• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe tète toute la nuit

Julia56

Colostrum
Bonjour,
J'allaite ma fille qui a 2 semaines aujourd'hui. Les débuts ont été difficiles à cause de douleurs aux mamelons (pas de crevasses) qui m'ont conduit à introduire des bouts de sein pour me soulager. J'ai réussi à les enlever au bout de 24h, et depuis cela fait un peu plus d'une semaine que j'arrive à faire sans (victoire pour moi car pour ma 1ere fille je n'ai jamais réussi à les enlever!).

Seulement voilà, je ne sais pas si elle fait un pic de croissance ou si une autre raison peut l'expliquer, mais cette nuit elle est restée éveillée de 2h à 6h, en tétant mais de manière agitée (du mal à prendre le sein, s'accroche et de décrocher aussitôt, tire dessus...). La fréquence des tétées + le fait qu'elle fasse un peu n'importe quoi, les douleurs sont revenues.

Entre fatigue intense et douleurs, la nuit a vraiment été compliquée pour moi et j'avais envie de laisse tomber l'allaitement (ce qui évidemment n'est en fait pas mon souhait).
Qu'elle ne dorme pas c'est une chose, mais si au moins elle pouvait téter calmement de sorte que je puisse me reposer malgré tout...

Est ce que d'autres mamans rencontrent des difficultés similaires ? Comment gérez vous ? Et est ce que cest une phase "normale" ? Si oui combien de temps ca dure ? J'ai besoin d'être rassurée afin de tenir bon.

Merci beaucoup

Julia

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ta fille ! <3 On voit que les débuts ne sont pas faciles faciles...

Souvent les bébés ont des "périodes de pointe", généralement le soir, où ils râlouillent (voire hurlent franchement à s'en casser les oreilles), et réclament+++ le sein et on se sent démunie...
En général c'est le soir. Mais je me souviens que mon Dragonneau avait l'air décalé : il avait ses périodes de pointe à des moments aléatoires : certains jours c'était dans la matinée, certains autres jours le soir, une autre fois la nuit :zz:...
Ça a fini par se caler, mais j'étais en mode "chill" et je le laissais téter à volonté. C'est un 2e, plus facile sûrement... 🤷‍♀️

Est-ce que ce doc te parle ? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Je comprends que tu aies envie de laisser tomber. C'est dur les premières semaines, surtout que c'est pas comme si on entrait dans la parentalité en pleine forme (même avec un accouchement qui se passe bien on n'a pas une patate d'enfer après :lol: ).

Tout ce que je peux te conseiller c'est de te faire épauler au maximum (co-parent bien sûr, mais aussi famille, amis, ... qui aident vraiment !), ne rien faire qui ne soit pas vraiment crucial et de te reposer comme tu peux, le "rythme" plus "normal" viendra après !

Comme dit le proverbe :
"Dors quand ton bébé dort,
Plie le linge quand ton bébé plie le linge".
:)

Plein de courage, super maman ! :pom pom:

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations et bienvenue

Comme je compatis :calincoeur:
C'est tellement compliqué le début entre la fatigue, le nouveau rythme à prendre, l'allaitement qui n'est pas facile à mettre en place car on est deux débutants : la maman et le bébé.
Le soir il y a souvent besoin de téter plus pour obtenir la même quantité alors les bébés vont faire des tétées en grappe et durant la nuit la production se met en route plus intensément. On m'avait donné comme parallèle l'odeur des cookies dans le four, c'est irrésistible pour bébé qui a faim et vient se blottir pour téter.
Est-ce que le papa peut te relayer le matin pour que tu puisses dormir ? Ou t'amener bébé lors des tétées et le rendormir après ?
Ne pas accumuler la fatigue et demander du relais permet de garder le cap.
Est-ce que tu as été aidé pour positionner bébé au sein ? Ce n'est pas si simple quand ils sont tous petits.
Tu ressens quelle sorte de douleur ? C'est au début ou durant toute la tétée ?
Parfois en changeant de position on évite de "frotter" le même endroit du mamelon et ça soulage. Parfois en invitant bébé a reprendre correctement le sein soit en le dégageant (tu peux utiliser ton petit doigt si bébé pince) soit en collant le sein contre le menton pour qu'il n'y ait pas de l'extrémité du mamelon qui soit stimulé.

Tu parles de pic. Il va y en avoir et plus bébé grandira et plus ils passeront inaperçu.
Mon conseil pour les premiers mois c'est de se faire aider, de déléguer au maximum et de lâché prise sur le reste pour prendre soin de soi au maximum.

Plein de bonnes ondes pour cette aventure