• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'être rassurée et si possible soulager bébé

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Retour de chez le pédiatre. Il m'a montré des massages à faire, mais dans l'ensemble ce sont des choses qui arrivent à cet âge, suffit d'attendre que ça passe... Le rhume a pu aggraver les coliques ceci dit car les glaires agissent sur le transit de ce pauvre petit bout. Lui faire faire des pauses pour éviter qu'il avale trop d'air. Quant au PLV il m'a dit que ça ne devait pas être ça car il grossit bien, "essayez une semaine pour voir mais ça ne vaut pas le coup"... m'en fiche je continue.

Sinon dans l'ensemble quand je compare à quelques semaines en arrière, ça va quand même mieux. Je voudrais peut être trop que tout soit parfait, mais c'est un bébé et faut le temps que ça se fasse là dedans ^^.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nat,

tu te poses des questions notamment sur l'intolérance aux PLV.
Ma fille a 13 mois et a eu des coliques très importantes les 2 premiers mois et ce dès la maternité. Elles étaient dues à une intolérance aux PLV.
Ses selles étaient kaki, explosives, mousseuses, glaireuses, acides et sentaient le souffre (ça fait rêver). Ma fille hurlait toute la journée en se tordant de douleur mais faisait de bonnes nuit. Elle faisait quelques siestes la journée quand les coliques passaient un peu.
Je savais bien qu'un truc n'allait pas. La fatigue n'aidant pas, je pensais que mon allaitement en était la cause. J'ai longtemps cherché une cause à ces coliques sur le net et j'ai pris l'initiative de supprimer les PLV de mon alimentation. J'étais une grande consommatrice de produits laitiers. Les effets ont été visibles en 7 à 10 jours et les coliques ont disparues au bout de 15 jours. J'ai découvert ce qu'étaient les selles de bébés allaités.
Attention, il y a des PLV partout: les saucisses à hot dog, les poissons panés, certains jambon industriels, les quenelles... Les PLV sont un déchet de l'industrie laitière et sont utilisées dans tous les plats industriels car elles ne sont pas onéreuses. Si tu veux vraiment éliminer les PLV de ton alimentation je te conseille de chercher sur le net tous les produits à éliminer.
Personnellement je n'ai pas tout éliminé je pense. Ma fille est seulement intolérante aux PLV et non allergique. De plus la gastropédiatre qui suit notre fille me conseille maintenant de me servir de l'allaitement pour faire une désensibilisation. Un peu de PLV de temps en temps.

Lorsque les coliques ont disparues nous avons constaté que notre fille avait tous les symptômes d'un reflux gastro-oesophagien interne (confirmé ensuite par le gastropédiatre). Ces symptômes étaient masqués par les coliques. Son RGO est maintenant bien traité mais revient à chaque poussée dentaire ou si je mange trop de PLV. Les coliques accompagnent très souvent un RGO. Mais les RGO véritables restent rares même si de plus en plus de bébés sont traités pour un RGO.

Etant donné que tu as commencé un régime d'éviction des PLV, ce serait effectivement dommage de l'arrêter. Tu as eu raison de continuer. ça te permettra d'éliminer cette cause pour les coliques de ton bébé.

Un ami pédiatre et l'infirmière de la PMI m'avaient conseillé d'allaiter toutes les 4 h pour diminuer les coliques et je regrette tellement de les avoir écouté. ça a entrainer une lactation bancale pendant plusieurs mois. Et en plus d'avoir mal au ventre, ma fille a dû avoir tellement faim. Et téter était sans doute la seule chose qui pouvait la soulager. Alors si tu m'autorises à te donner un conseil: écoutes toi et écoutes ton bébé s'il cherche du réconfort.

C'est loin maintenant mais je ne peux que me rappeler combien les premiers mois ont été difficiles pour nous. On se sent si impuissant devant ces coliques. On culpabilise de ne rien pouvoir faire. Je me rappelle avoir pleurer en allaitant certaine que ça venait de mon lait. Un peu oui car les PLV passaient dans mon lait. Mais la douleur aurait été tellement plus importante si je lui avait donné du lait artificiel.
Je te souhaite beaucoup de courage et de patience.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage ! Je vois que vous avez tous les deux soufferts beaucoup plus que nous. Je dirais qu'il a un peu les mêmes symptômes mais en moins grave, ses selles sont bien jaunes mais les gazs le gênent quand même beaucoup, quant au reflux et bien il râle beaucoup, dort très peu à cause de ça la journée (à part sur moi) mais ne pleure plus, c'est déjà ça. Mais après en avoir parlé à un médecin et deux pédiatres, vu qu'il prend du poids, il me dise d'attendre que ça passe...
J'ai hâte de voir si ça arrange les choses !

Merci beaucoup !
 

Zouzou84

Période de pointe
Ben comme quoi, les jours se suivent et ne se ressemblent pas... ce matin, jolies selles bien jaunes, et cette nuit, c'est tout vert, et il n'y a presque plus de grumeaux. Et on voit bien la différence au niveau des coliques; d'habitude il râle et ne parvient pas à s'endormir, mais là carrément il hurle dans mes bras et seule la mise au sein parvient à le calmer. (ça tombe bien vu qu'il est censé boire du gras...) je vais lui laisser le même sein pendant 3h, sur plusieurs tétées s'il faut et changer, avec le moins possible de bout de sein, mais j'espère que ça va vite passer, cet afflux de lactose, parce que pour le coup, ce n'est pas bon pour lui, si ça s'installe. Ça commence à me foutre la trouille.

Papa va aller chercher de la lactase demain (ha non, c'est déjà ce matin, tiens...) histoire de le soulager un peu, mais on va surveiller ça de près, parce qu'après, si ça continue, ça va vraiment devenir compliqué...

J'ai essayé d'enlever le bout de sein aujourd'hui, mais j'ai mal, peut-être inconsciemment, j'écourte les têtées et du coup il n'a pas le gras... Mais j'ai l'impression qu'il arrive pas bien téter avec non plus... Quelle galère...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bizarre, galère pour moi aussi cette nuit (même s'il n'a pas de soucis de selles et de lactose visiblement), il n'a pas arrêté de se tortiller après les tétées, avec de gros râles, j'ai toujours du mal à savoir si c'est à cause du reflux ou des gaz (car il me fait les mêmes mimiques avant un gros caca). Du coup il a eu beaucoup de mal à s'endormir, déjà que c'est pas la joie en journée pour dormir, s'il fait pareil la nuit, le pauvre petit va être fatigué...
Et pour le coup de bien téter, j'ai beau bien le positionner, le calmer de temps à autres, il arrive toujours à avaler de l'air avec des bruits de "smack"... J'espère qu'avec le temps il arrivera à mieux gérer.

J'essaie maintenant de lui apprendre à s'endormir seul et pas toujours sur nous. Sur le tapis d'éveil je test enfin les berceuses et ça semble fonctionner, sinon il lutte contre le sommeil ce petit bougre.
 
Dernière édition:

Zouzou84

Période de pointe
Coucou SEmilie,

Je suis déjà en contact avec une SF consultante, qui est très sympa et cite souvent vos études en plus. J'ai été la voir jusqu'à présent une fois par semaine (la pauvre, ya tellement de trucs différents qui s'enchaînent chez moi, elle doit pouvoir faire un cas clinique des petites merdouilles de la lactation...) . J'estime avoir assez d'infos, et elle a regardé tout ce que je ne peux pas contrôler moi-même (frein de la langue, position de moi et du bébé, champignons...). J'ai été bien suivie dès le début (accouchement dans un service ami des bébés et tout...) et aucun professionnel de santé ne m'a sorti d'âneries comme j'ai pu lire à droite et à gauche (il faut dire que je les ai sélectionnés au poil en amont, étant dans un domaine médical sans que ce soit l'hosto, je sais où aller chercher les bonnes personnes... ) Si ça dégénère, bien sûr, j'irai la voir à nouveau... Mais bon pour le moment, le bébé grossit bien, donc je pense pas qu'on puisse en faire plus que tout ce qu'elle m'a fait faire... Faut que je gère mon truc, quoi.

Finalement, les jours se suivent et ne se ressemblent décidément pas... Samedi, c'était la galère, il a pleuré toute la journée, il fallait l'avoir tout le temps dans les bras pour qu'il se calme. Il a enfin réussi à dormir en fin de journée, épuisé. Par contre, Dimanche, c'était bien. Les selles sont redevenues plus jaunes et plus granuleuses, il a été calme et a dormi dans son petit lit... Ya des jours avec et des jours sans, quoi.

Il faut dire que tout ça stresse maman aussi, et qu'elle devient peut-être limite hypocondriaque avec son bébé... Je vérifie tout mille fois, le moindre truc qui va de travers me stresse. Faut que je me détende un peu, c'est très très ch@µ*! tout ça, mais pas grave pour le bébé... Je commence à comprendre ma mère qui stressait quand j'allais faire la chouille avec les potes, et qui restait réveillée quand je rentrais bourrée à 5h du mat...

J'ai l'impression que c'est un peu mieux sans le fenouil... A la place je prends des tisanes relaxantes (on ne sait jamais, des fois que ça passe aussi dans le lait... Il aura son petit tilleul et sa camomille^^)

Je pense on va avoir du mal à ce qu'il s'endorme seul... Il dort déjà dans son lit, mais s'endort sur nous, et quand il a les coliques, on arrive pas à le coucher, parfois (le mal de ventre le réveille). J'aimerais bien doucement commencer de temps en temps aussi, mais du coup, on a moins d'occasions, ça ne sert à rien d'essayer quand il a mal. En plus de temps en temps, il a tendance à régresser parce qu'il est plus souvent dans nos bras quand il a mal au ventre, et forcément, il aime bien ça^^
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tout pareil !!! j'ai commencé à lui mettre des berceuses... j'attends de voir si ça fonctionne pour s'endormir seul à chaque fois ou si j'ai eu un coup de bol.
Sinon, grâce au pédiatre, j'ai vu qu'il ne fallait pas hésiter à appuyer assez fort sur son ventre pour les massages, du coup petite séance tous les matins et je sens bien l'air que je fais circuler jusqu'à la sortie, il est plus détendu après ^^.
Une semaine de Biogaia déjà semble le soulager et une semaine aussi d'arrêt des plv, j'ai l'impression qu'il a moins de crises de reflux. J'ai hâte de voir sur le long terme.

Mais toujours son petit rhume qui n'arrange rien, je vois quelques glaires dans ses selles et le pédiatre m'a dit que ça jouait sur le transit.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Double post pour annoncer qu'à 6 semaines et 2 jours, je crois qu'il a démarré son pic de croissance aujourd'hui... Youpi lol. Plus (+) de tétées la nuit dernière et plus (+) de bobo au ventre (je soupçonne le fait d'avoir mangé des oignons, ça joue ou pas ?).
Il a beaucoup dormi cet après-midi mais collé à moi bien sûr ! Avec les seins à disposition lol, il ne tétait pas vraiment pour "manger" mais il cherchait tout le temps ! S’énervait dessus, tétait ses mains... Donc j'ai obéis à ses demandes ^^. Il dort tranquillement là, j'en profite un peu pour me rhabiller lol.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est le fait de téter tout le temps, mais il a beaucoup régurgité de lait caillé, bien plus que d'habitude, mais ça ne semble pas le faire souffrir (il rigole même). Ça me rassure sur le reflux, je pense que ce sont vraiment les gaz sous toutes leurs formes qui le font souffrir (rot et "prout") et non pas un RGO, car ça sort vraiment tout seul.
 

Zouzou84

Période de pointe
Oui, le RGO, c'est assez peu fréquent, apparemment, par rapport au nombre qu'on pense qu'il y a...
C'est marrant, c'est ptet la lune, parce que moi, il m'a fait ça dans la nuit de lundi à mardi (et a commencé lundi aprem). Je ne sais pas si c'est son pic de croissance (il est un peu jeune pour ça, 1 semaine de moins que le tien, mais va savoir)... Après tout le monde me dit que le vent, ça stresse les garçons Je ne sais pas si c'est vrai, mais bon, c'est sûr qu'il doit commencer à l'entendre vu la tempête de l'autre jour! Besoin d'être rassuré??

Ça fait depuis mardi matin qu'il est bien calme. Il y a toujours des jets forts en début de têtée, mais moins que la semaine dernière. On dirait que l'arrêt du fenouil, c'était pas mal. Les selles, ça va et ça vient... Des jours un peu vertes et d'autres plus jaunes. Jamais très mousseuses en fait (c'est plutôt jaune-vert quand ça verdit). La crevasse continue à guérir, et je n'ai presque plus mal. Je commence tout doucement à prendre mon pied... Et la famille commence tout doucement de me dire qu'il faudrait arrêter vu que la semaine dernière, j'étais décalquée... On a longuement parlé avec ma mère lundi parce qu'elle voit que je galère beaucoup plus qu'elle au début, elle ne comprend pas pourquoi je continue, et quand elle voit toutes les infos que j'ai, et après avoir réfléchi une bonne partie de la journée (elle m'a allaité moi et mon frère 1 mois puis est passé au mixte parce qu'elle avait peur pour son retour au travail, et me voyait faire pareil, sans réaliser que j'ai déjà 1 litre en réserve au congelo au cas où et que la lactation ne va pas disparaître du jour au lendemain si je tire le lait...) elle en a conclu qu'elle aurait sûrement continué un peu si on lui avait expliqué tout ce que je lui ai expliqué le matin... Bref, je crois que c'est surtout un problème générationnel, parce que quand je parle avec les mamans de mon âge, elles sont beaucoup beaucoup moins dubitatives sur l'allaitement.

Un truc sympa, il commence à s'endormir tout seul dans son lit, dans sa chambre! Avant, il fallait le déposer tout endormi, très profondément, pour qu'il accepte de rester dedans. Maintenant, je le dépose à moitié endormi, et la plupart du temps, ça passe... Gros progrès, on passe 10 min à l'endormir contre 25-30 auparavant! Je pense faire comme ça, le mettre de moins en moins endormi, jusqu'à l'y poser réveillé mais fatigué. Après on essaiera d'enlever le boudin d'allaitement qui fait réducteur... Il a toujours droit à sa petite séance d'écharpe en journée, surtout s'il a mal au ventre, et si ça ne va vraiment pas, c'est cododo... Mais je déteste ça, je dors très très mal.
 
Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, le RGO, c'est assez peu fréquent, apparemment, par rapport au nombre qu'on pense qu'il y a...

Et le fait d'avoir arrêter les plv a peut être jouer un peu finalement ^^. Il a beaucoup de régurgitations depuis deux jours, mais je me demande si ses glandes salivaires ne se sont pas mises en route, car il bave !!! Il est tout trempé lol.

C'est marrant, c'est ptet la lune, parce que moi, il m'a fait ça dans la nuit de lundi à mardi (et a commencé lundi aprem). Je ne sais pas si c'est son pic de croissance (il est un peu jeune pour ça, 1 semaine de moins que le tien, mais va savoir)... Après tout le monde me dit que le vent, ça stresse les garçons Je ne sais pas si c'est vrai, mais bon, c'est sûr qu'il doit commencer à l'entendre vu la tempête de l'autre jour! Besoin d'être rassuré??

Je n'y avais pas pensé, il n'a pas l'air vraiment apeuré. Aujourd'hui il était sur moi pour dormir, mais n'a réclamé à téter que toutes les deux heures comme d'hab, donc je pense que c'était le pic de croissance (du coup j'ai été obligée de remettre des coussinets absorbants lol, action/réaction ^^).

Contente de savoir que ça va mieux de ton côté, avec le temps les petits tracas de bébé disparaîtront (pour laisse place à autres choses encore lol). Je pense devoir passer en mixte prochainement pour la reprise du travail, je regrette mais j'ai l'impression que je ne pourrais pas faire autrement, je vais faire un autre sujet là dessus car ça commence à me travailler.

Un truc sympa, il commence à s'endormir tout seul dans son lit, dans sa chambre! Avant, il fallait le déposer tout endormi, très profondément, pour qu'il accepte de rester dedans. Maintenant, je le dépose à moitié endormi, et la plupart du temps, ça passe... Gros progrès, on passe 10 min à l'endormir contre 25-30 auparavant! Je pense faire comme ça, le mettre de moins en moins endormi, jusqu'à l'y poser réveillé mais fatigué. Après on essaiera d'enlever le boudin d'allaitement qui fait réducteur... Il a toujours droit à sa petite séance d'écharpe en journée, surtout s'il a mal au ventre, et si ça ne va vraiment pas, c'est cododo... Mais je déteste ça, je dors très très mal.

Cool ! J'aimerai bien le reposer plus rapidement moi aussi, mais obligé de le faire roter 20 à 30 min à chaque fois. La nuit et début de soirée il est en sommeil léger mais parvient à rester endormi quand je le couche, mais la journée, ça ne fonctionne pas encore...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pic de croissance semble passé (je dis bien semble, la nuit a été éprouvante). Mais depuis lundi, il régurgite nettement plus qu'avant (alors peut être qu'avant il ravalait tout), il ne semble pas souffrir, mais ça fait de sacrés débordements quand même et parfois des jets, ça sort tout seul. Quand c'est juste après la tétée, je ne m'en inquiète pas, c'est le trop plein, mais quand c'est du lait caillé j'aime un peu moins.
Ça peut arriver comme ça subitement les régurgitations importantes ?
 

toupidek

Période de pointe
Jusqu'à combien de temps après la tétée régurgite-t-il ? Parfois mon grumeau régurgitais en jet, souvent juste après la tétée et parfois assez longtemps après pour que le lait ait été au moins en partie digéré ; après discussion avec ma sage-femme on a fini par comprendre que c'était en partie dû à mon REF qui lui faisait avaler beaucoup d'air et lorsqu'une bulle se coinçait "sous" du lait c'était finalement sa façon de roter, parfois à retardement. Avec le calage du REF ça arrive nettement moins souvent maintenant (1 fois par semaine voire moins contre 1 fois par jour à un moment donné !!)
est-ce que ça te donne des pistes ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, toujours le même soucis, mais même sans le REF il avale beaucoup d'air, on dirait qu'il n'arrive pas à caler sa respiration... La semaine a été assez éprouvante et j'ai encore craqué hier... Car en plus des régurgitations, les coliques le réveillent et il pousse, il pousse, il pousse... J'ai beau l'aider avec des massages, on évacue pas tout comme ça et ça revient à chaque tétée. Il ne dort quasi pas de la journée à cause de ça car ça le réveille, à part sur le ventre sur moi. Là il dormait dans mes bras, je l'ai posé... 5 min et il pousse, réveillé.
J'en ai trop marre !!!!!!!!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voulais vous faire part de nos petites victoires ! Hier a été une bonne journée comparée aux précédentes. Je me suis décidé malgré ma crainte, à le faire dormir sur le ventre l'après-midi. J'ai posé le coussin d'allaitement avec un plaid dessus sur le canapé près de moi et j'ai allongé mon bibou dessus après qu'il se soit endormi sur moi, il a dormi 1h30 !!!! Il se tortillait parfois mais ne se réveillait pas contrairement à la position sur le dos.
A réessayer dans les jours qui viennent pour voir si ça le soulage vraiment et du coup, tout en le surveillant je pourrais faire autre chose à côté de lui (couture, broderie...).

Et autre petite chose cette nuit, il avait mal au ventre, je n'ai pas réussi à l'endormir, au bout de 30 min, j'en ai eu marre et j'avais mal au dos, je l'ai posé dans son lit tout éveillé. Et bien il a fini par s'endormir sans pleurs !!! Et ce 3 fois de suite après des réveils à cause des spasmes intestinaux. J'étais trop contente ! Bon, ça ne fonctionne que la nuit, peut-être qu'il sera capable de s'endormir de la même manière la journée après.

7 semaines aujourd'hui ! J'aimerai le gardé tout petit et en même temps j'ai hâte qu'il grandisse pour que ces petits bobos disparaissent.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me posais une question : Est-ce que les spasmes des coliques peuvent provoquer les reflux ? Je doute toujours qu'il ait un vrai RGO car lorsque son bidou va bien, il régurgite beaucoup moins et râle beaucoup moins aussi.
J'aimerais éviter un traitement si le reflux disparait avec les coliques.
 

petitounoe

Colostrum
Bonjour les mamans! Ah, que j'aurais aimé vous lire il y a deux mois!! Je compatie mon bibou de 3mois et demi est dans cette situation meme si c'est beaucoup mieux qu'avant ...
Je me suis posée tellement de questions, mon petit pleurait souvent regurgitait +++++ (parfois TOUTE la journée plus de 10fois) poussait tout le temps et voulait être au sein sans arrêt... Ce qui n'arrangeait pas le problème. J'étais malade de le voir souffrir comme ça et ne savait pas quoi faire pour le soulager ça m a épuisée et pour couronner le tout j'ai fait un abcès d'un sein suite à un engorgement que je n'ai pas soigné suffisamment. Bref des début difficiles avec un petit très demandeur de bras, je ne lai pas mis en écharpe tt de suite car j'étais fatiguée et pas très sure de ce que je faisais comme installation ; en plus c'est un bébé raide à cause des coliques et des reflux donc encore plus galère!!

J'ai été chez l'osteo avec un résultat aléatoire, je n'avais pas connaissance de mon REF à ce moment là. C'est après avoir été à une réunion LLL et avoir posé une question parce que bibou n'avait pas eu de selles depuis 5jours qu'une animatrice m'a mise sur la voie.. Et la "mais oui mais cest bien sûr!" Jai tenté l'expérience pour savoir si je pouvais arroser le café du voisin avec mon lait... Pas de doutes

Je suis tellement rassurée d'avoir mis une cause sur les souffrances de mon bébé apres 3long mois de fatigue et d'incompréhension.
Au début c'était impossible de le poser tout seul sir le dos il se tordait de douleur je ne pouvais le soulager que dans mes bras ou dans la poussette.... et mon doc lui avait diagnostiqué un RGO et oesophagite et m avais prescrit un anti reflux j'ai failli mevanouir en lisant la notice.... Du coup à force de chercher j'ai trouvé la piste des plv et il semblerait que mon REF soit beaucoup plus important lorsque jen mange. Ca fait deux jours que je n'en mange pas donc on verra les résultats apres une semaine.

Je pense aussi qu'avec le temps ça s'améliore, il grandit s'éveille et s'intéresse au monde extérieur, je suis également moins stressée et ne suis plus "embêtée" lorsqu'il veut rester dans mes bras.
Ce qui m'a énormément aidé à récupérer mes nuits et m'aide encore c'est le cododo. Bébé dors à côté de moi et je lui donne la tétée allongée. Mais cest surtout lorsqu'il se plaint de douleur de coliques ou de reflux que je peux vraiment être la tout de suite pour lui, juste une main sur sa tete et l'autre sur ses petites mains, mon visage tout près du sien comme pour l'entourer de ma protection de maman et il se rendort de me sentir. Sinon c'est pleurs assurées.

Garder le courage nos petits ont d'autant plus besoin de notre présence qu'ils souffrent mais ça ne les empêchent pas dz bien grandir et de sourire à la vie, faut se faire confiance et pas se décourager meme si il y a des jours où on voudrait tout envoyer balader.
Je suis votre discussion avec plaisir je vais essayer le changement de position pour voir si ça lui fait avaler moins d'air...

Et sinon je remarque aussi que lors des coliques lorsqu'il pousse il a souvent un reflux...
 

Zouzou84

Période de pointe
Bon alors allaiter allongée, c'est mieux.

Maintenant je constate deux choses:

-C'est pire juste après un pic de croissance. J'ai géré celui des 6 semaines presque comme s'il n'existait pas... Il m'a suffi de donner les deux seins pour doubler la quantité bue, et pour le coup, il vidait tout, et les selles étaient bien jaunes. Il a mangé toutes les 2-3h comme d'hab, je l'ai presque pas vu passer. Par contre, après, une fois qu'il avait bien stimulé, c'était galère... Selles toutes vertes et tout... J'ai encore espacé les changements de seins, et ça va mieux (je fais du 6/6 maintenant, et les cacas sont redevenus jaunes). Bref, méfiez vous des pics de croissance, ils ont tendance à aggraver le problème! D'ailleurs mon REF a commencé après celui des 3 semaines, en fait. Le ralentissement de l'alternance des seins arrange bien les choses chez moi.

-Avec le temps, le bébé s'habitue. Il a toujours des gazs, et on a toujours des nuits galère de temps en temps, mais il a compris le truc: en début de têtée, il tête tout doucement, genre il tétouille, il regarde ce qui arrive, et puis quand il commence à y en avoir un peu moins, il tire un peu plus fort, puis de plus en plus fort. Il se fait toujours avoir (je le soupçonne d'aimer ça en secret, que ça aille vite...), mais depuis qu'il fait ça, il a beaucoup moins de coliques. Je le retire toujours quand je vois qu'il commence à déglutir chaque fois qu'il tire. Il s'est fait un peu surprendre cette semaine après le pic, mais ça va mieux. Il se tortille toujours souvent dans la journée, et fait des gros rots, mais il se laisse facilement distraire par un bruit ou un truc qui l'intéresse... Donc je pense que ça devient plus une gêne qu'une vraie douleur (sinon il ne s'arrêterait pas)


Nat 08: La consultante en lactation m'a dit que parfois, les régurgitations très fréquentes pouvaient entraîner des acidités d'estomac (un peu comme quand on picole trop) On voit alors un bébé qui n'est pas soulagé par les régurgitations ou les rots, mais qui pleure encore plus fort après. Ce n'est pas le cas du mien, on voit que ça lui fait du bien (sauf quand ça le réveille...)
La position sur le ventre, tant que tu es pas loin et que tu regardes s'il ne s'étouffe pas, tu as le droit, c'est le laisser tout seul comme ça qui est dangereux...
Le mien commence aussi à s'endormir tout seul dans son petit lit. Je lui mets sa tétine et sa petite tortue qui fait les bruits de la mer, et des fois, ça marche (et des fois pas...)
Ha oui, aussi, la consultante en lactation m'a autorisé expressément la tétine, vu qu'il ne peut pas tétouiller et s'endormir au sein (à chaque fois, ya plein de lait qui vient, pas possible de tétouiller tranquille!). A essayer pour toi?

La vache, petitounoe, un abcès!!! La galère!!! Tu es drôlement courageuse d'avoir continué dans ces conditions!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nat 08: La consultante en lactation m'a dit que parfois, les régurgitations très fréquentes pouvaient entraîner des acidités d'estomac (un peu comme quand on picole trop) On voit alors un bébé qui n'est pas soulagé par les régurgitations ou les rots, mais qui pleure encore plus fort après. Ce n'est pas le cas du mien, on voit que ça lui fait du bien (sauf quand ça le réveille...)
La position sur le ventre, tant que tu es pas loin et que tu regardes s'il ne s'étouffe pas, tu as le droit, c'est le laisser tout seul comme ça qui est dangereux...
Le mien commence aussi à s'endormir tout seul dans son petit lit. Je lui mets sa tétine et sa petite tortue qui fait les bruits de la mer, et des fois, ça marche (et des fois pas...)
Ha oui, aussi, la consultante en lactation m'a autorisé expressément la tétine, vu qu'il ne peut pas tétouiller et s'endormir au sein (à chaque fois, ya plein de lait qui vient, pas possible de tétouiller tranquille!). A essayer pour toi?

Les rots ou les vomis le soulage aussi et comme toi je pense plus à une gène (s'il pleure c'est surtout d’énervement et fatigue, pas de douleurs maintenant). Et c'est vrai qu'il gère mieux et n'a bizarrement plus mal quand il regarde un truc interessant lol. Je reçois la sucette Goldi demain, je te tiendrai au courant. Je vois bien que tetouiller le soulage et l'endort mais le lait fini toujours par arriver et ça devient un cercle vicieux.

Courage les filles, j'ai encore des gros coups de déprime les jours où il ne va pas bien, mais quand je regarde en arrière, il y a quand même du mieux ^^.
 
Haut