• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe fait des nuits, quel impact lactation / diversification ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour !

je voulais avoir vos partages d’expériences !
Ici mon fils de 10,5 mois s’est mis à enchaîner 7/8h (20.30/21=>4/5h du matin) depuis quelques semaines. La belle affaire me direz vous ! Oui mais… ça semble avoir bien abaissé la lactation car il ne « rattrape » pas vraiment la grosse tétée de 2/3h du matin et l’absence de tétées sur ce créneau super boosteur rend mes seins bien plus souples en général après une phase d’adaptation.
J’ai l’impression que du coup il casse plus la croûte aux repas et les tétées sont plus courtes (même en proposant avant, ça à toujours été un bébé allaitement pour dormir uniquement).
Avez-vous remarqué cela aussi ?
Comment ça été pour vous ? (Lactation, cycles enchaînés vers quel âge, diversification)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
De mon côté j'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois. Sur le moment je n'ai pas eu l'impression que ça entraîne une baisse de lactation. Bon elle faisait surtout de la tétouille la nuit.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon avis dans les grandes lignes :
- pas d'inquiétude pour la lactation
- surveillance du poids et nichons à l'offre pour les premiers temps si tu n'es pas sereine pour les apports de ton bébé

Le fond de ma réflexion, #jeracontemavie :
Nous nuits de 7-8h dès 8mois. Après 3,5 mois de réveil toutes les 30min à 120min... Ça a été brutal pour les nichons 😂, mais ça s'est vite recalibré. Si tu propose tjs la tété avant les repas je ne m'inquieterais pas et penserais juste que ses besoins évoluent. J'avoue que je ne me suis pas posée ces questions à l'époque mais sûrement justement parce que j'avais tendance à faire 100% confiance à ses besoins et son ressenti.
Et arrivé à ce stade de l'allaitement, à mon sens aucun danger de mettre la lactation en péril, quand le petit chat faisait des petites maladies qui se soignaient surtout par du 100% nichons, la lactation suivait bien. J'ai l'impression que passé les premiers mois la production de lait se fait vraiment à la demande et au moment de la demande et pas plus. Je crois d ailleurs qu'il y a en effet une évolution du contrôle hormonal de la lactation passé les premiers mois mais je me rappelle plus trop 🤔.

Édit : comme toi si j'ai bien suivi, notre petit chat adorait les repas et mangeait bien a table !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ☺️!
Ici les maladies c’est :
- si fièvre => beaucoup de tetees
- si rhume => limite grève…. Mais le rhume en cours en ce moment est une exception car c’est tetees +++ (en même temps je contourne les difficultés en re proposant une fois endormi donc à chaque sieste et il y en a 3 encore à 10.5 mois… 1.30/45, 1.30/45 puis 1.00 et nuit de 10-11h).

Là on est à (aka quand je suis mega disponible et/ou quand il y a besoin de re booster la lactation) :
- 1 tétée de nuit, les deux seins (entre 3-5h du matin) (efficacité variable, ça va de la vraie tétée à de la tetouille quand la lactation est plus faible type si dents ou rhume en cours)
- 1 tetee vers 6/7h un seul sein, parfois les deux en demi sommeil pour finir sa nuit
- 1 tétée endormissement sieste avec les deux seins vers 9h, environ 15-20’ en portage puis têtouille encore 10-15’
- 1 tétée brève 5-7’ un seul sein, vers 11h, en général un seul sein quand je le pose sur la fin de sieste (1h20 après le début de l’endormissement)
- 1 proposition avant de déjeuner vers 12h, tetee courte et pas super efficace
- 1 tétée endormissement sieste avec les deux seins vers 13h15, environ 15-20’ en portage puis têtouille encore 10-15’
- 1 tétée brève 5-7’ un seul sein, vers 14h45, en général un seul sein quand je le pose sur la fin de sieste (1h20 après le début de l’endormissement)
- 1 proposition avant de goûter vers 15h15/30, tetee courte et pas super efficace
- 1 tétée endormissement sieste avec les deux seins vers 17.15/30, environ 15-20’ en portage puis têtouille encore 10-15’
- 1 tétée brève 5-7’ un seul sein, vers 18.15, en général un seul sein quand je le pose sur la fin de sieste (1h20 après le début de l’endormissement)
- 1 tétée d’endormissement idem que précédemment, vers 20.15
- et parfois un rappel vers 22-23h si angoisse ou gêne ou besoin autre, un tétée plutôt tetouillage/réconfort avec 1 seul réflexe d’éjection…
Et moi en ce moment pour remonter la lactation avec rhume et fin de poussée des dents je tire 2 fois en portatif puis après coucher au poste fixe pour….lui laver le nez avec le lait tiré (20-40ml au total). Je vais arrêter de tirer dès qu’il n’y a plus ce rhume et que c’est bien stabilisé après les multiples sauts de tétées ou tétées écourtées / inefficaces de poussée dentaire (il mouillait moins ses couches et se rabattait sur des aliments faciles sous forme de purée / des crêpes ou fruits bien mous).

Si on est en vadrouille il n’y a que les tétées d’endormissement qui reste en général - l’extérieur est trop intéressant ! - avec re proposition du sein entre deux cycle de sommeil en fin de sieste (qu’il ne prend pas toujours).

Je dirais qu’il y a réellement surtout les tétées d’endormissement (donc 4 en journée et 1 de nuit) qui sont des vraies tétées efficaces et celles entre deux il y a 1 réflexe d’éjection et il s’arrête après ou veut passer à autre chose.

En ce moment la lactation est bien en train de remonter car je suis très dispo (il fait toutes ses siestes collé en portage avec moi ET je finis sa sieste en m’allongeant aussi pour me reposer)
ET il a rajouté une tétée vers 23/00h… Donc ça y va.. et il n’y a pas plus que 1-3h d’écart en journée et 5/6h la nuit…
Il y a moins de solides je pense vu qu’il est gêné par son rhume (malgré lavage au LM 3-6x / jours depuis 3 jours) et/ou qu’il tète plus.
 
Dernière édition:
Haut