• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe s'enerve et tete beaucoup le soir

zelieromane

Colostrum
Bonjour à tous,
je suis maman pour la 2eme fois d'une petite fille et je l'allaite depuis sa naissance. Elle a 5 semaines et depuis quelques jours elle s'enerve le soir et demande à teter non stop de 19h à 23h..je ne sais plus comment faire, je pensais ne pas avoir assez de lait, hier soir je lui ai fais un complement qu'elle a bu mais ce soir elle n'en veut pas et reste sur mon sein exclusivement.
J'ai une grande de 4 ans,elle est ravie d'avoir une petite soeur mais je suis de moins en moins dispo pour elle ce qu'elle ne manque pas de me faire remarquer et je culpabilise. Je pensais debuter un allaitement mixte car j'ai besoin d'etre aussi disponible pour le reste de ma famille, je ne sais pas comment faire, pouvez vous me conseiller?
Merci d'avance
Amandine
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @zelieromane ,

A priori c'est... normal !! C'est un phénomène pas assez connu, qui s'appelle "tétées groupées" ou "tétées en grappe". Ce la n'a rien à voir avec un manque de lait, connais-tu ce document LLL ? Voici ce qu'il dit :

"Au cours de la journée, il était culturellement admis qu'un nouveau-né « ça tète toutes les 3 heures environ ». Depuis quelques années, les conseils aux mères vont dans le sens d’un allaitement « à la demande ». Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt. Et l'expliquer aux mères."

Es-tu rassurée ?
 

zelieromane

Colostrum
je ne connaissais pas et merci bien!
j'avais pense o pic de croissance en effet, j'espere juste que ça ne va pas durer parce que c'est vraiment epuisant
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en profite pour préciser qu'en-dehors d'une pathologie de la maman (rare) ou d'une opération de la poitrine, il n'y a pas de raison de manquer de lait (malgré les bêtises qu'on entend souvent dire dans nos entourages, y compris chez les personnels de santé...), à condition que le bébé tète 1 ) correctement (absence de problème de succion) et 2) suffisamment souvent (allaitement à la demande surtout les premiers mois, sans espacement imposé des tétées).

La lactation fonctionne grâce à la stimulation (plus les seins sont tétés et plus ils produisent de lait, moins ils sont tétés, moins ils produisent de lait), en ce sens elle dépend largement du bébé.

Pour l'allaitement mixte, il peut fonctionner, mais quand il est débuté très tôt, il constitue un risque pour la lactation. Cependant, certaines mamans, comme justement @ParisianLawyer , s'en sortent bien avec un allaitement mixte précoce.
 

zelieromane

Colostrum
cest genial toutes ces precisions on ny connait vraiment rien finalement et effectivemt autour de moi les premieres choses k lon ma conseille de faire cest darreter car mon lait nest pas assez nourrissant...
jutilise des bouts de seins depuis la 2eme semaine suite a un engorgement, jessaie de les enlever mais elle refuse mon sein et senerve, est ce k ça peut jouer sur le bon deroulement de lallaitement?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, le lait pas assez nourrissant n'existe pas. Généralement, les bébés qui maigrissent avec l'allaitement, soit ont un problème de succion, soit sont restreints (allaitement à heure fixe au lieu d'à la demande, fréquent à la génération précédente et encore souvent conseillé, malheureusement aujourd'hui, avec des espacement calqués sur le rythme "biberon", d'où plein de récits d'allaitements ratés...). Ne jamais écouter les conseils de personnes n'ayant pas elles-mêmes allaité avec succès et pendant un certain temps, ou n'ayant pas de formation à ça (certificat IBCLC ou DU lactation humaine).

Les bouts de sein peuvent jouer sur la lactation au bout d'un moment. Cela dit, à nouveau, certaines mamans parviennent à allaiter longtemps avec des bouts de sein (je ne veux pas t'effrayer non plus !). En revanche, si tu peux les supprimer (à votre rythme), avec évidemment de l'aide, c'est toujours plus simple à terme ! En revanche je sèche sur les conseils, pour le coup, n'ayant pas utilisé de bouts de sein. Mais je suis sûre que d'autres mamans auront des conseils !! Si cela n'était pas le cas, n'hésite pas à contacter une animatrice LLL pour avoir un avis.
 

baladinette

Voie lactée
Bonsoir , je suis également maman d'une petite de 3 ans et un bebe de 2 mois et j'ai eu beaucoup de doutes comme toi ,c'est un peu difficile à géré parfois une nouvelle vie de nana épuisée ...d'où ma venue ici d'ailleurs On m'a beaucoup conseillé ici et voici ce qui marche pour moi pour être plus disponible pour ma fille:

Écharpe de portage , Pratique pour les activités de la grande (et puis c'est trop de love le portage )
Lire ou jouer avec l'aîné pendant que tu allaites
Je tire mon lait occasionnellement pour sortir avec mon aînée
Quand aux tétées du soir j'ai parfois là mêmes chose ici ...Ne t inquiètes pas ca va se réguler , petit à petit .. j'avoue quand mon bebe s'énerve sur le sein ca me fend le cœur mais il prend assez de lait rassures toi.
Et du lait nourrissant !
Et puis comme dis plus haut tu as aussi les fameux pics de croissance ...

Courage à toi dans la poursuite de ton allaitement
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
jutilise des bouts de seins depuis la 2eme semaine suite a un engorgement, jessaie de les enlever mais elle refuse mon sein et senerve, est ce k ça peut jouer sur le bon deroulement de lallaitement?

T'aurais pas un REF par hasard (réflexe d'éjection fort) ? Par la : https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Je confirme pour l'allaitement mixte, moi c'est du à de mauvais conseils notamment (d'une conseillère en lactation pourtant) et je n'ai pas réussi à me debarasser des compléments. Et je ne connaissais pas le forum :( j'ai tiré mon lait des le 5eme jour. Je donnais en priorité le lait tiré mais aussi du LA si pas suffisant. Le tout au Dal. Donc entre donner le sein, lm au dal, éventuellement encore LA au Dal puis tirer mon lait, ça prenait 2h... Pour recommencer juste après. (Sauf la nuit, sein exclusif)

Franchement c'était l'horreur, j'étais épuisée physiquement et nerveusement, la césarienne n'arrangeant rien.

Mais comme il tétait quand même au moins 8 fois par jour et que j'ai fait le DAL d'abord, j'ai réussi à "sauver" pour partir mon allaitement. Je pense quand même de ce que je lis que c'est pas fréquent, donc je recommande pas (même si maintenant que je rebosse on a un bon rythme et je ne me lève pas la nuit pour le nourrir ;) ). Maintenant j'ai un peu les avantages du biberon et ceux de l'allaitement :D
 

Adelin_Dub

Montée de lait
Bonjour @zelieromane j'ai aussi fait face à cette situation, me demandant pourquoi elle passait ses soirées au sein. Je me suis aussi demandé si j'avais assez de lait. En lisant pas mal de choses sur le site et le forum de la Leche League je me suis rendue compte que cela pouvait être normal lors des pics de croissance. Ta petite devrait être en plein dedans. C'est normal, elle va stimuler ta lactation afin que tu produises la quantité suffisante. Après il y a aussi le réconfort qu'elle peut trouver avec ton sein. La mienne faisait aussi un RGO et téter lui permettait d'apaiser ses douleurs.
 

Adelin_Dub

Montée de lait
Effectivement, le lait pas assez nourrissant n'existe pas. Généralement, les bébés qui maigrissent avec l'allaitement, soit ont un problème de succion, soit sont restreints (allaitement à heure fixe au lieu d'à la demande, fréquent à la génération précédente et encore souvent conseillé, malheureusement aujourd'hui, avec des espacement calqués sur le rythme "biberon", d'où plein de récits d'allaitements ratés...). Ne jamais écouter les conseils de personnes n'ayant pas elles-mêmes allaité avec succès et pendant un certain temps, ou n'ayant pas de formation à ça (certificat IBCLC ou DU lactation humaine).

Les bouts de sein peuvent jouer sur la lactation au bout d'un moment. Cela dit, à nouveau, certaines mamans parviennent à allaiter longtemps avec des bouts de sein (je ne veux pas t'effrayer non plus !). En revanche, si tu peux les supprimer (à votre rythme), avec évidemment de l'aide, c'est toujours plus simple à terme ! En revanche je sèche sur les conseils, pour le coup, n'ayant pas utilisé de bouts de sein. Mais je suis sûre que d'autres mamans auront des conseils !! Si cela n'était pas le cas, n'hésite pas à contacter une animatrice LLL pour avoir un avis.
Je rejoins @Marnie sur les conseils donnés par les gens (professionnels ou non) qui n'ont jamais allaité. Cela peut remettre en question le bon déroulement de l'allaitement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,
je suis maman pour la 2eme fois d'une petite fille et je l'allaite depuis sa naissance. Elle a 5 semaines et depuis quelques jours elle s'enerve le soir et demande à teter non stop de 19h à 23h..je ne sais plus comment faire, je pensais ne pas avoir assez de lait, hier soir je lui ai fais un complement qu'elle a bu mais ce soir elle n'en veut pas et reste sur mon sein exclusivement.
J'ai une grande de 4 ans,elle est ravie d'avoir une petite soeur mais je suis de moins en moins dispo pour elle ce qu'elle ne manque pas de me faire remarquer et je culpabilise. Je pensais debuter un allaitement mixte car j'ai besoin d'etre aussi disponible pour le reste de ma famille, je ne sais pas comment faire, pouvez vous me conseiller?
Merci d'avance
Amandine
Je t'invite à lire ce court document qui devrait te rassurer sur le rythme de tétées de ton bébé: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
As-tu essayer le portage pour allaiter et rester dispo pour ta grande?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @zelieromane je lis que tu te demandes comment répondre au besoin intense de ton bébé tout en continuant à consacrer du temps à l’aînée.
c'est une question qui revient souvent!

L'astuce du portage est ce qui revient souvent en premier, en effet, adopter un moyen de portage permet de satisfaire le besoin de contact du petit tout en vaquant aux occupations quotidiennes. Certaines mamans profitent aussi des tétées pour lire avec l’aîné, jouer à un jeu de société ou téléphoner aux grands parents (qui sont toujours ravis d'avoir des nouvelles de leurs petits enfants)... Les aînés sont aussi souvent ravis de rendre service à leur maman pendant qu'elle donne la tétée (apporter une bouteille d'eau, passer la télécommande...). Enfin, on peut imaginer une petite boite "de trésors" avec des petits jeux qu'on ne sort que pendant la tétée, ce qui fait de ce moment une petite fête quotidienne!
Une fois la tétée terminée, mon grand adorait prendre sa sœur (qui je crois s’appelle comme une de tes filles ;) ) dans ses bras pour lui faire un câlin.

Pour le repas du soir, j'avais troqué ma chaise contre le fauteuil de bureau plus large et confortable, et je mangeais avec bébé au sein, calée avec le coussin d'allaitement. Une fois le repas fini, j'allais m'installer dans le canapé et c'était mon mari et mon aîné qui rangeaient la cuisine. Puis mon grand m'apportait son histoire à lire, on lisait et le papa allait le coucher. Je restait scotchée au canapé jusqu'à environ 22/23h, heure à laquelle ma fille sombrait dans le sommeil.
 

Kyliann30960

Montée de lait
Coucou

Je suis dans la même situation ma fille de 5 semaines demandent bcp plus le sein a partir du milieu d'après midi c'est encore pire le soir jusqu'à 23h minuit elle s'énerve bcp et je ne peux plus la poser du tout même faire pipi est une mission.

Du coup j'ai aussi l'impression de passer mon temps dans mon canapé c'est dur pour moi qui ai l'habitude de ne jamais rester sans bouger.
Mon grand fils de 9 ans m'aide bcp mais je culpabilise de passer de temps avec lui.
J'avoue que je mange avec ma fille au sein même les courses sont faites de cette façon. J'ai parfois l'impression de passer mon temps les seins à l'air.

Je me dis que ça va ce calmer et qu'après elle prendra elle rythme qui nous permettra de bouger un peu plus lol

Courage à vous toutes
 
Haut