• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe mange peu et tete moins

Inesduch

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a 6 mois et une semaine et n’a pris que 200g ce mois-ci ce qui inquiète la pédiatre qui me demande d’augmenter ses quantités de purées et de le faire moins teter la nuit…

Actuellement, il tete 6 à 7x par 24h et je lui propose régulièrement le sein mais il ne le veut que couché au lit donc c’est compliqué.

Pour la diversification alimentaire, bébé mange entre 60 et 80 grammes de purée 10 g de protéines et 5 g de féculent et il prend deux ou trois cuillères de compote en dessert puis pour le goûter il va prendre 30 g de compote et 30 g de yaourt. Quelques fruits dans sa grignoteuses, mais c’est tout il n’a pas un grand appétit et je respecte vraiment son rythme. Il y a encore un mois, il ne tétait qu’endormi…

Pensez-vous que ces quantités sont vraiment faibles pour son âge ? Moi il me semblait que ça allait mais c’est vrai que la pédiatre m’a fait douter. Aussi je trouve ça ridicule de proposer plus de purée alors que le lait maternel est plus calorique. Après c’est vrai que j’aimerais qu’il mange des repas complets comme tous les autres bébés…

voici sa courbe:
 

Pièces jointes

  • IMG_3224.jpeg
    IMG_3224.jpeg
    678.5 Ko · Affichages: 13

shonagon

Montée de lait
Bonjour,
Ici, même constat de faible prise de poids sur le 6e mois, la pédiatre n'a pas donné de consignes sur les quantités mais a conseillé d'enrichir les plats : huile, beurre. Je mets de la purée d'oléagineux dans la compote aussi.

Arrêter les tétées de nuit pour que l'enfant grossisse m'étonne, mais je ne suis pas spécialiste et des personnes plus compétentes ne devraient pas tarder à te répondre.
 

Amaranthe

Voie lactée
Bonjour @Inesduch !
La courbe ne me paraît pas alarmante du tout, ton bébé n’a franchi aucune ligne et reste dans son couloir. Je ne vois pas de cassure de courbe.
Effectivement c’est ridicule, non seulement de parler d’augmenter les purées alors qu’elles sont moins nutritives que le lait, mais en plus de te conseiller de faire sauter des tétées de nuit. Je ne suis pas spécialiste non plus mais mon fils qui a le même âge mange beaucoup moins en quantité, et ça n’alarme personne. L’OMS dit que le lait est l’aliment principal jusqu’à un an.
Tu peux effectivement enrichir les compotes et les yaourts avec de la purée d’amande/ de noisette (s’il n’y a pas d’allergie) et les purées avec de l’huile d’olive, et essayer de proposer davantage le sein (mais c’est ce que tu fais déjà apparement).
Est-ce que ton bébé est bien éveillé en journée, est-ce que tu es inquiète pour son développement ?
 

LaMangue

Voie lactée
Ma fille a la même courbe, sous la moyenne et avec une progression assez faible. Ce que tu lui donnes en quantité ne me semble pas déconnant pour son âge, les repas complets à 6 mois c'est loin d'être la norme. Ma petite était encore beeeaaauuuucoup au lait à cet âge!

Et même réflexion que @shonagon , c'est bizarre de faire téter moins la nuit? Au contraire, je mettrais les bouchées doubles moi :whistle:
J'avais eu le même conseil : mettre du beurre, de l'huile de noix (plus riche que noisette), du fromage dans la purée (type carré frais pour les gosses), et ne pas oublier la protéine pour le fer. Si bébé est en forme, c'est déjà un bon indicateur.

Je crois que c'est au 7e mois que ma fille a stagné en poids, et là récemment elle a très peu pris entre le 9e et le 10e mois. La théorie du pédiatre c'est qu'elle bouge tellement qu'elle doit brûler plus de calories qu'elle n'en ingère, même si elle ne sait pas encore marcher.
 
Haut