• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe s'enerve ! Mais maman essaie de garder son calme :)

Kaede

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Alors voila, mon p'tit bout à 9 semaines, et depuis quelques temps, un nouveau phénomène est arrivé, en plus des coliques (qu'on essaie de gérer au mieux, entre massages, polysilane, on tient le coup...), voilà que monsieur a décidé que le soir il allait s'énerver au sein !

C'est à dire que je lui donne le sein, il tète (je crois avoir un REF, parce que l'éjection du lait fait beaucoup de bruit dans sa petite bouche, mais je n'en suis pas sûre), et d'un coup, au bout de 10 minutes calmes, il va se rejeter en arrière en pleurant... je lui repropose le même sein plusieurs fois, mais chaque fois même histoire, il se jette en arrière en pleurant... Du coup, je lui propose l'autre sein, et là, il tète à nouveau normalement... mais ce "manège" peut très bien revenir sur le 2nd sein, et alors je lui repropose le premier, et là il va téter !

Qu'est ce que ça veut dire? Cela ne se produit qu'en soirée, d'ailleurs entre 19h et 22h (heure à laquelle il va s'endormir pour faire sa nuit... jusqu'à 4 ou 6h du matin), il pleure beaucoup, je lui propose le sein un maximum, mais des fois je me dis que je dois me tromper quelque part...

J'essaie de lutter pour conserver mon allaitement, malgré la pression de mon entourage (notamment ma belle mère qui n'en rate pas une pour me demander quand je vais enfin le passer au biberon... ce dimanche, elle m'a carrément dit que si mon fils a des coliques, c'est parce que je l'allaite, et que je ferai mieux de le passer au LA spécial coliques...).
J'essaie de tirer mon lait pour que mon mari puisse lui donner le biberon (c'est quelque chose qu'il apprécie), mais j'en obtiens très peu (60mL ce soir). Comment vous organisez vous pour tirer? Entre 2 TT? juste après une TT? à d'autres moments?

De guerre lasse, j'ai acheté une boite de LA cet après midi, mais j'ai bien l'intention de la laisser fermée le plus longtemps possible !!

Aux dernières nouvelles, sa prise de poids était bonne (environ 1.700kg en 2 mois).

Bref, pour le moment, je garde le cap, mais j'ai peur de craquer!!! Je suis attachée à mon allaitement, mais surtout à mon fils, et à mon désir de lui donner le meilleur! (d'ailleurs, mon fils a chopé la bronchiolite à 1 mois, il a été hospitalisé, et j'ai tenu bon face aux soignants pour garder mon allaitement, et je suis persuadée que cela l'a aidé, et lui a permis de passer cette épreuve au mieux)

Bon, ce post part dans tous les sens... Pardon !
Mais j'espère pouvoir être aidée !!!

Merci d'avance !
 

venna

Montée de lait
L'allaitement en lui même n'est pas facile. Et c'est souvent, je trouve que l'entourage nous met des bâtons dans les roues. Par de petites réflexions, des regards, des commentaires. C'est pas toujours simple de tenir bon. J'ai problèmes différents des tiens et ça fait 2 mois que je me bat pour poursuivre. Heureusement mon compagnon m'accompagne bien.

Je ne peux pas te conseiller en ce qui concerne son étrange comportement au sein le soir. Par contre tout comme toi, mon compagnon donne le biberon le soir. C'est leur petit moment à tous les deux.
Si ton bébé fait ses nuits je pense que le mieux pour toi, c'est de tirer ton lait après son couché. Je couche mon bébé vers 21h30 après le biberon de papa, je tire mon lait vers 22h30.
Mon bébé ne se lève que vers 8h30. J'ai les seins très plein le matin. J'attends sa deuxième tété pour tirer mon lait à nouveau (celui je le donne au lactarium) à ce moment là il dort 4h. Comme ça, ça n'empiète pas sur sa propre consommation.
Le plus important quand on tire son lait, c'est de le faire à un moment où on a le temps. Il faut être parfaitement détendu. J'ai remarqué que j'obtiens beaucoup plus de lait lorsque je lis un bon livre et que je ne m'occupe pas de la quantité qui tombe dans le tire lait. Certains soir je tire jusqu'à 240 ml ! Mais ça fait longtemps que je tire mon lait je pense que c'est pour ça que j'obtiens de bonne quantité.
60 ml c'est pas si mal pour un début. Avec le temps tu obtiendras plus je pense.

Bon courage dans ton allaitement !
 

galoui

Hyperlactation
les TT agité du soir je connais malheureusement depuis presque 2 mois...(avant tout allait bien) moi aussi j'ai un REF et BB s'agite qd le débit diminue alors je le met au 2eme sein (des fois il arrive a le finir s'en s'énerver et des fois non)...
je le sens frustré et pas rassasié car il a bu trop vite...et pas assez de lait gras....
je n'ai tjs pas trouvé de solutions a se pbme...d'ou mon post :http://forum.lllfrance.org/showthre...ur-g%E9rer-un-REF-(pr-que-BB-appr%E9cie-la-TT).. qui est en, fait mal intitulé...
j'ai appelé une consultante en lactation qui n'a pas de solution miracle (si le poids va bien et que BB aussi ) peut etre tirer du lait ds la journée et le proposer en complément des mauvaises TT
je comprend ta frustration que BB n'apprécie plus les TT comme avant....car je vit la m^me !!
combien de fois je me pose la question : peut etre passer au bib de LA ???? car je ne me voit pas allaiter en tirant mon lait...
attention aussi a la confusion sein /tétine comme ton mari donne le bib...BB peut préferer la facilité du bib....
il existe le bib calma de medela qui reproduit la succion au sein !!

courage!
 

galoui

Hyperlactation
j"'ai oublié: ce qui peut le calmer : les TT en berçant (ça marche quelque fois) !!!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
le mieux c'est de lire le poste de galoui,je vais le remonter:) en tout cas moi aussi j'ai passe par la et dur dur mais apres ca va beaucoup mieux et on apprend des choses:)
 

Kaede

Montée de lait
Bonjour à toutes :)

Merci pour vos réponses :) je n'ai pas réagi plus tôt, car mon ordi n'a rien trouvé de mieux à faire que de crasher... bref !

Alors ici, c'est toujours pareil... une tétée s'est tellement mal passé que j'ai fini par dire à mon mari de lui donner un bib de LA, la mort dans l'âme. MAIS l'occasion faisant le larron, j'en ai profité pour tester le tire-lait manuel qu'on m'avait donné, et là... 100mL! Je commence donc à tirer régulièrement, le soir, et à faire des réserves !
J'utilise des biberons Dodie, et il ne fait semble-t-il pas de confusion sein/tétine, croisons les doigts que ça continue !

Je continue à alterner les côtés pendant les tétées, pour le moment ça tient la journée. Mais il est toujours agité à la maison (pas du tout ou beaucoup moins à l'extérieur).

Il régurgite parfois (consistance de petit lait dans un liquide transparent), du coup je me demande si je ne lui donne pas trop souvent. En effet, je ne regarde pas la montre, donc je ne sais pas quand il a pris sa précédente tétée, et j'ai tendance à lui présenter le sein chaque fois qu'il pleure, et il le prend systématiquement...

Bref, j'attendrai presque le jour où on sortira un mode d'emploi des bébés! Je patauge dans la semoule complet!

Mon mari était au chômage ces deux dernières semaines, mais il commence un nouveau boulot mercredi prochain, je vais donc à nouveau me retrouver seule la journée pour le gérer... Pas facile !
 

Mazounette

Colostrum
Bébé ne réagit pas de la même façon lorsque son papa lui donne le biberon? Pas de pleurs à la fin? L'idée m'est venue que ton bébé souffrait peut-être d'un RGO, d'où l'agitation (dues aux remontées acides), mais le besoin de téter malgré tout (pour calmer la douleur). Le soir, les remontées sont plus fortes.

Mon bébé (né préma) buvait au biberon (mon lait tiré) et les biberons se passaient de plus en plus mal, et il a choisi de repasser au sein du jour au lendemain, car les tétées lui étaient moins douloureuses. Peut-être que ton bébé, s'il s'agit d'un RGO, cherche également ce qui peut lui faire moins mal.

Mais espérons qu'il ne s'agisse pas de RGO, juste d'une mauvaise passe. Je te souhaite beaucoup de courage. Plus tu vas te focaliser sur les tétées, plus bébé va le ressentir et c'est un cercle vicieux. Profite bien de la présence de ton mari pour t'aider psychologiquement.
 

lalili

Montée de lait
Je découvre ce message seulement maintenant, après avoir répondu à celui que tu as posté hier.
Hé bien, le comportement de ton bébé te parait peut-être étrange mais mon p'tit gars du même âge agit régulièrement de la même façon ! Lorsque j'en ai parlé au pédiatre, je pensais moi aussi à des coliques du nourrisson (que je tentais de calmer avec bouillotte sur le ventre, Mozart,...) mais il m'a expliqué que si tel était le cas, mon bébé ne souffrirait pas uniquement le soir à partir de 18h15. Pas bête !
En fait, il s'agit d'une façon pour bébé d'évacuer le stress des émotions accumulées dans la journée (et c'est plutôt bon signe car ce phénomène indique que bébé fait la différence entre le jour et la nuit). Je m'adapte donc à cette drôle de façon de manger (il tête au 1er sein, au 2ème puis au 3ème ! ;) ) puis le met dans sa gigoteuse et hop au lit avec une veilleuse (en lui expliquant que la journée touche à sa fin et qu'il va pouvoir profiter d'un moment calme... avec une sucette ou son pouce dans la bouche si il le souhaite) ! Si il est trop énervé pour rester seul, un petit tour en écharpe dans l'appartement et tout rentre généralement dans l'ordre...
 
Haut