• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe se reveille toutes les 2h, mais ne mange pas a chaque fois…?

Milda

Colostrum
Bonjour, je suis un peu au bout de ma vie, du coup, j’espère que vous avez des astuces!

Depuis sa troisième semaine je pratique du cosleeping avec mon bébé et il va bientôt avoir trois mois. Ça fait trois semaines qu’il me réveille toutes les deux heures. Les premières deux semaines dans ces trois dernières il me réveillait tous les deux heures pour manger la nuit. La dernière semaine, il a commencé à me réveiller toutes les deux heures, mais il ne prend pas le sein. Quand j’essaye de le rendormir autrement que au sein ça marche que pour quelques minutes, et après il me réveille encore une fois pour s’endormir au sein (je pense que c’est qu’une tété câlin, il n’a pas l’air de boire beaucoup).

Est-ce que c’est le co sleeping qui le fait se réveiller tout le temps - par exemple est-ce que c’est parce qu’il sent mon lait à côté de lui ? Pourquoi est-ce que il n’accepte pas le sein tout de suite ?

Contexte: il dort sur moi, ventre contre ventre. J’arrive à le poser sur le dos pendant la journée quand il est éveillé, mais presque pas du tout en dormant. Pour dormir si j’arrive à le poser il ne fait pas plus de 30 minutes . J’ai une bonne lactation avec un peu de REF sur le sein de gauche. Le bébé a des reflux depuis sa troisième semaine. Il est sous traitement de Gaviscon et Inexium.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il semblerait que ce soit une belle régression du sommeil, il y en a une très importante et souvent dure à vivre pour les parents entre 3 et 6 mois (ce qui ne veut pas dire qu’elle dure 3 mois, mais qu’elle arrive entre ces âges-là).
Généralement c’est l’affaire de quelques semaines. C’est une phase de maturation du cerveau vis-à-vis du sommeil, ce n’est absolument pas de ta faute et souvent, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre que ça passe… Plein de courage !!
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Milda je rebondis car j’ai écrit un peu vite ce matin : il n’y a rien à faire dans le sens où ce n’est pas ta faute s’il y a cette régression du sommeil, tous les enfants y passent et donc peu importe ce que tu mets en place avec bébé, les habitudes que vous avez, etc, il y aura régression malgré tout.
Mais tu peux tout de même mettre des choses en place, si ce n’est pas déjà fait, pour survivre à cette difficile période, comme dormir au plus près de ton bébé pour être le moins impacté possible par ses réveils, demander du relai au co-parent pour que tu puisses avoir un minimum de quota de sommeil pour continuer à bien fonctionner, etc.

Mais sois assurée que ça passe, sans que tu n’aies rien à faire, c’est un processus physiologique. Encore plein de courage à toi !
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n’y a pas de règles. Pour certaines ça va être l’affaire de quelques semaines, pour d’autres ce sera un peu plus long…
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok genial 😅
Non mais en réalité, ça me soulage pas mal parce que au moins c’est pas ma faute 🫣
Ça me semblait important que tu le comprennes effectivement 🫂
Si tu fais une recherche sur le forum ou même sur Internet en règle générale avec les mots clé « régression du sommeil » tu verras que celle des 4 mois est vraiment très documentée et vécue par tous les parents, et est vraiment difficile ! Ça pourra terminer de te rassurer sur le fait que c’est un processus naturel qui ne durera plus :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois aussi qu'il y a du reflux. Avec mon aînée ça a été très très difficile jusqu'à ce qu'elle sache marcher (environ 9 mois) car elle supportait très mal la position allongée. Donc oui, réveilles toutes les 1h30-2h la nuit.

Ma cadette fait moins de réveils mais quand elle ne veut pas téter, je la pose à côté de moi dans le lit et elle babille toute seule pendant que je somnole ou même parfois, pendant que je dors. Et ensuite elle sait me réveiller quand elle veut téter. Ce serait possible pour toi ?
Ça ne l'était pas avec mon aînée qui avait du reflux donc je ne sais pas si ça peut être une solution
 
Haut