• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe mord. Comment réagir ?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon petit loup a presque 11 mois et depuis ses premières poussées dentaires(à 6 mois) il me fait des phases plus ou moins violentes où il me mord.

Jusqu'à présent j'ai réussi à gérer.
Au depart, je l'enlevais du sein et lui disait calmement que mordre maman fait mal et le remettait en le félicitant si il tétait sans mordre. Ce n'était pas très efficace mais il ne faisait pas trop mal ( que des dents en bas) et au bout d'une semaine la phase était passée.

Début avril il m'a fait une version bien plus violente où je n'arrivais plus à le remettre au sein sans qu'il me fasse mal. Et comme j'appréhendais la tétée je me retrouvais à essayer de le mettre au sein tout en sentant mon corps et mes bras le rejeter malgré tous mes efforts à rester calme.

Bebe hurlais de fatigue (il s'endort qu'au sein ou en ballade). Et j'avais l'impression qu'il n'était plus capable de mettre le sein dans la bouche sans mordre violament. La panique...
La seule chose qui m'a fait tenir est que mes lectures sur le forum m'ont permis de savoir que au calme dans pénombre il y avait des chances que cela se passe mieux et en effet on a réussi à avoir des tétées normales la nuit.
Finalement en journée, à bout, j'ai fini par tirer mon lait pour lui donner au biberon (galère car nous étions en vacances sur le chemin du retour).
Par chance, on passait voir une copine qui avait sevré sa fille quelques mois avant et qui a pu me filer sa lanoline.
Cela a duré 2 jours ou je ne comprenait pas ce qui se passait et au bout desquels j'ai vu pointer les 2 premières dents du haut.

Et depuis quelques jours, rebelotte. Monsieur tete et mord en me regardant en rigolant. à part que nouveauté, il mord même sans téter ! Ex: nous faisions les courses hier bébé en écharpe, il m'a mordu en dessous du cou. Il essayé de mordre la jambe du papa aussi et mord mes vêtements et mes mollets le tout en rigolant.

Est ce que vous avez déjà eu ce genre de comportement. Comment avez vous géré ?

J'avoue que je ne me sens pas prête à revivre la même chose que la dernière fois. merci d'avance de vos pistes !
 

Muwan

Période de pointe
Hello Bzoui
je comprends comme ça doit être douloureux et l'appréhension. Est ce que de mordre dans quelque chose de froid, un gant ou hochet de dentition, dès que vous pensez qu'il va mordre ne lui ferait pas du bien?
Dès que je sentais que bébé allait pincer ou mordre je retirai mon sein avec mes doigts pour pas tirer mon mamelon! Ça arrive toujours. En plus quand je sens qu'il y a un pic de sorties se dents je donne de l'homéopathie toute la journée. Ça apaise.
J'espère que tu trouveras des solutions!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les anneaux de dentition ne l'intéressent pas. Mais ta remarque me rappelle que J'ai déjà pensé à lui donner quelque chose à mordre quand je l'enlève du sein apres une morsure, mais je n'ai jamais ce qu'il faut sous la main. Je crois que je vais garder une paire de ses chaussettes dans ma poche pour ca. Il adore les manger quand je les plies :D
Je n'arrive pas à voir quand il va croquer donc dur pour l'enlever avant :(. Au depart, j'arrêtais la tetee lorqu'il mordait plusieurs fois mais je me suis rendue compte qu'il pouvait très bien avoir encore faim et manger normalement si je le remettait.

En ce moment il y a plusieurs fois ou je me suis dit que c'était sa manière de dire qu'il n'y a plus de lait et qu'il veut l'autre mais je préférerai qu'il trouve un autre moyen
J'y retourne il est entrain de faire des bêtises
 

Muwan

Période de pointe
Oui les chaussettes à porter de mains!! J'espère que ton petit mordra moins. Et du coup si tu alternes les deux seins au bout de quelques minutes?
Des bêtises? Hihi nos ptits ont le même âge je vois de quoi tu parles! Depuis ce matin il adore sortir les assiettes du placard! Bon courage à toi
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La il était rentré dans notre chambre et vidait le nécessaire à couture...avec les aiguilles bien entendu.

Sinon je voulais dire aussi que je lui donne Camillia et dolodent et que cela ne change rien.
Je me demande si en ce moment ce n'est pas qu'il teste mes limites et qu'il commence a les trouver sur ce sujet. Mais d'un autre côté je m'étais dit la même chose au début la dernière fois et c'était bien des dents.

Bon vu qu'il est intenable en ce moment le papa est partit faire un tour avec lui. Cool, je vais pouvoir passer la serpillère :D
 

LolaQC

Voie lactée
Je suis la conversation car je suis dans le même bateau... Bébé de 10 mois ici mais déjà 8 dents, et une facheuse tendance à mordre en début ou en fin de tétée. Si je rale ou si je crie (de douleur !), il se met à pleurer et refuse le sein, donc j'ai fini par ne plus rien dire. Mais je souffre ! Je retire le sein quand il le fait, mais c'est tout.

Par contre en ce moment, il a quand même réussi à me créer une crevasse (enfin, je ne sais pas si c'est les dents mais ça m'en a tout l'air) que je n'arrive pas à soigner, et je souffre à chaque tétée... J'aimerais bien trouver une solution plus durable que souffrir !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Une Bonne Nouvelle : 24h sans morsures. J'ai fait attention a changer de sein dés qu'il s'agitait. Mais je pense aussi que j'ai limité les tétées. j'espere que c'est passager.
J'ai aussi remarqué qu'en cas de gros besoin de téter (gros chagrin parexemple) il ne mord pas et je ne sens pas du tout ses dents du haut.

Par contre, moins cool, j'ai vu apparaître là où les dents du haut frottent un petit trou à vif sur un mamelon. On dirait comme un bouton d'acné que l'on a crevé. C'est pas plus gros mais ça fait un mal de chien quand il tete. Ca peut-être une crevasse ? Je n'en ai jamais eu je ne sais pas à quoi cela ressemble.

Pour l'instant je gère en le mettant dans une position type ballon de rugby pour que les dents frottent sur une autre zone.
Allongée j'ai même essayé de le mettre a l'envers par rapport a moi mais je n'ai pas trouvé un position confortable ( toujours un bras qui gêne.)

j'aimerai que quelqu'un qui déjà passée par ce genre de situation puisse me dire comment elle a géré.
Pour l'instant le seul témoignage que j'ai est une personne qui m'a dit : j'ai sevré mon fils à 10mois car il me mordait trop.
Ce n'est donc pas super encourageant.

Merci d'avance
 

soph74

Voie lactée
Bzoui je vais te rassurer, je suis passée par cette phase aussi et c'etait vraiment dur, je souffrais le martyre à chaque tétée. j'avais lancé une conversation qui pourra t'aider (je vais la retrouver). Tiens bon, ça va passer!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci

Donc en résumé : c'est probable qu'aux poussées dentaires il serre plus la bouche,d'où les plaies. Et comme le mien a tendance à mordre à ces périodes ca n'aide pas.
Possibilité de l'aider à ouvrir la bouche et changement de position +++.

Ca n'est pas revenu ensuite ? Les seins s'habituent ?

Je bosse toute la semaine. Ca devrais aider à cicatriser. J'espère que le tire lait ne fera pas mal.
Par contre laisser les seins à l'air au bureau ça va pas être possible :D
 

Muwan

Période de pointe
Tartine toi bien de lanoline! En tout cas c'est super que ton petit chou morde moins. Bonne semaine!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello

Apres une semaine ma petite blessure semble en bonne voie de guérison. Ouf.
1 ou 2 petites morsures cette semaine. Mais il faut dire que je vois mon bébé qu'une heure le matin et une heure le soir.
Donc pas beaucoup de tétées et avec un bon débit et comme mel'a conseillé muwan, j'ai fait attention a changer de sein souvent.
Et aujourd'hui, hop, 2 crocs (doucement mais quand même) + mordillages bras et cou.

J'en arrive à la conclusion que c'est sa manière de communiquer.
Il me mord le bras ou le cou pour dire qu'il veut teter et il mord le téton pour dire il n'y a plus rien, je veux l'autre :s.

Pour l'instant je lui explique qu'il ne faut pas faire cela mais comme je ne veux pas le priver, ce qu'il retiens c'est maman râle mais j'obtiens gain de cause.
Cela fait quelques mois que je lui signe "teter". Il comprend car quand je fais le signe il fait un grand sourire et viens se placer contre moi. Par contre il est loin de signer lui même car aujourd'hui il fait seulement bravo et coucou/aurevoir.
Les marionettes, le moulin on en est loin.
si vous avez des idées. C'est avec plaisir.
 
Haut