• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe qui prend peu

LeyetIm

Colostrum
Bonjour à toutes,
Mon fils est né à terme 4,015kg mercredi. Il a bu du liquide amniotique…
jeudi et vendredi il a perdu 400g en tout.
Samedi on a complete 25ml sur 5 tetees.
Il a pris 120g a la pesée du dimanche, on decide d’arreter les complement. Avec beaucoup de selles (maron jaunatre)
A la pesée du lundi +60g il est donc arrivé à 3,780kg
Ce jeudi à 8j de vie on le pese chez la sage femme, il est à +30g (3,81kg) sur sa balance.
Dois je m'inquiéter…? Il tète plutot bien, a des phases de calme, des couches de pipi mais pas de selles (le medecin m’a dit que c’etait parfois le cas chez les bebes allaités. Je ne sais pas s’il a grandit (il etait a 51cm).
Qu’en pensez vous s’il vous plait…?
bien à vous, merci beaucoup.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LeyetIm

Voici la courbe que je trace avec cet outil qui utilise les courbes de l'OMS :

courbe_poids_.png

Peux tu nous dire comment s'est passée la naissance ? As tu eu une perfusion sur une longue durée ? Ton bébé est-il né à terme ?

On s'attend à ce qu'un bébé ait repris son poids de naissance à 10j. La courbe n'en prend pas le chemin (mais n'a rien de catastrophique non plus). Les selles rares du bébé allaité ne surviennent qu'après 4 à 6 semaines de vie . Avant cela, c'est un signe que bébé ne reçoit pas assez de lait. Avec des informations et du soutien, ça va repartir 🙂 tu es arrivée au bon endroit pour ça !

Comment se passent les tétées ? Combien en comptes-tu par 24h ? Combien de seins par tétées ?
 

LeyetIm

Colostrum
Bonjour merci pour toutes ces informations, j’ai rdv avec mon médecin pour une pesée aujourd’hui…
Il est né à 40 +1, travail spontané, debut du travail à 10h, arrivée a l'hôpital à 15h30, péridurale à 16:55, accouchement à 17h30…
Liquide amiotique bu, noeud au cordon et un peu d’oxygene (20min), depuis il va bien.
Les tétées se passent bien je trouve il dégluti beaucoup, je change de sein quand je remarque qu’il met ses mains encore dans la bouche ou qu’il cherche le sein, mais il s’endort dessus malgré que je le stimule, les tétées durent 45min/1h… je pense trop longue… environs une tétée toutes les 2h (1 fois dans la journée 3h).
Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous m’accordez :)
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va aujourd'hui ? Comment s'est passée cette pesée ?
La compression en fin de tétées permet de remotiver bébé, relancer la succion et gagner ainsi de précieuses calories. Qu'en penses-tu ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand la compression ne suffit plus à relancer la succion, changer de sein peut être une bonne idée. On peut alterner compression/changer de sein/compression/changer de sein... Et donner ainsi 2, 3, 6... seins par tétée. L'idée est que sur tout le temps passé au sein, la succion reste la plus efficace possible. Tu vois ?
 

LeyetIm

Colostrum
Bonjour,
Oui je vois, merci beaucoup je vais essayer ça :)
Il y a eu 2 selles depuis.
Il a pris 40g de jeudi à vendredi j’étais hyper contente en espérant que ça continue, j’ai rdv mercredi.
merci beaucoup pour tout ces conseils :)
 

LeyetIm

Colostrum
Bonjour,
Pour les nouvelles, bb est aujourd’hui à 4,210 ( à 28jours de vie).
Naissance à 4,015kg perte a 3,600kg et donc il a pris 610g en 28j, il fait 3 à 4 selles par jour, et des pipis a chaque tétés.
Que pensez vous de son poids..? Ces 2 dernières semaines il a pris environs 19,30g par jour.
Pensez vous que je devrais le completer…?
Merci à vous 🥰
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LeyetIm,

Pendant les deux premiers mois, les petits garçons prennent en moyenne 230g par semaine. Il s'agit d'une moyenne, ce qui est important est que la courbe soit harmonieuse et ne passe pas de couloirs vers le bas.
As-tu tracé la courbe avec l'outil plus haut ?
Qu'en pense le médecin qui suit bébé ?
Combien y a t'il de tétées par 24h? Comment se passent-elles ?
 
Haut