• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe tête 8 fois/jour

Ophelie19

Colostrum
Bonsoir, j’ai une petite bouille d’amour de 3 mois & demi, qui est allaiter exclusivement, elle pèse 6kg300 pour 62;5cm super eveiller, avec son pti caractère, il y 1 semaine après la consultation mensuel chez le pédiatre on ma dit qu’elle buvais « trop » elle est a 8 tété par jour (Environ) & 3 tété la nuit, d’environ 120ml par tété (quantite que je tire quand mon sein est plein) , le pédiatre ma dit qu’il faudrai qu’elle bois les 2 seins pour etre plus « caler » car ma fille bois 1 sein par tété, fais son rot et basta elle se jet en arriére et passe a autre chose, depuis 1 semaine après sa consultation j’essaie de lui faire boire deux seins mais rien n’y fais elle s’agace et se jet en arrière aprés avoir videe le 1er sein,
De plus le pédiatre ma dit qu’il fallai surtout qu’elle bois 2 seins pour dormir la nuit car elle a l’age de faire ses nuits en restant 5h sans tété.

je suis perdue, ecouter le pediatre, forcee pour 2 tété ?
si vous avez aussi eu des conseils de ce genre qu’avez vous fais? Merci
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Ah les pédiatres et leur (mé) connaissance de l'allaitement !
Un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h, ta fille est tout à fait dans la moyenne. Peux-tu nous partager sa courbe de poids oms ? Il y a un outil sur le Forum pour la tracer.
Quant aux nuits, n'en parlons pas. Si c'était aussi simple que ça manger = dormir, aucune jeune maman ne serait fatiguée... Comment ça va toi de ce côté, tu arrives à te reposer ?
 

Ophelie19

Colostrum
Le pédiatre ma dit qu’elle devait etre a 4 tété par jour de 180ml a 210ml, toute les 3h et que ma fille en demander trop, vu ses 8 tété quotidienne et vu qu’elle tete toute les 2h30 que je devais essayer de donner 2 seins pour espacer au plus les tétés, mm la laisser pleurer pour qu’elle n’ai plus faim,
Je n’ai pas son carnet de santé sous les yeux (dans sa chambre & elle dort) mais elle est dans la courbe, elle est née a 41SA avec 3kg125 pour 52cm,
De mon coté cava, je suis contente de lui apportee tous ses bienfaits via l’allaitement, pas facile tous les jours mais on est humain, la nuit c’est sur qu’on aimerai dormir plus mais bon, sa viendra surement avec le temps 🤞🏽 Avant elle été a 5 tété la nuit, la sa a diminuer du coup plus de repos la nuit je ne m’en plaint pas
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre ma dit qu’elle devait etre a 4 tété par jour de 180ml a 210ml, toute les 3h
Ce sont des quantités de biberon. Les pédiatres ne sont bien souvent pas formés à l'allaitement. Un bébé au sein n'obtient jamais ces quantités en une tétée, c'est physiologique. Si tu espaces et la laisses pleurer, tu vas l'affamer. À la prochaine pesée il te dira qu'elle n'a pas assez pris et que ton lait n'est plus nourrissant ou autre âneries et de lui donner des biberons.
Désolée, je m'énerve mais ça m'attriste tellement de lire ça.
Tu fais tout bien, tu es une super maman. Ta fille va bien et tu lui donnes le meilleur en étant à son écoute
 

aleair

Montée de lait
Bonjour,
Je ne suis pas experte sur le sujet mais mon bébé aussi a toujours pris qu’un seul sein depuis la naissance, pourtant il suit sa courbe et fait des nuits de 6h/7h maintenant (il a 3 mois et demi). Il tète encore 12 fois par jour, et ma pédiatre aussi m’a dit qu’il faudrait que j’espace les tétées de 3h minimum et que je lui donne un rythme, mais personnellement je pense surtout que les pédiatres s’y connaissent très peu en allaitement. L’allaitement se fait à la demande, et en plus le LM se digère en vingt minutes / 1h si je ne me trompe pas, donc peu importe les quantités, je ne pense pas qu’en gavant ton bébé ça va changer quelque chose! Il faut arrêter avec ces discours qui visent à créer des problèmes là où il n’y en a pas à mon avis, ton allaitement a l’air de bien se passer, ton bébé prend du poids comme il faut, donc je te conseillerais de suivre ton instinct plutôt que de regarder la montre comme le pédiatre te suggère ! J’ai droit aussi à ce genre de discours à chaque consultation (une fois aux urgences pour une gastro attrapée à la crèche le pédiatre de l’hôpital m’a dit que je « suralimentais » mon bébé et qu’à 3 mois il ne lui fallait pas plus que 5 tétées par jour, n’importe quoi!!! ) mais maintenant j’acquiesce et puis je fais à ma manière, tant que mon petit prend du poids et va bien je ne me fais plus d’inquiétudes ! J’aimerais d’ailleurs comprendre pourquoi il y a autant de pédiatres qui donnent de si mauvais conseils en allaitement, c’est tout de même leur métier d’avoir des connaissances sur le sujet.. De plus si la maman n’est pas malheureuse pourquoi s’acharner avec ce discours sur l’espacement des tétées qui n’aurait que comme résultat une baisse de production et très probablement un échec de l’allaitement ? Je me pose la question depuis un moment et j’aimerais bien comprendre ce qui anime ce genre de discours…
 

Géseb

Hyperlactation
Bonsoir !
Laisser pleurer un bébé pour qu'il n'ait plus faim 😵😱
Il a déjà vu un bébé ce pédiatre ??!
A la limite, tu le fais et tu lui passe un coup de fil à 2 du mat !
Pardon, je dis n'importe quoi, mais ça m'énerve qu'on dise aux mamans de laisser pleurer les bébés...
Comme dit plus haut, ton bébé est dans la moyenne, s'il ne prend qu'un sein, ben, ça lui suffit ! Et puis peut-être aussi que plus tard il aura besoin des deux et puis voilà...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Ophelie19 Tu as bien raison t'écouter ton instinct. Tu fais tout bien. :)
Certains pédiatres savent quel est le rythme d'un bébé au biberon et pensent que l'allaitement c'est pareil... 🤦‍♀️ .
Continue comme tu fais c'est très bien. :pom pom:

Si tu as un doute sur la prise de poids il y a un outil pratique ici : https://oms.syanni.eu/
(plus lisible que le carnet de santé et courbes sur les standards de bébé allaité).

@aleair Je pense que certains sont encore à l'époque où on préconisait le biberon et ont leurs repères sur le biberon, s'imaginant que c'est pareil le sein. Je ne sais pas à quel point ça se faisait à une époque des "cadeaux" (genre dons d'échantillons et cie) de la part des fabricants de LA... C'est encadré aujourd'hui mais je n'ai aucune idée de si c'était le cas avant... ?
 

Ophelie19

Colostrum
Merci pour vos retours, sa me rassure, sa fais une semaine que je cogite, j’ai mm pensee a arreter l’allaitement pour qu’elle ai un apport plus « consistant » j’ai chercher à acheter des laits relais pour completer tous sa,
Sa fais du bien de voir qu’on est pas seule! Que ce ne sont que des « dires » de « professionnel »
Je fais en fonction de ma fille comme tjr
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour les super mamans!

Ma puce a 3 mois et demi aussi et elle fait dans les 7 tétées par jour, sur un ou 3 sein par Tétée, mais il semble que j'ai une production et un stockage abondants. Elle est dans le percentile au dessus de la moyenne. À la visite des 2 mois la pediatre m'a dit "si elle saute une tétée pas besoin de la forcer" et quand je lui ai demandé pourquoi, elle'a répondu que c'est une question de confort pour la puce. Elle est potelée et effectivement pour bouger ça pèse, mais elle est bien tonique et fait des beaux progrès.
Elle fait ses nuits, c'est à dire qu'elle dort tous les soirs à la même heure pour 10 ou 11h et elle me réveille 1 ou 2 fois.

Te prends pas la tête et continue ce que tu fais, et dis à ton pédiatre de s'informer sur l'allaitement!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Félicitations pour ton allaitement et comme dit par les autres mamans suis ton instinct 😊
Pour apporter ma petite anecdote, rdv la semaine dernière pour les vaccins des 4mois, la pédiatre me demande cmb de tétées par 24h je dis 10/12, elle me demande et la nuit ? Je réponds si pas de maladie 2 à 3. À aucun moment je n'ai sollicité la conversation ni ne me suis plainte de ce rythme, et là elle me sort qu'à 4mois il peut avoir 6 tétées par jour et qu'il faut que j'espace. Je suis restée bouche bée, j'ai dit oui oui en pensant mais bien sûr je vais refuser la nourriture à mon bébé quel bon conseil médical !!
C'est juste hallucinant....
 
Haut