• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe prématuré pas de lait

Shlr

Colostrum
Bonjour,

J'ai accoucher d'un petit garçon par une césarienne d'urgence le 10 mars 2025 à 35+1sa.
Tout d'abord faut savoir que je n'ai pas forcément eu une grosse facile. Risque de preeclampsie, souvent à l'hôpital à cause de la tension. Je ne pouvais pas trop bouger. Pas la grossesse que j'espérai.

Le lendemain de mon accouchement. On m'emmene voir bebe en neonat et la on m'apprends qu'il a un problème d'hypoplaquettose sévère ( plaquette de sang extrêmement basse) ce qui pourrait engendrer des saignement interne vue que le sang ne coagule pas. La j'étais au plus bas que terre. Déjà que je n'ai pas vraiment vue mon bebe déjà à la naissance, puis le lendemain on m'apprends tous ca j'étais pas bien. Ce suivent de multiples examens ainsi que des transfusion de plaquettes de sang et d'immunoglobine. ( a ce jour on ne sais pas encore pourquoi il a ça). Et ils pensent faire ube ponction à la moelle.

En attendant, dans tous ca moi j'essaye de tirer mon lait, d'abord expression manuelle et quelque jour plutard au tire de lait.
Les quantités de lait sont très minim.
Bebe de jour en jour ils augmentent sa quantité de lait et je n'arrive pas à suivre vue que je n'ai pas assez de lait.

A savoir aussi qu'après l'accouchement, j'ai eu une sévère herpès labial qui a été propager sur presque toute la moitié de mon visage et qui s'est surinfecter j'étais sous 2 antibiotiques différent.
Portais le masque à chaque fois que j'allais voir bebe en neonat.
Malgré tous je lâchais rien, je tirai mon lait toute les 3h mais les quantités laissais a désiré.

Mon moral est au plus bas j'ai fais un babyblues de 3 semaine littéralement. Et la j'ai vraiment peur que cela se transforme en une dépression postpatrum.

Suite à ces antibiotiques qui on littéralement détruit ma flore intestinal etc... j'ai chopper une bactérie à l'intestin.... donc encore antibiotiques.

A l'heure actuelle nous somme le 3avril et je n'ai toujours pas eu de monté de lait. Je fais tous mon possible je fais tété bebe avec une téterelle, il prend pas des masse mais c'est déjà ca de pris je me dis. Puis après je fait le tire lait.
Je prend des tisane, des compléments, des aliments dites pour favoriser la lactation.
On ma même prescrit un médicament pour favoriser la monter de lait mais rien y fait ca ne fonctionne pas.

J'ai littéralement l'impression d'avoir échouer, j'avais tellement idéalisé ça, avoir une grossesse simple ou plutôt normal, un accouchement par voie basse. Rentrer à la maison seulement quelque jour après. À la place c'est complètement l'inverse. Cela vas faire littéralement 1mois que nous somme à l'hôpital et c'est loin d'être finis.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai pas envie de passer au biberon exclusivement et faire le deuil de l'allaitement. Mais l'option de faire mixte ne m'enchante pas plus que ça. Je sais pas si je peu encore espérer ou alors je me force à espérer à une monté de lait mais en tous cas j'ai juste l'impression d'être nul et que mon corps ne veut pas fonctionner comme il devrai.

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Shlr

Vivre une naissance prématurée est très difficile, je le sais car mon bébé est né à 33+4 SA et a eu un début de vie très compliqué, on a vécu 2 mois à l'hôpital. Je ne souhaite à aucune maman ni papa ni personne de vivre cela.
Nous aussi avions le masque, la blouse et le gel hydroalcoolique à s'en bruler les mains à force avant de pouvoir approcher bébé dans sa couveuse, et en même temps le personnel soignant qui nous explique que l'odorat du tout petit est très développé, je me disais que sa première odeur de vie ce serait celle du gel et qu'il associerait cela à ses parents, ou alors qu'il n'aurait pas d'odorat car cela allait finir par lui brûler les odeurs... ça n'est qu'un exemple un peu bête, pas le plus important, mais je sais que tout est violence en tant que jeune parent dans ce contexte. Les montagnes russes sur la santé du bébé, c'est beaucoup beaucoup trop dur.

En plus de toute l'inquiétude pour ton enfant, je lis que tu as les soucis de santé pour toi et que malgré tout cela tu continues à tirer ton lait !! Tu es très FORTE et très COURAGEUSE ça c'est une certitude, la culpabilité et le sentiment d'être nul c'est dur de s'en défaire mais clairement tu mérites de l'ADMIRATION, loin de ces sentiments négatifs. Ton corps réagit comme il peut face au traumatisme de la naissance et la grossesse, tu arrives à avoir un peu de lait pour ton bébé c'est déjà beaucoup car dans un contexte d'hospitalisation et de naissance préma certaines maman n'arrivent pas du tout à en avoir.

De ce que j'ai lu, si tu as du lait c'est que ta montée de lait est faite. Nous on était à l'hôpital aussi, césarienne d'urgence et bébé en réa, j'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir de montée de lait et pourtant j'ai eu du lait progressivement au tire lait donc le mécanisme a dû se mettre en place aussi. C'est déjà vraiment super si tu peux lui donner un peu de ton lait même si ça ne fait pas toutes les quantités temporairement, et ça ne veut pas dire que tu abandonnes l'allaitement ! Suivant les quantités que tu arrives à avoir dans les prochains jours ou semaines tu pourras remplacer le LA s'il y en a eu par LM. Les quantités de la maman changent tout doucement. De mon côté je ne connais pas les compléments à prendre, j'ai tiré toutes les 2h30/3h pendant presque 4 mois pour avoir du LM et donner au bib car mon bébé n'arrivait pas à teter, sauf la nuit quand j'arrivais à dormir 4h ou 5h. Tu as entendu parler du power pumping aussi pour augmenter les quantités ? Il y a des ressources sur le forum.

Je t'envoie beaucoup de courage 💪