• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe ne prend pas de poids

Campiou

Colostrum
Bonjour,

Bebe a aujourd'hui 10jours et elle prend très peu de poids.. Je l'allaite exclusivement avec en moyenne 10 tétés par jour qui dure environ 15min. Elle téte bien, elle déglutit, jai du lait a gogo le seul probleme est quelle est tres fatiguée. Elle a du mal au debut de chaque tété a se réveiller, elle s'endort souvent mais en la stimulant on arrive a des tétés de 15min (uniquement temps de tétés sans les pauses).

Pourtant elle ne prend pas. Je suis completement démuni, la semaine derniere on m'a dit de donner des complements a la seringues et au bibi, le temps que ma montée de lait soit bien installée. Mais hier je lui donne 20ml et elle a eu des haut le coeur comme si c'était bien trop pour elle.
Au rdv d'aujourd'hui on me dit de la mettre au sein dès qu'elle demande, mais elle demande rarement, elle dort je suis obligée de la reveiller au bout de 3h.

Je ne sais plus quoi faire, tirer mon lait et lui donner exclusivement au biberon pour savoir ce qu'elle prend exactement ? Forcer les tétés toutes les 2heures ?

Je suis a deux doigts de tout arreter tellement j'en ai marre des mauvaises nouvelles depuis sa naissance...e
1000056113.png

Campiou

Colostrum
Coucou @Campiou et félicitations pour la naissance de ton bébé !

Je n'ai pas bien le temps là, mais est-ce que ce document LLL te parle ?
Bon courage, les débuts peuvent être difficiles mais ça ne présage rien pour la suite :calin:
Merci beaucoup!
Oui je l'ai déjà lu ! C'est ce que j'essaie de faire, mais elle est peu éveillée et donc je vois rarement des signes d'éveil... Elle tete en moyenne 10 fois par jour (un sein a chaque fois, on m'a conseillé cela pour qu'elle est bien le gras du sein en question) et quand elle ne fait pas de grosse tété (moins de 10min) je donnais un complément de 20ml environ (généralement 2 par jour).

Il y a que le soir vers 21h ou elle est tres douloureuse du ventre, elle se tord a du mal a émettre des gaz et elle fait tres rarement caca (actuellement 3 jours sans selles). Mais la sage femme me dit de pas m'inquiéter et de pas donner de probiotiques ou autres... Dans ses moments la elle est tres éveillée et fait de nombreuses microtété jusqu'à s'endormir sur moi. Je la laisse faire ca me dérange pas et je prefere ca que de la voir souffrir.

Aujourd'hui pour essayer de lui donner un peu de force avec ses chaleurs je lui ai donné un bibi de lait maternelle de 40ml avant une tété, elle a pris le sein 10min par la suite. Je sais pas trop si je ferais mieux de donner des complements avant ou apres les tétés ? Ou si je dois arreté d'ailleurs...

Bonne journée a toi et merci d'avoir pris le temps de me répondre 🤗

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance.
La courbe n'est pas encore catastrophique mais elle descend et bébé semble en effet ne pas recevoir suffisamment de lait. Un bébé qui dort beaucoup, est peu éveillé peut être "en économie d'énergie", signe qu'il lui manque des calories. Et les selles rares à cet âge sont aussi généralement synonyme de manque de lait. Donc tu fais bien de te poser des questions et de réagir maintenant.

10 tétées par jour, c'est pas mal ; la moyenne est de 10-12 donc tu peux encore augmenter en guettant bien les signes avant-coureurs (mouvement des mains, teux qui roulent, etc). Les bébés n'ont pas besoin d'être complètement réveillés, ils savent téter dans un demi-sommeil.
tu devrais aussi proposer au minimum les deux seins. Cette histoire de lait gras est dépassée depuis longtemps : ce qui compte, c'est la quantité de lait bue. Donc on alterne les seins autant que possible pour permettre à bébé de boire le maximum : quand le rythme de succion ralentit sur le premier sein, on met bébé sur le deuxième, puis quand ça ralentit à nouveau, on revient sur le premier et ainsi de suite. C'est ce qu'on appelle l'hyperalternance. Ça permet de relancer plusieurs réflexes d'éjection donc bébé a accès à plus de lait et, en plus, ça booste bien la lactation (ce qui est important parce que le calibrage se fait là maintenant, dans les premières semaines d'allaitement).
On ne regarde pas la montre (pas besoin de savoir combien de temps bébé tète).

Tu peux aussi pratiquer la compression : lorsque bébé tète, tu presses le sein doucement, avec ta main (qui forme comme un C), pour faire couler plus facilement le lait.

Et enfin, je te joins un article qui contient 3 vidéos montrant différents bébés au sein. Sur laquelle reconnaîtrais-tu ton bébé ?
Et voici également une vidéo (si tu n'as rien contre l'accent québécois) qui explique ce qu'est la prise du sein asymétrique, qui permet un meilleur transfert de lait.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un sein a chaque fois, on m'a conseillé cela pour qu'elle est bien le gras du sein en question)
Ça c'est un conseil dépassé. Maintenant on sait que c'est la quantité de lait qui est importante plutôt que le lait "gras" de fin de tétée. Si tu peux, propose le deuxième dès que la déglutition ralenti, après compression si possible. Comme le dis @Lullalynne au dessus.
Dans ses moments la elle est tres éveillée et fait de nombreuses microtété jusqu'à s'endormir sur moi. Je la laisse faire ca me dérange pas et je prefere ca que de la voir souffrir.
C'est tout à fait normal et tu fais tout bien en la laissant téter autant qu'elle veut. Pense bien à alterner les sein là aussi.

Désolée, je passe très vite fait, je suis au boulot 🤭

Campiou

Colostrum
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance.
La courbe n'est pas encore catastrophique mais elle descend et bébé semble en effet ne pas recevoir suffisamment de lait. Un bébé qui dort beaucoup, est peu éveillé peut être "en économie d'énergie", signe qu'il lui manque des calories. Et les selles rares à cet âge sont aussi généralement synonyme de manque de lait. Donc tu fais bien de te poser des questions et de réagir maintenant.

10 tétées par jour, c'est pas mal ; la moyenne est de 10-12 donc tu peux encore augmenter en guettant bien les signes avant-coureurs (mouvement des mains, teux qui roulent, etc). Les bébés n'ont pas besoin d'être complètement réveillés, ils savent téter dans un demi-sommeil.
tu devrais aussi proposer au minimum les deux seins. Cette histoire de lait gras est dépassée depuis longtemps : ce qui compte, c'est la quantité de lait bue. Donc on alterne les seins autant que possible pour permettre à bébé de boire le maximum : quand le rythme de succion ralentit sur le premier sein, on met bébé sur le deuxième, puis quand ça ralentit à nouveau, on revient sur le premier et ainsi de suite. C'est ce qu'on appelle l'hyperalternance. Ça permet de relancer plusieurs réflexes d'éjection donc bébé a accès à plus de lait et, en plus, ça booste bien la lactation (ce qui est important parce que le calibrage se fait là maintenant, dans les premières semaines d'allaitement).
On ne regarde pas la montre (pas besoin de savoir combien de temps bébé tète).

Tu peux aussi pratiquer la compression : lorsque bébé tète, tu presses le sein doucement, avec ta main (qui forme comme un C), pour faire couler plus facilement le lait.

Et enfin, je te joins un article qui contient 3 vidéos montrant différents bébés au sein. Sur laquelle reconnaîtrais-tu ton bébé ?
Et voici également une vidéo (si tu n'as rien contre l'accent québécois) qui explique ce qu'est la prise du sein asymétrique, qui permet un meilleur transfert de lait.
D'accord merci, donc dès qu'elle ralentit sur le premier, je pars sur le deuxième. Mais si elle tete bien sur le premier et semble "repu" une fois celui ci fini, j'en reste la ou je la stimuler pour lui proposer le deuxieme ?
D'habitude elle dort entre les tétés mais aujourd'hui on doit etre sur un pic elle réclame toutes les heures 🫣

Je pratique deja la compression, ca l'aide en effet a retrouver de la cadence quand elle ralentit un peu ! Pour les vidéos je dirais que sur la majorité des tétés on est sur la 2eme.

Campiou

Colostrum
Ça c'est un conseil dépassé. Maintenant on sait que c'est la quantité de lait qui est importante plutôt que le lait "gras" de fin de tétée. Si tu peux, propose le deuxième dès que la déglutition ralenti, après compression si possible. Comme le dis @Lullalynne au dessus.

C'est tout à fait normal et tu fais tout bien en la laissant téter autant qu'elle veut. Pense bien à alterner les sein là aussi.

Désolée, je passe très vite fait, je suis au boulot 🤭
Merci beaucoup, je ferais un mot pour ton patron si il le faut 🤣

Je comprime le sein avant de la mettre du coup ? J'ai tendance a avoir un bon jet de lait, pas hyper puissant mais assez important.

Lullalynne

Fontaine de lait
D'accord merci, donc dès qu'elle ralentit sur le premier, je pars sur le deuxième. Mais si elle tete bien sur le premier et semble "repu" une fois celui ci fini, j'en reste la ou je la stimuler pour lui proposer le deuxieme ?
N'hésite pas à proposer. Vue la courbe, l'objectif est qu'elle boive plus/mieux pour faire décoller la prise de poids. Donc, si elle s'endort entre les deux seins, tu peux la stimuler un peu pour qu'elle reprenne. Et l'idéal, c'est de changer de sein avant qu'elle soit trop "mollassonne", pour lui permettre de rester suffisamment active pour bien téter.
Des bébés qui s'endorment au sein ne sont pas forcément repus. C'est parfois parce que ça leur demande trop d'efforts, que ça les fatigue. D'où l'intérêt de les aider avec la compression et l'hyperalternance.
D'habitude elle dort entre les tétés mais aujourd'hui on doit etre sur un pic elle réclame toutes les heures 🫣
Avec la chaleur, il vaut mieux qu'elle boive souvent.

Si je lis bien la courbe, elle n'a pas encore repris son poids de naissance ? (C'est attendu avant les 15 premiers jours de vie en principe).
Est-ce que tu aurais éventuellement l'occasion de montrer une tétée pour vérifier la position et de faire évaluer la succion de ton bébé par quelqu'un de compétent ? (La sage-femme dont tu parles n'est apparemment pas de bons conseils en matière d'allaitement)
Est-ce qu'il y aurait des conseillères ibclc (mais ça représente un certain coût) et/ou des réunions lll près de chez toi ?

J'avais oublié de répondre concernant les compléments. Ils peuvent être nécessaires dans certains cas et n'être que temporaires.
Certaines mamans les donnent avant la tétée pour "booster" bébé et l'encourager ; d'autres, après et d'autres encore un peu avant et un peu après.

Je taggue aussi les animatrices @Sylvie et @Tatian@ qui pourront t'apporter leurs précieux conseils.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup, je ferais un mot pour ton patron si il le faut 🤣
Surtout pas, mon patron n'est pas humain, on continu de se cacher dans les toilettes et de faire profil bas 🤫🤭
Je comprime le sein avant de la mettre du coup ? J'ai tendance a avoir un bon jet de lait, pas hyper puissant mais assez important.
Non, pas avant de la mettre mais quand elle ralenti, comme t'a expliqué lullalyne.

Il y a des ibclc qui sont des professionnelles de santé, donc remboursées par la sécu. Si tu as le choix regarde à deux fois.

Cette vidéo peut t'aider en attendant de consulter quelqu'un de formé :

En tout cas c'est bien qu'elle soit en demande, n'hésite pas à beaucoup lui donner. Je répète, mais on a souvent l'impression d'en faire trop, même quand on sait que non, alors autant le redire une fois de plus : il n'y a jamais trop de tétée et si bébé n'en a pas besoin, elle saura te le dire à sa façon.