• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe pleure apres tétée besoin de vos avis

Dy51

Colostrum
Bonjour les filles
J'allaite ma fille de 15 jours. Je faisais des tétées toutes les 2h à peu pres
Elle est née à 3kg400 et à 15 jours elle est à 3kg240. (Je l'ai pesée hier à la pmi). La semaine derniere elle faisait 3kg140 donc a pris seulement 100g en une semaine.
Le probleme c'est qu elle pleure parfois au bout de 30 min apres la tétée. J'ai l'impression qu elle est affamée, d'etre une mère "indigne" de la laisser comme ca. Je suis actuellement à 8 tetées par jour. Je ne la reveille pas la nuit mais la nuit elle arrive à ne pas réclamer pendant 4-5h. Je suis désemparée car l'allaitement me tenait à coeur (je n'ai pas allaité mon fils, du moins trés peu)
Je ne sais pas quoi faire (mon mari est allé acheter du lait en poudre au cas où). La pmi m'a conseillé d'augmenter les tétées (ma fille tetouille plus qu elle ne boit parfois) et d'attendre jusque jeudi voir si elle a repris du poids. Mais je vous avoue que l'entendre pleurer me désespere. Aujourdhui j'avais envie de la mettre au sein des qu elle le demande et ainsi eviter les complements ou biberon.
Qu en pensez vous? Merci
Desolée pour ce message si long
Mandy

Je precise que je prends également des granulés homeopathiques pour favoriser lactation + du galactogil pendant 8 jours et j'ai demarré depuis peu de la
Levure de biere
A titre d'exemple j'ai nourri ma fille à 12h45 pendant 30 min environ et elle reclame deja.
J'ai tenté les promenades les calins les berceuses mais ca ne l'a calme pas toujours...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si je comprends bien tu hésites à donner le sein à ta fille quand elle pleure? Tu aimerais attendre au moins 2 heures entre chaques tétées? C'est bien Cela?
Sais tu que le lait maternel se digére en 20 min? Il n'y a aucune nécessité d'attendre un certain temps entre chaque tétée, tu peux donner le sein à volonté ! Le lait maternel est tout à fait adapté aux besoins de ta puce et elle peux gérer. Puis le sein ce n'est pas seulement pour se nourrir, c'est aussi pour le besoin de succion, l'odeur et la chaleur de maman, la sécurité affective!

Je lis aussi que ta puce à une petite prise de poids. Lui donnes tu une sucette? Pour augmenter la lactation rien de tel que de donner le sein encore et encore, plus tu stimules plus tes seins vont produire. Ce qui est bien pour stimuler, c'est de garder bébé contre soit en peau à peau, ne rien faire d'autre pendant quelques jours. Quand on a de la famille qui peut donner un coup de main pour les courses ou les repasc'est top!

Courage! C'est une affaire de quelques jours.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Aussi l'oms parle de 10 à 12 tétées par 24h pour bien stimuler. Certains bébés se mettent "en veille" pour économiser leur énergie. Si la nuit tu as la possibilité de la faire teter même sans la réveiller (les bébés savent très bien teter en dormant! ) ça serait bien je pense car la nuit c'est là où la production est la plus abondante et ça permet de bien entretenir la lactation !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Dy51,

l'allaitement se pratique à la demande (et même aux premiers signes d'éveil) donc il n'y a pas de raison de chronométrer ou de limiter le nombres de tétées.
Tu peux lui proposer le sein dès qu'elle est éveillée. Si elle n'a pas faim elle le refusera ou ne fera que tétouiller.
Téter c'est aussi un faire un gros calin, rassurer... donc vraiment aucune raison de limiter.
Parfois dans les maternités, le discours est de ne donner le sein que toutes les 2h et pendant 20 minutes maximum, mais chaque bébé est différent et chaque lactation est différente donc chaque allaitement est différent et ces "règles" sont donc néfastes à un bon allaitement.

Ton bébé à 15 jours donc ton allaitement débute et c'est une période ou le lait est abondant, il y a vraiment peu de chance que tu manques de lait. C'est sans doute plus un soucis dans la pratique de l'allaitement (fréquence des tétées par exemple). Mais c'est tout à fait normal. L’allaitement est naturel mais pas inné. ça s'apprend.

Il y a peut-être des réunion leche league près de chez toi (regarde sur le site) et tu peux aussi contacter une consultante en lactation pour qu'elle voit avec toi si ton bébé tète bien, s'il n'a pas de problème de succion et qu'elle te parle du fonctionnement de la lactation: (http://consultants-lactation.org/)

En attendant, installe toi sur ton canapé avec des dvd et donne le sein à ta fille dès qu'elle se réveille (surtout qu'en ce moment il fait chaud, ça l'hydratera). Ne donne pas d'eau mais le sein sinon elle boira moins de lait et elle grossira moins.

Ne t'inquiète pas, ça va se mettre en place.

L'après midi et le soir il y a des tétées groupées. Le bébé réclame tout le temps le sein, c'est normal, il faut y répondre pour stimuler la lactation. La nuit s'il pleure il faut également lui donner le sein.

Des liens qui peuvent t'aider à comprendre l'allaitement:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
http://www.lllfrance.org/vous-infor...emoignages/1535-martine-rythmes-d-allaitement
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Dy51

Colostrum
Bonjour maman bonheur
Merci de m'avoir repondu
Non pas de sucette. Je l'evite...
oui moi j'attendais 2h entre chaque tetée voir 3h
Le souci est que mon lait se s'ecoule pas abondamment mais plutot goutte à goutte.
J'utilise des bouts de seins car mes mamelons sont plats. Il n'y a que quand elle tete le bout de sein que mon mamelon ressort
 

Dy51

Colostrum
Merci pour votre reponse
C'est ce que ma sage femme me dit d'attendre ca va venir..
Si je la met au sein tout le temps ne va t elle pas prendre l'habitude?
Je l'ai remis au sein tout à l'heure vers 14h30 elle a teté puis s'est endormi et 2h plus tard elle dort encore...
J'ai deja regardé pour les réunions d'info mais rien dans ma region malheureusement
J'essaye de tenir de cette facon au moins jusque jeudi pour voir son poids.
Merci à toutes du temps accordé à mon souci
 

Dy51

Colostrum
Emilie
J'ai regardé le site consultants-lactation.org et il y a bien une personne dans ma region
Je vais la contacter merci beaucoup
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Emilie
J'ai regardé le site consultants-lactation.org et il y a bien une personne dans ma région
Je vais la contacter merci beaucoup

Par contre, je ne connais pas les tarifs des consultantes en lactation. La mienne est dans un hôpital donc c'est entièrement pris en charge.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et comme dit mamanbonheur, tu peux mettre ton bébé au sein s'il fait une grande sieste ou s'il dort de grande plage dans la nuit. Les bébés tètent bien en dormant tout en restant endormi. Ils tètent même très très bien quand ils dorment.

Si tu as le temps, je te recommande de visionner le petit film et lire les infos sur les rythmes du bébé que je t'ai mis en lien.
Si j'avais lu ça au début de mon allaitement, j'aurais eu un meilleur départ et j'aurais mieux compris que tout était normal et que je devais suivre la demande de mon bébé.

Le secret de l'allaitement c'est plus tu vides tes seins, plus tes seins se remplissent.


Moi aussi j'ai allaité toutes les 3-4h au début et vers 4 mois j'ai compris comment l'allaitement à la demande fonctionnait. Et c'est tellement plus simple de ne pas avoir d'horaire.
Tu reviens vite nous dire si comment ça évolue?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si je la met au sein tout le temps ne va t elle pas prendre l'habitude?

Il n'y a pas "d'habitude" à cet âge là, il n'y en a jamais d'ailleurs! Il suffit juste de répondre aux besoins, qui sont vitaux, des bébés ! Ils ne font ni "caprices" ni "exprès pour nous embeter"!
Tu dis que lait coule aux gouttes à gouttes c'est une raison supplémentaire pour donner le sein le plus souvent possible, ton bébé ne risque pas de prendre trop de poids au contraire!
Tu sais mon fils a passé ses 3 premiers mois dans nos bras h 24. Il n'en a pas prit l'habitude pour autant et aujourd'hui c'est un petit garçon de près de 3 ans sûr de lui, en confiance et autonome!
 

Dy51

Colostrum
Oui je vais regarder les vudeos
Je vais faire tétée à la demande jusqu'a jeudi (je verrai ensuite apres le rdv à la pmi)
Si je fais à la demande, si elle s'endort je la reveille?
Je te dirai les suites jeudi si elle a pris du poids deja depuis hier (sachant qu'elle avait 100g depuis lundi dernier mais nous a fait un gros pipi juste avant la pesée)
J'espere que ca fonctionnera j'essaye de tenir mais à force d'entendre "elle a faim" par mes
Proches ca me stresse
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que ça te stresse. L'entourage n'a souvent jamais allaité ou pas réussi à allaiter et nous transmet son stress vis à vis de l'allaitement.
Au début j'ai eu droit à tout (et y auras surement droit aussi ;)): "tu es sûre d'avoir assez de lait", "elle a faim non?", "tu lui donnes trop souvent le sein", "tu devrais la poser sinon elle va s'habituer à être dans les bras".
Il faut faire comme toi tu veux faire, c'est toi la maman, c'est toi qui connait ou qui va apprendre à connaitre ton bébé. Ton bébé c'est toi qu'il connait le mieux. Il connait les battements de ton cœur, ton odeur, il sait que tu as tout ce qu'il faut pour lui: tétées nutritives, tétées câlin, tétées d'hydratation, tendresse.

Les infirmières des pmi sont également rarement très compétentes en allaitement, il faut faire attention avec des conseils qui te paraitrait aller à l'encontre de ton allaitement (par exemple, un biberon le soir pour caler ta fille).

Je ne suis pas compétente pour te dire s'il faut réveiller ta fille si elle dort. Il vaut mieux ne pas la réveiller, mais lui proposer le sein, sans la réveiller (c'est possible quand ils sont petits). Après il faut aussi la laisser dormir tranquillement, il faut trouver un juste milieu.
de 8 à 12 tétées c'est tout à fait normal. C'est une moyenne donc si ta fille tète 15 fois par jour ce sera normal aussi (surtout par ces chaleurs). Au bout d'un certain temps vous allez trouver vos marques.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si je fais à la demande, si elle s'endort je la reveille?

Pourquoi la réveiller? Quand mon fils était bébé, il passait son temps au sein, même en dormant il ne lâchait jamais le sein, alors je le décrochait tout doucement puis je le gardais sur moi.
Tu entends par réveiller si elle n'a pas déglutit beaucoup? A ce moment tu peux la stimuler en lui chatouillant les pieds ou le cou.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Mandy,

Tu as déjà eu plusieurs réponses pleines de bonnes informations. Je voudrais tellement remercier toutes les mamans qui interviennent sur ce forum (celles qui t'ont répondu et évidement aussi toutes les autres). Merci de prendre autant de temps pour veiller les unes sur les autres, pour écouter, informer, partager avec tant de bienveillance. <3

Pour revenir à ton message Mandy, j'ai l'impression que tu n'es pas sure de quand tu peux donner le sein à ton bébé. As-tu eu l'occasion de lire ce feuillet sur les signes d'éveil : http://www.lllfrance.org/vous-infor...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande ?

Les cycles de sommeil d'un bébé sont plus courts que les nôtres (autour de 45minutes) et il est possible de profiter du sommeil léger entre deux cycles pour mettre le bébé au sein. Il est plus facile de capter ce moment en étant proche du bébé : en étant allongée avec lui, en le gardant dans les bras pendant qu'il dort ...

Le peau à peau va également stimuler les réflexes de succion du bébé : le bébé est en couche posé contre la poitrine nue de sa maman. Il faut veiller à ce qu'il n'ait pas froid en posant une couverture par-dessus (en veillant bien à ce que son visage ne soit pas recouvert). Le contact, la chaleur, l'odeur de sa maman stimulent les réflexes de succion du bébé.

Pratiquer la*compression du sein aide aussi le bébé a obtenir le lait gras quand on a l'impression que sa succion n'est plus très efficace en fin de tétée. Une*explication écrite sur cette page*et une*vidéo sur celle-ci

Et surtout, surtout, la meilleure manière de faire c'est d'écouter et de regarder ton bébé en te faisant confiance. Tu es la mieux placée pour repérer les signaux que ta petite fille t'envoie. C'est normal de tâtonner avec un nouveau-né : c'est une découverte mutuelle et cela demande du temps et des ajustements. Tu vas y arriver, courage !
 

Dy51

Colostrum
Emilie c'est exactement ce genre de remarque que j'ai : "tu es sure que tu as du lait" "elle a faim" "elle a pas pris assez"...
Souvent elle tete et s'endort donc la repose mais pleure parfois au bout de 5 min.
C vrai que quand je la garde contre moi elle s'endort vraiment (le "probleme" est que je ne peux rien faire ensuite et j'ai un petit garcon qui me sollicite aussi)
J'ai l'impression aussi que quand mes seins sont souples et qu elle a teté il y a 10 min que je n'ai plus rien dedans (j'ai lu que ca n'avait rien à voir)
Bizarrement la puericultrice de la pmi me soutient vraiment dans l'allaitement mais en tout cas je me refere plus à ce site et les conseils et avis des mamans

Mamanbonheur oui je parlais de la reveiller si elle s'endort au bout de 5 min
Je voulais savoir si vous aviez pris des moyens pour augmenter votre lactation??
En tout cas je vous remercie vraiment pour vos réponses et je vous tiens au courant jeudi des avancés
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Connais-tu le portage pour le bébé (c'est vrai qu'il fait chaud en ce moment ça donne plus envie l'hiver pour se tenir chaud mutuellement :)). ça te permettrait de garder les mains libres pour jouer avec ton grand et d'avoir l’œil sur ton tout petit pour guetter les premiers signes d'éveil pour lui proposer le sein.
Il y a des écharpes ou des porte-bébé physiologiques. Pour mettre correctement une écharpe de portage, ça s'apprend dans des associations par exemple. Dans la maternité où j'ai accouché il y a des cours maintenant.

Moi aussi l'infirmière de la pmi était contente que j'allaite elle me disait que c'était bien mais elle m'a conseillé de descendre à 7 ou 6 tétées dès le 1er mois par exemple. Mais certaines pmi on des consultantes en lactation donc ça dépend vraiment des pmi.

Pour stimuler un peu ta petite pour téter plus longtemps tu peux la chatouiller dans le dos, les oreilles, les pieds ou la changer.

Tu vas trouver un rythme, apprendre à repérer les signes de faim et elle va aussi grandir et être capable de rester éveiller plus longtemps.

La priorité c'est qu'elle prenne du poids pour avoir plus d'énergie pour mieux téter. Donc là il faut lui proposer le sein plus souvent je pense.

Au début je ne prenais rien pour la lactation mais ensuite oui quand j'ai repris le travail. La lactation est adaptée aux besoins du bébés si on répond bien à la demande.
Parfois des mamans ont trop de lait, parfois des mamans n'en ont pas assez (mais dans ce cas c'est souvent un problème de succion du bébé je crois).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À te lire, je n'ai pas l'impression que tu manques de lait, il est normal qu'un nouveau-né tète souvent :) Cela dit, je lis que tu utilises des bouts de sein, donc je voudrais t'avertir que les bouts de seins peuvent gêner la lactation (ça ne veut pas dire que c'est systématique, ni que c'est le cas pour toi ! Mais c'est quelque chose qu'on observe parfois).
Il pourrait être intéressant d'essayer de les retirer. Tu dis que tu as les tétons qui rentrent : as-tu essayé d'utiliser une niplette ? C'est un petit instrument qui aide à sortir le téton avant la tétée.
En général au bout de quelques temps d'allaitement, les tétons finissent par sortir naturellement.

Je te dis ça mais il ne faut surtout pas que ce soit source de pression pour toi : si l'allaitement avec les bouts de sein te convient, alors ce n'est pas grave de les garder. Mais si tu souhaites à terme les retirer, ça peut être bien d'essayer... Sans pression, j'insiste !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bouts de seins sont en effet une aide. Mais il est préférable d'allaiter sans car généralement (et pas systématiquement) ils font baisser la lactation (jusqu'à 20 ou 30% si je me souviens bien) car le sein n'est pas stimulé directement pas la bouche du bébé.

Je dis ça car ça fait 18 mois que j'allaite avec des bouts de seins. J'ai pu allaiter grâce à eux mais j'aurais préféré allaiter sans si j'avais su comment faire. Si tu as du mal à t'en passer tu peux essayer de trouver de l'aide pour avoir des petites astuces, sur le forum ou chez une consultante en lactation. L'idée de cerise d'utiliser une niplette pourrait peut-être te convenir.
 

Dy51

Colostrum
Bonjour les filles
Je vous donne quelques news avant mn rdv pesée à la pmi cet apm
Depuis mardi donc j'ai fais à la demande elle pleurait quand meme regulierement. Mercredi je me suis decidée à retirer les bouts de sein et j'ai fais à la demande. Nickel. Sans les bouts de seins je l'entends bien deglutir (maintenant j'entends la difference) et est ensuite repue car hier pr exemple a fait dodo dans l'apm pendant 2h (ou est ce à cause de la chaleur??) j'ai mm pu faire un peu de menage et m'occuper de mon grand.
C vrai que à la demande on ne peut ps faire grand chose de plus je ne souhaite ps allaiter en public et mm si je recois quelqu un c un peu chiant...
Par contre sans les bouts de sein mes tetons sont trop sensibles et le debut de la tetée est assez douloureux je pense donc qu elle le prend mal non? La position est bonne elle est bien contre mon ventre etc... Mais'elle a du mal a trouver le teton. Je connaissais pas niplette je vais essayer d'en trouver pour lui faciliter la tache
Je vous tiens au jus pour son poids !!
Merci à toutes
Mandy
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les début de l'allaitement, les seins sont assez sensibles. Alors peut être que pour toi c'est douloureux même si la prise est correcte ?
Pour ce qui est de l'allaitement à la demande je conçois que cela ne convienne pas à une maman.
Si j'ai bien compris tu trouves cela contraignant et associé à ta crainte d'allaiter en public c'est difficilement gérable.
Le soucis c'est qu'un allaitement qui n'est pas à la demande est un risque pour bb notamment en terme de prise de poids. Si cela ne te convient pas il faut y réfléchir sérieusement. Peut être qu'un mixte te conviendrait mieux ? Peut être qu'en y réfléchissant tu es prête à faire des adaptations pour continuer l'allaitement à la demande ?
 
Haut