• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe allaite et besoin de conseil

Mellejulie

Colostrum
bonjour, je me presente je suis julie, j'ai accouché le 25/02/2011 d'une petite elisa. donc mise a part des debuts un peu genant comme des crevasses qui se soigne assez bien, il s’avère qu'elle a repris son poids de naissance le 1/03. le vendredi 4/03 a la pesée elle n'avait pas pris un gramme ni perdu toujours 3kg250... la puéricultrice m'a dit de pas m’inquiète vu qu'elle ne pleurs pas ou s’énerve pas sur le sein c'est qu'elle prends et que a l’hôpital il pesé souvent après la tétée du matin. elle mange toute les 4h a peu prêt 10 min, mouille bien ses couches, elle a souvent le hoquet et voila que depuis hier elle régurgite après chaque tetée mais ne redemande pas le sein, ne pleurs pas et s'endort paisiblement alors je sais pas si je dois m’inquiéter pour la non prise de poids, le fait qu'elle tete peu et que maintenant elle régurgite... je voudrais pas arreter l'aillaitement j'y tiens vu que j'ai pas pu le faire pour ma première.

desolée je peux pas m’empêcher de m’inquiéter meme si je sais que ma puéricultrice revient en debut de semaine pour la peser a nouveau et qu'elle n'est pas pris de poids.
 
Dernière édition par un modérateur:

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Julie

Ta petite fille qui vient de naitre n'a pas pris de poids entre lez 1e mars et le 4 mars et tu t'en inquiètes. Tout d'abord était-ce la même balance? Sur trois jours et une balance différente, la différence même si elle est minime, peut expliquer ce manque de prise de poids.

Néanmoins une chose m'interpelle dans ton message: tu dis qu'elle ne tète que toutes les 4 heures. Ça, par rapport à la moyenne des allaitements de nouveaux nés, c'est vraiment très peu. Un nouveau né tète en moyenne entre 8 et 12 fois par 24 heures (entre toutes les deux et trois heures) et parfois même beaucoup plus. Le fait qu'elle ne demande pas le sein est aussi dans un sens inquiétant: peut-être que, si elle dort tant, c'est qu'elle s'économise, garde son énergie pour faire des choses peu fatigantes, donc là ce peut être aussi un signe d'alerte.

Comment sont ses selles? Quelle couleur, quelle fréquence? et quelle consistance?
Combien de couches bien mouillées d'urines par jour?
Est-elle parfois vraiment bien éveillée, attentive à l'extérieur? ou bien ne fait elle que dormir?

Les réponses à ces quelques questions vont me permettre de mieux te répondre

J'attends de tes nouvelles
 

Mellejulie

Colostrum
bonjour
ses selles sont jaunes or pâteuse a chaque tétée j'en ai même pendant
les urines aussi elle mouille bien ses couches a chaque tétée
ou du moins avant de la faire tétée quand je la change j'ai les 2
depuis 2j elle reste un peu plus souvent reveillée et elle regarde autours d'elle
merci
 
L

linette649

Guest
Bon...
alors, si elle fait caca et pipi à chaque change, c'est qu'elle boit bien ! les régurgitations ça arrive... tant que ce n'est pas douloureux, ce n'est pas grave.

Tu peux proposer de téter plus souvent, mais ça m'a l'air de bien aller...
 

Mellejulie

Colostrum
j'ai essayé de lui proposer plus souvent deja elle tête maximun 5 petites minutes et encore c'est complex et la a 16h elle m'a encore fait un renvoi assez important mais elle n'a pas pleuré et c'est rendormie pas longtemps apres, je sais pas quoi faire je suis presque tentée de tout stoppé tellement j'y arrive pas ... ou alors je la laisse continuer a son rythme même si c'est que 6-7 tétée par jour? je sais pas

elle mouille bien ses couches a chaque tétée et les selles aussi.
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Julie, pourquoi dis-tu que tu n'y arrives pas? Tu donnes le meilleur aliment possible à ta fille. Les signes que tu décris (périodes d'éveil calme- selles jaunes et en abondance idem pour les pipi) sont autant de signes rassurants, qui montrent que ta fille va bien. Comme tu revois la puéricultrice lundi, avec la même balance, tu pourras avoir un vrai élément de comparaison.

Continue comme tu le fais, tu est la meilleure maman qu'il faille pour ton bébé!

Et quand tu as eu contact avec la puéricultrice, reviens nous en parler. Si la prise de poids est bonne pour nous le dire et si elle n'est pas bonne pour que nous essayons de trouver des pistes avec toi

Haut les coeurs!
 

Mellejulie

Colostrum
mais le fait qu'elle tète pas autant qu'il le faudrait ça gène pas ? aujourd'hui j'ai voulu la stimuler un peu plus et ça a été le chaos complet. j'ai hâte que la puéricultrice me rappelle pour venir car j’étais pas bien moralement toute la journée et du coup elle a du le ressentir vu qu'elle a mal tétée.
 

maloudaine

Période de pointe
Je rajouterai une modeste et petite participation, ma sage-femme m'a une fois dit qu'un bébé prenait le plus gros du lait les 5 premières minutes de la tétée. Donc si ta fille ne tète que 5 minutes par tétée (comme mon petit garçon qui a aujourd'hui 9 mois), cela peut suffire amplement!! Et puis parfois les bébés tètent plus la nuit. Gardes-tu ta fille avec toi la nuit?
Et quant à la prise de poids, une de mes amies qui allaite sa fille, avait les mêmes problèmes que toi et les mêmes inquiétudes concernant la poids de sa dernière.... Problèmes qui ont cessé de l'inquiéter au vu de son propre carnet de santé: elle -même avait été un bébé poids plume! Quand est -il te concernant? Peut être étais-tu toi -même un petit gabarit?
Si ta fille mouille et salit bien ses couches, si elle est éveillée et calme, peut être n'y a t il pas lieu de s'inquiéter?
J'espère que tout ira bien pour toi et ta fille!
 
L

linette649

Guest
Il n'y a pas de règle, Mellejulie. ton bébé ne doit pas téter X fois dans la journée pendant X minutes. Ton bébé, il a faim, il demande. Il n'a plus faim, il arrête. Il a refaim, il redemande. il ne connait pas l'heure ni la gourmandise, dont il ne prend que ce dont il a besoin, et s'il a refaim 30 minutes plus tard, il redemande 30 minutes plus tard. Si en 5 minutes le bébé tète suffisament efficacement pour prendre ce qu'il lui faut pour tenir 3h, eh bien voilà, c'est comme ça, c'est son rythme. Et je crois que c'est comme ça pour ta puce, vu qu'elle fait de beaux cacas et de beauc pipis. si elle fait pipi, c'est qu'elle boit.

Tu peux lui proposer plus souvent, comme ça si elle a faim, elle tète, si elle n'a pas faim, elle ne tète pas. Pour les renvois, dis toi que son estomac est trrrrrrrrrrrrrrrrès petit (un abricot? plus petit même je crois). Si elle régurgite, et surtout si ça ne lui fait pas mal (tu le saurais) c'est qu'il était trop plein. ce n'est pas grave.

Certains bébés vont téter 12 fois et d'autres, 7. ce n'est pas parce que le bébé va téter 12 fois que l'allaitement va être plus réussi, ce n'est pas parce que le bébé tète 7 fois qu'il va être raté...

Tu te débrouilles très bien. on a toutes eu ces interrogations...et tu vois, maintenant on est là pour te répondre. toi aussi dans quelques mois tu seras là pour répondre aux toutes jeunes mamans !
 

Mellejulie

Colostrum
la puericultrice est venue, elle a pris 200gr, mais depuis hier j'ai pas l'impression qu'elle va jusqu'au bout de la tétée, alors je me demandé si elle se réveille après si je pouvais lui redonner le sein qu'elle n'avait pas fini avant de passer a l'autre
 
L

linette649

Guest
200 grammes, c'est plutot bien ! non?

Je crois que tu devrais profiter alors ! Et surtout, faire comme tu le sens : si tu as envie de proposer dès qu'elle se réveille, fais-le ! si elle n'a pas faim, elle ne tètera pas...
 

Mellejulie

Colostrum
mais elle a ps eu de selles depuis hier 19h30, bon ok hier soir elle s'est bien vidée donc une bonne partie sur moi c'est pour ça que je me dis qu'elle doit pas assez de lait de fin de tétée
 
L

linette649

Guest
ha non, la fréquence des selles ça n'a rien à voir avec le fait de boire assez de lait de fin ou de début de tétée. En fait, le lait maternel est très digeste et c'est pour ça qu'il engendre peu, voir parfois très peu de déchets... donc des cacas pas forcéments très fréquents. au contraire, cela voudrait dire que ta puce assimile très bien ton lait, c'est une bonne nouvelle !

Pour le fait de boire "trop" de lait de début de tétée, ça se voit quand les selles deviennent vertes. Chez toi, aucun problème. Mais tu sais les mamans ne devraient pas se préoccuper de ces histoires de lait de début ou de fin de tétée tant que tout va bien : le lait de début de tétée n'est pas moins important que celui de fin de tétée. Si ta puce boit correctement, ce qui a tout l'air d'être le cas, et que tu n'arrêtes pas la tétée avant qu'elle le décide, il 'ny a aucune raison de se préoccuper de ça. Sinon ça amène la maman à se focaliser sur plein de petites choses qui n'ont finalement pas trop d'importance et ça les empêche de s'épanouir et de profiter !

Tout se passe bien pour ta puce, alors, profite !
 

Mellejulie

Colostrum
ha bon je suis rassurée c'est que j'ai tendance a trop réfléchir depuis 2 jours... je la laisse boire a son rythmes et j'attends qu'elle finisse d'elle même bon je vais pouvoir me poser un peu du coup ^^ merci beaucoup
 
L

linette649

Guest
Elle mouille bien ses couches et prend sacrément bien du poids... donc non, ce n'est pas grave. Tu sais, j'avais lu quelque part que pour un bébé allaité, on commence à parler de constipation après 15 jours d'absence de selles... tu en es loin !

le fait qu'elle n'ait que 12 jours ne change rien pour ça !
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oh quelle bonne nouvelle qu'elle ait bien pris du poids! ça devait être en effet la balance qui n'était pas calibrée de la même façon que celle de la maternité! Si elle a des selles jaunes, et comme elle prend bien bien du poids, tu peux être rassurée!

N'hésite pas à venir poster tes doutes! Mais ne doute pas de toi! tu es la meilleure maman pour ta petite fille et ton lait est ce qu'il y a de plus adapté, tu ne peux lui faire plus beau cadeau que de le lui donner :)
 

choubichette

Voie lactée
Bonjour MelleJulie, si ca peut te rassurer... Ma fille qui a un peu plus de 3 mois été une grosse dormeuse le 1er mois! A la maternité une des puéricultrice m'avait conseillé de la réveiller au bout de 5h maxi si elle ne se réveillait pas d'elle même pour manger! C'est donc ce que j'ai fait! puis une autre m'a dit: "est ce que ca vous plairait qu'on vous réveille pour vous faire manger un plat de spaghetti....? si votre fille dort c'est qu'elle en a besoin! laissez la se réveiller d'elle même, si elle mouille bien ses couches et a des selles régulièrement c'est que tout va bien et qu'elle n'a pas besoin de tt trop souvent!" Je l'ai donc laisser dormir, en même tps ca me brisé leur coeur de la réveiller qd elle dormait comme un ange! :) Et tout s'est bien passé!! Elle grandit bien et prend assez de poids! Donc ne te stresse pas fais comme tu le sens! Comme benedicte t'as dit tu es la Meilleure des maman pour ta fille!!! :)
Plein de courage et de belles tt!
 

Mellejulie

Colostrum
juste pour vous dire que a la dernière pesée lundi 14 mars elle avait pris presque 400gr, je suis contente meme si des fois elle tete n'importe comment mais bon

une autre question est ce que je peux boire un verre de coca, enfin je parle surtout de celui du mac do (un moyen^^) car il est prévu une expédition la bas dans la semaine. j'en bois pas beaucoup mais j'avoues que j'aimes bien celui du mac do
 
L

linette649

Guest
bravo !!
et pour le coca, a priori, pas de soucis pour un verre !!!!
 
Haut