• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe petit poids

jessicaG

Colostrum
@jessicaG , je vois que ce ralentissement de la prise de poids t'inquiète. Et je lis aussi que tu doutes de ton lait. Ton lai est l'aliment qui a fait prendre le plus de poids à ta fille depuis sa naissance, il est forcément nourissant. c'est un aliment riche (70 cal aux 100gr)
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le Dr Gonzales dit que de toutes façons on ne peut pas "gaver" les enfants. Il suggère de continuer à surveiller, et si l'enfant continue à prendre du poids, on continue à proposer des aliments riches et variés.

Rien du côté ORL? Les problèmes ORL peuvent parfois entraîner des difficultés alimentaires...
Qu'entendez vous par difficultés ORL ? Si là clairement elle mange moins et l'alimentation est devenue difficile depuis qu'elle enchaine les rhumes. Un long rhume avec toux en octobre donc baisse alimentaire. En novembre rien, pas d'affections ORL, elle a très bien mangé. Et décembre elle a eu à nouveau un rhume avec toux +++ et donc à nouveau perte d'appétit. Sauf que cette fois ci la perte d'appétit dure malgré que son rhume se soit fini il y a 15 jours. Elle a eu une gastro lundi et là elle recommence à tousser (on a été constamment au contact de personnes malades pendant ces vacances....)donc c'est pas maintenant qu'elle re mangé 😔. Et je me re inquiète pour le poids en me disant qu'elle va perdre du poids avec ses maladies....

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @jessicaG !

Je comprends totalement ton inquiétude… les bébés ont tendance à se rattraper après les maladies mais c’est sur que quand ils enchaînent il n’y a pas grand chose à faire..:

En revanche l’allaitement pour un bébé malade est la meilleure solution : ils gardent le sein pour le plaisir ce qui fait toujours un peu de lait en plus alors qu’ils arrêtent plus facilement les solides/biberons. Par ailleurs en cas de gastro, ton lait est le meilleur soluté de réhydratation qu’il soit ton bébé a de la chance !

J’ai un bébé malade avec 39.5 de fièvre qui dure puis gastro, le 15 puis le pédiatre m’ont dit « bon si il est allaité ça va, tétées à volonté » sinon j’aurais eu le droit aux urgences pour éviter la déshydratation 😅

Tu ne peux pas faire grand chose à part proposer régulièrement le sein et peut-être comprimer pendant la tétée ? A voir pour hyperalternance mais avec un bébé malade ça peut être a double tranchant il faut tester. Ces termes te parlent ? Et tu peux toujours demander une pesée intermédiaire à la PMI si tu veux avoir le cœur net ?

jessicaG

Colostrum
Qu'entends-tu par hyper alternance ? Si c'est pour les seins ça va être difficile, j'allaite que d'un sein 😁. Pr la pesée j'ose pas trop, j'ai peur de m'inquiéter encore, surtout si c'est pas la même balance etc. Je dois revoir mon médecin début janvier pr faire le point dc j'attends là pr la pesée. Oui pr la gastro c'est passé super vite, elle a vomi une grosse fois puis je l'ai mise au sein non stop jusqu'à ce qu'elle arrive à garder le lait. 2h après c'était bon ! Et c'est lait à volonté depuis. Heureusement que j'allaite encore ça c'est clair.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'entendez vous par difficultés ORL ? Si là clairement elle mange moins et l'alimentation est devenue difficile depuis qu'elle enchaine les rhumes. Un long rhume avec toux en octobre donc baisse alimentaire. En novembre rien, pas d'affections ORL, elle a très bien mangé. Et décembre elle a eu à nouveau un rhume avec toux +++ et donc à nouveau perte d'appétit. Sauf que cette fois ci la perte d'appétit dure malgré que son rhume se soit fini il y a 15 jours. Elle a eu une gastro lundi et là elle recommence à tousser (on a été constamment au contact de personnes malades pendant ces vacances....)donc c'est pas maintenant qu'elle re mangé 😔. Et je me re inquiète pour le poids en me disant qu'elle va perdre du poids avec ses maladies....
Les mamans disent que les problèmes ORL (otites, problèmes d'amygdales, végétation, angines...) peuvent perturber l'alimentation de bébé.
Certains bébés confrontés à des virus peuvent aussi se détourner provisoirement des aliments solides.
Pas simple lorsqu'ils enchainent comme ça! :/