• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe de 2 mois qui tete souvent et dors que sur maman

Laaura

Lactarium
Coucou a tous :)
Voila je suis maman d'une petite Laureen qui est nee le 9 Janvier (elle va sur ses 2mois), allaitement exclusif, a la demande. Elle prend bien du poids, grandit bien et couche nickel

Mais elle tete toute les 1h30-2h en journee, a peine 5grosse minute et lache le sein, elle ne s'endors que SUR moi ou dans mes bras debout quand je la berce ... Meme les bras de Papa ou de ma famille ne marche pas ...
La nuit elle ne s'endors qu'au sein (donc cododo mais j'adore avoir ma fille pres de moi) mais dors 2h30 d'affilé MAX , elle se reveille , reprend le sein parfois meme pas 2mn et se rendors. Ducoup on est a 6tétés facile la nuit ..
La journee je ne peut pas la poser, des Qu'elle n'est plus a bras elle pleure, hurle et va meme jusqu'a avoir des "spasmes" et pousse un soupir de soulagement quand je la reprend a bras !!! Je ne la laisse jamais pleurer (sauf quand je vais a ma douche .. Pas le choix)

Tout mon entourage me dis que je l'habitue mal, qu'il faut la laisser pleurer ... Qu'en pensez vous ??

Dernière édition:

maudou

Colostrum
Bonjour,
Même si je ne rencontre les mêmes choses que toi.
Je ferai comme toi! Je ne le laisse jamais pleurer. Ils sont petits qu'ils ont besoin de nous. Je pense que ça passera avec le temps.
As tu essayé l'emmaillotage? Ça convient à certains bébé. Ta fille a besoin d'être beaucoup rassurée petite cocotte !
Laisse les gens parler ! Nos enfants se détacheront bien assez vite pour nous lol alors profitons.
Bon courage ça doit pas être évident.

Laaura

Lactarium
Merci Maudou d'avoir pris le temps de me repondre ! Alors oui j'ai essayer l'emmaillotage mais elle deteste sa, ma puce est tres tres tonique, elle gigote tout sans arret lol donc ne supporte pas ne pas etre libre de ses mouvements ! J'ai aussi investie dans une echarpe de portage, au debut elle adorais maintenant c'est la cata car le portage devant (pour le moment le seul autorisee vue son age l'empeche de bouger)
Et pour les tétés tu trouve pas cela choquant qu'elle demande toute les 2h environ et meme pas 5mn ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue Laaura :)

Ta petite puce est parfaite ! Elle a très bien comprit où était la meilleure place :eek: grâce à ton amour elle a tout ce dont il lui faut pour bien grandir !
N'écoute pas l'entourage, ils pensent bien faire, mais chaque famille est unique, ce qui convient pour certain, ne conviendra pas pour d'autre...
Écoute ton coeur et fais toi confiance et fais confiance à ta puce qui est encore si petite ...!

Plus tu lui apporteras de l'assurance en la gardant tout contre toi plus elle aura confiance pour affronter la vie sereinement !

Pour la douche certaines mamans la prenne avec bébé en écharpe, moi j'attendais que le papa rentre et quand il a commencé à tenir assis je le prenais avec moi. Aujourd'hui il a 2 ans et demi et prend toujours sa douche avec moi ;)
Ici aussi mon bébé a dormi sur nous jour et nuit pendant ses 3 premiers mois puis petit à petit on a pu commencer à le poser un peu. C'est normal !

Profite de ta puce, ils ne restent pas longtemps bébé ! Et ne t'inquiète vraiment pas, il n'y a pas de mauvaises habitudes, au contraire, plus on force un enfant, moins il évoluera....

Et pour les tétées, j'ai rien à dire juste bravo à ta puce ! C'est parfait pour avoir plein de bon lait ! Elle espacera petit à petit quand elle sera prête ! J'espère pour toi avant mon fils car en ce moment il tète encore 10 fois par nuit parfois :eek:;)

Courage !

Laaura

Lactarium
Merci beaucoup MamanBonheur pour ton post !! Sa me rassures car a force d'entendre que je lui donne des mauvaises habitudes j'avoue que je culpabilisais un peu .. Le papa me repproche aussi de ne jamais la laisser pleurer etc ducoup c'est assez dur, j'ai l'impression d'etre toute seule parfois !

En tout cas c'est super si tu me dis qu'apres elle se regulera d'elle meme .. Puis pour le dodo sur moi c'est sur qu'elle a enormememt besoin de contact et j'adore sa, c'est juste compliqué pour gerer la maison mais tout le reste j'adore !!
Merci :)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même combat ici ;). Il n'y a que depuis quelques jours qu'il arrive à faire des siestes dans son cosy et nid d'ange qui le rassure car il est tout emmitouflé (avec ses poings, à défaut du pouce, à disposition pour se rassurer). Sinon les siestes longues c'est uniquement sur moi, alors je me prépare des films, séries et je reste sur le canapé tout l'après-midi ^^. Je ne le laisse jamais pleurer trop longtemps non plus. Quand il chouine ça va, mais dès que les grosses pleures commencent, hop je le prends. Il n'y a aucun mal à ça, ils sont tout petits.
Quant aux tétées, il a toujours tété 5 min en moyenne toutes les deux heures la journée, ça me semble un bon rythme ^^. La nuit, il espace à 3h depuis peu. Je pense que ça reste un rythme tout à fait normal pour un bébé 2 mois comme on me l'avait dit.

Laaura

Lactarium
Oh on a les memes alors mdr ! Il a quel age ton bebe ?
Ducoup moi aussi elle prend sa main lol mais pas le pouce et n'accepte pas les tetines non plus
Sa fait plaisir de plus se sentir seule et de savoir qu'on est pas les seuls dans la meme situation !!

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh on a les memes alors mdr ! Il a quel age ton bebe ?

2 mois passé, il entame sa 11ème semaine ;)

Du coup moi aussi elle prend sa main lol mais pas le pouce et n'accepte pas les tetines non plus

Le pouce il a réussi une fois, mais sur un coup de chance lol. J'ai acheté une sucette spéciale bébé allaité mais il a du mal aussi. Je pense que ça sera le pouce ou la main finalement, c'est ce qui lui convient le mieux.

Sa fait plaisir de plus se sentir seule et de savoir qu'on est pas les seuls dans la meme situation !!

On est surement pas les seules effectivement car ce que tu décris me semble être une situation tout à fait normal. Le site LLL parlait de 8 à 12 tétées par 24 heures les premiers mois il me semble, donc toutes les deux heures c'est normal ^^. Et puis même si parfois il me redemande 45 min plus tard et bien je lui redonne lol.

Laaura

Lactarium
D'accord :) courage a toi alors avec ton bebe !!
Lol oui moi aussi parfois elle montre qu'elle veux teter et hop je la met au sein, quand je dis a la demande c'est vraiment a la demande meme si parfois j'ai l'impression de passer mes journees a donner le sein, la bercer et rien faire quand elle s'endors enfin sur moi lol ;)

Bon bah merci beaucoup, je suis rassurée .. C'est que tout va bien pour ma puce !!!

Oléa

Hyperlactation
J'ai également le même, mon deuxième a 1 mois et est comme les vôtres, à part qu à partir de 4 heures du matin c'est dodo collé au sein ou rien jusqu'à ce que je décide de me lever ;-)
Pour le premier, j ignorais que le sein était magique, on m avait dit " s il a tété il y a moins de deux heures et qu il pleure, il n a pas faim, ne donnez pas le sein " alors, je marchais, chantais ( il a beaucoup plu pendant quelques mois) et je galèrais. Maintenant que je connais le sein magique, Numéro deux, ne pleure presque pas et j'ai toujours un sein à disposition pour lui ;-)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si vous n'avez pas encore lu "pour une enfance heureuse " de Catherine Gueguen je vous le conseil vivement!
Je l'ai lu récemment et si j'avais su je l'aurais lu avant mon accouchement ! Il est très facile à lire et explique le fonctionnement du cerveau de bébé. Il coûte moins de 8€.
Aussi un autre indispensable c est "au coeur des émotions de l'enfant" de Isabelle Filliozat.

Le lait se digére en 20 min alors oubliez la montre et ne comptez pas plus le nombre de tétées que le nombre de bisous que vous faites à vos bébés :eek:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces conseils lecture mamanbonheur. Je regarderai si ces livres sont en bibliothèque lors de la prochaine réunion de notre groupe car je trouve ça vraiment réconfortant d'avoir de bonnes lectures sur le maternage :)

Laaura

Lactarium
Oh super merci !! Je vais regarder sa tout a l'heure ^^
C'est vraiment rassurant de savoir qu'on est pas seule .. Je sais je me repete lol mais c'est vraiment reconfortant !!
Ma puce pleure rarement aussi ducoup comme je lui met le sein des qu'elle me fais comprendre qu'elle a faim ou besoin d'un gros calin contre maman. D'ailleurs la je vous ecrit avec elle qui dors sur moi comme d'habitude :)
Et pour le fait qu'elle ne prenne pas mon lait dans un biberon vous trouvez sa normal ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pourquoi vouloir mettre dans un biberon ? Le sein n'est pas gradué hein c'est pour ça que l'enfant gère comme il veut ;) en fonction de sa faim, c'est lui qui sait ! La nature est bien faite :eek: mon fils n'a jamais eu de biberon et il n'en aura jamais.
Dans un biberon même de lait maternel ça oblige plus ou moins à prendre tout même si le bébé n'a pas faim, car ça coule tout seul. Alors qu'au sein si il n'a pas faim, juste besoin de teter il sait très bien le faire! Je parle bien sûr pour un enfant qui n'a pas de soucis de prise de poids.
Nos bébés sont expert en tetouillage ;)

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés peuvent tout à fait refuser un biberon dans certaines circonstances et par la suite l'accepter, ne t'inquiète pas.

On dit souvent que quand Maman est là, bébé tète, et que quand elle n'est pas là, on fait autrement.

Autrement ça peut vouloir dire qu'effectivement, si tu pars 2h et que le bébé reste avec son papa, il préférera peut-être attendre et téter à ton retour plutôt que de prendre un biberon.
Il peut très bien refuser le biberon à la maison et très bien le prendre en garde puisqu'il saura que Maman n'est pas là.
Il est aussi possible de donner ton lait tiré autrement qu'au biberon lorsqu'il est gardé (coupe, pipette, cuillère ...)

Il existe un super livre sur la reprise du travail qui aborde cela et entre autre l'inutilité d'introduire des biberons avant le début de la garde : http://www.lllfrance.org/boutique/l...allaitement-pour-la-mère-qui-travaille-detail
Le Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille : il est super !

Laaura

Lactarium
J'essaye de lui donner mon lait au biberon pour pouvoir finir mes heures de conduite lol ! Mais bon c'est pas gagner pour le moment .. J'essaye tout les jours un petit peu mais pour le moment toujours une grosse grimace, elle pousse le bout et ne bois pas ! Par contre si 2mn apres je la met au sein elle va manger oui donc bon..
Tampis le permis attendra encore un peu ^^

Pour le momen je ne pense pas retravailler avant plusieurs mois mais merci pour le guide je vais aller jeter un coup d'oeil :)

Nacamette

Colostrum
Bonjour,

C'est vrai que c'est rassurant de savoir que nous sommes nombreuses à vivre les même situations avec nos petits bouts.

Ma fille aura 2 mois dimanche, elle tête en moyenne entre 11 et 15 fois par 24H ( plus souvent vers 15 que 11 d'ailleurs, elle est même capable de monter à 18 !!!! ) sans rythme régulier entre chacune des tétées. Cela peut aller de 20/30 min à 3h30. En ce qui concerne la durée des tétées, c'est aussi très variable : entre 5 min et 20 min. Et c'est elle qui décide de tout cela : quand elle veut téter elle à une façon particulière de demander ( des bruits d'impatience en bougeant les jambes et le bras en rythme ) et quand elle n'en veut plus, elle me pousse avec sa main. si je lui propose le sein et qu'elle n'en veut pas, elle ne le calcul pas. Je la laisse totalement gérer.

Pour ce qui est de l'endormissement, elle peut arriver à s'endormir toute seule mais c'est très laborieux et se réveillera automatiquement 15/20 min après. Alors que contre ou sur moi, c'est instantané !

Au niveau de la qualité de son sommeil, elle ne dort bien que sur ou contre moi. Quand je dis bien, je veux dire profondément. Si j'essais de la poser, pareil que pour l'endormissement seule, elle se réveille après 15/20 min alors qu'elle est capable de dormir 3H30 d'affilé sans broncher (tellement qu'il m'arrive de vérifier si elle respire encore ...).

Je ne la laisse jamais pleurer, je fais même en sorte ( du mieux que je peux ) de répondre à ses demandes avant même qu'elle commence à pleurer. Alors pour arriver faire ce que j'ai à faire tout en prenant soin d'elle, j'ai adopté l'écharpe de portage (s'il y a bien un indispensable, c'est celui ci !!! )

Louise est un bébé câlin ayant besoin de beaucoup de contact. C'est très prenant, fatiguant, stressant ... et parfois difficile d'arriver à positiver. Mais je sais et je me le répète sans arrêt, que si elle le réclame c'est qu'elle en a besoin.

Il parait que lorsqu'on aime, on ne compte pas ;) <3

Au plaisir de vous lire et d'avoir de vos nouvelles pour suivre l'évolution de vos petits bébés

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue à toi Nacamette :eek:
Félicitation et bravo pour ce que tu fais pour ta puce elle a de la chance! Tu écoutes ton coeur et vraiment c'est super! continue de faire ce que tu fais!
Au plaisir

Laaura

Lactarium
Coucou Nacamette ^^ Tu as raison de t'occuper comme cela de ta puce elle a tout ce dont elle a besoin et sans pleurs grace a toi !

Alors je vous donne quelque nouvelle de Laureen :)
Elle va avoir 3 mois demain, je ne compte plus du tout les tétés mais sa doit etre 15 environ/24h lol ! Elle est toujours en demande, mais sans pleurs .. Des qu'elle cherche avec sa bouche etc je lui propose le sein et hop petit calin donc pas d'amelioration de ce cotée la mais bon sa viendra ^^

Niveau endormissement Toujours SUR ou en tetant allongé la nuit. La nuit elle me reveille toute les 1h30/2h pour tetouiller 2mn et se rendormir paisiblement ^^ sauf que comparee a avant je peut maintenant me decoller legerement d'elle pour "mieux me positioner" en dormant (aie les courbatures avant lol)
La depuis 2 semaine sa lui arrive meme de se rendormir sans téter, elle blottit son visage contre mon sein et se rendors. Je pense que je suis son doudou hihi mais ca me va !

Elle ne prend tjr pas la tetine et refuse mes biberons de lait maternelle ! Elle tete sa main (n'arrive tjr pas a prendre le pouce)

Nacamette

Colostrum
Bonjour, bonjour,

Je réponds tardivement et je m'enexcuse .... merci pour vos messages Maman Bonheur et Laaura

Je relis ce sujet entièrement au moins une fois par jour depuis que je l'ai découvert. Tout simplement parce que ces derniers temps je suis complètement perdue.

Au fond de moi, je suis persuadée que tout ce que je fais pour ma fille est ce qu'il lui faut tant qu'elle le réclame mais ce qui est déstabilisant c'est l'entourage ( tu en as déjà parlé Laaura ) : tu ne devrais pas faire si, faire ça, comme si, comme ça, comment tu vas faire pour la reprise du travail ... bla bla bla :mad: et le papa qui s'y met parce on a du mal à diner en même temps. Je le comprends, mais notre fille à a peine 2 mois et il n'est as question que je la laisse pleurer pour me mettre à table. Moi je suis en mesure d'attendre 15 min pour manger, ma fille pour le moment ne sait pas faire.

Je suis de nature stressée, j'ai mis du temps à sortir de chez moi avec ma fille. Pour preuve, je suis sortie pour la 1 ère fois, en voiture, seule avec Louise hier.
Au début, je ne sortais pas trop, parce que j'ai un REF et que ma fille faisait beaucoup de fausses routes. Du coup je ne pouvais l'allaiter qu'en position allongée. Maintenant que ce problème est quasiment résolu ( elle gère mieux sa déglutition et sa respiration ), je stresse parce que ma fille ne s'endort que sur moi et avec le sein parce qu'elle à un très grand besoin de succion.
La sortie d'hier s'est terminée en grandes crises de larmes ( ça faisait presque 1h30 qu'elle était éveillée, elle commençait à sérieusement fatiguer et avait besoin de tétouiller ), ça a commencé dans la voiture sur le chemin du retour, c'était horrible parce que je ne pouvais pas faire grand chose, étant en train de conduire. Si j'avais pu m'arrêter pour la consoler au sein je l'aurai fait mais en pleine ville pas évident.
Il nous ait arrivé la meme chose lundi, en allant nous balader au bord de l'océan. à l'aller pas de soucis, je l'ai allaité en arrivant, elle allait s'endormir mais j'ai du la poser dans sa poussette alors elle s'est réveillée ... et est restée éveillée ... alors quand elle à commencé à fatiguer et bien elle à commencer à pleurer parce qu'elle voulait être au sein pour l'aider à s'endormir. j'ai fait ce qu'il fallait pour la réconforter mais à chaque fois rebelote, elle est prete à s'endormir et hop je dois la reposer pour qu'on puisse retourner à la voiture et du coup ça la réveille et ainsi de suite, pareil su rue chemin du retour dans la voiture .... le soir, elle était colère de chez colère et moi j'atais complètement anéantie. De toute façon, j'ai passée une journée horrible, ça m'a déchiré le coeur de la voir dans cette état toute la journée, j'en ai pleuré. Elle a certainement ressenti mon stresse aussi. Mon stresse de ne pas être en situation de pouvoir la réconforter. ça énerve la papa, du coup les relations sont assez tendues et moi je me sens seule face à tous ...

Je doute beaucoup. Trouvez-vous que j'exagère ?

Merci Maman bonheur pour les références de livres, j'ai commandé les 2 et je les ai reçus ! mais avant de les commencer, je dois terminer "Le Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille" conseillé par AlixL, que je remercie également. Je confirme, il est top.

Laura où en es tu avec Laureen depuis ton dernier message ? Toujours une quinzaine de tétées par 24h ? et les dodos ? et pour la prise du lait ? tu as essayé autre chose que le bib comme le suggérait AlixL ? Et Pour la tétine ? Moi ça me démange surtout quand je suis en situation de ne pas pouvoir lui proposer mon sein comme hier mais Papa ne veut pas, il dit qu'il préfère qu'elle prenne son pouce mais pour le moment encore trop petite pour contrôler ses bras et ainsi garder la main devant la bouche. Après je sais pas trop quoi penser dans les 2 cas.

Nous, je viens de vous faire le topo des dodos. Et pour les tétées, toujours entre 11 et 15 /24h. la seule chose qui a changé c'est qu'elle espace de 4 h la dernière tétée du soir et la 1ère de la nuit ( exemple 22h / 2H ) et après elle fait généralement toutes les 2 h ( sauf cette nuit toutes les heures ...)

`
Je vous souhaite une bonne journée