• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe tete trop souvent?

Mitsu

Colostrum
Bonjour,
J utilise depuis 3 jours maintenant une application pour monitorer les tetées et siestes de mon bébé garçon de 7 semaines... les statistiques me donnent qu il dort en moyenne 1h30 maximum 2h... pour les statistiques de tétées la moyenne depasse 12.. (15 tetees en moy).. moi je trouve que c est bcp, Surtout le peu de sommeil qu il a apres un repas. et je crains que ca impacte negativement sa croissance et que je n arrive pas par la suite a lui apprendre a avoir une longue nuit de sommeil(relativement)... il souffre de reflux, donc le fait de le maintenir en position assise apres chaque tetee, ca ne me donne vraiment plus le temps de me reposer... quand je cède et l allonge avant les 40 min , soit il se tortille et regurgite, soit il se reveille et reclame le sein... du coup je me sens horriblement coupable :(
Apparemment, selon une ancienne discussion que j avais lancée, j ai un REF... mais ca veut pas dire forcément que bébé a assez de lait a téter n est ce pas? Serait ce la raison?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Désinstaller au plus vite cette application anxiogène est la meilleure chose à faire :). Que le nombre de tétées soit supérieur à douze ne pose strictement aucun problème, et tu as raison de répondre à la demande de ton petit sans le restreindre : c'est le meilleur moyen de lancer ta lactation, et également de permettre une bonne croissance à ton petit. Tout ce qui compte, c'est si bébé va bien, et s'il grossit bien (si cela peut te rassurer, on peut regarder sa courbe de poids), s'il mouille bien ses couches. Une longue nuit de sommeil sans réveil, à son âge, c'est rare - et même bien plus tard !! Et contrairement à la légende, ça ne fait pas mieux grandir. Le sommeil entrecoupé est fréquent et naturel chez les bébés. Ici Nounours, douze mois, n'a enchaîné maximum que 5 heures, et sa croissance est plus que bonne, et crevait même les courbes...

Parviens-tu à dormir un peu en journée pendant ses siestes ? As-tu un relais, comme le papa, pour t'aider ? Car tout ce qui compte aussi, c'est que tu puisses te sentir mieux...

Si tu as un REF et que ton bébé en semble gêné, il existe des moyens de l'atténuer : te les a-t-on indiqués sur l'autre sujet ?

Dernière édition:

Mitsu

Colostrum
Merci bcp :)
Malheureusement je n arrive pas a dormir la journée.. j essaye pourtant! Papa prend le relais apres la 1ere tétée de la nuit pour que je dorme un peu et puisse mieux veiller.
Et donc ca n a rien a voir avec la quantité qu il téte? Est ce qu un biberon de 90ml de mon lait lui permettrait une meilleure sieste ou pas forcément? ( deja faut que j arrive a tirer autant pdt son court sommeil )

Adelin_Dub

Montée de lait
Malheureusement je n arrive pas a dormir la journée.. j essaye pourtant! Papa prend le relais apres la 1ere tétée de la nuit pour que je dorme un peu et puisse mieux veiller.
Et donc ca n a rien a voir avec la quantité qu il téte? Est ce qu un biberon de 90ml de mon lait lui permettrait une meilleure sieste ou pas forcément? ( deja faut que j arrive a tirer autant pdt son court sommeil )
Hello @Mitsu pas facile les premiers temps. Concernant le sommeil de ton bébé cela dépend vraiment de chacun. Ma fille faisait des siestes de grand max 2 heures et c'était assez rare. Aujourd'hui à 6 mois elle fait trois siestes de 45 min et elle se réveille une fois la nuit pour manger même en ayant bien mangé et bien bu le soir. Tu as des petits et des gros dormeurs. Pour se reposer c'est pas évident mais la nuit je la prends avec moi pour dormir. Du coup elle tète dans son sommeil et moi je me repose. Je la remets dans son lit un peu plus tard. As tu essayé ?

Elle réclamait beaucoup le sein à certaines périodes. Je me suis posée beaucoup de questions sur la quantité de lait mais finalement je me suis aperçue que cela pouvait être un pic de croissance. En as tu déjà entendu parler ?

Idem ma fille a fait un RGO. Pendant longtemps j'ai voulu espacer les tétées pour la faire digérer et éviter le trop plein mais j'ai aussi appris que le lait maternel et la succion pouvait apaiser les douleurs. Du coup c'est à la demande. Maintenant elle va beaucoup mieux. J'espère que cela peut t'aider ;).

Adelin_Dub

Montée de lait
Sinon la journée rien ne t'empêche de lui donner la tétée et de faire la sieste avec elle aussi. Ça marche bien pour se reposer ;).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Donner des biberons ne permet pas de mieux dormir, non, malgré la légende. En revanche, cela peut créer des problèmes de succion au sein (succion et débit étant différents au sein et au biberon) et entraîner un rejet du sein chez certains bébés...

Courage...

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J utilise depuis 3 jours maintenant une application pour monitorer les tetées et siestes de mon bébé garçon de 7 semaines... les statistiques me donnent qu il dort en moyenne 1h30 maximum 2h... pour les statistiques de tétées la moyenne depasse 12.. (15 tetees en moy).. moi je trouve que c est bcp, Surtout le peu de sommeil qu il a apres un repas. et je crains que ca impacte negativement sa croissance et que je n arrive pas par la suite a lui apprendre a avoir une longue nuit de sommeil(relativement)... il souffre de reflux, donc le fait de le maintenir en position assise apres chaque tetee, ca ne me donne vraiment plus le temps de me reposer... quand je cède et l allonge avant les 40 min , soit il se tortille et regurgite, soit il se reveille et reclame le sein... du coup je me sens horriblement coupable :(
Apparemment, selon une ancienne discussion que j avais lancée, j ai un REF... mais ca veut pas dire forcément que bébé a assez de lait a téter n est ce pas? Serait ce la raison?
Tu peux t'installer dans ton canapé ou lit avec pleins de coussins en position semi assise et mettre ton bébé à califourchon sur toi après les tétées comme ça vous pouvez vous reposer tous les deux.

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Si bébé tète 15 fois par jour c'est qu'il en a besoin ! Il n'y a pas de trop ou de pas assez si la prise de poids est satisfaisante. Tous les bébés sont différents. Idem pour le sommeil, il y a des gros et des petits dormeurs. Comment est sa croissance et son développement général ?

Aenwen

Hyperlactation
si ça peut te consoler faute de te rassurer ma puce qui a elle aussi un reflux vient de me refaire une petite œsophagite du coup en se moment elle tete toutes les deux heures voir moins ... j'en suis à 16 repas par jour entre les tétées et les repas solides >< c'est fatiguant mais elle en a besoin

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aenwen je me permets de te poser la question pour mon information personnelle : comment le diagnostic d'oesophagite est-il posé, est-ce par une exploration de l'oesophage (je n'ai plus le terme technique) ? Et courage à ta puce <3

Aenwen

Hyperlactation
non Marnie tant qu'on peut éviter ...^^ c'est le médecin qui le détermine par rapport aux réactions de ma puce on a toujours réagi à temps jusqu'à présent avant de devoir hospitaliser parce qu'elle arrête de s'alimenter.
chez ma puce ça commence par une forte constipation qu'on doit combattre avec des laxatifs oraux et des lavements du rectum les refluxs intenses arrivent quasi en même temps et le temps de débloquer le transit l’œsophage est souvent brûlé ... de nouveau danse du gaviscon qui la constipe ... bref une supère galère

Aenwen

Hyperlactation
merci pour elle ^^ le gaviscon la soulage vite et bien mais elle hurle quand on essaye de lui donner faut dire que c'est sacrement degeu j'en ai des hauts le coeur rien que de sentir l'odeur j'en ai trop pris quand j’étais plus jeune

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pauvre pitchounette !!! Ça doit pas être facile pour elle. Et as-tu fait l'éviction des PLV ? Sais-tu d'où vient son reflux? Son cardia est encore immature?

Aenwen

Hyperlactation
elle n'a aucune intolérance au lait de vache et je n'ai pas de ref sauf s'il fait tres chaud ou si j'abuse sur le chocolat. ç ira mieux quand elle pourra s’asseoir et encore mieux se mettre debout malheureusement ce n'est pas pour demain. son cardia est surement encore immature oui et elle a une forte hypotonie qui ne l'aide pas ma pauvre fée

Mitsu

Colostrum
Developpement est bien meme tres bien. Jessaye des fois de me reposer pendqnt que bebe allaite. Mais si je m endore et que je ne le fais as roter assez vite il reurgite son lait.. mais bon je continuerai de faire comme ca puisque le reste est normal
Merci pr votre feedback

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas grave qu'il régurgite, si ça n'entraîne pas d'inconfort particulier chez lui (le mien régurgitait énormément, mais j'avais quand même arrêté de lui faire faire son rot au bout d'un moment, car trop crevant d'attendre).

Tiens-nous au courant de la suite, courage !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue ne pas m'être posée la question du temps où Nounours régurgitait. Franchement, je ne pense pas : même s'il régurgite une part importante de la tétée, il ne sera que très partiellement mouillé.