• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Kylouenzo

Montée de lait
Bonjour

J'allaite ma douce de 4 mois 1/2 qui me fesait 2 a 3 selles par jour, debut decembre j'ai introduit les carottes, elle me fesait 1 selle par jour un peu plus epais mais depuis vendredi elle a une bronchiolite, j'ai donc stopper les petits pots mais ça fait 3 jours qu'elle a pas eu de selles, et difficile de savoir si elle rale parce qu'elle a mal au ventre ou si c'est sa bronchiolite...
Que dois je faire? et a quoi est ce du a constipation? arret brutale des petits pots? a cause de la bronchiolite? kiné? ou moi qui ne mange pas assez de legumes?

merci de me repondre rapidement svp
 
Dernière édition par un modérateur:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Kylouenzo,

Tu es inquiète car ton bébé n'a plus de selles et qu'elle est malade. Tu aimerais savoir si cette absence de selles est due au retour à l'allaitement exclusif ou à sa maladie.

Je ne peux te dire ce qui cause cela chez ton bébé, mais je te propose plusieurs pistes. Des mamans du forum pourront compléter avec d'autres suggestions ou témoignages. :)
  • * Chez un bébé allaité exclusivement il arrive que très rarement qu'il soit constipé. Il arrive parfois un phénomène de selles rares : pas de selles pendant plusieurs jours sans que ce soit anormal. Le bébé continue d'avoir des gaz, signe que la digestion est toujours active. Voir l'article d'Allaiter aujourd'hui qui fait Le point sur les selles du bébé allaité.
  • Parfois quand les bébés sont malades, tout comme nous, ils réduisent leur quantité d'aliments... ce qui se traduit par une diminution des selles. Rien d'inquiétant donc, néanmoins à vérifier le nombre de couches mouillées par 24h qui seront le témoin de son hydratation.
  • Quoique tu manges, cela n'aura pas d'effet sur son transit mais sur le tien - j'exclue le cas des bébés qui sont sensibles (allergiques / intolérants) à ce que mange leur maman.
  • ...
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Kylouenzo,

j'ai connu la bronchiolite avec hospitalisation lorsque poupon avait 7 semaines. :(

Quelques conseils : allaiter exclusivement et à la demande (le++++) garder bébé en position semi allongée (sur toi ou sur un lit adapté) et le moucher.

Pour la diversification, elle amène malheureusement les troubles de la constipation, il faut introduire les aliments en petites quantités et arrêter lorsque bébé est constipé.

Comment va bébé, a t-il de la kiné respiratoire?
Comment va la maman?
 
Dernière édition:

Irenea

Montée de lait
coucou,
juste un petit témoignage de ma part, ma fille au départ faisait plusieurs selles/jours, mais depuis quelques moi,c'est plus tous les 6/7jours. par contre, quand ça vient, ça vient!! il faut gérer de suite pour que la couche ne déborde pas!
 

Kylouenzo

Montée de lait
merci de vos reponses !
allreset : ma douce a du subir 14 seances de kiné mais elle va beaucoup mieux a present, par contre j'ai repris les pots ce week end et elle est de nouveau sans selles....
 

allreset

Lactarium
14 séances, je visualise très bien le calvaire. Tu as du être chamboulée. :(
Pour cette période de constipation bien tracassante, un peu d'hépar, occasionnellement 1 suppo à la glycérine (si bouchée) et du lait maternel avant tout.
Et doucement sur les aliments. :)
 

Kylouenzo

Montée de lait
oh oui c'etait vraiment pas agreable pour elle ni a voir pour nous ! pour les suppo j'en ai acheté et si elle ne fais pas aujourd'hui je vais lui en mettre et je pense re-stopper la diversification en attendant que tout rentre dans l'ordre ;)
 

Irenea

Montée de lait
si cela peut t'aider, j'ai également commencé la diversification, et ma petite a également été constipée, j'ai du utiliser un laxatif bébé, et cela a été douloureux... nous avons diminué un peu la diversification, mais elle demande pas mal de compote... j'ai pu l'aider dans sa transition avec de la compote pomme/pruneaux, et depuis deux jours, je lui laisse suçoter un pruneau après son "repas". (je lui donne des aliments cuits à la vapeur et elle les prends seule et les mâchouille, elle en mange un peu, en recrache la plupart, ensuite je lui propose un peu de légume mixé, et n'insiste surtout pas si elle n'en veut pas, puis sa compote)

Pour le pruneau, il est évidemment sans noyau, et je coupe un petit bout en "haut" et un autre "en bas", afin qu'elle puisse plus facilement extraire la pulpe, elle ne mange évidemment pas la peau, elle ne peu pas la déchirer.
ta petite sais porter des choses à sa bouche?
 

Kylouenzo

Montée de lait
alors oui elle met TOUT a la bouche ^^ mais trop tot encore pour lui donner quelque chose a manger par elle même, je reviens de chez la pédiatre et nous arretons net la diversification, nous reprendrons a ses 6 mois, ça fait deja 4 jours que j'ai stopper et ses selles sont redevenus "normal", ça fait 2 jours de suite qu'elle fait, et je peux vous dire qu'i y en a partout lol je vous assure que je suis joyeuse quand elle fait caca :D
merci de vos conseils !!
 

Irenea

Montée de lait
merci pour les nouvelles!
Quand tu passeras à la diversification, regarde cette méthode avec les aliments entiers, ma fille adore et commence à manger un peu "pour de vrai", et comme beaucoup de bébés sont constipés pour la diversification, en douceur, et penser au pruneau qui peu aider!
 
Haut