• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Berceau ou lit au sol ?

Claime

Période de pointe
Bonjour à toutes !

je voudrais avoir vos retours d expériences sur les lits au sol ...
Ici bébé dort dans sa chambre dans son lit à barreaux depuis ses 3 mois (il en a presque 6 maintenant) (l experience a montré qu on dormait moins bien en cododo lui et moi)
Par contre depuis quelques semaines il « roule ». C est top car il se met seul sur le ventre et dort mieux. MAIS il se retrouve souvent bloqué dans la largeur du lit et donc se réveille et pleure.
Je me dis que cela n arriverait pas avec un lit au sol.

Qu en pensez vous ? Est ce que vos bébés dorment mieux sur un grand matelas au sol ou bien ils arrivent quand même à se bloquer dans un coin ? Quelle taille avez vous ? A partir de quel âge les y avez vous mis ? Est ce que Mont****i c est mieux ou juste du marketing ?

merci !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Montessori n'est pas vraiment marketing puisque c'est utiliser les objets qu'on a à la maison ;)
C'est plutôt tout l'univers bébé qu'on nous force à acheter qui est commercial..
Ici le petit Grec était dans son lit au sol la première partie de la nuit à partir de 6 mois environ (retour au lit familial au premier réveil), ça nous convenait mais il arrivait quand même régulièrement qu'il se retrouve par terre... On a sécurisé les "coins", bords, ou autre avec des traversins bien rembourrés.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'avantage du lit au sol c'est que petit à petit, quand bébé en sera capable, il pourra sortir lui-même du lit. Mieux, il pourra éventuellement y aller de lui même en étant fatigué, ce qui est top pour l'autonomie de ses propres besoins (je suis fatigué, je vais m'allonger dans mon lit).
Après c'est contraignant quand il faut se baisser pour l'y mettre par exemple (j'aimais le sommier relevé du lit ! :p)... ou si tu as un sol qui n'est pas "bébé-safe".

Notre fils aimait bien le lit à barreaux justement parce qu'il aimait rouler-bouler en se "calant" dans les coins (il finissait toujours enroulé dans un coin) et parce qu'il pouvait facilement chahuter dedans sans trop de risque (se mettre debout en se tenant aux barreaux, se jeter sur le matelas)...

On a fini par faire un intermédiaire, en enlevant une barrière du lit, et en mettant un coussin d'allaitement pour "bloquer" vite fait sa chute. Il a quand même le côté "petit recoin", et il peut aller et venir, avoir des "coins" pour se blottir et en sortir quand même. ;)
 

elo87

Hyperlactation
ici bébé a été dans un lit a barreau cododo jusqu’à ses 9 mois
après il est passé dans sa chambre avec matelas au sol (il y dormait deja pour ses siestes)

l'avantage c'est que le matin ou après la sieste il peut aller jouer tranquillement en m'attendant, moie je peux l'allaiter le matin allongée a coté de lui et pour l'endormissement pas de peur de le reveillier en le couchant etc

ici j'ai fait évolué le lit ,maintenant il y a l'angle du mur,un traversin (pour amortir la tête contre le mur car il a aussi tendance a caler sa tete ) puis le matelas (en mousse de 5 cm et 60 par 120 ) et ensuite deux coussins plats l'un au dessus de l'autre et il adore dormir de dessus.
quand on le couche il se met sur le ventre et rampe jusqu'au coussin :)

apres il y a un tapis recouvert d'un grand plaid en patchwork et apres les dalles en mousse

on n'a jamais eu de problème , c'est déjà arrivé une ou de ux fois que je le retrouve sur le tapis mais il dormait quand même et la nuit il reste dans son lit pour l’instant (il a un an)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés ne bougent jamais de leur lit au sol sans que le parent soit là, c'est le cas de notre fils qui n'a pourtant jamais connu de barreau..
Il nous appelle (avant il pleurait) pourtant il sait se relever et marcher depuis belle lurette.
C'est cette semaine qu'il a pour la première fois rejoint notre lit à ma demande.
"Ne t'inquiète pas petit Grec. Tu peux te lever et venir dans le grand lit. Regarde la lumière" 22 mois :ennui:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Claime !
Merlin a un matelas au sol depuis ses 3 mois car comme ton petit il se retrouvait coincé dans les barreaux.
Il a un matelas 140 x 190. Il se réveille moins depuis car n'est plus entravé par les barreaux.
On le retrouve souvent dans l'autre sens pieds en haut tête en bas mais rien de jamais trop abracadabrant. Une fois je l'ai retrouvé sur le tapis épais et les coussins qui entourent le lit, il avait pas l'air du tout traumatisé, il avait surtout bien faim :).
Malgré tout mon père m'a fabriqué un tour de lit en bois non traité, avec des tours de lit à l'intérieur, pour mieux délimiter le lit car il va bientôt commencer à se déplacer! Avec une ouverture dans un angle... Je te dirai comment ça se passe! Mais j'en suis très contente car la nuit et le soir je m'allonge avec lui pour l'allaiter et on se sent bien les deux et il se rendort très vite car très peu manipulé.
Quand je suis pas là le papa aussi s'allongeavec lui quand bébé en a besoin.
 
Haut