• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin conseils - Siestes inexistantes

Culothé

Colostrum
Bonjour,

Désolée de ne pas prendre le temps de me présenter et demander de suite de l’aide…

Ma fille de presqu’1 an ne dort pas la journée. Et quand je dis qu’elle ne dort pas, c’est que dalle. Zéro minute. Nada. Rien de rien. Que nenni. Même pas 5 minutes. Au mieux vraiment 20 minutes la semaine dernière. Ça fait déjà plusieurs jours. Ça s’est déjà produit par le passé mais jamais aussi longtemps. Aucune solution. Le bain, la poussette, la voiture, le portage, etc. sont en échec. Pourtant quand elle dort, elle dort 1h30 mais encore faut-il passer la case endormissement. Le niveau impossible autant dire, où elle et moi on se fait tout le temps recaler en ce moment.

J’ai réussi à obtenir un rdv avec un pédiatre mais il me faut attendre 10 jours avant de le rencontrer. Ce sera la première fois qu’elle en verra un, jusqu’à présent elle était suivie par un généraliste faute de place. C’est un bon médecin mais il n’a pas les réponses quant à ce genre de soucis, ce n’est pas sa spécialisation et il fait ce qu’il peut.

Bref… je ne sais plus quoi faire et suis très inquiète pour sa santé au long terme. Si elle ne dort pas la journée et que c’est pénible pour gérer le quotidien, ça reste pas très grave. Juste chiant quoi! Par contre, l’idée de possibles séquelles m’angoisse. Un adulte qui manque de sommeil, c’est pas très bon déjà. Alors un bébé?!

Je suis aussi un peu inquiète à l’idée de perdre patience car c’est devenu vraiment prenant. Difficile même de planifier ses repas car je guette le moindre bâillement pour tenter de la faire dormir. Mes journées tournent autour du sommeil de ma fille, je m’y consacre, je n’ai pas d’autres mots. Du coup, je sens qu’en moi ça commence à m’agacer. Pour l’instant, je ne me suis jamais énervée mais je ne sais pas si je parviendrai à tenir encore comme ça. Aujourd’hui, 4h de voiture pour la faire dormir et un bébé qui gazouille malgré les kilomètres. Ça réveille de la colère. Je tiens bon, je me maitrise, je me calme et je la plains. Ça doit être horrible pour elle de ne pas réussir à dormir. Mon irritation retombe mais je ne sais pas si ce sera toujours comme ça.

Est-ce que certaines d’entre vous ont rencontré ce problème? Avez-vous des solutions ou des pistes à me proposer en attendant de voir le pédiatre svp (pitié) ?! Peut-on par exemple donner des infusions de camomille à un bébé pour l’aider? De la fleur d’oranger? Est-il possible aussi d’avoir des retours d’expériences positives, pour celles qui ont eu des problèmes similaires avec leur bébé et que desormais tout va super bien pour lui? Que c’est un enfant ou un ado en pleine forme? Du moins j’espère, je prie pour même.

Merci infiniment
 

Silymine

Voie lactée
Bonjour Culothé,

Bienvenue sur le forum. On sent ta détresse dans tes lignes, je suis désolée que tes nerfs soient mis à si rude épreuve, et je comprends ton désarroi.

Ma première question est : comment se passent les nuits ? Comment dort ta fille sur 24h et pas seulement en journée ?

Car se pourrait-il tout simplement que... ta fille ne sois pas fatiguée ? Tu parles d'un bébé qui gazouille sur l'heure de la sieste. Est-elle en forme par ailleurs, a une bonne vitalité, une bonne croissance ? Chaque humain est différent, les besoins de sommeils varient aussi selon les individus et les périodes. Je lis que tu la plains et que ça doit être horrible de ne pas pouvoir dormir, est-ce qu'il y a des signes qui montrent que ça ne lui va pas, autre que d'être potentiellement ronchon ? Quand tu dis qu'elle ne dort pas en journée, c'est depuis combien de temps ? Il me semble que tu parles de quelques jours, c'est bien ça ?

Si c'est bien de quelques jours que l'on parle, je pense sincèrement que tu n'as pas d'inquiétude à te faire pour sa santé ou pour le long terme. Est-ce que tu as vécu des phases de manque de sommeil ou d'insomnie qui ont été marquantes ou particulièrement difficiles pour toi ? Est-ce que tu es toi même épuisée en ce moment (ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi le fait que te fille ne fasse pas de sieste soit si difficile - la sieste de bébé nous permet un break si précieux dans la journée) ?

Courage, nous allons réfléchir ensemble 😊
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'elle dort la nuit? Est ce qu'elle paraît mal en point ? Ça arrive que mes filles fassent la grève de la sieste, préférentiellement en vacances ou le week end avec nous. Si elles ne sont pas malades, je ne m'inquiète pas, je donne un antalgique si j'ai un doute sur les dents. Parfois elles ne dorment pas mais se reposent dans leur lit une petite demi heure, que se passe-t-il quand tu couches ta fille ?
Ça peut être bien de voir un médecin pour vérifier qu'il n'y a pas d'otite, si ce comportement est récent et inhabituel. Mais aucun pédiatre ne va donner de recette somnifère.
En tout cas pas de risque particulier pour bébé sinon d'être grognon et inconfortable si elle est fatiguée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Culothé !

Pareil que les filles, je me demande combien de temps de sommeil a ta fille sur 24h (en moyenne).
Mon premier, peu après un an, dormait 11h la nuit (entrecoupée de tétée) et une heure la journée, de 13 à 14h. Je m'en souviens bien parce qu'on avait vachement le temps de sortir l'après-midi du coup.
Plus tard il s'est remis à dormir plus longtemps l'après-midi.

Comment dormait elle avant que cela commence à t'inquiéter ?
Comment est son humeur ?
Comment se passe l'endormissement du soir ?
 

Culothé

Colostrum
Bonsoir Silymine et Pauline,

Merci infiniment pour vos messages qui m’aident à me sentir moins seule face à ce problème qui prend tant de place en ce moment.

Je crois qu’on peut dire qu’elle a les mêmes nuits que tous les bébés allaités. Elle dort 10h/11h par nuit avec 3 réveils en moyenne. Elle tete un peu et se rendort. Elle ne se réveille pas vraiment d’ailleurs. Elle geint un peu, cherche le sein et retrouve une phase de sommeil calme. Par contre l’endormir le soir est une mission. Elle prend le sein et fait sa gym ( rouler-bouler/4 pattes), reprend le sein, refait sa gym. Ça dure plus d’une heure généralement. Au bout d’un moment elle tombe d’épuisement et commence sa nuit.

Elle grandit bien d’après le doc, elle sait se lever depuis hier et baragouine beaucoup. Elle parle même un peu depuis 2 mois en quelque sorte. Elle dit quelques mots simples. Elle est assez active à mon sens. Du coup, au moment de la sieste, elle gigote pendant un temps qui me semble parfois infini dans le lit d’où la voiture aussi. J’ai eu tendance à privilégier la route ces derniers jours dans l’espoir de zapper la phase salle de sports dans le lit.

J’ai pensé aux dents car elle en a déjà 7 et lui ai donné du Doliprane hier mais à tort apparemment. Ça ne l’a pas aidé à dormir. Après elle est agréable et joyeuse. Ce n’est pas un bébé qui pleure mais elle est cernée, prend beaucoup son pouce dans la journée et donne des signes de fatigue. C’est plus ça qui m’interpelle. Je me dis qu’un bébé petit dormeur ne devrait pas laisser paraître de fatigue?! Si? Apres, ça n’a jamais été un bébé adepte des siestes. Elle en fait en temps normal une grosse d’1h30 et se dispense souvent de la seconde. Encore une fois, c’est plus le fait qu’elle manifeste par ses comportements, une envie de dormir qui n’est pas assouvie qui me questionne.

Quand tes filles ont leur cycle de siestes perturbé, Pauline, est-ce qu’elles retrouvent d’elles-mêmes le rythme ou tu dois les aider à se recadrer ? J’imagine qu’une otite ferait pleurer ma fille? Parce que maintenant que tu le dis, sa dernière vraie sieste date de sa session bébés nageurs, ce qui peut avoir engendré une maladie en effet.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le rythme change souvent, on a globalement deux siestes mais pas toujours, parfois 3h le matin, ou alors l'après midi, parfois deux fois une heure...à la maison et à la crèche on essaie de les séparer car elles sont rarement synchro. Je ne fais rien de spécial à part les coucher quand je les trouve fatiguées, et ne pas rentrer dans la chambre tant qu'elles ne pleurent pas. Même si elles chantent ou gazouillent sans dormir, c'est un temps calme.
Les otites ici perturbent surtout les nuits mais ça ne mange pas de pain de vérifier. Ensuite, au choix, les dents, Le changement d'heure, les marées ou la lune... ça fait longtemps que j'ai cessé de chercher à comprendre Le pourquoi du comment, on s'adapte ( elles aussi, si on a une.sortie prévue avec un engagement horaire, je les réveille!).
 

Culothé

Colostrum
Merci @Astraz pour ton post.

Ça me rassure de savoir qu’il y a d’autres bébés qui sont passés par là sans avoir connu de répercussions pour leur développement.

Ton fils n’était pas trop fatigué en attendant le début de sa nuit? Avait-il lui aussi des signes de baisse d’éveil durant l’après-midi ?
Ma fille, quand elle dort, fait sa sieste aussi durant la pause déjeuner, aux environs de 13h et tient jusque 20h, voire 21h. Elle connaît donc de grandes phases d’éveil, phases que je pensais anormalement longues avant ton message !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il s'endormait vers 20h et se réveillait vers 9h après le changement à l'heure d'été (19h-8h à l'heure d'hiver). Il ne faisait plus qu'une sieste depuis ses 11 mois il me semble. La sieste du matin se passait super bien et celle d'après-midi c'était l'horreur alors j'ai décalé celle du matin à midi au début puis vers 13h quand j'ai vu que c'était moins difficile pour lui de tenir.
J'avais banit la voiture après 10h pour être sûre qu'il ne s'endorme pas avant l'heure qui allait bien pour qu'on passe une bonne journée.

L'endormissement que tu décris : très longs avec roulé boulé je connais. Il a eu une phase comme ça aussi. Ça me mettait hors de moi jusqu'à ce que je comprenne qu'il avait besoin de passer par cette gymnastique pour s'endormir. C'est un genre de tétée groupée du soir 🤷
 

Culothé

Colostrum
Merci à toutes les 3 !

J’ai très mal dormi hier soir, j’appréhendais la journée et les siestes. Je vais au lit avec davantage de lâcher prise ce soir. Je pense moins « buter » sur les siestes demain si ma fille n’est pas disposée à dormir. Du moins, je ferai mon possible pour me souvenir que ce n’est pas aussi alarmant que ça en a l’air.

J’aurais dû poster bien avant en fait, ça m’aurait éviter de dramatiser un souci apparemment loin d’être anormal dans la vie d’un bébé. Au passage, éviter les recherches sur internet quand on s’inquiète! C’est bien connu mais on tombe souvent dans le piège. Les pages et les pages sur les moyennes de sommeil bébé et les dettes de fatigue ne m’ont franchement pas aidée ces derniers jours.

Je pense que mon bébé doit être un peu configuré comme ton fils Astraz. Je te remercie pour ces précisions qui relativisent beaucoup la situation de ma fille.

Je prends note aussi Pauline d’un point qui me contrariait et sur lequel, grâce à toi, je me montrerai plus souple. Le rythme n’est pas figé et ce n’est pas inquiétant, faut suivre le rythme de bébé sans paniquer si les créneaux horaires changent sans prévenir.

Bonne soirée à toutes les 3 et encore merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai ressorti mon cahier de suivi de sommeil (non, non je ne suis pas timbrée, juste ça m'a aidé pendant quelques périodes difficiles à vivre pour moi 😁).
C'est une idée tirée du livre de rosa jové "dormir sans larme". Tu prend un cahier et tu notes une heure par carreau. Ensuite tu peux griser les périodes de sommeil. Sur quelques jours ça aide à voir un rythme là où on dirait qu'il n'y en a pas.
Je l'ai ressorti pour noter les plages de sommeil de ma deuxième. Elle a presque trois semaines et ça m'étonne qu'elle ait déjà de si longues phases d'éveil. Je veux noter pour voir réellement combien de temps elle tient avant de se rendormir. J'aime bien faire ça et ça permet d'avoir de jolis souvenirs.

Bref, du coup pour mon premier :
A 11 mois (c'est quand j'ai viré la sieste du matin) il s'endormait le soir entre 20h et 20h30 et se réveillait le matin entre 6h30 et 8h. Il faisait environ 2h de sieste vers midi. J'ai aussi quelques épisodes de sieste une heure le matin et une heure l'après-midi. Et même une fois, réveil à 6h30, une sieste de 10 à 12 et plus rien jusqu'à 19h30.

Au changement d'heure, à 14 mois. Réveil entre 7h et 9h. Endormissement entre 21h et 21h30. 1h30 de sieste vers 13h.

Voilà pour notre réalité du moment 😉
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Mon aîné dormait très peu, souvent des siestes de 5min, la journée sauf si je dormais avec lui ou bien si je le portais (en dynamique, surtout pas de bercements doux). Je crois que j'ai quand même pu identifier 3 siestes entre 4 et 6 mois.
Vers 6-7 mois c'est devenu infernal, il était clairement fatigué mais ne se laissait surtout plus jamais aller au sommeil, comme si c'était inquiétant ou qu'il ne voulait pas rater qqch.
La voiture l'a toujours fait pleuré, dès nourrisson, je soupçonne qu'il se faisait bercer et que ça l'agaçait au plus au point de risquer de s'endormir alors il hurlait.
Moi je ne pouvais pas lâcher prise avec un bébé fatigué donc j'ai cherché et cherché comment l'endormir. Je marchais 1h30 en poussette, avec le plus de mouvements possibles, merci aux rues pavées, les rebonds + mes mouvements latéraux rapides le forçaient à se laisser aller... je me rappelle encore son râle ha-ha-ha-haaa-haaa 🤭
Le portage très dynamique aussi lui permettait un peu de se laisser aller...
À la crèche ça a toujours été compliqué aussi. Les filles avaient du mal à m'endormir et il dormait 20 min seulement quand il dormait.
On a eu un mieux de 13 à 18 mois je crois, puis on a lâché la sieste. Il y en avait des ponctuelles mais ce n'était plus son rythme.
Il dort bien aujourd'hui, 11-12h par nuit sans reveil, s'est bien développé et n'est pas fatigué :)
 

Culothé

Colostrum
Merci pour ces nouveaux messages, tous éclairants à leur manière.

Ma fille s’est effondrée à 13h45 et a dormi 3h. Une grande première! Le pire c’est que j’ai été prise au dépourvu, à ne pas vraiment savoir quoi faire de ce temps libre inattendu. Il se passera peut-être 3 mois avant que ça se reproduise. N’y pensons pas! 😭

Je crois que je dois accepter comme toi Astraz, l’idée de la sieste unique. Ma fille n’a que très rarement fait deux siestes par jour et ça relevait presque du bras de fer. Très instructif ce cahier que tu as tenu. C’était très anxiogène pour moi le fait qu’elle ne dorme qu’1 fois par jour mais je suis vraiment très rassurée par ton retour. En effet, les siestes matinales de ma fille, étaient auparavant les seules faciles mais depuis 3 semaines, ses plages de sommeil se sont décalées sur le midi/debut d’après-midi. Bref, ça rejoint tout à fait ton expérience.

Grâce aux messages d’hier, je ne me suis pas formalisée non plus sur l’heure tardive à laquelle elle fatiguait. Depuis sa naissance, ça me stressait les horaires, de peur qu’elle commence sa nuit tard, qu’elle ne puisse pas non plus profiter d’une promenade ensoleillée, etc. Le fait surtout qu’elle ne soit pas réglée sur un créneau précis aussi et là, merci l’entourage qui me culpabilisait et me condamnait sur ce point. Genre mauvaise mère qui ne sait pas offrir un cadre rigoureux mais indispensable pour le dodo. Je ne dis pas ça doit jouer pour le conditionnement de certains bébés d’être super carré sur l’heure et les conditions mais j ai essayé et ça ne fonctionnait pas. Dans l’absolu, ce qui compte de toute façon c’est qu’elle dorme un peu la journée.

Après je me demande Doobida, si un élément particulier peut expliquer que ton fils ait réussi à mieux dormir par la suite? Je pensais que le 4 pattes fatiguerait ma fille mais en fait c’est l’inverse. Elle est comme survoltée à l’idée de crapahuter
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai emprunté un livre à la bibliothèque (que je ne finirais sûrement jamais puisque j'ai eu un bébé depuis 😁)
Je te le conseille vivement !
Il est très déculpabilisant tant les pratiques peuvent être contradictoires d'une culture à l'autre 😉
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si un élément particulier peut expliquer que ton fils ait réussi à mieux dormir par la suite?
Je ne vois pas 🤷🏼
Les acquisitions motrices étaient passées depuis plusieurs semaines, pas d'acquisitions langagières avant plusieurs mois.. on était un peu entre deux c'est peut-être cela ? Je ne m'explique pas trop cette accalmie
 
Haut