• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe reclame toutes les heures

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de bébés ont un besoin de contact et sont en cododo (sécurisé) avec maman/surdodo les premiers mois.

Nous aussi dès ses 2/3 semaines ce n'était plus possible de la poser, on faisait bcp d'efforts pour l'endormir (marcher, bercer, rebondir sur un ballon de yoga) mais à peine posée hop réveillée.

Il m'a fallu plusieurs semaines, des discussions avec d'autres mamans, pour comprendre que je prenais le problème à l'envers, la question n'était pas comment la poser mais comment ne pas la poser (et que ça reste confortable pour toutes les deux). Et c'est là que le portage (en porte-bb physio pour ma part : tu as 2, 3 modèles adaptés aux nouveaux-nés) m'a sauvée.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui c’est ça. Je sais que l’allaitement se fait à la demande mais je ne comprend pas pourquoi certains jours il peut tenir 2-3h entre 2 tétées et d’autre fois c'est tout les heures voir plusieurs fois en 1h.
Ca peut être mystérieux, en effet. :confused:

Et on n'est pas forcément à même de comprendre le pourquoi.
En revanche, la réponse peut être assez simple avec nos bébés allaités : le sein est une réponse possible, sans danger, et tout à fait acceptable.
Et c'est d'ailleurs la "magie" de l'allaitement : on peut materner nos bébés avec l'allaitement en réponse à toutes les demandes, sans créer de "mauvaises habitudes". Les bébés qui sont nourris au lait en poudre doivent eux attendre pour que leur estomac se vide.
Avec le lait maternel, on n'est pas contrainte à cette attente : le lait maternel se digère en 20 minutes dans l'estomac tout petit de nos bébés.
Dans les sociétés où l'allaitement est la norme, les bébés ont accès au sein toutes les 20 minutes pendant 5 minutes. Ca ne veut pas dire qu'on "doit" faire pareil, juste que c'est un fait qu'ailleurs dans le monde, les bébés humains ont ce rythme de tétées.

Nos bébés savent pourquoi ils demandent. Pour nous, c'est plus obscur.

Mais sois assurée que tu fais tout tout bien ! 👍
Que tu es la meilleure maman pour ton bébé ! 🥰😍
Et que ton lait est le meilleur pour répondre à ses besoins.

marie76

Colostrum
Ca peut être mystérieux, en effet. :confused:

Et on n'est pas forcément à même de comprendre le pourquoi.
En revanche, la réponse peut être assez simple avec nos bébés allaités : le sein est une réponse possible, sans danger, et tout à fait acceptable.
Et c'est d'ailleurs la "magie" de l'allaitement : on peut materner nos bébés avec l'allaitement en réponse à toutes les demandes, sans créer de "mauvaises habitudes". Les bébés qui sont nourris au lait en poudre doivent eux attendre pour que leur estomac se vide.
Avec le lait maternel, on n'est pas contrainte à cette attente : le lait maternel se digère en 20 minutes dans l'estomac tout petit de nos bébés.
Dans les sociétés où l'allaitement est la norme, les bébés ont accès au sein toutes les 20 minutes pendant 5 minutes. Ca ne veut pas dire qu'on "doit" faire pareil, juste que c'est un fait qu'ailleurs dans le monde, les bébés humains ont ce rythme de tétées.

Nos bébés savent pourquoi ils demandent. Pour nous, c'est plus obscur.

Mais sois assurée que tu fais tout tout bien ! 👍
Que tu es la meilleure maman pour ton bébé ! 🥰😍
Et que ton lait est le meilleur pour répondre à ses besoins.
Merci beaucoup pour toutes les réponses !

marie76

Colostrum
Beaucoup de bébés ont un besoin de contact et sont en cododo (sécurisé) avec maman/surdodo les premiers mois.

Nous aussi dès ses 2/3 semaines ce n'était plus possible de la poser, on faisait bcp d'efforts pour l'endormir (marcher, bercer, rebondir sur un ballon de yoga) mais à peine posée hop réveillée.

Il m'a fallu plusieurs semaines, des discussions avec d'autres mamans, pour comprendre que je prenais le problème à l'envers, la question n'était pas comment la poser mais comment ne pas la poser (et que ça reste confortable pour toutes les deux). Et c'est là que le portage (en porte-bb physio pour ma part : tu as 2, 3 modèles adaptés aux nouveaux-nés) m'a sauvée.
D’accord. Merci je vais tenter le portage à la maison !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ton coeur de maman est inquiet pour quelque chose ?

marie76

Colostrum
Est-ce que ton coeur de maman est inquiet pour quelque chose ?
On est toujours inquiet lol ( pourtant c’est mon 4eme bébé) et quand tout ne se passe comme on imaginais on se dit qu’il y a un problème, quelque chose que l’on fait mal, ...
Je n’ai jamais rencontré ces soucis là avec l’allaitement de mes autres enfants

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai que chaque enfant nous apporte son lot de surprises !
C'est déstabilisant !
Ce que je répète a l'envi, c'est "Tout passe !" : j'imagine que ça te parle avec 4 enfants !
Courage !!!

marie76

Colostrum
C'est vrai que chaque enfant nous apporte son lot de surprises !
C'est déstabilisant !
Ce que je répète a l'envi, c'est "Tout passe !" : j'imagine que ça te parle avec 4 enfants !
Courage !!!
Oui ça me parle! Même si sur le moment c’est difficile

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
12 ans, 9 ans et demi et 6 ans et demi
Est-ce que quand ils sont présents, c'est une possibilité pour eux de servir de bras réconfortants pour le petit dernier ?

Une maman du groupe ici racontait que le dernier né n'avait jamais eu besoin d'être posé car les ainés ( et les parents ) l'avaient gardé à bras jusqu'à ce qu'il marche :)

marie76

Colostrum
Est-ce que quand ils sont présents, c'est une possibilité pour eux de servir de bras réconfortants pour le petit dernier ?

Une maman du groupe ici racontait que le dernier né n'avait jamais eu besoin d'être posé car les ainés ( et les parents ) l'avaient gardé à bras jusqu'à ce qu'il marche :)
Oui mon grand le prend régulièrement, il arrive même à calmer ses pleurs parfois et bébé s’endors dans ses bras. Mon 2eme le prend aussi, le câline. Mon 3eme par contre n’est pas à l’aise il a peur de mal faire et de lui faire mal. Mais en même temps il est encore petit.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah tiens j'avais échangé avec une maman, c'était aussi son 4eme qui était plus surprenant que les 3 autres et avait besoin de contact+++ ("pas posable" comme je dis). Ça doit être d'autant plus surprenant que les 3 premiers sont plus "faciles".

C'est super que tes grands puissent prendre un peu la relève, j'ai 8,5 et 11 ans d'écart avec mes deux sœurs, je m'occupais parfois du change, du bain, de donner une panade. Mine de rien c'est d'un grand soutien au minimum moral pour la maman.

marie76

Colostrum
Ah tiens j'avais échangé avec une maman, c'était aussi son 4eme qui était plus surprenant que les 3 autres et avait besoin de contact+++ ("pas posable" comme je dis). Ça doit être d'autant plus surprenant que les 3 premiers sont plus "faciles".

C'est super que tes grands puissent prendre un peu la relève, j'ai 8,5 et 11 ans d'écart avec mes deux sœurs, je m'occupais parfois du change, du bain, de donner une panade. Mine de rien c'est d'un grand soutien au minimum moral pour la maman.
Oui et ils sont ravi de pouvoir aider maman à s’occuper du petit frère. Mon grand de 12 ans me demande à chaque fois qu’il pleure si je veux qu’il le prenne pour essayer de le calmer lol

Emilieees

Colostrum
J’ai un peu le meme « probleme » avec mon bébé de 7 semaines demain.
depuis 1 semaine il a modifié son « rythme » ( entre guillemets car cela n’a jamais vraiment été la meme chose chaque jour) :
- il dort 4h30/2h30/ puis 1h chaque nuit : avant il se reveillait toutes les 1h30/2h donc cest un vrai bonheur pour moi 😁. Et il ne tete plus qu’un sein la nuit et rapidement alors qu’avant c’était les 2 seins pendant 45 min.
- par contre la journée c’est tres anarchique.
Dans l’ensemble il y a plus de tétées qu’avant et certains jours (1jour sur 2) c’est vraiment 7 min de tetees/dodo de 20 min puis on recommence. Et c’est plutot le matin jusqu’a 16h : pas les heures des tetees groupees?
J’ai pensé au pic des 6 semaines au debut mais ca fait deja 1 semaine que ca dure ?

J’espère que tout va bien pour mon petit bébé : mais il est souriant quand il est éveillé, il prend du poids, et il remplit ses couches alors j’essaye de ne pas m’inquiéter 😁.