• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 9 mois et demi ne veut plus LM a la crèche - Help!

Louloute

Montée de lait
Bonjour les filles,

Je me permets de lancer une petite discussion pour avoir vos avis/expériences.

Mon bébé a 9 mois et demi et est tjs allaite. Il est diversifié au niveau légumes/viandes mais aucun laitage autre que le LM.

Il va a la crèche la semaine depuis ses 6 mois et je donne maintenant 3 bibs de LM pour la journée (2 pr midi et 16h plus un de secours au cas ou) plus ses légumes le midi et fruits/compote pour 16h.
A la maison je maintient les tétées a volonté (y compris la nuit si besoin)

Depuis la semaine dernière, on me dit a la crèche qu'il ne veut plus boire de LM et qu'il prend des petites quantités seulement entre 30 ml et 100 ml a midi et idem a 16h (en gros ça dépend des jours...) et du coup ils veulent que je passe aux yaourts...je dois dire que je passe les divers messages que je reçois de leur part (genre le LM c'est prouvé que c'est bon les 3 premiers mois, pour qu'il évolue genre marche etc il faut commencer par le laisser grandir et le sevrer, il faut le diversifie au niveau des laitages...bref j'en passe et des meilleures)

Du coup je dois avouer que je suis un peu paumée car je ne sais pas ce que je dois faire...surtout que quand il reste avec papa ben il boit des bibs normaux entre guillemets...dc je ne comprends pas pourquoi c'est devenu problématique d'un coup a la crèche...

Vous pensez que c'est la fin de l'allaitement la journée?

Merci d'avance pour votre aide!!!!

franette

Voie lactée
Bonsoir. C'est peut-être la fin du lait à la crèche, mais pas pour toi. Au pire tu les laisses dire et ta puce peut manger un yaourt. Ça pourrait peut-être te soulager niveau laitage.

Sinon je te rassure, ma fille ne boit que 100 ml sur mes 14 h d'absence et elle marche depuis 10 mois 1 semaine ! Donc le blabla de ta crèche est stupide.
Ta puce est grande, si elle ne boit pas beaucoup de lait en ton absence tant pis, elle se rattrapera la nuit.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bah si bébé est diversifié par ailleurs, je ne vois pas trop le problème.. la crèche se fait des nœuds au cerveau là....
si ça ne te coûte pas trop de tirer je pense que tu peux continuer à fournir les bibs de lait tiré et bébé boit ce qu'il veut. et il se rattrapera en ta présence. pas besoin d'introduire d'autres laitages à la place du lait que tu tire. bon, par contre si tu en as marre des tirages, pourquoi pas mettre un laitage à la crèche... sachant que ce n'est pas du tout une "obligation" ton bébé se développera parfaitement sans ça (si il a les tétées à volonté par ailleurs). ma fille de 18 mois n'a jamais vu l'ombre d'un laitage que ce soit à la maison ou chez nounou et elle marche, parle (un peu) et commence le pot!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est toi la maman c'est toi qui décide !
1- tu suis bb et tu donne des laitages à la crèche . Du coup tu diminués les tirages voir tu supprimes et tu continues en open bar quand t'es là.
2- tu fais des plus petits bibs (pourquoi gâcher) et tu maintiens encore le bib et les tirages.
3- midi yaourt goûter bib.
Un mixte qui devrait satisfaire tt le monde. Et peut être te rassurer pour les tirages.

A 9 mois tu n'as pas grand chose à craindre niveau lactation. En étant en open bar en présence de bb ça va le faire.

Louloute

Montée de lait
Merci les filles!
En fait c'est vrai que j'ai peur que ma lactation en patisse et que l'open bar quand je suis la ne suffise plus...
En tout cas je vois que j'ai pas trop le choix car ils font ce qu'ils veulent à la crèche - j'ai pourtant eu une explication claire cette semaine et pourtant aujourd'hui on lui a donne qu'un seul bib de LM...le reste ça été yaourt et mousse au chocolat (car anni d'un des Loulou)...bref ça m'énerve vraiment de perdre confiance en eux car j'ai l'impression qu'on me force à passer en mixte....

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vois ça plutôt comme le fait qu'elles répondent aux demandes de ton enfant au plus près.
Elles sont (très ) réactives et préfèrent donner un yaourt que de priver ton bb d'un apport . Reste positive et garde confiance c'est important.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mouais, enfin je trouve pas ça très "correct" de donner un yaourt (et encore moins de la mousse au chocolat!) à un bébé à la place du lait que la mère se casse les pieds à tirer! notre lait c'est de l'or blanc c'est à privilégier par rapport aux autres aliments.

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Louloute,

Ma fille n'est pas gardée en crèche, jusqu'à ses 1 an c'est son papa qui la gardait et maintenant nous avons aussi une nounou. Elle a eu des biberons de LM jusqu'à 11 mois, après quoi au retour des vacances d'été, j'en ai eu marre de tirer mon lait. Vers la fin, ma fille non plus ne finissait plus ses biberons, ce qui je pense est normal puisqu'elle devait petit à petit manger plus de solides. Depuis ses 11 mois elle n'a plus rien en mon absence le matin (mais je rentre le midi et elle tète puis mange avec nous), et l'après-midi elle a un goûter avec un laitage. Cela n'a eu aucun impact négatif sur ma lactation, la poulette tète encore à gogo matin, midi, soir, nuit, week-ends, dès que nous sommes ensemble. Ceci pour te rassurer : à mon avis à 9 mois et demi il n'y a pas de risque que remplacer un bib de LM par un yaourt nuise à la lactation.

Par contre je suis d'accord avec Cagouille, pourquoi remplacer le LM par un yaourt si la maman se donne la peine de tirer son lait ??? C'est très bien que la crèche t'ait informée que ton bébé ne finissait plus ses biberons, qu'ils se soucient de son alimentation et qu'ils te suggèrent des solutions, mais en fin de compte c'est toi qui décides, c'est dommage qu'ils ne respectent pas ta décision de continuer avec du LM qui est tout de même le meilleur des laitages. Que leur avais-tu dit lors de votre explication ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants ont aussi commencé à boire moins de LM au bib vers cet âge-là. La nounou s'est mise à leur donner à la tasse, ils buvaient un peu plus mais pas des masses non plus, les quantités diminuaient progressivement. Du coup, j'en ai profité pour réduire, puis supprimer les tirages, et mes enfants ont eu des laitages à la place des bibs de LM.
Ça ne m'a pas empêchée de continuer l'allaitement à la maison (matin, soir, nuit et week-ends), la lactation n'a absolument pas souffert.

Louloute

Montée de lait
Merci les filles pour vos conseils et expériences!
En effet le LM c'est de l'or et y en a tellement qui galère trop pr l'allaitement que quand on a assez de lait prquoi le remplacer par des laitages industriels ou autre! Bref je pense que c'est plus simple pr eux le yaourt et demande moins de travail - juste une cuillère à laver pr le yaourt l'as que le bib faut stériliser chauffer etc...
Prtant je leur ai expliqué que je pensais que c'était mieux pr lui,santé,anticorps etc et que je ne comptais pas arrêter pr l'instant dc je voulais qu'ils privilégient le LM
Mais si on me dit qu'il n'en veut plus....ben j'ai pas trop le choix que de les croire...je ferai le test demain car c'est papa qui le garde dc il devrait normalement refuser le bib de LM aussi...als on verra

Quand vs n'allaitez pas la journée en semaine, le weekend vous arrivez encore à faire du open bar? La lactation ne baisse pas la journée du coup? Moi j'ai pas la possibilité de rentrer le midi pr allaiter car travaille loin de la maison/crèche...et s'il tête le matin soir et nuit je sais pas si le weekend et congé j'arriverai a le faire téter la journée

Sinon je me demandais s'il l'une de vous a déjà fait des flans de LM? Le gélifiant agar agar c'est bon? Dangereux? A partir de quel age? Je me dis que c'est peut être une alternative pr qu'il ait du LM mais en solide...:)

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Louloute,
Mon petit chou va à la crèche depuis ses 4 mois et à 11 mois aujourd'hui. J'ai également vécu des moments où je ne me suis pas sentie écouté et entendue lorsque je donnais mon avis sur l'alimentation de chérichou à la crèche. J'ai décidé de lacher prise sur ce sujet (ça devrait être un slogan de la lll ^^), et depuis je vis les décisions des dames de la crèche beaucoup mieux. Au final ce qui importe, c'est que ton bébé ne soit pas perturbé ni ne ressente de manque lors du remplacement du LM par un laitage. ;) Penses-tu que ce serait envisageable pour toi de "lâcher prise" sur ce sujet?
J'ai ressenti un pincement au coeur lorsque petit chou a diminué considérablement sa quantité de LM à la crèche... Le LM s'est quand même apporté une partie de soi à la crèche. Mais ce fut quand même un mal pour un bien : plus de stress des tirages au boulot :)
Il est gardé 10h par jour, 5j par semaine. Je suis passé de 3/4 tirages par jour à plus que un le soir au coucher. Je n'ai pas vu de baisse de lactation, car le loulou se fait bien plaisir le w-e, le soir, et la nuit +++ La lactation s'est adaptée à ce rythme sans problème.
Bon courage

Louloute

Montée de lait
Merci gaelle67 - d'un côté ça me rassure de ne pas être un cas isole mais effectivement ce qui me fait le plus mal entre guillemet ce n'est pas tant que Loulou ne veuille plus de LM a la crèche car ce qui m'importe c'est son bien être bien évidement mais c'est surtout d'avoir l'impression de jouer (pour être polie) du violon surtout quand on me dit "oui oui ne vs inquiétez pas" et qu'après ils font tout l'inverse...

si effectivement c'est lui qui n'en veut plus ben ça ne me dérange absolument pas de "lâcher prise" comme tu dis mais vu les messages qu'on a essayé de me faire passer sur le sevrage, la diversification des laitages et le soudain refus du LM a la crèche je trouve que ça fait bcp de coïncidences et me posent des questions - je vivrai très mal le fait de me faire "Berner" entre guillemets...pour le simple fait de coller à leur protocole a la noix...

Honnêtement ça ne va pas plus loin que ça car je préfère un sevrage naturel que force :p

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi quand j'ai donné moins de LM j'ai fait aussi moins de tirages. J'ai jamais tiré uniquement pour stimuler, c'était toujours dans le but d'avoir les quantités nécessaires. À 9 mois je pense vraiment qu'il n'y a pas grand risque pour la lactation. Bon après, ça peut être différent d'une mère à l'autre, mais tu peux essayer (quitte à recommencer les tirages si tu constates une baisse). Donner à volonté le week-end, ça aide aussi à maintenir la lactation justement.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
quand j'ai arrêté de donner du lait tiré pour mon fils je n'ai pas eu de soucis à continuer en "open bar" les jours de repos non ;) a 9 mois la lactation est solide.

je suis OK sur le lâcher prise, mais à ce moment là bah la crèche ne donne pas d'autres laitages, c'est solides autres, et lait avec maman "à la source". c'est ce qui se passe avec ma fille elle n'a pas de laitages chez nounou, elle mange autre chose.

les flan de LM j'ai tenté pour l'asticot, il ne les prenait pas... au bout de quelques essais j'en ai eu marre de les filer au chien... mais tu peux tester....

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre à ta question : babychou a encore un bib de LM avec les légumes +/- viande +/- féculent (je ne sais pas ce qu'il reçoit réellement à la crèche...), donc le tirage du soir c'est pour cela.
J'ai eu beaucoup de mal au début avec le "votre enfant va rentrer dans le moule imposé par la crèche"... J'ai essayé de lutter, mais ça n'a rien donné :mad: En fait, elles me préviennent d'un changement imminent par un : "vous êtes d'accord?". Si je répond que non je ne le suis pas, elles effectueront le changement juste quelques jours après en différé... Je ne me sentais pas écouté ni entendue (dur!). Je ne suis même pas sûre que ce soit fait exprès : elles sont tellement nombreuses qu'elles appliquent le même régime à tous. Babychou est heureux à la crèche et ça c'est le principal :) J'ai donc lâché prise sur l'alimentation.
Par contre je ne conseillerai pas de retirer complètement les laitages : ca "tient" quand même plus dans l'estomac que juste de la compote par exemple... Et surtout les dames de la crèche ne seront pas d'accord, ce n'est pas dans leur pseudo-procédure aha

Louloute

Montée de lait
Oui effectivement c'est vraiment dur quand on est pas écoutée! Elle me disent aussi que c'est peut être qu'il fait la part des choses - quand maman est la ben je prend du lait et sinon ben j'en veux pas...j'y crois pas des masses...
Hier c'était pire que les autres jours a 4h il ne lui ont même pas proposé de bib de LM mais direct le yaourt dc en gros c'est eux qui décident comment ils veulent le nourrir et je subis...c'est vraiment horrible de ne rien pouvoir faire contre ça...c'est quand même mon fils et ils sont juste payes pr le garder par pr décider à ma place...je suis vraiment très remontée et en même temps surprise/choquée qu'elles se permettent de décider à ma place!

Cagouille, elle mange quoi comme autre chose ta fille a la place du laitage?

En ts cas je vais continuer le open bar le plus possible le weekend et les jours de repos mais vu que je suis un peu têtue je ne vais pas lâcher de si tôt les bib de LM a la crèche lol
J'aime pas les moules - chaque bébé est différent et doit pouvoir évoluer à son rythme! Grrrr

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Entièrement d'accord avec toi Louloute!
Je comprend totalement ton choc, je suis également passé par ses sentiments d'indignation. Tu pourrai peut être discuter avec sa référente, et si rien ne change avec la directrice, qu'en penses-tu?
Petite précision : je suis également une maman têtue :p J'ai juste choisie de ne pas m'engager dans cette bataille, je suis suffisamment fatiguée et stressée avec le travail + bébé ^^
Je suis preneuse de tes solutions si la situation se débloque...
Profites quand même de ton week-end sans trop ressasser ;)

Louloute

Montée de lait
Merci gaelle67! Ben en fait la discussion a déjà eu lieu 3 fois et avec la directrice!!!! :p
Je te dirai si la situation se débloque et comment on y est arrivé...mais je me fais pas trop d'espoir...
Le pire c'est que toutes celles qui disent qu'il faut sevrer etc...ben elles n'ont pas allaité!!!! Als bien évidement pr elles c'est pas important...
Bref on verra bien ce que ça donne ;)
Bon weekend!

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
quand elle est gardée ma fille a généralement une petite collation le matin (genre bout de pain, cracotte, galette de riz).. car la nounou a bien conscience que ça fait long jusqu'à 11h30/midi.
a midi elle a un plat complet légumes-féculents-protéines (cuisiné avec amour par nounou) et un ou plusieurs fruits généralement frais et en morceaux (ça cale plus qu'en compote). à 16h idem que la collation du matin ou parfois un gâteau fait maison et un fruit.

je suis aussi super choquée que les crèches se permettent de décider à la place des parents.... c’est terrible de voir que dès la petite enfance il faut être "dans le moule". je comprend tout à fait qu'on ait pas forcément envie de se lancer dans une "bataille" contre la crèche et que ce soit plus simple de lâcher prise. mais je pense aussi que c'est important que certains parents le fassent car sinon les choses n'évolueront jamais...
je pense que je le prendrai super mal qu'on donne à mon bébé d'emblée un laitage alors que je fournis du LM! là c'est flagrant que pour les dames de la crèche le lait de vache est prioritaire et ce n'est pas normal!

louloute, comment est ton toubib? arrangeant ou pas? parce que tu peux peut être passer par lui pour appuyer le fait que "l’état de santé de bébé nécessite que l'on priorise les apporte en lait maternel par rapport aux apports en autres laits animaux" ou un truc dans le genre... si c'est saint docteur qui le dit ça aura peut être plus de poids...