins efficace que ton enfant. En plus tu sens bien les réflexes d'éjection (les décharges électriques).
C'est forcément compliqué j'ai envie de dire lorsque l'accouchement a déjà été difficile. Tu as eu une césarienne ? (Si ça te dérange pas de répondre).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que je demanderais plutôt l'aide d'une conseillère en lactation certifiée ibclc (ta SF pour moi n'est pas de bon conseil).
Ou appeler une animatrice LLL, voire se rendre à une réunion.
Courage !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Christine13, la sage-femme n'est pas de bon conseil...
La sensation que tu dis que "tout le monde ressent" n'est clairement pas si courante que ça. Jamais de jets pour moi, les seins tendus à exploser, ça n'a duré qu'une semaine... Et j'ai allaité 2 ans et quelques !
Tu tires du lait au tire-lait, il y en a donc !

Est ce que tu peux nous donner un peu plus d'infos sur le déroulé de vos journées ? Combien de tétées, combien de compléments ? de quel volume ?
Tu tires combien de fois ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait également penser à une mauvaise succion de bébé...
Il peut y avoir plusieurs causes à ça : des freins de langue et/ou lèvre trop courts, un blocage de la mâchoire, bébé trop fatigué...
Dans un premier temps il pourrait être bien d'utiliser un DAL (dispositif d'aide à la lactation) à la place du biberon, car c'est la même technique de succion qu'au sein. Tu peux l'utiliser sur ton sein pendant la tétée, ce qui permet de donner les compléments pendant que bébé tète.
Essaie de tirer ton lait dès que tu peux, pour entretenir ta lactation et donner le maximum de compléments avec ton lait, et compléter avec du lait artificiel seulement si tu ne tires pas assez.
Et en parallèle il faut trouver la cause de ces problèmes de succion.
En temps normal je te dirais d'emmener ton bébé chez un ostéopathe, pour résoudre un éventuel blocage, mais avec le confinement je sais pas si les ostéopathes prennent des rdv...
Et il serait bon que quelqu'un de compétent puisse vérifier les freins... S'il y a un frein qui bloque, il peut être sectionné.
 

marionrcd

Colostrum
Bonjour @marionrcd

Mais non, tu as toutes tes chances!! Certaines mamans ne sentent jamais de montée de lait et en ont quand même assez.
120ml c'est en un tirage que tu les obtiens ? Après 3 semaines d'allaitement, c'est très bien !

Pour les complètements, tu utilises bien une tétine taille 0 pour le biberon ? Et connais-tu la technique du biberon à l'horizontale ?

Plein de courage !!
:calin:
:joie:
Merci pour ta réponse !! Oui j’obtiens les 120ml en un tirage sur les 2 seins ! je suis aller voir la technique du biberon à l’horizontale je vais essayer ! Merci à toi en tout cas !
 

marionrcd

Colostrum
Bonsoir @marionrcd

Bienvenue :)
Je suis sûre que ma réponse sera la même que beaucoup d'autres à venir : non il n'est pas trop tard!
Quand tu décris ta situation je pense à un manque de stimulation de la part de bébé
Peut-être un problème type frein de lèvre et/ou langue qui l'empêche de téter correctement. Du coup oui il se met en mode économie d'énergie, et les biberons représentent un effort moins important que le sein.
Mais le lait est bien là puisque tu tires 100 ml minimum au TL, sachant qu'une machine sera toujours moins efficace que ton enfant. En plus tu sens bien les réflexes d'éjection (les décharges électriques).
C'est forcément compliqué j'ai envie de dire lorsque l'accouchement a déjà été difficile. Tu as eu une césarienne ? (Si ça te dérange pas de répondre).
Merci pour ta réponse ! j’ai rdv chez le pédiatre mercredi prochain je lui demanderai pour le frein, peut être qu’il pourra me renseigner ?
j’ai eu 36h de travail, péridurale pas efficace et finalement un bébé mal positionné qui descendait pas dans le bassin je sentais toutes les contractions , failli finir en césarienne et finalement bébé tourné et sorti aux forceps et une épisiotomie pour finir ! J’ai bcp souffert.. physiquement et psychologiquement je mets du temps à m’en remettre! Donc les premiers jours j’étais pas en pleine forme pour lancer mon allaitement !
 

marionrcd

Colostrum
Je rejoins @Christine13, la sage-femme n'est pas de bon conseil...
La sensation que tu dis que "tout le monde ressent" n'est clairement pas si courante que ça. Jamais de jets pour moi, les seins tendus à exploser, ça n'a duré qu'une semaine... Et j'ai allaité 2 ans et quelques !
Tu tires du lait au tire-lait, il y en a donc !

Est ce que tu peux nous donner un peu plus d'infos sur le déroulé de vos journées ? Combien de tétées, combien de compléments ? de quel volume ?
Tu tires combien de fois ?
Merci pour votre réponse ! Ça me donne de l’espoir !!
Bébé tête toutes les 3/4h à peu près , une fois au sein il tête bien pendant 5/8min , il déglutit et puis après c’est comme soporifique il s’endort bouche ouverte sur mon sein avant même que je le mette sur le deuxième ! Je le stimule mais parfois ça ne le fait pas repartir à téter ! Je lui donne donc le sein et je complète à peu près 90ml en lait artificiel, il prend ce qu’il veut . Je tire mon lait seulement le soir avant de me coucher et parfois une fois en journée , c’est surtout pour me rassurer sur cb j’ai dans les seins... et donc ces derniers jours je tire 100-120ml en un tirage sur les 2 seins !
 

marionrcd

Colostrum
Ça me fait également penser à une mauvaise succion de bébé...
Il peut y avoir plusieurs causes à ça : des freins de langue et/ou lèvre trop courts, un blocage de la mâchoire, bébé trop fatigué...
Dans un premier temps il pourrait être bien d'utiliser un DAL (dispositif d'aide à la lactation) à la place du biberon, car c'est la même technique de succion qu'au sein. Tu peux l'utiliser sur ton sein pendant la tétée, ce qui permet de donner les compléments pendant que bébé tète.
Essaie de tirer ton lait dès que tu peux, pour entretenir ta lactation et donner le maximum de compléments avec ton lait, et compléter avec du lait artificiel seulement si tu ne tires pas assez.
Et en parallèle il faut trouver la cause de ces problèmes de succion.
En temps normal je te dirais d'emmener ton bébé chez un ostéopathe, pour résoudre un éventuel blocage, mais avec le confinement je sais pas si les ostéopathes prennent des rdv...
Et il serait bon que quelqu'un de compétent puisse vérifier les freins... S'il y a un frein qui bloque, il peut être sectionné.
Merci pour vôtre réponse !
Je le met au sein toute la journée et complète avec du lait artificiel, je n’ai pas assez de lait pour le faire téter + tirer mon lait ...
Pour l’ostéo j’avais prévu d’y aller rapidement , bébé à été tourné et sorti aux forceps , il a des os du crâne qui se chevauchent ... mais le pb c’est qu’avec le confinement , aucuns ne consultent je dois attendre la fin du confinement... j’ai rdv chez le pédiatre mercredi prochain je lui demanderai de regarder pour le frein peut être ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre réponse ! Ça me donne de l’espoir !!
Bébé tête toutes les 3/4h à peu près , une fois au sein il tête bien pendant 5/8min , il déglutit et puis après c’est comme soporifique il s’endort bouche ouverte sur mon sein avant même que je le mette sur le deuxième ! Je le stimule mais parfois ça ne le fait pas repartir à téter ! Je lui donne donc le sein et je complète à peu près 90ml en lait artificiel, il prend ce qu’il veut . Je tire mon lait seulement le soir avant de me coucher et parfois une fois en journée , c’est surtout pour me rassurer sur cb j’ai dans les seins... et donc ces derniers jours je tire 100-120ml en un tirage sur les 2 seins !
3 à 4h, ca fait 6-8 tétées par 24h, c'est sous la moyenne pour son âge (d'où les compléments nécessaires peut-être ?).
Que se passe-t-il si tu lui proposes plus souvent ?
Je sais bien qu'on parle souvent d'allaitement à la demande mais il y a aussi des bébés qui demandent peu ou pas clairement. Mon fils était dans ce cas ! Dans ces situations, on peut allaiter à l'offre : proposer et voir ce qu'il se passe. Ici il ne refusait jamais ! Même si c'est pour une tétée courte, c'est toujours ça de pris et ça entretient la production !

Il ne prend qu'une seul sein à chaque tétée ? As-tu essayer de changer de sein quand il commence à ralentir le rythme de déglutition ? Le fait de le bouger le stimule un peu. Tu peux faire ce qu'on appelle la super alternance : sein droit, sein gauche, sein droit en changeant dès qu'il ralentit.
As tu entendu parler de la compression aussi ? Ça permet d'augmenter un peu le débit du lait quand il commence à fatiguer. Ça marchait très bien ici !
D'autant plus utile si il est devenu un peu fainéant avec les biberons...

Tu proposes les biberons à quel moment si il s'endort au sein ? Le lait maternel se digère très vite (on parle de 20 minutes) donc si il s'endort peut être qu'il a déjà digéré quand il se réveille ?

Pour le frein, tu peux demander à ton pédiatre mais peu s'y connaissent vraiment. Il y a différents types de freins et seuls les plus visibles (la pointe de la langue est attachée au palais inférieur) sont réellement connus des professionnels... Il faut qu'il observe correctement ton bébé (en se mettant derrière lui, en mettant les doigts sous la langue...).

Est ce que tu notes une préférence se position pour la tétée ? Un côté que ton fils accepte plus facilement ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour @marionrcd ,

un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h. Tu indiques que ton bébé tète toute les 3-4h, ce qui correspond plus à un rythme de bébé nourri au biberon. Si tu veux réduire et faire disparaitre la part des compléments, il faut mettre ton bébé au sein plus souvent. Ainsi il recevra plus de ton lait.
Plus les seins sont stimulés fréquemment plus ils produisent. Quand ils sont "vidésé ils reçoivent le signal de produire. Si les tétées sont espacées ils vont moins produire sur 24h.


Je te mets en lien un petit document sur les rythmes de tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Les tétées de nuit et de fin de journée permettent de bien stimuler la lactation et apporte de précieuses calories au bébé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et moi je crois n'avoir que très peu ressenti les montées de lait, peut-être un peu au début c'est tout.
 

marionrcd

Colostrum
3 à 4h, ca fait 6-8 tétées par 24h, c'est sous la moyenne pour son âge (d'où les compléments nécessaires peut-être ?).
Que se passe-t-il si tu lui proposes plus souvent ?
Je sais bien qu'on parle souvent d'allaitement à la demande mais il y a aussi des bébés qui demandent peu ou pas clairement. Mon fils était dans ce cas ! Dans ces situations, on peut allaiter à l'offre : proposer et voir ce qu'il se passe. Ici il ne refusait jamais ! Même si c'est pour une tétée courte, c'est toujours ça de pris et ça entretient la production !

Il ne prend qu'une seul sein à chaque tétée ? As-tu essayer de changer de sein quand il commence à ralentir le rythme de déglutition ? Le fait de le bouger le stimule un peu. Tu peux faire ce qu'on appelle la super alternance : sein droit, sein gauche, sein droit en changeant dès qu'il ralentit.
As tu entendu parler de la compression aussi ? Ça permet d'augmenter un peu le débit du lait quand il commence à fatiguer. Ça marchait très bien ici !
D'autant plus utile si il est devenu un peu fainéant avec les biberons...

Tu proposes les biberons à quel moment si il s'endort au sein ? Le lait maternel se digère très vite (on parle de 20 minutes) donc si il s'endort peut être qu'il a déjà digéré quand il se réveille ?

Pour le frein, tu peux demander à ton pédiatre mais peu s'y connaissent vraiment. Il y a différents types de freins et seuls les plus visibles (la pointe de la langue est attachée au palais inférieur) sont réellement connus des professionnels... Il faut qu'il observe correctement ton bébé (en se mettant derrière lui, en mettant les doigts sous la langue...).

Est ce que tu notes une préférence se position pour la tétée ? Un côté que ton fils accepte plus facilement ?
Effectivement vu qu’il prend des compléments il reste 3h sans manger , donc je le laissais tranquille s’il demandait pas , il faudrait que j’essaye de lui proposer plus souvent ! je lui propose les deux seins à chaque fois mais il tête mieux au sein droit parce qu’il produit plus que l’autre !
Une fois qu’il s’endort à mon sein même en stimulant , je le met sur moi pour qu’il fasse son rot et sa arrive qu’il se réveille et je lui propose le bib à ce moment là , qu’il prend souvent parce qu’il a encore faim!
Je pense que c’est une fausse idée mais je me dis que si je le fais téter toutes les heures par exemple j’ai peur qu’il n’y ait pas assez de lait dans mes seins, que ça n’a pas le temps de reproduire ! Lol
 

marionrcd

Colostrum
bonjour @marionrcd ,

un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h. Tu indiques que ton bébé tète toute les 3-4h, ce qui correspond plus à un rythme de bébé nourri au biberon. Si tu veux réduire et faire disparaitre la part des compléments, il faut mettre ton bébé au sein plus souvent. Ainsi il recevra plus de ton lait.
Plus les seins sont stimulés fréquemment plus ils produisent. Quand ils sont "vidésé ils reçoivent le signal de produire. Si les tétées sont espacées ils vont moins produire sur 24h.


Je te mets en lien un petit document sur les rythmes de tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Les tétées de nuit et de fin de journée permettent de bien stimuler la lactation et apporte de précieuses calories au bébé.
Oui effectivement il n’est pas assez au sein c’est sûr vu qu’on donne des compléments il reste 3h sans demander... mais j’ai l’impression que bébé ne vide pas entièrement mes seins vu qu’il s’endort au bout de 5/8min de tétée ! Les tétées de nuit sont pas efficaces ici, il s’énerve clairement sur mon sein parce que ça ne vient pas comme il veut !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement vu qu’il prend des compléments il reste 3h sans manger , donc je le laissais tranquille s’il demandait pas , il faudrait que j’essaye de lui proposer plus souvent ! je lui propose les deux seins à chaque fois mais il tête mieux au sein droit parce qu’il produit plus que l’autre !
Une fois qu’il s’endort à mon sein même en stimulant , je le met sur moi pour qu’il fasse son rot et sa arrive qu’il se réveille et je lui propose le bib à ce moment là , qu’il prend souvent parce qu’il a encore faim!
Je pense que c’est une fausse idée mais je me dis que si je le fais téter toutes les heures par exemple j’ai peur qu’il n’y ait pas assez de lait dans mes seins, que ça n’a pas le temps de reproduire ! Lol
Ah non, les seins produisent en continu et très rapidement. Bébé tète, ça donne le signal de produire et ça se fait immédiatement.

Tu peux déjà commencer par lui proposer quand il se réveille de téter plutôt que le biberon.

C'est possible aussi qu'il ait une préférence pour le sein droit si il a des tensions qui le dérangent et qu'il est plus confortable dans la position "sein droit" que "sein gauche". Allaites tu en madone ? Tu peux essayer dans ce cas de donner le sein gauche en ballon de rugby, ça veut dire que bébé reste dans la même position / sur le même côté et qu'il est juste décalé par rapport à toi.
J'ai fait ça pendant plusieurs mois ici et ça marchait bien.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je pense que c’est une fausse idée mais je me dis que si je le fais téter toutes les heures par exemple j’ai peur qu’il n’y ait pas assez de lait dans mes seins, que ça n’a pas le temps de reproduire ! Lol
C'est une fausse idée en effet. C'est le contraire en fait, plus le bébé tète, plus les seins sont vidés souvent, plus le corps se dit "oulaaa la demande est très forte je dois produire plus !" Alors que si tu "économises" tes seins, le corps recevra comme signal qu'il y a surproduction et qu'il faut produire moins. Quand ton bébé se réveille peu après une tétée, as-tu déjà essayé de lui reproposer le sein ? Celui qu'il n'a pas eu le temps de beaucoup téter avant de s'endormir par exemple.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, je ne pense pas que tu manques de lait. Je pense juste que la fréquence des tétées est insuffisante. Je pense aussi que ton bébé est habitué au débit trop rapide du biberon et que téter lui demande de fournir un effort.

Ton bébé te fait mal quand il tète?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement vu qu’il prend des compléments il reste 3h sans manger , donc je le laissais tranquille s’il demandait pas , il faudrait que j’essaye de lui proposer plus souvent ! je lui propose les deux seins à chaque fois mais il tête mieux au sein droit parce qu’il produit plus que l’autre !
Une fois qu’il s’endort à mon sein même en stimulant , je le met sur moi pour qu’il fasse son rot et sa arrive qu’il se réveille et je lui propose le bib à ce moment là , qu’il prend souvent parce qu’il a encore faim!
Je pense que c’est une fausse idée mais je me dis que si je le fais téter toutes les heures par exemple j’ai peur qu’il n’y ait pas assez de lait dans mes seins, que ça n’a pas le temps de reproduire ! Lol
que se passe t-il si au lieu de proposer un complément quand il se réveille tu proposes l'autre sein?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, vu la fréquence des tétées de ton bébé, je pense que le problème se situe là, tout simplement.
Pendant la période où tu avais arrêté les compléments, est-ce que tu donnais à la même fréquence ?

Bref, ce que je te conseille : proposer à bébé toutes les 1h/2h maxi en journée. La nuit, dormir près de ton bébé et lui proposer dès que tu l'entends s'agiter, même s'il n'est pas complètement réveillé.
Tu peux essayer ce rythme-là sans complément et le repeser au bout de quelques jours, et surveiller les couches. Si les couches sont trop sèches et si ça n'a pas suffi à relancer sa prise de poids, alors il faudra réintroduire des compléments et il faudra qu'on cherche une autre cause. Qu'en penses-tu ?
Ça n'empêche pas de demander en parallèle pour les freins de langues, pour explorer aussi cette possibilité. Mais effectivement les pédiatres ne sont en général pas formés, alors même si il te dit qu'il n'y en a pas, ça n'exclura pas forcément cette piste.
C'est dommage pour l'ostéopathe, surtout qu'on ne sait pas combien de temps le confinement va durer et que s'il est bloqué ça risque de le gêner longtemps... Peut-être contacter la maternité ou ta sage-femme, pour leur demander s'ils connaissent des ostéopathes qui font des manipulations "d'urgence" même pendant le confinement ? Bon c'est pas une urgence à proprement parler si ça ne le fait pas souffrir, mais c'est quand même une gêne qui peut être importante...

Ah et il y a autre chose auquel je voulais réagir et j'ai oublié dans mon précédent message :
A 3 semaines je n’ai toujours pas la sensation que tout le monde décrit : seins hyper tendus prêts à exploser, hyper douloureux et qui à peine touchés partent en jet...
Alors, non, ça ce n'est pas une sensation "normale" dans l'allaitement. C'est signe d'engorgement, de réflexe d'éjection fort... qui ne sont pas la situation normale de l'allaitement, mais au contraire des problèmes ! On peut être engorgé les premiers jours, et avoir encore quelques engorgements ponctuels les premières semaines, c'est courant mais pas systématique. Mais ça n'est pas le signe d'un allaitement qui fonctionne bien. Lorsque l'allaitement roule parfaitement, on a au contraire les seins qui retrouvent une souplesse normale et le lait est produit en continu à la demande de bébé.
Un engorgement, c'est quand les seins produisent trop de lait par rapport à la demande de bébé, ce qui rend les seins très tendus et c'est parfois douloureux.
Les seins qui à peine touchés partent en jet... J'ai jamais trop vu ça, ou alors effectivement quand les seins sont vraiment trop engorgés, et ce n'est en aucun cas une situation normale.
 
Haut