• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

akimene

Montée de lait
Mon fils à 6 semaines, et pèse 5,780, (à la naissance : 3,880),

et à chaque visite chez le pédiatre, elle me dit qu'il est énorme!

ca m'inquiète un peu, aujourd'hui elle m'a dit que si je continuais à ne pas vouloir supprimer des tétés (mon fils est à la demande), il allait être obèse!

je l'ai alors invité à venir passer une semaine chez moi, pendant que je passerai mon fils à 6 tétés par jour, elle a pas trouvé ca spécialement drôle...

Blague mise à part, ca m'inquiète vraiment, mon fils est il trop gros? Faut il réellement que je lui supprime des tétés?
 

Sealine

Hyperlactation
Bonsoir,

les animatrices vont te répondre, mais je crois me souvenir qu'un bébé allaité n'est pas obèse et supprimer des tétées ne rime à rien. Ton bébé ne prend que du lait maternel ?

bon courage en tout cas
 

Garance29

Voie lactée
Moi ça me semble pas si choquant, comme prise de poids. Le mien est a peu près pareil.
Je ne crois pas qu'on puisse avoir un bebe obèse avec un allaitement a la demande!
Les choses vont se tasser au fil des mois, je pense. Continue comme ça, tu verras bien d'ici 1 ou 2 mois.
 

akimene

Montée de lait
Mon bébé est uniquement au sein,

sealine j'avais appelé une animatrice elle m'avait dit qu'un bébé allaité ne pouvait pas être obèse, mais à force de m'entendre dire que mon fils est enorme (moi je ne trouve pas, bon il a quelques petits bourlets, mais bon comme un bébé quoi...), je me pose des questions.

garance, ton bébé pesait combien à 6 semaines?
 

Bouclette86

Période de pointe
Bon, bébé dort et le carnet de santé est dans sa chambre, ne nous enflammons pas. J'irai regarder demain. Ton fils est au-dessus des courbes maxi de poids pour son âge ??
Là tout de suite j'ai envie de te dire : le lait maternel ne peut pas être de trop pour ton bébé ! lors d'une réunion j'avais entendu une animatrice expliquer que les bébés allaités au sein ont souvent une courbe de poids qui monte vite au début, et ralentit après, alors que les bébés au bib ont une courbe très rectiligne, régulière. Or dans notre société aujourd'hui les médecins ont beaucoup plus l'habitude de suivre des bébés nourris au lait artificiel, c'est plus rassurant tu imagines bien : on peut calculer combien ils ont bu, on rationne les quantités et on fixe des horaires pour les repas (non bon je diabolise peut-être un peu le fonctionnement de l'allaitement au LA mais ça m'énerve ces médecins qui n'y connaissent rien en allaitement maternel et qui assènent des vérités à la noix!!!)
Akimène : ne supprime pas de tétées, tin bébé se régulera tout seul, s'il tète c'est qu'il en a besoin!!
 

akimene

Montée de lait
Merci de ton soutien bouclette, j'avais meme pas penser a regarder la courbe sur le carnet de santé, je vais y jeter un coup d'oeil demain
 

Garance29

Voie lactée
Alors pour te donner une idée, mon bebe faisait a 1 mois et 12h 5,060 kg, et 5,650 kg a 2 mois. Un peu moins que le tien, mais faisait moins a la naissance (3,650). Personne ne m'a jamais dit qu'il allait être obèse, au contraire, on m'a félicité pour mon allaitement efficace. Et je te confirme qu'après, la courbe s'infléchit progressivement. Moi mon bebe fait 6 mois a 4 mois, c'est un grand et bon gaillard!
 

Papillon

Voie lactée
N'importe quoi!! On est vraiment poursuivi par cette question du poids!! Pendant la grossesse il faut en prendre mais si tu n'en prends pas assez ça ne va pas, si tu en prends "trop", ça ne va pas non plus et maintenant ce sont nos bébés!!!:mad: Moi mon loulou pesait 3,430kg à la naissance, à un mois il pesait 4,620kg et auj à 2 mois 6kg. Comme Garance29 les médecins que j'ai vu depuis sa naissance sont super ravis de voir que mon loulou pousse bien et encouragent l'allaitement... Il faut aussi dire que mon bébé mesure déjà 60cm, il a le gabarit d'un enfant de 4 mois et est à la limite supérieur de la courbe de croissance. Moi je suis contente, il se porte bien, est éveillé, quant à supprimer des tétées pour moi ce serait NON!!!
Te prends pas la tête akimene par contre change peut-être de pédiatre ;)
 

allreset

Lactarium
Pas de panique ton pédiatre est ignorant, rien de grave, propose lui de s'informer via LLL et parle lui du label "Amis des bébés".
Mon pédiatre m'encourageait à proposer les tétéés à la demande en m'expliquant que la prise de poids chez un nourrisson est très importante le premier trimestre et qu'ensuite elle devient moins spectaculaire pour être moindre dès la diversification (6 mois).

Mon chouchoubidou qui ne pesait que 3.010 kg à la naissance pesait comme le tien et faisait 6.440 à 2 mois et 12j.
A 4 mois et 12 j il pesait 8.400 kg...

A 9 mois il pesait 9.920 kg, soit environ 1.500 kg en plus de 4 mois.

Ne t'inquiète pas.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Mon fils pesait 3kg770 à la naissance, donc proche du tiens, puis 5kg100 à 1 mois, puis 6kg400 à deux mois et 7kg300 à trois mois! Tu vois cela est proche de la courbe du tiens. A la visite des 1 mois, c'était un remplaçant de mon pédiatre habituel; il m'a dit que c'était une excellente prise de poids et quand je lui ai dis que Simon était glouton et qu'avec lui je n'avais jamais eu d'engorgement, il a rit ! Puis quand j'ai revu mon pédiatre pour les autres visites, il a dit qu'il se portait bien et qu'on continuait comme cela! Je trouve que ton pédiatre a un avis qui ne repose sur rien de médical; on sait que le lait maternel, en plus, fait diminuer le risque d'obésité! J'ai ma deuxième fille qui a maintenant 8 ans, elle est toute fine et pourtant bébé elle avait trois plis sous les cuisses; on aurait dit la race de chien "à plis". En général, quand ton bébé est bien en chair, les gens le trouve beau; c'est signe de bonne santé.....
 

Anticlée

Colostrum
Je venais sur le forum pour me rassurer un peu car mon fils est aussi dans la catégorie des bébés pour lesquels la prise de poids est très rapide (et je vous bats les filles : naissance : 3,160 kg. 1 mois : 5,140 kg ! genre il a pris 2/3 de son poids de naissance...Il change de courbe sur les courbes de l'oms). A la fois je trouve ça super, bébé bien dodu.
Mais j'ai aussi des commentaires qui me font douter : cette prise de poids ne serait-elle pas la cause de ses douleurs abdominales ? Ne faudrait-il pas espacer plus les tétées "ça lui irrite l'intestin, son système digestif n'a pas de repos" (dixit mon médecin traitant) ? Je pense en fait que ce sont deux choses parallèles sans cause l'une sur l'autre (à part : comme il a mal, il tète plus et il grossit plus). Des témoignages là-dessus ?
 

Papillon

Voie lactée
Je pense que ça dépend des bébés mais en effet pour nous mon loulou tétait énormément et on s'est rendu compte après que c'était pour soulager un problème de reflux gastro-oesophagien. A-t-il des symptômes autre que le fait d'aimer téter? est-ce qu'il se cambre en arrière? pleure quand tu le pose sur le dos? entends-tu des gloup-gloup? se met-il à hurler et est inconsolable? etc.
 

IngLau

Voie lactée
Je pense que ça dépend des bébés mais en effet pour nous mon loulou tétait énormément et on s'est rendu compte après que c'était pour soulager un problème de reflux gastro-oesophagien. A-t-il des symptômes autre que le fait d'aimer téter? est-ce qu'il se cambre en arrière? pleure quand tu le pose sur le dos? entends-tu des gloup-gloup? se met-il à hurler et est inconsolable? etc.

Je plussoie... Cette voie est à envisager :)
 
Haut