• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe toujours dans les bras ou au sein

Tétoune

Montée de lait
J'aurai besoin de votre aide.
Mon petit bout a presqu'un mois et depuis 1 semaine quasiment, il ne dort plus et n'est pas calme s'il n'est pas dans mes bras ou bien au sein.
Je ne peux jamais le mettre dans son doomoo. Il ne supporte même pas l'écharpe plus de 15 minutes.
Le problème est que je suis seule et donc j'ai besoin de moments pour m'occuper de la maison, me faire à manger, etc.
J'ai l'impression de devenir une tétine géante.

Je vous précise que l'allaitement a été difficile à se mettre en place et que je suis passée à la super alternance pour aider mon p´tit gars à enfin prendre du poids et j'utilise un bout de sein et donc je l'avais beaucoup dans les bras. Le fait d'être seule rend aussi très exclusive notre relation car c'est moi ou le doomoo en général.

Ce qui me fait peur c'est qu'au début, il dormait très bien dans le doomoo, donc je me dis que c'est moi qui l'est rendu aussi dépendant.

Ah et dernière chose, aujourd'hui, même au sein, il est très agité, remue dans tous les sens et a du mal à s'endormir.

Bref HELP.
 

minona

Colostrum
C'est difficile de te donner la solution miracle mais juste quelques pistes :
Tout d'abord certains bébés sont plus demandeurs que d'autres, c'est à savoir.
Ensuite, j'ai remarqué qu'après quelques semaines où le nouveau né s'endort vite et assez longtemps (style 1h en tout cas pour les miens), vient un moment vers 1 mois où il est plus éveillé et a besoin de nous et petit à petit il trouve des choses si ce n'est à faire, du moins à regarder ou à écouter : donc mobile musical ou lumineux, boite à musique, jouets (peluches) posés à côté et on alterne entre lit, parc ou transat.
Il est vrai que faire des choses (ménage ou même juste se laver) est parfois difficile. A cet âge là, je l'amène dans les pièces de la maison avec moi : dans le transat quand je me lave, quand je fais du ménage, dans les bras quand je vide le lave vaisselle ; et lui parler quand il n'est pas loin peut aussi le rassurer.
Et le mettre au sein même si c'est juste quelques minutes, peut un peu le calmer.
Après, je me débrouille pour faire des choses le matin tôt quand il dort encore ou le soir tard. Et puis, il faut parfois accepter que tout ne soit pas parfait dans la maison.
Quant au problème du bébé qui s'agite au sein, un réflexe d'éjection fort peut-être ?
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Quoi tu dire a part que c'est normal. J'ai l'impression de me lire 1 an en arrière. J'ai retrouvé un mail l'autre jour que j'avais envoyé à une animatrice, j'avais les mêmes craintes, les mêmes mots.

Ma fille a fait pareil et je me disais, comme toi que j'étais en train de la rendre complètement dépendante de moi, de mon sein et puis, elle a grandit, et maintenant quand je pars au travail c'est au revoir de la main, même pas un pleur et elle va jouer, c'est maman qui pleure. Lol

Je l'ai porté si elle voulait, je lui ai donné le sein si elle voulait.
C'était pas facile, la maison n'était pas parfaite (c'est pas grave !!!)
Elle se supportait ni écharpe, ni porte bébé, le cosy n'en parlons pas et le moindre trajet en voiture c'était la cata. On faisait les courses en quelques minutes, sinon c'était la cata.

Ce n'est pas toi qui l'a rendu dépendant de toi, c'est ton bébé, il est par définition totalement dépendant de toi.
Je dis toujours au gens qui prônent la dépendance des bébés et des enfants que si ils devaient être indépendant rapidement, ils naitraient avec BAC et permis de conduire.

L'indépendance des bébés c'est un truc qui nous est arrivé d'un coup avec la libération de la femme. Mais un bébé est dépendant de sa maman, c'est normal, il a été dans son ventre pendant 9 mois, il faut du temps pour apprendre à couper le cordon.

Maintenant il ne faut pas te négliger non plus. Bien manger, bien boire, dormir quand il dort.

Mais ne t'inquiète pas, ça va passer, un jour il aura 18 ans et on regrettera ces moments.

Beaucoup de courage. Les 3 premiers mois sont difficiles.
 

fannie

Hyperlactation
d'accord avec les filles!

pour mon premier bébé, j'ai paniqué, écouté les mauvais conseils qui me disait que j'allais le rendre infernal...et ma vie aussi...

puis j'ai rencontré la LLL avec pleins de jeunes mamans et pleins de bébés ( la grande majorité) aussi pot de colle que le mien!!! ça a été un révélation, j'ai lâché prise et écouté mon bébé, je l'ai bien mieux vécu en acceptant la situation plutôt qu'en luttant contre...

bébé est un mammifère, essaie de mettre un chaton seul dans unepanière ( même aussi confortable qu'un doomoo) et bien il pleure jusqu'à ce qu'il soit en contact avec sa mère ou ses frères et sœurs...

bonne nouvelle: cela ne DURE pas! à 3 mois il y a un tournant, ou tu peux laisser bébé plus seul, à 6 mois il commence à bricoler tranquille sur son tapis et à un an, il va explorer la maison ! à 3 ans mon fils ne me dit même plus au revoir, c'est moi qui lui coure après pour avoir un bisou!

3 semaines c'est le début des coliques aussi, soulagées par le contact le sein et les câlins... cela s'arrête à 3 mois aussi!

bref plus que 2 mois de galère!

pour survivre: limite les tâches ménagères à minima, courses par internet, aide matérielle par la famille.moi quand je m'étais douché à 17h pour mon premier j'étais contente...!et oui ta vie ne sera plus jamais la même, c'est le temps de l'adaptation!

le porter pour faciliter la vie, si l'écharpe est trop chaude il en existe des ajourées comme un filet, ou alors le manduca porte bébé qui est moins chaud que l'écharpe.

sortir de chez soi: ludothèqes, maison vertes dolto, café pour enfants, association parents enfants,marché,simplement parc ou tu vois du monde installé sur une serviettte avec bébé. voir des copines... bref si tu peux rencontrer des mamans avec un bébé petits, tu verras que tu n'est pas la seule dans cette barque!

lecture aussi: tousles livres de la LLL, l'art de l'allaitement maternel, mais aussi qfaire quand bébé pleure ou être parents la nuit aussi...

tu es sa tétine géante et c'est normal, la tétine a été fabriqué pour remplacer maman, mais en fait c'est maman qui est la meilleure tétine du monde...!

ta relation est exclusive avec lui, et c'est normal, ma fille ne voulait pas son père ni persoone d'autre à un mois, et là à 15 mois, quand elle se fait mal ou que son frère l'embète, c'est dans les bras de son père qu'elle se réfiugie... mon fils 3 ans veut que ce soit " papa qui me couche", tellemnet plus marrant que maman, lui qui à un mois téter 45 min toutes les 2 heures!

ce n'est pas toi qui l'a rendu dépendant, il fait son travail de bébé qui est d'être un radar à maman! si tu t'éloigne, il sonne!
 

fannie

Hyperlactation
il peut s'agir aussi d'un pic de croissance ou bébé est collé au sein 2-3 jours et grognon, le temps de bien stimuler tes seins à produire.

si son poids est normal, tout va bien.

si tu arrives à te passer du bout de sein c'est mieux, la stilulation des tes seins sera meilleur et ton bébé préfèrera l'odeur de ta peau.

s'il reste inconsolable dans les bras ou au sein peut etre faire un tour chez le pédiatre pour éliminer un RGO ou autre, mais même s'il pleure un peu, ça pleure pas mal un bébé quand même surtout le soir!

moi un truc, j'allais le promener en écahrpe même la nuit dehors! et souvent je rencontrais des parents qui me disait: ouh je me renconnais en vous il y a quelques années!

tu es maman débutante, moi j'étais largement plus débordée avec mon premier bébé tout seul qu'avec ma deuxième et son frère de 2 ans ...! incroyable mais vrai, on s'adapte à tout!

maman est sa tétine géante, sa pousette, son doudou, son biberon, sa balancelle et sa boite à musique,son transat sa chaise haute bref tout ce que la société a inventé pour remplaçer maman ( et au passage faire du commerce), mais bébé ne se laisse pas avoir, il veut l'original, la vraie: MAMAN!!!
 
Dernière édition:

Relie40

Colostrum
Bonjour,

C'est fou, moi aussi j'ai l'impression de me lire ! Moi ma petite s'endormait au sein et si j'avais le malheur d'essayer de la poser dans son lit ou le doomoo pour aller faire quelque chose comme aller manger ou me doucher, elle se réveillait de suite et se mettait à hurler pour que je la reprenne ! Mon canapé était devenu mon meilleur ami : j'osais plus en bouger quand elle s'endormait sur moi, je voulais pas la réveiller lol

Mon animatrice LLL, en réunion, avait répondu à une autre maman qui avait ce même problème de bébé "trop" dépendant : c'est normal que les bébés soient dépendants pour la simple et bonne raison qu'ils naissent incapables de faire quoi que ce soit seuls et qu'ils dépendent de leur maman pour leur survie. Et répondre à ses besoins c'est normal aussi. On ne les rend pas encore plus dépendants !

Je me souviens aussi, quand je suis allée inscrire ma puce à la crèche : on était dans le bureau de la directrice et ma pépette s'est mise à pleurer alors qu'elle était dans son cosy. Mon réflexe a été d'aller la prendre pour la calmer, ne serait-ce que pour qu'on puisse continuer à parler lol Là, la directrice m'a dit : "Vous la prenez toujours comme ça, chaque fois qu'elle pleure ?" Je sentais venir le fameux "Faut la laisser pleurer, ça lui fait les poumons !" alors j'ai répondu gênée : "Oui... Enfin euh j'essaie de pas la prendre systématiquement mais euh..." et là, à ma grande surprise, elle m'a répondu "Non parce que c'est très bien ! C'est comme ça qu'elle fait le plein de sécurité et d'amour ! Et au contraire, plus vous la rassurez et plus elle se détachera de vous rapidement parce qu'elle se sentira en confiance ! Un bébé de son âge ne fait pas encore de caprice, si elle veut vos bras, c'est qu'elle en a besoin !"

Voilà, tout ça pour dire que c'est normal les premiers mois. L'important est de quand même réussir à prendre du temps pour toi. Et dis-toi qu'une maison qui n'est pas impec', c'est pas grave. Moi j'ai carrément laissé tomber certains trucs comme le repassage lol Et puis, emmène ton petit bout partout avec toi, même si tu le poses dans le Doomoo ou que tu le mets dans la poussette ! Explique-lui qu'il n'est pas dans tes bras mais que là, tu fais à manger, ou là, tu es sous la douche, que tu n'en as pas pour longtemps etc... Même si il pleure, le fait d'entendre ta voix et de comprendre que tu n'es pas loin peut déjà le rassurer !

Bon courage en tout cas ! :)
 

Tétoune

Montée de lait
Merci pour tous vos messages qui me rassurent pas mal.
C'est fou ce que l'entourage peut nous faire douter.
J'ai eu RDV chez l'osteo ce matin et il semblerait que Gaspar ait mal au ventre. Cet aprèm, il dort tout seul dans la poussette, je pense que ça lui a ait du bien. J'ai aussi appris que je devais faire attention à ce que je mangeais. Je mange souvent (tous les jours) des tomates et du melon et cela peut générer des coliques, donc je vais réduire et voir si cela a un effet.
Merci en tout cas pour vos réponses qui me rassure beaucoup
 
Haut