• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe allaité trop gros ?

bia0912

Colostrum
Bonjour,
J’ai décidé de vous écrire parce que je suis un peu perdue quant à mon allaitement et la prise de poids de mon bebe. J’ai accouché le 23 juin d’un petit garçon qui faisait 3kg620 pour 50 Cm. À 3 semaines il faisait 4kg500 pour 53 cm et à la visite de 2 mois il était déjà à 6kg800 pour 58 cm. Le doc m’a dit qu’il n’y a pas d’obésité à cet age mais étant donné qu’il est en dessus de la courbe, qu’il regurgitait frequemment à ce moment là et qu’il avait pas mal de coliques qu’il fallait essayer d’espacer un peu les tetées. Je précise que j’ai un réf aussi et que mon bebe reclame le sein assez souvent des fois toutes les heures. Pour diminuer le ref et les regurgitations j ai éliminé les produits laitiers de mon alimentation et ça a marché, j’ai toujours le ref mais mon bebe ne regurgite plus depuis 2 semaine env.
Je me suis renseignée un peu partout et j’ai pu lire qu’il n’y a pas de gros bebe au sein, que le bebe prend ce qu’il lui faut etc. D’ailleurs j ai lu que si j espace les tetées je risque de perdre ma lactation??
A ce jour, mon bebe mange toutes les deux heures la journee et la nuit il se reveille 2 fois et il ne prend pas beaucoup il tete quelques minutes et il s’endort.
Je suis un peu inquiète car je me suis pesée avec lui sur ma balance ( je sais que ce n est pas à 100% fiable) et il fait a peu pres 8 kilos et il aura 3 mois dans quelques jours. Je n ai pas peur de ce que le doc va me dire, c est juste que je m inquiete pour lui, je ne sais pas s il peut avoir des soucis de santé s’il à une prise de poids tres importante. Est ce que vous pourriez m’éclairer s’il vous plait? Est ce que je devrais ecouter le doc et espacer les tétées ? Merci beaucoup de votre aide !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J’ai décidé de vous écrire parce que je suis un peu perdue quant à mon allaitement et la prise de poids de mon bebe. J’ai accouché le 23 juin d’un petit garçon qui faisait 3kg620 pour 50 Cm. À 3 semaines il faisait 4kg500 pour 53 cm et à la visite de 2 mois il était déjà à 6kg800 pour 58 cm. Le doc m’a dit qu’il n’y a pas d’obésité à cet age mais étant donné qu’il est en dessus de la courbe, qu’il regurgitait frequemment à ce moment là et qu’il avait pas mal de coliques qu’il fallait essayer d’espacer un peu les tetées. Je précise que j’ai un réf aussi et que mon bebe reclame le sein assez souvent des fois toutes les heures. Pour diminuer le ref et les regurgitations j ai éliminé les produits laitiers de mon alimentation et ça a marché, j’ai toujours le ref mais mon bebe ne regurgite plus depuis 2 semaine env.
Je me suis renseignée un peu partout et j’ai pu lire qu’il n’y a pas de gros bebe au sein, que le bebe prend ce qu’il lui faut etc. D’ailleurs j ai lu que si j espace les tetées je risque de perdre ma lactation??
A ce jour, mon bebe mange toutes les deux heures la journee et la nuit il se reveille 2 fois et il ne prend pas beaucoup il tete quelques minutes et il s’endort.
Je suis un peu inquiète car je me suis pesée avec lui sur ma balance ( je sais que ce n est pas à 100% fiable) et il fait a peu pres 8 kilos et il aura 3 mois dans quelques jours. Je n ai pas peur de ce que le doc va me dire, c est juste que je m inquiete pour lui, je ne sais pas s il peut avoir des soucis de santé s’il à une prise de poids tres importante. Est ce que vous pourriez m’éclairer s’il vous plait? Est ce que je devrais ecouter le doc et espacer les tétées ? Merci beaucoup de votre aide !
As tu tracé la courbe OMS de ton bb
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,

tu peux tracer la courbe ici : https://oms.syanni.eu et nous la partager. :)
L'important n'est pas vraiment d'être en haut ou en bas mais d'avoir une croissance régulière et harmonieuse. Et en effet a priori les bébés allaités ne peuvent pas trop prendre. ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si j’ai bien regardé, à 2 mois il était dans le haut de la courbe et là je pense qu il est au dessus.
C'est important de tracer une courbe compléte pour avoir une tendance.

J'ai la version mini (sumo)
Il prenait 2 kilos par mois les premiers mois puis 1 kg
... Aujourd'hui à 6 ans on l'habille en 10/12 ans.... En pleine forme 😊
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici 2,2 kilos le premier mois, toujours plutôt gros jusqu'à la marche, puis stagnation et enfant de 2 ans et demi dans les normes !
 

bia0912

Colostrum
C'est important de tracer une courbe compléte pour avoir une tendance.

J'ai la version mini (sumo)
Il prenait 2 kilos par mois les premiers mois puis 1 kg
... Aujourd'hui à 6 ans on l'habille en 10/12 ans.... En pleine forme 😊
Le mien met du 6 mois :) Mais en le regardant il me parait pas si gros, juste un beau bebe potelé. En plus il est très tonique..
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'outil de traçage de courbe a été créé par une maman du forum, la brillante @Sekhmet

magnifique prise de poids ! 😍 Tu ne risques pas de perdre ta lactation, mais c'est vrai que des tétées fréquentes au début sont le gage d'une bonne production pour le futur. Bravo pour l'éviction, c'est contraignant pffff, mais c'est super si cela a réglé le problème des régurgitations !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est vraiment génial au contraire!!! Tu peux être très fière de vous!! De toi pour bien répondre à ses demandes/besoins, pour le faire si bien grandir et de lui, pour être un expert dans la prise du sein!!! Bravo à vous!!
son poids va se stabiliser en grandissant il ne prendra plus autant c’est certain, mais en attendant ça lui permet un développement optimal de son cerveau!
continue ce que tu fais tout est parfait!!! il est le plus a même de savoir si il a besoin de téter!! Ne t’en fais pas du tout et savoure c’est super!!
 

bia0912

Colostrum
L'outil de traçage de courbe a été créé par une maman du forum, la brillante @Sekhmet

magnifique prise de poids ! 😍 Tu ne risques pas de perdre ta lactation, mais c'est vrai que des tétées fréquentes au début sont le gage d'une bonne production pour le futur. Bravo pour l'éviction, c'est contraignant pffff, mais c'est super si cela a réglé le problème des régurgitations !
Effectivement, c est très difficile surtout qu’Il y a des plv partout et que j’adore le fromage 😭 mais bon, il va mieux c est le principal. Merci bcp pour ta réponse, je suis tranquille maintenant.
 

bia0912

Colostrum
C’est vraiment génial au contraire!!! Tu peux être très fière de vous!! De toi pour bien répondre à ses demandes/besoins, pour le faire si bien grandir et de lui, pour être un expert dans la prise du sein!!! Bravo à vous!!
son poids va se stabiliser en grandissant il ne prendra plus autant c’est certain, mais en attendant ça lui permet un développement optimal de son cerveau!
continue ce que tu fais tout est parfait!!! il est le plus a même de savoir si il a besoin de téter!! Ne t’en fais pas du tout et savoure c’est super!!
Merci bcp, me voilà rassurée :)
 

bia0912

Colostrum
Créé par une maman du Forum geekette

Désolé mais tu diras à ton médecin que c'est depuis ses deux semaines de vie qu'il explosé les courbes 😁
Dans ce cas, merci à cette maman aussi :) oui, on verra ce qu’elle va me dire Au rdv de 3 mois. En tout cas, je suis rassurée et c’est grâce aux réponses que j’ai eu ici :) merci !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Autre information qu'il faut garder en tête : la courbe de poids rouge indique un percentile de 95%. Ca veut dire que 95% des bébés sont sous cette courbe.
Ca veut dire que 5% des bébés sont au dessus de cette courbe !
Et ils ont le droit d'y être !

Voici de quoi se rassurer sur "allaitement et obésité"

 

bia0912

Colostrum
S'il met du 6 mois, il est grand aussi ?
Quelle taille fait-il ?
Il met encore ses bodys manche courte 3 mois mais ça commence à être serré. Par contre il ne rentre plus dans les pyj et tenues 3 mois, on est passé à 6 mois. Il est pas très grand,il faisait 58 cm à 2 mois. À ce moment je sais pas combien il fait exactement.
 

bia0912

Colostrum
Autre information qu'il faut garder en tête : la courbe de poids rouge indique un percentile de 95%. Ca veut dire que 95% des bébés sont sous cette courbe.
Ca veut dire que 5% des bébés sont au dessus de cette courbe !
Et ils ont le droit d'y être !

Voici de quoi se rassurer sur "allaitement et obésité"

La courbe de poids rouge, c’est à dire l’avant dernière? J’ai l’impression que les deux dernières sont rouges.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelle prise de poids ! Championne et champion ! :pom pom:

Que dire d'un bébé qui change de courbe pour aller plus haut ? Pour moi c'est qu'il a toujours voulu être plus gros, mais parfois la grossesse l'en "empêche".

Un certain nombre de bébés naissent de petit poids, et rattrapent ensuite leur courbe "naturelle". Pourquoi étaient-ils de petits poids dans ces cas-là ? Difficile à dire, échanges pas optimaux au niveau du placenta, petite taille de la maman peut-être, bref, quelque chose les en a empêché on ne sait pas trop pourquoi.
Mais pourquoi ne serait-il pas possible qu'un bébé qui soit *naturellement grand* comme le tien ait pu être de "petit poids de naissance"... par rapport à ce qu'il "devrait" être tout simplement... et un "petit poids" pour lui c'était 3kg6 ! Et le voilà qui rattrape le poids qu'il n'a pas pu avoir au début ;).

Je connais au moins deux bébés comme ça qui ont "explosé" leurs courbes au début (sauté une courbe ou deux vers le haut). Et ils sont aujourd'hui (respectivement 2 ans et 1 an et demi) en pleine santé.
 

bia0912

Colostrum
Quelle prise de poids ! Championne et champion ! :pom pom:

Que dire d'un bébé qui change de courbe pour aller plus haut ? Pour moi c'est qu'il a toujours voulu être plus gros, mais parfois la grossesse l'en "empêche".

Un certain nombre de bébés naissent de petit poids, et rattrapent ensuite leur courbe "naturelle". Pourquoi étaient-ils de petits poids dans ces cas-là ? Difficile à dire, échanges pas optimaux au niveau du placenta, petite taille de la maman peut-être, bref, quelque chose les en a empêché on ne sait pas trop pourquoi.
Mais pourquoi ne serait-il pas possible qu'un bébé qui soit *naturellement grand* comme le tien ait pu être de "petit poids de naissance"... par rapport à ce qu'il "devrait" être tout simplement... et un "petit poids" pour lui c'était 3kg6 ! Et le voilà qui rattrape le poids qu'il n'a pas pu avoir au début ;).

Je connais au moins deux bébés comme ça qui ont "explosé" leurs courbes au début (sauté une courbe ou deux vers le haut). Et ils sont aujourd'hui (respectivement 2 ans et 1 an et demi) en pleine santé.
J’aime bien votre théorie. D’autant plus qu’il est né avec ce poids à 39 semaines. Et que ma mère me dit que j’ai eu le même rythme de croissance moi même (aussi allaitée exclusivement).
Merci pour votre réponse et si je me trompe pas, c’est à vous que je dois remercier aussi d’avoir pu avoir une image plus claire sur la croissance de mon bébé grâce à l’outil de traçage. J’avoue que le graphique officiel OMS n’étais pas très clair pour moi.
 
Haut