• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe reclame toutes les heures

marie76

Colostrum
Hello, j’ai besoin d’avis.
Mon bébé a 5 semaines et depuis 1 semaine les tétées sont anarchique. Certains jours il réussi à espacer de 2-3h les tétées et certains jours c’est toutes les heures.
On a commencé des probiotiques + cocyntal depuis 3 jours car il se tortillait beaucoup avec beaucoup de gazs. Il ne dors que sur moi la journée, dès que je le pose il pleure et il a un fort besoin de succion mais refuse la tétine fonc la seul chose qui le calme est le sein voir le petit doigt parfois. La prise de poids est bonne voir même un peu trop importante (800g en 15j)
Je ne sais plus quoi faire, on est à entre 10 et 15 tétées par jours

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as remarqué un moment où il s'étouffe davantage ? en début de tétée ? à un moment de la tétée ?
Le matin ? le soir ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que certaines pistes dans le document te parle pour calmer le flux ?

marie76

Colostrum
J’ai testé différente positions d’allaitement déjà. Mon lait ne part pas en jet si je retire mon sein ou qu'il se retire tout seul. Mais la depuis 8h du matin c’est déjà la 4rme tétées mais du coup il régurgite beaucoup. Dès que je le pose il pleure

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois, les bébés sont très très demandeurs.
Un pic de tétées ?
Un virus qui traine et bébé tète pour avoir les bons anticorps de maman :) 🥰 ?
Un moment particulier de leur développement ?
On ne sait pas trop.
Mais en répondant à leur demande, on sait qu'on fait au mieux.
Les régurgitations ne sont pas graves en soi.
C'est assez classique chez un petit bébé.

Il régurgite en jet ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Extrait des Dossiers de l'Allaitement n° 41, octobre 1999, p 4-6 : Allaiter un bébé souffrant d'un reflux gastro-œsophagien

"La plupart des bébés régurgitent, en raison du manque de tonicité du cardia et de l'immaturité des mécanismes physiologiques de la vidange gastrique. De plus, les nourrissons ont une alimentation liquide dont le volume rapporté à leur poids est très important ; en effet, pour un adulte de 65 kg, la quantité de lait absorbée par un bébé de 5 kg correspondrait à environ 8 litres par jour.
Une étude portant sur 948 enfants a montré que :
a - la moitié des nourrissons de 3 mois régurgitaient au moins une fois par jour
b - la fréquence maximum des régurgitations était observée à 4 mois chez 67 % des enfants
c - la prévalence des régurgitations passait de 61 % à 21 % entre 6 et 7 mois
d - 23 % des enfants régurgitaient au moins 4 fois par jour à 5 mois, contre 7 % des enfants de 7 mois.
La plupart du temps, le reflux est donc un phénomène normal, physiologique, qui disparaîtra avec le temps et la prise régulière d'une position plus verticale (assise, puis debout). Mais parfois, un bébé souffre d'un "réel" reflux gastro-œsophagien (RGO)."
Une autre étude (Hegar B et al. Natural evolution of regurgitation in healthy infants. Acta Paediatr 2009 ; 98 : 1189-93) a constaté qu’à 5 mois, 50 à 72 % des enfants régurgitaient au moins une fois par jour.

marie76

Colostrum
Non pas en jet , mais lait caillé.
Je ne pense pas qu’il ai faim car je pense avoir du lait vu qu’il grossit bien voir meme trop selon le médecin, ....
Je remet en doute mon allaitement... je ne veux pas arrêter mais le voir pleurée et s’énerver toute la journée me fend le cœur

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
voir meme trop selon le médecin,
Ca, ce n'est pas possible avec un bébé allaité.
Il n'y a pas de maximum de prise de poids avec le lait maternel.
Le "record" vu pour une prise de poids, c'est 2kg500 le premier mois de vie ( à partir du poids le plus bas ). Le bébé a maintenant 13 ans, il est grand et fin. Tout va bien !
Le lait maternel est l'aliment idéal pour bébé : il n'y a pas mieux pour lui. Il correspond exactement à ses besoins.
Sois assurée que ton bébé ne grossit pas "trop". :)

Non pas en jet
Je demandais parce que les vomissements en jet peuvent être le signe d'un problème médical ( à éliminer, donc, pour ton bébé ).
toute la journée
C'est vraiment toute la journée ?
Il n'y a pas de moment où il ne pleure pas ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Comme déjà dit un bébé allaité ne peut pas prendre trop de poids... Il y a un sujet sur le forum sur les gros bébés, certains sont carrément hors courbes.
A un moment donné la prise de poids va ralentir. Et avec l'allaitement bébé a moins de risque de devenir obèse plus tard.

Si je comprends bien tu t'interroges sur le fait que tu ne puisses plus poser bébé sans qu'il pleure, c'est bien ça ? Et tu penses qu'il y a un lien avec l'allaitement/les tétées ? Car pas mal de mamans (moi la première) ont eu des difficultés à poser bébé, passé les premières semaines. As-tu un moyen de portage ?

marie76

Colostrum
Il s’endort au sein, si je le pose il se réveille et pleure. Si je le garde sur moi une fois endormi il peux dormir pendant 1h ou 2. Dans le cos pareil sinon sort mais si je le met dans son lit ou son parc il se réveille et hurle
Et le soir il y a des périodes de pleures intenses où seulement le sein le calme.

marie76

Colostrum
Hello,

Comme déjà dit un bébé allaité ne peut pas prendre trop de poids... Il y a un sujet sur le forum sur les gros bébés, certains sont carrément hors courbes.
A un moment donné la prise de poids va ralentir. Et avec l'allaitement bébé a moins de risque de devenir obèse plus tard.

Si je comprends bien tu t'interroges sur le fait que tu ne puisses plus poser bébé sans qu'il pleure, c'est bien ça ? Et tu penses qu'il y a un lien avec l'allaitement/les tétées ? Car pas mal de mamans (moi la première) ont eu des difficultés à poser bébé, passé les premières semaines. As-tu un moyen de portage ?
Oui car il réclame à tétée toute les 1h environ en journée et entre 2 et 3h la nuit. Je ne peux le poser sans qu'il pleure. Je n’ai pas essayé le portage dans la maison mais dans les bras il a tendance à s’énerver aussi jusqu'à ce que je le mette au sein où il s’endors au bout de 5 minutes

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les pleurs du soir, je pense que tu approches du pic des pleurs de décharge.

Tu as aussi cet article sur le rythme des bébés allaités très très instructif: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il y a beaucoup de discussions sur les bébés pas "posables" sur le forum, récemment il y a celle-ci avec des retours d'expérience de mamans:

Personnellement, je n'ai pas pu poser bébé avant 6 mois pour ses siestes (ou le poser tout court). Mais pour moi ça n'a pas de lien avec l'allaitement, d'ailleurs j'ai un bébé qui tète très peu par rapport à la moyenne.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais si je le met dans son lit ou son parc il se réveille et hurle
Ton bébé ressemble à un bébé humain. :calincoeur:
Ce besoin intense de contact avec maman est tout à fait normal. Les lits et les parcs ont été inventés bien après les bébés, qui se sont toujours satisfaits des bras de leur parent, et surtout de leur maman.
Après 9 mois passés dedans, nos bébés ont un besoin important de nous retrouver tout contre eux.

Nous faisons partie de la catégorie des espèces "à bras" : nos bébés ont besoin de téter très fréquemment ( notre lait est parfaitement adapté à ça ) et en contact permanent avec une personne de confiance ( maman en premier lieu ).

J'aime partager ce document :
Y retrouves-tu ton bébé ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
de tous les mammifères, les humains sont ceux qui naissent le plus profondément immatures (le cerveau du bébé ne fait que 25% de son volume adulte), son développement est le plus lent, et il est le plus dépendant pendant la plus longue période de temps pour ses besoins nutritionnels, sociaux, émotionnels, et pour son transport. En fait, porter, prendre soin et/ou caresser un bébé, émettre une odeur et respirer à côté de lui induit une augmentation de sa température, une baisse de la durée des pleurs, une variabilité plus importante du rythme cardiaque, moins d’apnées, un niveau de stress plus bas, un stockage plus important du glucose, et une meilleure croissance quotidienne (1).

De plus, dans la mesure où le lait humain est relativement pauvre en graisses et en protéines, qu’il est relativement riche en sucres rapidement métabolisés, et dans la mesure où le nourrisson humain est incapable de se mouvoir par lui-même, il a besoin d’un contact et d’un portage continus, avec des tétées fréquentes jour et nuit.

Est-ce que tu y reconnais ton bébé ?

marie76

Colostrum
Est-ce que tu y reconnais ton bébé ?
Oui c’est ça. Je sais que l’allaitement se fait à la demande mais je ne comprend pas pourquoi certains jours il peut tenir 2-3h entre 2 tétées et d’autre fois c'est tout les heures voir plusieurs fois en 1h.